Résultat concours cpge Champollion - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 98

Résultat concours cpge Champollion

joachim

Re : Résultat concours cpge Champollion

------

L'offre de location s'est effondrée, et c'est donc hyper cher.
    Ma soeur me disait justement que le loyer à Paris était environ le même qu'à Lyon en ce moment, et c'est ce qui a décidé mes parents.
    Connaissent-ils bien le système prépa ?
    Ma soeur en a donc fait une et cela fait maintenant bien 3 ans que je m'y intéresse et ma mère également donc oui, pourquoi ?

-----

grivali

Votre sœur vit à Paris ? On comprend que la perspective que 2 loyers soit lourde pour votre famille.

Quand on connait bien le système des prépas et les écueils rencontrés par les élèves on a une vision un peu différente du plus que peut apporter une prépa privée.

Louve

SL avec internat ?
    Car sans internat, je suis aussi dubitative sur le fait que ce soit moins cher.
    Autour de SL, pour se loger c'est très cher et très petit.
    Vous êtes prêts à vivre seul dans un 9m2 sous les toits pendant 2 ans ?

Pour le niveau de SL, aucun pb. Ce lycée vous mènera là où votre niveau vous permet d'aller.

ribo

Quand on connait bien le système des prépas et les écueils rencontrés par les élèves on a une vision un peu différente du plus que peut apporter une prépa privée.
    ma foi...

Ma soeur me disait justement que le loyer à Paris était environ le même qu'à Lyon en ce moment, et c'est ce qui a décidé mes parents.
    L'idée serait de partager le même logement ?

joachim

Votre sœur vit à Paris ? On comprend que la perspective que 2 loyers soit lourde pour votre famille.
    Non elle vit à Lyon, mais beaucoup de ses amis de prépa y sont allés et ils ont environ les mêmes loyers.

Pourriez vous m'expliquer ce "plus" ?

joachim

SL avec internat ?
    J'ai demandé mais il y a peu de chances que je sois pris. Mes parents opteraient plutôt pour un petit appartement, avec l'option interne-externé pour que je puisse ne pas trop avoir à me soucier des repas.

Vous êtes prêts à vivre seul dans un 9m2 sous les toits pendant 2 ans ?
    Il faudra bien... Au pire je pourrais me loger plus loin vu que les transports en commun sont très présents dans toute la ville de Paris, et en essayant quand même de rester à moins de 15 minutes du lycée en transport, car je sais qu'un trop grand éloignement est compliqué à gérer.

Brother95

les tarnsports en commun pour payer moins cher c'est envisageable... mais la fiabilité depend des lignes...
    Ce n'est donc ps la panacée
    1/4 dheure c'est 15mn à pied soit environ 1km.
    1km autour de SL c'est toujours l'hyper centre parisien donc très compliqué.
    D'autant que pour les listes de logement privés tu vas arriver après la bataille...

Je suis également dubitatif quant a la comparaison des loyers paris vs lyon.
    Mieux vaudrait étudier le truc de très près plutot que de s'appuyer sur des 'on m a dit que'.

Tu nous a caché d'autres voeux ?

joachim

1km autour de SL c'est toujours l'hyper centre parisien donc très compliqué.
    D'autant que pour les listes de logement privés tu vas arriver après la bataille...
    Il faudra bien qu'on trouve une solution de toute façon mais je vais aller en discuter avec mes parents, je pense qu'ils y ont déjà réfléchi les connaissant.

Tu nous a caché d'autres voeux ?
    Non il n'y a que ces veux qui étaient importants, à part si vous voulez qu'on parle de Carnot ou Jean Perrin...

Sophie26

Saint Louis top prépa mais versus Les Lazaristes … je pense qu’au niveau budget y aura pas d’écart … Paris reste cher pour TOUT, le loyer bien sûr mais aussi les transports ( compter 400 euros pour le pass navigo) et les courses alimentaires ( pour le WE notamment ).A ceci s’ajoute les billets de train pour rentrer aux vacances scolaires.

joachim

je pense qu’au niveau budget y aura pas d’écart … Paris reste cher pour TOUT, le loyer bien sûr mais aussi les transports ( compter 400 euros pour le pass navigo) et les courses alimentaires ( pour le WE notamment ).A ceci s’ajoute les billets de train pour rentrer aux vacances scolaires.
    Cela reste à voir... De toute façon mes parents ne veulent pas trop non plus que j'aille dans un établissement privé donc... Les lazaristes sont tant meilleurs sur St Louis ? Je me disais que tant que la prépa envoie régulièrement des gens dans les tops écoles, cela veut dire que j'ai ma chance autant à St Louis qu'aux Lazaristes.

Brother95

On peut tout intégrer depuis saint louis.
    Si tes parents ne veulent pas entendre parler du privé (c'est entendable), pourquoi l'avoir mis dans la liste ?

ribo

Je me disais que tant que la prépa envoie régulièrement des gens dans les tops écoles, cela veut dire que j'ai ma chance autant à St Louis qu'aux Lazaristes.
    Qu'à la martinière ou champollion...

Honnêtement, à moins qu'il y ait un élément que tu nous aurais tu, je ne vois pas bien ce que vient faire SL dans l'équation (OK Paris c'est sympa quand on est étudiant, mais en prépa on est pas étudiant on est élève).
    Si les lazaristes sont aussi discalifiés pour des raisons pécuniophylosophiques ça réduit les choix.
    Un critère important pour réussir ce marathon c'est que tu t'y sentes bien, le plus important c'est la filière (et c'est en cela que les lazaristes offrent un plus) (les profs aussi mais ça tu ne peux pas choisir) cela peut passer par la condition sociale et intellectuelle des camarades (un provincial à Paris pourra sentir le poid du parisianisme par exemple), les murs de l'établissement, certains endroits ont de meilleures vibes que d'autres, le quartier, la ville, la bouffe etc. Si lors des JPO tu as noté des bons points fait confiance en ton instinct
    Dernière modification par ribo ; 03/06/2026 à 15h35.

agitateur

Citation Envoyé par Sophie26 Voir le message
    Saint Louis top prépa mais versus Les Lazaristes … je pense qu’au niveau budget y aura pas d’écart … Paris reste cher pour TOUT, le loyer bien sûr mais aussi les transports .
    Je trouve en effet qu'un budget égal en logement ( à supposer qu'il le soit ...mais j'ai des doutes, assez gros même ) peut cacher bien d'autres points, plus "vicieux".

Le prix égal en loyer en apparence, ça ne dit pas que le logement sera aussi facilement trouvable à un stade un peu "aprés la guerre". Du coup, on peut s'éloigner des fourchettes théoriques, vers le haut ( plus cher ) en étant en plus "moins bien". Chaque jour, chaque semaine qui passe dans les zones à forte tension, c'est une offre qui se raréfie et qui ne laisse que les turnes à prix délirant. Et encore, même le taudi, y'a 30 personnes devant soi dans l'escalier pour la visite ( ça peut être déprimant si on doit jouer dans le parc privé )
    Il y a aussi le "confort" général du quartier, du logement et son immeuble ( bruit, thermique, etc....).

Et oui tout a fait, le cout de la vie en général en dehors du logement.

Il sera plus facile de s'échapper du centre de Lyon si on y reste le WE, ou même d'aller faire des courses pas loin et rapidement dans un hyper à prix "normaux" à trés vaste choix, plutot que de se faire plomber par le proxi parisien du quartier à 30 euros le kilo le mauvais steak haché. Bref.

En fait, j'ai bien du mal à imaginer les plus value potientielles de SL à Paris, en dehors des désavantages, vu les offres "acceptées" sur Lyon ou Grenoble. Non,vraiment, je cherche, je vois pas.

Rien qu'avec les WE à "soucis" de transport sur Paris Lyon ( il gèle, il fait trop chaud, il pleut, il fait trop sec, un agent a reçu des insultes, vol de cable ou acte "terro", etc...), quand il faudra changer un billet pas cher pour du dernière minute, tu vas voir que les +3000 euros virtuels des Lazaristes ( c'est un exemple ) seront vites grignotés. Avec d'autres points, ça sra mangé.

Et de toute façon, vu l'offre considéré, les résultats finaux seront les tiens, bien au delà de l'impulsion offerte ( ou moins offerte ) par l'établissement. Si tu considérai en balance un établissement Top 20 et un établissement Flop 250, la donne serait différente, mais ce n'est pas le cas. Comme celà ne sera pas différencient ( archi méga loin derrière TON travail ), alors il reste les paramètres trés classiques, y'en a 2:
    - la limitation budget par le foyer financeur,
    - la log au sens trés trés large, ET le confort de vie, qui permet idéalement de se mettre en conditions maximales d'efficence intellectuelle quand les "soucis" externes sont évacuées le plus possible.

agitateur

Citation Envoyé par ribo Voir le message
    Honnêtement, à moins qu'il y ait un élément que tu nous aurais tu, je ne vois pas bien ce que vient faire SL dans l'équation
    Les évenements rares peuvent arriver quelques fois, je suis OK avec Ribo, à 300 %, sur ce point là.

joachim

Si tes parents ne veulent pas entendre parler du privé (c'est entendable), pourquoi l'avoir mis dans la liste ?
    Au début, mon père n'était pas forcément contre, mais je pense qu'en voyant le prix plus le fait que je peux aller dans un autre lycée public sans gacher mes chances il a changé d'avis. Et puis de toute façon je n'avais pas trop d'autres idées pour remplir ma liste.

Louve

Personne ne te dira que SL est une mauvaise prépa, loin de là.
    Par contre, dans ton cas, il nous semble que les Lazaristes t’offriront une logistique plus confortable.
    SL est parfait pour un parisien, pour un provincial qui à l’internat ou qui a une place à Bossuet…

joachim

Honnêtement, à moins qu'il y ait un élément que tu nous aurais tu, je ne vois pas bien ce que vient faire SL dans l'équation (OK Paris c'est sympa quand on est étudiant, mais en prépa on est pas étudiant on est élève).
    ?
    St Louis est dans ma liste car est environ du même niveau que le Parc et peut être un peu moins bonne que les Lazaristes. Au début je pensais vraiment être pris au Parc mais comme je ne peux pas et que les lazaristes c'est non, bah il ne me reste plus qu'elle. Je ne suis pas aller faire les JPO, mais je les ai fais à la Martinière et, à part l'internat, ça me parait moyen. En plus, à St Louis il n'y a que des prépas, et je trouve que c'est un point positif. De plus, si finalement je décide de retourner à la fac, être à Saint Louis me permettrai d'aller tout de suite à la Sorbonne, qui est quand même une des meilleures universités... Et c'est vrai que Paris est une ville qui reste attirante, et bosser dans le quartier latin l'est tout autant.

joachim

Par contre, dans ton cas, il nous semble que les Lazaristes t’offriront une logistique plus confortable.
    SL est parfait pour un parisien, pour un provincial qui à l’internat ou qui a une place à Bossuet…
    Je ne connaissais pas encore l'institut Bossuet, pensez vous qu'il est encore possible qu'il reste des places ? Même si j'ai peu d'espoir...
    Sinon je comprends pour la logistique, mais mes parents ne veulent pas payer autant pour un établissement privé. Pour mettre les prix aussi haut, sachant que ce sont des étudiants qui viennent chez eux, cela montre bien qu'ils ne veulent que des classes privilégiés. De plus, les frais de scolarité par année ont augmenté de 300euros entre l'année dernière et cette année et le repas est à 8 euros 20. Actuellement, au lycée, je paye environ 3.50 par repas par comparaison. On peut donc en conclure que ces gens se gavent de notre argent, et je comprend tout à fait que mes parents ne veuillent pas me mettre là-bas.

joachim

Et de toute façon, vu l'offre considéré, les résultats finaux seront les tiens, bien au delà de l'impulsion offerte ( ou moins offerte ) par l'établissement. Si tu considérai en balance un établissement Top 20 et un établissement Flop 250, la donne serait différente, mais ce n'est pas le cas. Comme celà ne sera pas différencient ( archi méga loin derrière TON travail )
    Je sais que les résultats finaux dépendent surtout du travail que je fournirai. Cependant, je pense que le niveau de la classe est quand même un très important, car l'émulation est un très bon moteur je trouve. Vous pensez qu'entre la Martinière et Saint Louis, le niveau de la classe sera le même ? Après je pense aussi que se retrouver dans une classe trop forte par rapport à son niveau peut être très vite décourageant... Mais ça n'arrive en soit qu'à moins de 3 personnes par classe par an, donc je pense que la probabilité est plutôt faible.
    Je comprend que la logistique serait bien plus simple si je restais sur Lyon oui, mais je pense vraiment que aller à la Martinière au lieu de Saint Louis serait me tirer une balle dans le pied.

Papp

Mes parents opteraient plutôt pour un petit appartement [à Paris]

Et il y aurait hésitation sur les Lazos pour seulement 3000 euros par an ?!

Soit tu nous mènes en bateau, soit il est évident que les Lazos sont, dans ta situation, avec les informations que tu as fournies, de très loin la meilleure solution.

joachim

Et il y aurait hésitation sur les Lazos pour seulement 3000 euros par an ?!

Soit tu nous mènes en bateau, soit il est évident que les Lazos sont, dans ta situation, avec les informations que tu as fournies, de très loin la meilleure solution.
    Tu penses bien que je ne connais pas tous les tenants et les aboutissants des finances de mes parents et comment ils comptent gérer les deux prochaines années. Je dis ce que je sais donc viens pas jouer sur des détails s'il te plait. On me dit : tu ne peux pas aller aux Lazaristes, et on préfère que tu ailles à Saint Louis même si c'est à paris (pour la question financière mais aussi, comme je l'ai dis plus tôt mais bon..., pour la question de l'établissement public ou privé) donc je vous le dit... Ce ne serait pas dans mon intérêt de vous mentir.
    Dernière modification par joachim ; 03/06/2026 à 16h56.

Brother95

Non les Lazos ne se gavent pas ! Comment sont ils financés d'après toi ?
    Si tu y vas avec ce genre de mentalité, je ne suis pas certain que tu t y épanouisses.
    Es tu boursier du supérieur ?

Concretement tes parents pensent trouver un appartement parisien comment ?
    Et surtout à quel prix ? Parce qu à un moment il faut mettre des chiffres derrière les raisonnements (voyages compris)
    ca ne les gene pas d'aller gaver un petit... ou un gros propriétaire bailleur ? ahah

joachim

Si tu y vas avec ce genre de mentalité, je ne suis pas certain que tu t y épanouisses.
    Il y a très peu de chance que j'y aille.

Concretement tes parents pensent trouver un appartement parisien comment ?
    je ne sais donc pas encore ?

ca ne les gene pas d'aller gaver un petit... ou un gros propriétaire bailleur ?
    Ceux-la ne sont pas mieux, mais au moins ne jouent pas avec la vie futur des étudiants (car ce ne sont pas toujours des étudiants qui louent mais souvent des gens dans la vie active, chez les lazaristes non ducoup)?

SamotaiG

Citation Envoyé par joachim Voir le message
    Je comprend que la logistique serait bien plus simple si je restais sur Lyon oui, mais je pense vraiment que aller à la Martinière au lieu de Saint Louis serait me tirer une balle dans le pied.
    Et pourquoi ça ? Vous pensez vraiment que, parce que vous irez à Saint Louis, vous aurez plus de chances de réussir les concours qu'en étant à la Martinière ?
    Si vous vous en donnez les moyens, vous pourrez intégrer les mêmes écoles depuis la Martinière que depuis St Louis. Chaque année, de nombreux élèves de la Martinière intègrent les écoles d'ingénieurs les plus sélectives, donc pourquoi pas vous, si vous en avez les capacités ? La Martinière, ce n'est pas non plus une prépa du fin fond des classements, le niveau y est élevé, il y a des classes étoiles dans toutes les filières, vous y serez très bien challengé.
    De plus, ne négligez pas la logistique, elle est essentielle dans les facteurs de réussite de l'élève. Si vous avez l'internat à la Martinière, ce serait un vrai confort pour travailler dans les meilleures conditions, sans se prendre la tête sur les contingences matérielles. Sans compter l'aspect financier. Ce serait selon moi une grossière erreur de refuser ce voeu pour St Louis sans internat avec la difficulté de trouver un logement (cher) dans le parc privé...

joachim

un logement (cher) dans le parc privé...
    Cela fait deux fois que j'entends cette expression, mais qu'est-ce que le "parc privé" ?

Chaque année, de nombreux élèves de la Martinière intègrent les écoles d'ingénieurs les plus sélectives, donc pourquoi pas vous, si vous en avez les capacités ?
    Pour moi, la différence entre les prépas de ce niveau ne se fait pas par rapport aux tous meilleurs élèves (qui sont une minorité), car ces derniers auraient pu réussir n'importe où. Les résultats du milieu de classe et de la classe non étoilée parle plus, car c'est rassurant de se dire que même si on est pas le premier, ce n'est pas pour ça qu'on ne peut pas avoir une bonne école. Je pense que quelqu'un du milieu de classe à Saint-Louis aura une meilleure école que quelqu'un du milieu de classe à la Martinière. Mais peut-être que je me trompe ?

ribo

Je pense que quelqu'un du milieu de classe à Saint-Louis aura une meilleure école que quelqu'un du milieu de classe à la Martinière
    Tu n'as aucun moyen de savoir maintenant si tu sera haut milieu ou bas de classe. SL ratisse large puisqu'avec beaucoup de classe, le niveau du moins bon élève sera probablement moins bon qu'au parc ou aux lazos. C'est aussi un avantage tu auras moins de chance d'être celui-là.

Ceci étant dit je répète que ton confort est plus important que des classements (qui auront peut-être changé dans 2 ans, et c'est dans 2 ans que ça va compter pour toi)

Dans le lycée de bouseux de ma fille (tu ne dit pas d'où tu es mais je suppose que c'est dans le rural) elles étaient 3 à aller en cpge, 2 à Paris elle dans le lycée de l'académie, les deux parisiennes ont abandonné. Tu fais ce que tu veux de cette information, je n'ai pas de statistiques sur un échantillon plus large, tu ne veux pas te tirer une balle dans le pied, ce n'est pas pour y attacher un boulet en débarquant dans un endroit que tu ne connais pas, avec un climat que tu ne connais pas et sans point de chute.

agitateur

Citation Envoyé par joachim Voir le message
    Je pense que quelqu'un du milieu de classe à Saint-Louis aura une meilleure école que quelqu'un du milieu de classe à la Martinière. Mais peut-être que je me trompe ?
    oui , sans doute.
    Ca sera à peu prés la même chose.

A conditions comparables par ailleurs, ce qui par contre n'a rien d'une évidence en terme de confort de vie en général.

Aprés, si Joachim occupe une chambre de bonne à 1000 euros mensuel les 9 m² sous toiture, payé par des parents qui rechignent à lâcher 3000 euros / aux lazaristes, alors il adviendra à Joachim d'informer ses parents sur le fait que vraiment, cette chambre, c'est le top du méga top en confort et en conditions optimales. A conditions d'en avoir une ( ce qui n'a rien d'une évidence, et des ressources trés justifiées par lesparents peuvent être insiffisantes dans un profil "général".
    - un immeuble qui pue la pisse autant le métro,
    - un lavabo au dessus du chiotte, et sous la douche ( on parlera d'ergonomie optimale ), le frigo sous le lit ( un agencement malin ),
    - des cloisons en carton ( le charme de l'ancien, le "cachet" ) et tu entends le voisin déchirer sa feuille de PQ, sans parler du coulage qui s'en suit.
    - sans dourte 45°c sous toiture la quinzaine passée ( udéial pour le repos, les révisions ),
    - l'hiver à se geler les meules ( sauf si le radiateur es à 50 cm des jambes ).

A coup sûr un bon investissement, pour la modique somme de 12 000 à l'année ( et un peu plus avec qq faux frais, edf et gaz, etc....). Mais bon aprés tout, si c'est pas estampillé Catho, ça doit bien le valoir, hein.

En ce qui concerne l'émulation, ça dépend de chacun.
    y'a des ex premiers de classe de terminale qui se retrouve derniers en prépa, tout le monde ne le vit pas bien.
    Certains sont émulés d'être 10eme sur 40, mais s'effondreront en étant 30eme sur 40 ( on ne peut pas le savoir à l'avance , mais la dite émulation crée parfois plus de dégats qu'elle n'élève du monde ).

Par contre, 2 ans de prépa à gros rythme, ça use. C'est un marathon, pas un sprint. Alors les longs trajets TGV / transports, un logement pas agréable, du stress au quotidien en dehors des cours, ça compte et pas qu'un peu. Ca compte même énormément.

SamotaiG

Votre position dans la classe ne prédira en rien vos chances de réussite aux concours. En revanche, en première année, cela déterminera votre passage ou non en classe étoile, et le degré de préparation dont vous pourrez bénéficier pour les concours les plus sélectifs. En cela, les classes étoilées me semblent sans doute un peu moins difficiles à obtenir à la Martinière qu'à Saint Louis (où l'on trouve une proportion d'élèves avec les félicitations du jury beaucoup plus importante).
    Mais même à la Martinière, ce ne sont pas uniquement les tous premiers de classe qui réussissent à intégrer les écoles les plus sélectives : l'an dernier, les intégrations dans des écoles du "top 10" => une trentaine d'élèves de MP, une quinzaine d'élèves de PSI, une dizaine d'élèves de PC et une dizaine d'élèves de MPI.

joachim

Tu n'as aucun moyen de savoir maintenant si tu sera haut milieu ou bas de classe [à St Louis]
    Cela semble logique oui. Tout autant que le fait de dire qu'il y a une plus grande probabilité que je sois dans le milieu de la classe que dans les plus forts ou les plus faibles. Je veux dire que je trouve bien plus rassurant (et être rassuré est une condition au confort non ?) d'être dans cet établissement. Encore une fois rien n'est décidé : on a pris connaissance de toutes ces informations hier soir, et la situation va beaucoup évolué dans les prochains jours (en fonction des listes d'attentes, de la réflexion de mes parents, etc...), donc peut-être que je n'y irais pas.

elle dans le lycée de l'académie
    Serait-ce indiscret de demander où elle est allée ensuite ? et avait-elle également le choix entre des prépas parisiennes et la prépa de son académie ou non ?

ce n'est pas pour y attacher un boulet en débarquant dans un endroit que tu ne connais pas, avec un climat que tu ne connais pas
    Je suis bien d'accord que ce serait mieux de rester sur Lyon. Mais la décision ne me revient toujours pas quoi qu'il en soit...

joachim

Aprés, si Joachim occupe une chambre de bonne à 1000 euros mensuel les 9 m² sous toiture, payé par des parents qui rechignent à lâcher 3000 euros / aux lazaristes, alors il adviendra à Joachim d'informer ses parents sur le fait que vraiment, cette chambre, c'est le top du méga top en confort et en conditions optimales.
    et il y a besoin d'être condescendant comme ça ?
    encore une fois tu dis des chiffres, mais personne ici n'a fait l'inventaire correcte de la chose, donc en vrai est-ce que tu ferais pas mieux d'arrêter de parler ? Après je sais pas hein, mais là, à part l'envie d'être désagréable avec un lycéen qui stresse un peu parce que là on se décide quand même plus ou moins sur son avenir je vois pas trop ce qui motive ton message... Et tu vois, c'est exactement pour pas me retrouver avec des gens comme toi que je veux pas aller dans un établissement où il n'y aura que des riches.

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. langue LV2 concours CPGE
    Par second dans le forum CPGE
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/04/2026, 21h23
  2. Résultat du concours photos astro
    Par invite0b61d62b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/04/2011, 08h35
  3. résultat du concours Nikon Small World
    Par invite1390086e dans le forum Actualités