Lobby pronucléaire en Suisse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Lobby pronucléaire en Suisse



  1. #1
    invite7634ea65

    Lobby pronucléaire en Suisse


    ------

    le lobby nucléaire et son influence

    dimanche dernier(18/05) a eu lieu une votation en suisse "sortir du nucléaire".
    pour les details des initiatives :
    http://www.sortirdunucleaire.ch/
    les 2 initiatives ont étés rejetées à la double majorité

    je me permet de demander quels roles a jouer le lobby nucléaire ?
    selon moi(je ne suis pas expert,me pardonner s'il y a des erreurs) voici les choses qui ont "truquer" le vote
    1°le conseil federal a preconiser de voter contre(le president annuel a été lié au lobby)
    2° il y avait ce jour 9 votations !!du presque jamais vu
    le conseil federal decide des dates de votation:sur les 9 ,7 etaient plutôt "de gauche".resutat trop de reclamation en même temps
    3° la campagne d'affiche et de publicité dans la presse:le lobby a vraiment depensé une somme enorme.de plus les slogans affichés sont completement faux
    pour les principales:facture demesurée/pollution de l'air/40% de l'energie en moins
    4°un canton ayant voté contre l'entreposage de dechet sur son territoire, a voter contre les initiatives! kroment retourner une population?
    5°coup "bas"? cf un article du temps: http://www.sortirdunucleaire.org/mai...emps150503.htm
    6°pastilles d'iode,qui vont etre distribuées a la population environante des centrale le seront APRES les votations(çà fait trop peur avant?)

    pensez vous que le lobby a infuencé le vote ?
    qui a des idées pour lutter contre le lobbying (en france aussi ) ?

    -----

  2. #2
    Cécile

    Salut Dteuz,