Résultats d'admission Bcpst
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Bob26

------

Bonjour à tous,
    Les résultats des oraux devraient tomber demain à 17h pour le concours agro véto. Mais je me pose quelques questions auxquelles je n'arrive pas à trouver d'information. Savez vous si l'on aura accès uniquement à nos notes ou bien à notre classement après écrits + oraux (ce que j'espère car après cela demande d'attendre quasiment fin juillet pour trouver un logement et savoir si je dois rendre celui que j'ai actuellement...) ? Aussi que veut dire "provisoires" pour les notes cela veut dire qu'elles peuvent changer ? La première vague d'admission ayant lieu le 28 puis la seconde le 31 est ce que entre ce laps de temps on arrive facilement à gagner des places pour obtenir les écoles ou très peu ? Ensuite de ce que j'ai compris il faut attendre fin juillet pour avoir des propositions d'admission ce qui est assez long et inquiétant lorsqu'il s'agit de trouver son logement à l'autre bout de la France... Ou peut être ai-je mal compris et on reçoit des propositions d'admission un peu tous les jours ?
    Je vous remercie pour les éventuelles réponses.

-----

w7exnd

Re : Résultats d'admission Bcpst

Lors des résultats des écrits (le 4 juin), ma fille avait eu son classement, en plus de ses notes, donc je ne vois pas pourquoi ça serait différent demain.

Et par rapport à ce classement, on va pouvoir faire des projections pour voir quelle école d'ingénieur elle obtiendra le 28 juin (pratiquement tout se joue lors de ce 1er appel)

Pour ma fille, qui était 1348ème aprés les écrits, il s'agit de voir si elle a gagné les 250 places qui lui manquent pour obtenir (assurément) Agro Montpellier ou si on compte plutôt sur l'ENSTBB sur le concours Polytech

Et toi ?
    Dernière modification par w7exnd ; 14/07/2026 à 17h01.

Bob26

Oui pareil mais j'ai un peu peur d'être déçue demain et que l'on n'ait que accès aux notes et pas le classement mais je trouverai ça bizarre aussi mais bon comme le scav est un peu bizarre on peut s'attendre à tout... Et c'est pour moi aussi pouvoir me projeter pour la rentrée pro en comparant avec les classements moyens, médians et derniers admis des autres années même si ce n'est jamais identique d'année en année ça donne un ordre d'idée.
    J'étais 1333 aux écrits donc vraiment pas loin de votre fille haha, mais je pense qu'on est beaucoup à être dans ces alentours là, donc 0.01 point de moyenne peut tout changer et c'est facile de perdre ou au mieux de gagner 200 places voire plus lors des oraux (j'espère que cela se fera dans le bon sens pour votre fille et moi). J'ai un peu peur d'en perdre car les oraux n'ont jamais été mon point fort et que je n'ai pas eu la sensation de faire des exploits mais bon on verra bien au moment des résultats (c'est encore trop long d'attendre une journée entière qu'il soit 17h ).
    Pour ma part je n'avais fait que le concours agro, et j'aimerais moi aussi montpellier, puis rennes, puis toulouse, puis dijon puis tout le reste finalement je ne compte pas redoubler.

Brother95

Rennes permet de tout faire.
    Tu peux également faire ta 3A dans une autre agro si tu as un objectif précis non présent sur Rennes/Angers.
    Sans parler des partenariats à l'étranger.

Je ne vois pas pourquoi tu indiques que SCAV est bizarre.
    Je pense au contraire qu'il est bien mieux organisé (idem pour G2E) que les concours destinés aux taupins non bcpst.
    Des notices claires et surtout le rang des derniers intégrés dans les stat non communiqués par 3 concours que passent les autres taupins : les ens, centrales et ccp.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Bob26

Oui je sais que si je n'ai pas l'école espérée ce n'est pas dramatique puisque les échanges en 3ème année sont tout a fait possible entre les écoles.

Je dis trouver le SCAV assez bizarre sur la manière dont ils informent les candidats sur leurs propres résultats, la preuve en est cette année les résultats des écrits sont arrivés 1 jour en avance mais au final en tout fin de soirée car le site a planté au bout de 2 min et un élève de notre classe a trouvé un lien qui fonctionnait vers 20h, pareil pour les dates des oraux elles devaient tomber grand maximum le vendredi à 17h, au final elles sont tombées le vendredi à 17 h tout pile, de quoi nous faire stresser et attendre avec impatience en réactualisant en vain alors qu'ils auraient pu juste bien nous informer et dire que ça ne sera qu'à partir de 17h mais leur information n'était pas très clair. Je ne sais pas comment cela se passe pour les autres prépas, mais lorsqu'on est novice en la matière c'est beaucoup d'incertitudes qui peuvent être stressantes pour les étudiants et les parents, car si ça peut paraître simple pour les habitués ça ne l'est pas forcément pour tout le monde.

Brother95

Je te rassure (ou pas) : tous les concours fonctionnent comme cela. Les dates/heures sont très rarement respectées.
    dans le monde de l'entreprise également il y a des alea. Va falloir s'y faire...
    Mais oui tu as raison, l expérience utilisateur est très perfectible.

w7exnd

Finalement c'est Bob26 qui a raison : le scav est un peu bizarre et on peut s'attendre à tout

On a les notes, mais PAS les classements.
    Du coup, ça sert à rien, on ne peut faire aucune projection.

C'est vraiment ridicule et concrètement c'est quoi leur projet en cachant une info essentielle comme celle-ci ?

Louve

Peut être attendre les réclamations donc les notes définitives de chacun et ensuite seulement les classements seront connus ?

w7exnd

Peut être attendre les réclamations donc les notes définitives de chacun et ensuite seulement les classements seront connus ?
    Ah ! c'est possible ça ?
    C'est quand même fou que personne n'ait l'info.
    Les 5/2 devraient savoir pourtant…

Louve

Même si finalement, je n'ai jamais compris si une réclamation à l'oral pouvait aboutir puisque je ne pense pas que l'oral soit filmé.
    Juste vérifier qu'il n'y ait pas une faute dans le report de la note ?
    En PC, pour l'X, vous n'avez aussi que vos notes mais c'est une information suffisante pour savoir si ça va passer ou pas (sauf pour les 10% qui sont dans la zone grise).
    Par contre, pour Mines Ponts et CS, les notes arrivent en même temps que les classements, ce qui permet de se projeter.
    Il faut en effet demander à des 5/2 pour les BCPST. est-ce qu'il en a beaucoup ?

Brother95

Les réclamations efficaces à l'oral sont très rares. Et il faut être ultra réactif quasiment en sortant de l'épreuve pour justement repasser un oral.
    Différents cas de figure : hors programme, discrimination (à prouver) etc...
    Le lien entre l a moyenne et le rang peut se faire via les 5/2 qui ont intégré.
    Y avait une belle base de témoignages dans feu prépas.org. Regarder peut être dans les archives de wikiprépa
    Pour le coup les profs devraient savoir. Sont ils encore contactables ?

Bob26

J'aurais bien aimé me tromper sur ce coup là... C'est vrai que je n'ai pas pensé à demander à des 5/2 mais bon c'est peut être aux professeurs aussi de nous guider... Ca ne sert clairement à rien d'avoir nos notes si nous n'avons pas nos résultats à part nous faire des faux espoirs sur un éventuel gain de places. Comme le dit Louve c'est certainement à cause des demandes de vérification de notes mais bon de là a attendre le 24 c'est un peu abusé...

DerniereLigneDroite

et apres on a que 34 heures pour finalisé les choix... "l'experience candidat" est la 5e roue du carrosse. Que dans le passé, les classes des OER puissent voulloir endurcir les jeunes gens, ca pouvait se discuter mais qu'on fasse pareil avec des milliers de preparationaires qui n'ont jamais demandé cela, ce n'est, AMHA, pas acceptable.
    LDLD
    PS peut etre il y a moins de filles en prepas parce qu'elles sont trop malines dans leur majortié pour se soumettre a deux ans de bizutages arbitraire ? ou pas

xMeijex

Oû avez vous vu des bcpst avec moins de filles que de garçons ? Ca m'étonnerait beaucoup

grivali

Citation Envoyé par xMeijex Voir le message
    Oû avez vous vu des bcpst avec moins de filles que de garçons ? Ca m'étonnerait beaucoup
    70% de filles en BCPST effectivement

DerniereLigneDroite

mais si on regarde l'ensemble des prepas scientifiques ....

Discussions similaires

1. Résultats Admission Post Bac
    Par invite9b27f36f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 38
    Dernier message: 10/06/2010, 21h06
  2. évolution des résultats et admission en prépa
    Par invite3fd145a7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/02/2009, 21h38
  3. Questions sur mes résultats d'admission
    Par invited22e4027 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13