Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Prépa La Martinière Monplaisir




  1. #1
    Tom71118

    Prépa La Martinière Monplaisir

    Bonjour, je sais que le thème des prépas a déjà été rabâché mais j'aurais besoin de conseil pour choisir ma future prépa étant élève de 1ere S SVT classe euro :
    - Je voudrais savoir comment est-ce que vous situerez la prépa La Martinère par rapport aux débouchés qu'elle offre parce que c'est la prépa que j'envisage pour le moment sachant que je ne cherche pas à faire ,pour l'instant, une grande école
    - Existe-t-il des titres d'ingénieurs mêlant maths-physique-chimie et culture(sociologie/histoire) et des écoles d'ingés donnant ce diplôme.
    - J'ai fait quelques recherches et j'ai constaté que les diplômes d'ingénieurs concernent surtout maths, physique, chimie appliquées mais aussi informatique et industrie. Ces diplômes permettent-ils ensuite de travailler dans des secteurs différents comme le culturel ou l'humanitaire ou faut-il faire d'autres études qu'ingénieur ?
    Merci d'avance.

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Athéna89

    Re : Prépa La Martinière Monplaisir

    La martinière, c'est un CPGE. Classe Préparatoire aux grandes écoles. Donc si tu ne veux pas faire de grande école, déjà c'est pas très cohérent.
    Bon, après une prépa tu peux aller à la fac par exemple, mais c'est pas le plus logique.

    Pour travailler dans le culturel ou l'humanitaire, je pense que tu peux comprendre toi même que les études d'ingénieur ce n'est pas la voie classique. Peut être que tu pourras travailler là dedans, mais il y a surement des études plus adaptées. Ecoles de commerce par exemple (qui sont des grandes écoles aussi...)

    Sinon, sur la prépa la Martinière, elle offre les mêmes débouchés que toutes les prépas en France. Elle est moyennement sélective.

  4. #3
    Tom71118

    Re : Prépa La Martinière Monplaisir

    Merci pour les infos mais pour entrer dans une école d'ingénieur il faut bien faire une prépa classique (CPGE) puis le concours au bout de 2ans, ou rentrer dans une prépa intégrée (je n'envisage pas de faire une fac) ? Je souhaite faire Lamartinière pour voir jusqu’où je peux aller mais pour l'instant je vise juste une école d'ingénieur, certes la meilleure possible, mais pas une Grande Ecole. Mon problème est que je ne sait pas encore quel secteur précis m'intéresse en ingénierie et donc une prépa me permettrait de pouvoir changer d'école d'ingé facilement si je me suis "trompé". Je ne connais pas assez hélas le parcours pour intégrer une école d'ingé.
    En ce qui concerne le domaine de la culture : j'ai acquis une certaine culture et donc je voudrais que cela compte dans mes études mais c'est bien le métier d'ingénieur que je veux faire.


  5. #4
    alpg84

    Re : Prépa La Martinière Monplaisir

    A priori toutes les écoles d'ingénieur sont des "grandes écoles", pas uniquement les plus réputées.
    Pour l'humanitaire, c'est toujours possible, quelle que soit ta spécialisation, même si c'est plus facile quand tu bosses dans l'eau, le BTP ou la logistique par exemple.

  6. #5
    Tom71118

    Re : Prépa La Martinière Monplaisir

    Daccord donc la prépa me permettra de rentrer dans ces écoles et comme ce ne sont pas les "grandes écoles réputées", c'est relativement plus facile de trouver celle qui nous plaît. Merci pour l'aide

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    alpg84

    Re : Prépa La Martinière Monplaisir

    En théorie, tout lycée/prépa te permet de rentrer dans n'importe quelle école acceptant ta filière (MP/PC/PSI/PT). Les programmes sont les mêmes partout. En pratique, la plupart du temps les profs orientent leurs cours en fonction des élèves qu'ils ont devant eux : si tout le monde vise Polytechnique ou l'ENS, les sujets traités en DS seront plutôt issus des épreuves de ces concours. Idem pour des concours plus simples d'accès. Souvent cette distinction se fait au sein d'un lycée par l'existence d'une ou plusieurs classes "étoile" qui rassemblent les meilleurs élèves. Mais si tu es bon, tu seras bon dans tous les lycées, et tu auras grosso modo les mêmes chances partout. Le lycée est plutôt à choisir en fonction du rythme souhaité : penses-tu que tu réussiras-tu mieux avec la pression, en rames en fin de classement ou dans la tête d'une classe moins forte ? A chacun de décider !

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. prépa : champollion ou la martinière ?
    Par pctpe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/05/2009, 16h10
  2. Le lycée de la martinière monplaisir à lyon ?
    Par vichard dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2009, 08h31
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2009, 19h50
  4. Prepa La Martiniere
    Par Axel-air dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 29
    Dernier message: 10/01/2007, 17h36