DUT pour aéronautique et TSA
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

DUT pour aéronautique et TSA



  1. #1
    Major02

    Question DUT pour aéronautique et TSA


    ------

    Bonjour,
    Je suis en terminale S et j'aimerai travailler dans l'aéronautique (contrôleur aérien, pilote, ingénieur ou technicien supérieur de l'aviation).
    Pour faire cela, j'aimerai savoir quel DUT il faudrait que je fasse l'année prochaine pour ces métiers (sauf TSA).
    Et pour technicien supérieur de l'aviation, j'ai vu qu'il y avait une formation à l'ENAC mais les places sont chers...n'y a-t-il pas un autre moyen de formation pour devenir TSA?
    Merci à tous pour vos réponses

    -----

  2. #2
    aurelienbis

    Re : DUT pour aéronautique et TSA

    Dut gmp .

  3. #3
    boum33433

    Re : DUT pour aéronautique et TSA

    http://www.ufr-physique.u-bordeaux1..../index-2.html/

    Accessible après un DUT Mesures physiques, gmp,geii....

  4. #4
    Major02

    Re : DUT pour aéronautique et TSA

    Merci pour vos réponses
    Seulement que signifie geii?
    Lorsqu'on entre à l'IMA de bordeaux, quel métier peut-on exercer lorsqu'on en sort?
    Et pour TSA? Il n'y a pas d'autres formations

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    boum33433

    Re : DUT pour aéronautique et TSA

    Geii : génie électrique et informatique industrielle.
    Après l'IMA, c'est en fonction de master que tu fais, tu seras donc ingénieur maintenance aéro, ingénieur structures composites....
    Je comprends pas trop, tu veux faire TSA c'est ça? Mais sans passé par le concours? x)
    Ben non si tu veux aller a l'enac pour tsa (ex tseeac) c'est le concours obligatoirement, et sachant que certains le passe après une prépa....même s'il est accessible en post bac.
    C'est un concours donc tente le tu n'a rien à perdre (à part un peu d'argent). Et si tu deviens élève-fonctionnaire tu seras payé en tant qu'étudiant...

  7. #6
    Major02

    Re : DUT pour aéronautique et TSA

    Ok merci beaucoup.
    Oui, le métier de TSA m’intéresse. Mais comme le concours offre peu de place, j'aurai voulu voir si il n'y avait pas une autre voie pour devenir TSA. Une voie plus simple.

    Savez-vous aussi si l'on peut passer de contrôleur aérien dans l'armée à contrôleur aérien dans le civil?

    Toi boum, tu es en DUT mesures physiques?

  8. #7
    boum33433

    Re : DUT pour aéronautique et TSA

    AHAHA! Oui j'étais en mesures physique pour justement faire l'ima...J'ai arreté au bout de deux semaines(faut aimer la mesure) mais il y avait diverses raisons à cet arrêt. Cependant avec mesures physiques tu peux continuer dans TOUT, sauf peut être la bio et la chimie.
    Je crois que tu peux passer de l'armée au civil, mais ça doit être assez chaud.
    Une voie plus simple? Les écoles privés genre esma qui coûtent bonbon, ou bien un dut puis licence pro aéronautique....

  9. #8
    bejard

    Re : DUT pour aéronautique et TSA

    salut
    voila pour toi : http://iut-gmp-toulouse.ups-tlse.fr/

    le DUT GMP a toulouse est le meilleur de france avec une specialité Techniques Aérospatiales.
    je suis en deuxieme année, je vais faire un stage dans une grande entreprise comme airbus, astrium ou latecoere etc... je ne sais pas encore.
    Beaucoup de matiere te presenterons un rapport avec l'aeronautique avec une matiere dédiée a ça en plus

  10. #9
    aurelienbis

    Re : DUT pour aéronautique et TSA

    le DUT GMP a toulouse est le meilleur de france
    Et tu te bases sur quel classement pour dire ça ?

  11. #10
    bejard

    Re : DUT pour aéronautique et TSA

    Sur aucun classement, c'est juste un avantage de passer par la

  12. #11
    boum33433

    Re : DUT pour aéronautique et TSA

    Yo

    Attention je crois qu'en gmp a toulouse la spé aéro c'est que quelque heures en 2ème année, après peut être qu'il travaille en tp sur des avions dans les autres cours c'est possible. Après tu peux faire gmp et faire une licene (pro) spécialisés dans l'aéro, parce que si tu dois aller à l'autre bout de la France juste pour une petite spécialité....

  13. #12
    bejard

    Re : DUT pour aéronautique et TSA

    oui comme il est dit, si tu viens a toulouse pour gmp aero, il faut continuer la dedans.
    Il y a 2 licences pro dans le departement: TIAS pour les techniques et QIAS pour la qualité.
    ensuite il y L3 Genie Mecanique Aeronautique qui suit tres bien le DUT.

    Sinon en ce qui concerne la matiere science aero en deuxieme année:
    j'ai 16h d'amphi
    20h de Td
    12h de tp

    Donc c'est plutot beaucoup sur 1 semestre (s3)

  14. #13
    123pourquoi

    Re : DUT pour aéronautique et TSA

    Citation Envoyé par aurelienbis Voir le message
    Et tu te bases sur quel classement pour dire ça ?
    Tous les DUT que j'ai croisé m'ont sortis que leur DUT était "le meilleur de France".

    J'ai bien rigolé en voyant les "meilleures de France" se bouffer des 3 aux médians d'école d'ingé parce que les bases n'étaient pas acquise !


    Y'a pas de classement des DUT, tous ont des avantages et des inconvénients. Je précise qu'une promo importante n'est pas un avantage.



    Sinon petit info qui vaut ce qu'elle vaut : j'ai un ami qui est sortis de DUT MP en voulant bosser dans l'aéro, France ou Angleterre. Et bien il n'y rien trouvé de potable en 6 mois de recherche. Ca a pas l'air d'embaucher des tonnes de ch'ti techniciens.
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  15. #14
    aurelienbis

    Re : DUT pour aéronautique et TSA

    Tous les DUT que j'ai croisé m'ont sortis que leur DUT était "le meilleur de France".
    De toute façon le vrai meilleur de France c'est celui de Troyes.

  16. #15
    Major02

    Re : DUT pour aéronautique et TSA

    Merci à tous pour vos réponses.
    DUT gmp à l'air pas mal pour l'aeronautique. Je ne sais pas quel est le meilleur DUT gmp en France mais si je le fait j'ai l'intention d'aller à celui d'Avray.

    Pour license pro je ne comprends pas trop...il faut faire son DUT et après on fait un an en plus et on a la license pro c'est ça?

  17. #16
    Major02

    Re : DUT pour aéronautique et TSA

    Et bejard, toi qui est en DUT gmp, peux tu me dire un peu les matières que vous faites? Les maths sont ils difficiles?
    Et que compte tu faire après?

  18. #17
    bejard

    Re : DUT pour aéronautique et TSA

    oui c'est ça pour la licence pro, mais il y en a plein il faut regarder les choix.

    En premiere année:
    -méthodes (d'usinage)
    -fabrication ( théorie sur les procédés de mise en forme)
    -math
    -mécanique
    -electricité, electrotechnique, automatisme (eea)
    -science des materiaux ( ça ressemble a de la chimie, tu etudie les liaisons atomiques, moléculaires mais aussi les differents materiaux avec leurs propriétés etc...)
    -Dimensionnement des structures
    -gestion de production
    -anglais
    -expression
    -conception ( dessin technique, CAO etc...)
    -plein de TP (en tp fabrication tu moule des pieces, tu usine, tu déforme,etc...)

    deuxieme année:
    Pour le s3 c'est pareil sauf que tu n'a plus de fabrication, c'est plus theorique

    bon ya quelque changement de matieres
    Nous on a des composites, thermique, thermodynamique , théorie des propulseur, turboreacteur, aerodynamique a toulouse


    Pour les maths, c'est des maths^^.
    je vais pas te dire si c'est difficile ou pas car c'est mon point de vue ça pourrait mal t'informer.


    En ce qui me concerne je vais faire une licence physique-astrophysique ou licence mecanique generale pour faire un master dans les deux cas.

    tu as SVT ou SSI?

  19. #18
    alpg84

    Re : DUT pour aéronautique et TSA

    Une licenCE pro oui (pitié, évitez au moins les fautes d'orthographe dans le nom des formations...).

  20. #19
    Major02

    Re : DUT pour aéronautique et TSA

    D'accord merci pour ta reponse.
    Une autre question : avec une licence pro, que peut on faire comme metier?

    Je suis en svt. Je ne connais pas SSI, qu'est ce que c'est?

  21. #20
    bejard

    Re : DUT pour aéronautique et TSA

    ça dépend de ta licence, pas mal de trucs regarde sur le site des université ou tu veux aller, il devrait y avoir les licences pro possibles.

    SSI: Bac S Science de l'Ingenieur: c'est de la meca et de l'elec tu as ça a la place de svt en faite

  22. #21
    Sancho47

    Re : DUT pour aéronautique et TSA

    Bonsoir, je suis actuellement en 1ssi et je souhaiterais devenir ingénieur en aéronautique mais je me posé la question si apres un dut gmp je pourrais continuer en licence puis master pour devenir ingenieur. Je vais faire mes études sur Toulouse car c'est quand même accès sur l' aéronautique.
    Merci d'avance

  23. #22
    Sancho47

    Re : DUT pour aéronautique et TSA

    Bonsoir, je suis actuellement en 1ssi et je souhaiterais devenir ingénieur en aéronautique mais je me posé la question si apres un dut gmp je pourrais continuer en licence puis master pour devenir ingenieur. Je vais faire mes études sur Toulouse car c'est quand même accès sur l' aéronautique.
    Merci d'avance

  24. #23
    Major02

    Re : DUT pour aéronautique et TSA

    Oui tu peux. Mais avec un master le titre d'ingénieur ne t'ai pas officiellement donné...
    Puis pour intégrer une licence après un DUT il faut avoir un bon dossier.
    Si tu veux vraiment faire ingénieur, passe directement par prépa et école d'ingénieur ou par école d'ingénieur en 5 ans

  25. #24
    tk81

    Re : DUT pour aéronautique et TSA

    Si je peux te conseiller personnellement je sors d'un BTS electronique et aujourd'hui j'ai integré une école d'ingénieur spécialité electronique electrotechnique par alternance (ENSEEIHT pour si tu connais). Je fais mon alternance dans une grande entreprise d'ingénierie aeronautique car moi aussi c'est ce qui me passionne et ce que je veux vraiment faire. Cependant, je n'ai pas chois d'integrer l'ENAC même en éant accepté car quand tu sors de cette école tu ne peux travailler que dans l'aeronautique. Je me suis dis que si un jour pour une raison ou une autre je ne voulais plus travailler dans ce secteur ma reconversion serait beaucoup plus facile à faire. J'ai donc choisi de suivre une formation plus généraliste.
    Cependant si tu es sur de toi, l'aéronautique est un secteur passionant mais très divers (pour le coté ingénieur en tout cas) et si il t'interresse tu vas y prendre ton pied.Il faut aussi que tu prenne conscience que l'aéronautique en france, c'est Toulouse ou Paris mais crois moi , il vaut mieux Toulouse . A toi maintenant de voir ce qui est le mieux et surtout il faut que tu te motive à fond et dis toi que l'essentiel, c'est de ne pas avoir de regrets.

    Bon courage et si tu as des questions n'hésite pas

  26. #25
    aurelienbis

    Re : DUT pour aéronautique et TSA

    l'aéronautique en france, c'est Toulouse ou Paris
    Ou Marseille, avec eurocopter.

  27. #26
    tk81

    Re : DUT pour aéronautique et TSA

    Citation Envoyé par aurelienbis Voir le message
    Ou Marseille, avec eurocopter.
    Mouais mais très peu a part eurocopter le site rockwell qui va fermé (ou qui a déjà fermé je sais plus), Daher qui est un bon groupe après je sais pas trop :/ mais bon les emplois sont tres recherchés et si tu n'es pas de la bas ta peu de chances d'etre pris sans experience. Et toulouse est kan meme plus étudiant c'est la premiere ^^ (oui c'est un peu de la pub)

  28. #27
    123pourquoi

    Re : DUT pour aéronautique et TSA

    Ou encore des tonnes d'autres villes... En fonction de ce à quoi on s'interesse dans l'aéronautique. Alala les préjugés... Dire qu'en France ce n'est que Paris ou Toulouse c'est une incroyable connerie.
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  29. #28
    Sancho47

    Re : DUT pour aéronautique et TSA

    Merci beaucoup de vos réponses, donc le dut ne serais pas une très bonne idée. Mais si je ne suis pas directement pris en ecole d'ingénieur en sortie de lycée, je peux faire une licence et integrer par la suite l'école d'ingénieur ?
    La question de la ville ne se pose pas pour moi car j'habite a 1h30 de Toulouse.

  30. #29
    tk81

    Re : DUT pour aéronautique et TSA

    Citation Envoyé par 123pourquoi Voir le message
    Ou encore des tonnes d'autres villes... En fonction de ce à quoi on s'interesse dans l'aéronautique. Alala les préjugés... Dire qu'en France ce n'est que Paris ou Toulouse c'est une incroyable connerie.
    Je ne dis pas qu'il n'y a que Toulouse et Paris mais premièrement, ils représentent plus de 50% de l'ingienerie aéronautique, et deuxiemement, dans le cas qui nous concerne, les écoles aéronautiques c'est à Toulouse (ISAE, SUPAERO, ENAC,IPSA ...) ou un peu à Paris et encore j'en connais pas de spécialisée.

    Ensuite le DUT n'est pas une mauvaise idée du tout il ne faut pas l'écarter. Je te donne juste mon avis mais c'est toi qui doit faire ton choix. (Regarde le site de l'IPSA je sais plus si c'est privé mais ils font des admissions sur 5ans en post bac).

    Voilou

  31. #30
    123pourquoi

    Re : DUT pour aéronautique et TSA

    ils représentent plus de 50% de l'ingienerie aéronautique
    Source ? Il sort de ton chapeau ce chiffre ?

    et deuxiemement, dans le cas qui nous concerne, les écoles aéronautiques c'est à Toulouse (ISAE, SUPAERO, ENAC,IPSA ...) ou un peu à Paris et encore j'en connais pas de spécialisée.
    Et ces écoles représentent quelle part des ingé travaillant dans l'aéronautique dans sa globalité ?
    C'est très loin d'être la seule voie, ni même une voie "grandement privilégiée" pour bosser dans l'aéro, où il y a de tout. L'aéro c'est bien plus un domaine qu'une discipline. Or dans ce domaine on va retrouver justement beaucoup de disciplines très différentes, avec des formations toutes aussi différentes et certainement pas cantonnées à 2 ou 3 écoles de Toulouse.

    Sancho47 : Le DUT est un bien meilleur choix que la licence dans l'optique de rejoindre une école d'ingé par la suite.
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Débouchés BTS aéronautique ou DUT GMP axé aeronautique.
    Par invitef6222c20 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 38
    Dernier message: 05/08/2017, 18h38
  2. Quels DUT faire pour enchaîner sur une ecole d'ingenieur aeronautique ?
    Par invite40c05f51 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/03/2012, 13h49
  3. Aéronautique après un DUT
    Par invite5d8f7dd4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/10/2009, 22h21
  4. apres dut info,aeronautique?
    Par invite9ebe9c27 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/08/2008, 22h34