évolution des résultats et admission en prépa
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

évolution des résultats et admission en prépa



  1. #1
    invite3fd145a7

    évolution des résultats et admission en prépa


    ------

    Bonjour,

    J'ai cru comprendre que les jurys d'admission "apprécient" les élèves qui montrent une "évolution" (croissante bien sûr ) dans leurs résultats. Sauf que dans mon cas, s'il y a bien une évolution, elle est plutôt décroissante... Pour vous donner une idée:

    1ère :
    Maths: 13.6/ 15.2/ 13.3
    Physique/ Chimie: 14.5/ 13.6/ 12.1
    Français: 15.1/ 17.4/ 17.1
    LV1: 14.8/ 15.9/ 16.3
    EAF: 14 à l'écrit, 18 à l'oral

    Terminale:
    Maths: 13.9
    Physique/ Chimie : 14.0
    LV1: 12.8
    Philo: 15.5
    Spé (maths): 16.0

    Alors je tiens quand même à préciser que je ne vous demande pas de me dire si je vais être accepté (je sais bien que vous n'êtes pas le jury), mais j'aimerai savoir si l'évolution de mes résultats (le "creux" en physique au 3ème trimestre de 1ère, et la baisse en maths surtout) risque d'être pénalisante ? Est-ce vraiment un facteur déterminant pour l'admission en prépa? Je pense que ça doit l'être pour une grosse prépa sélective, mais une prépa "bonne" sans être très sélective telle Clémenceau (Nantes) se fit-elle beaucoup à ce facteur ?

    Ce serait dommage parce que je suis vraiment motivé et que je prends beaucoup de plaisir à faire des maths et de la physique, mais j'ai pas vraiment l'impression que le jury aura moyen de savoir ça... Enfin, je termine le paranthèse ! Merci d'avance pour votre aide !

    -----

  2. #2
    FonKy-

    Re : évolution des résultats et admission en prépa

    Je vois ni creux ni évolution oO

  3. #3
    invite015cb473

    Re : évolution des résultats et admission en prépa

    Je suis d'accord avec Fonky, la variation peut tenir au niveau de dureté des profs dans leur notation. Comme la note n'est qu'une indication extrêmement vague du niveau, l'intervalle qu'on déduit d'une note (en gros, quand on dit 12, on sait qu'entre une notation dure et gentille, ce 12 peut valoir ailleurs de 16 à 8) recouvre les notes de tes autres années.
    Bref, il n'y a en effet pas matière à voir une décroissance. Le tout étant de ne pas avoir des commentaires allant dans le sens d'une chute.

    Cordialement,
    Ecthelion

  4. #4
    invite3fd145a7

    Re : évolution des résultats et admission en prépa

    Re. En fait le creux c'était surtout en physique avec 14, puis le 12 et retour à 14. Mais pour les appréciations il n'y a pas de changement, et elles sont globalement très bonnes. Toutefois au 1er trimestre de terminale le prof de philo a regretté mon manque de participation orale. Est-ce que les jurys donnent vraiment de l'importance à l'activité orale ? Pour l'évolution des résultats il y a aussi la spé qui a fait son apparition en terminale, mais je n'en entends pas souvent parler à propos des prépas. Les jurys prennent-ils en compte cette matière ?
    Merci encore !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite015cb473

    Re : évolution des résultats et admission en prépa

    Est-ce que les jurys donnent vraiment de l'importance à l'activité orale ?
    Oui. Un élève qui participe, c'est un élève plutôt à l'aise à l'oral, n'ayant pas peur de participer. Pour un objectif qui est la préparation de l'élève à un concours où il aura à passer un oral, c'est un élément très appréciable si l'élève est déjà capable de s'exprimer en public.

    je n'en entends pas souvent parler à propos des prépas. Les jurys prennent-ils en compte cette matière ?
    Elle n'est que peu ou pas prise en compte puisque la spé diffère selon les élèves. Ce n'est donc pas un critère pour rentrer dans telle ou telle section. Par contre, une appréciation correcte peut aider à mieux cerner l'élève ou une appréciation négative peut mettre un coup dans l'aile d'un dossier chancelant. Là, c'est l'appréciation, comme en EPS, qui permet de mieux caractériser l'élève entre un bosseur acharné inefficace, un participatif actif, un introverti génial, etc.

    Cordialement,
    Ecthelion

Discussions similaires

  1. Admission prépa
    Par invitef0ec9325 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/11/2007, 14h11
  2. Admission en prépa ?
    Par invitec44b45f2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/07/2007, 17h41
  3. admission en prépa
    Par invited624186b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/02/2007, 00h03
  4. resultats admission insa
    Par invite60b073f1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2006, 15h37
  5. admission en prépa
    Par invite59927624 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/03/2006, 16h05