Salut,
Comment en est-on arrivé là...
je suis étudiant en biologie cellulaire et je me suis aperçu en prenant un peu de recule vis-à-vis du savoir que j'accumulais, qu'il m' était nécessaire de modifier ma méthode d' acquisition d' information pour être en phase avec mon domaine qui est la biologie mais aussi avec mon regard sur la science .
La quantité de savoir en biologie cellulaire est immense, comment s'en sortir quand on a parfois l' impression que ça ne sert à rien, quand on a
l' impression de se refermer de plus en plus dans un petit monde d'autiste quitte à devenir complètement associal et se sentir inutile??
La systémique est un mode de pensée qui favorise les interactions, en gros il favorise les échange. En biologie c'est fondamental ,en effet la biologie se nourris, pour la compréhension du vivant de toutes les autres sciences comme les maths, la physique, la Chimie et même la philo ...oups..
Elle remet en cause, étaye la vision cartésienne du monde et encourage plus la synthèse des informations que l'acquisition pure.
Un pti exemple de biologie cellulaire: si on pose le fait que la cellule est un sytéme ouvert qui transforme l'énergie en information en utilisant la matière comme support, il est logique pour la synthèse des connaissances en biologie cellulaire de connaître les mécanismes intrinsèques aux systèmes ouverts comme la rétroaction ( feed-back), le stockage, la notion de stabilité,
d'instabilité,d' émergence et de complexité, de chaos (encore).
Voilà le forum est lancé, c'est un sujet qui me passionne Donc avis aux bavard ...
-----