Lobby pronucléaire en Suisse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Lobby pronucléaire en Suisse



  1. #1
    invite7634ea65

    Lobby pronucléaire en Suisse


    ------

    le lobby nucléaire et son influence

    dimanche dernier(18/05) a eu lieu une votation en suisse "sortir du nucléaire".
    pour les details des initiatives :
    http://www.sortirdunucleaire.ch/
    les 2 initiatives ont étés rejetées à la double majorité

    je me permet de demander quels roles a jouer le lobby nucléaire ?
    selon moi(je ne suis pas expert,me pardonner s'il y a des erreurs) voici les choses qui ont "truquer" le vote
    1°le conseil federal a preconiser de voter contre(le president annuel a été lié au lobby)
    2° il y avait ce jour 9 votations !!du presque jamais vu
    le conseil federal decide des dates de votation:sur les 9 ,7 etaient plutôt "de gauche".resutat trop de reclamation en même temps
    3° la campagne d'affiche et de publicité dans la presse:le lobby a vraiment depensé une somme enorme.de plus les slogans affichés sont completement faux
    pour les principales:facture demesurée/pollution de l'air/40% de l'energie en moins
    4°un canton ayant voté contre l'entreposage de dechet sur son territoire, a voter contre les initiatives! kroment retourner une population?
    5°coup "bas"? cf un article du temps: http://www.sortirdunucleaire.org/mai...emps150503.htm
    6°pastilles d'iode,qui vont etre distribuées a la population environante des centrale le seront APRES les votations(çà fait trop peur avant?)

    pensez vous que le lobby a infuencé le vote ?
    qui a des idées pour lutter contre le lobbying (en france aussi ) ?

    -----

  2. #2
    Cécile

    Salut Dteuz,

    Sur tout sujet, il y a des lobbies. Dans le cas du nucléaire, il y a les lobbies pro et les lobbies anti. Les premiers ont plus de moyens financiers et sont un peu mieux introduits dans les milieux politiques, mais les seconds sont aussi très actifs et ont aussi beaucoup d'influence. Donc je n'accuserais pas le le lobby nucléaire d'être responsable du vote contre.

    de plus les slogans affichés sont completement faux
    Quels étaient ils ? (j'ai pas suivi la campagne).

    un canton ayant voté contre l'entreposage de dechet sur son territoire, a voter contre les initiatives! kroment retourner une population?
    Ben non, c'est le syndrome "pas dans mon jardin". Le canton aurait de la même manière voté contre la construction d'une décharge classique ou d'un incinérateur chez lui, alors que tout le monde sait bien qu'il faut des solutions pour les déchets ménagers.

    Pour lutter contre le lobbying, il y a le lobbying opposé, comme font Greenpeace et Sortir du nucléaire. Il y a aussi l'exigence de transparence sur les liens entre politiques et industriels.
    Et puis, j'ai tendance à faire confiance aux électeurs (je sais, je suis une incroyable optimiste... suffit de voir le 21 avril dernier pour voir que j'ai tort. Mais la démocratie, c'est accepter le suffrage universel même s'il nous dérange).

  3. #3
    invitee555ebe0

    Salut Deutz !

    En fait (pour faire vraiment court) le lobby nucléaire associé aux partis bourgeois ont surtout fait peur par deux arguments :
    - si vous acceptez, on va vous couper l'électricté qui sera aussi beaucoup plus chère
    - si vous acceptez, le cout des démantèlements sera si cher que vous allez souffrir en payant l'électricité et les impots...

    Comme nous sommes actuellement dans une période ou les gens craignent pour leur futur et leur emploi, l'argument du porte-monnaie a pesé beaucoup plutot que la belle utopie d'un monde débarrassé du probléme atomique.

    Enfin...
    Quand je dis "débarrassé du problème atomique..." on ne sait toujours pas que faire des déchets !!
    Et la prochaine étape de nos chers élus sera de faire passer une ordonnance déniant aux habitants d'un canton le droit de veto sur l'emplacement choisi pour le site de stockage définitif...

    Si tu as besoin d'autres informations, n'hésite pas à demander !!

  4. #4
    invite7634ea65

    bonsoir lgda
    oui tout à fait pour les arguments, heu... mon interogation consernait l'influence qu'a eu le lobby sur le conseil federal,et par consequence sur le vote ,alors qu'une etude du departement de l'energie et transport montrait qu'il est realisable de sortir du nucléaire.
    l'ordonance n'etait elle pas dejà en preparation depuis longtemps? le cas du canton de Nidwald semble tout designé pour recevoir les dechets
    merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee555ebe0

    Salut !

    Non, ni Ollon ni Nidwald (Wellenberg?) ne seront choisis pour le stockage définitif. La population locale s'est violemment opposée et la NAGRA (anciennement CEDRA) ne veut pas jouer avec le feu...
    C'est actuellement Benken, dans le Wyland zurichois qui offre les meilleures garanties politiques. La population a (à mon énorme surprise) rejeté les deux initiatives.
    Par contre, d'un point de vue géologique, Benken est situé sur une faille sismique...
    Pour ce qui est du monde politique, il a en effet été prouvé qu'on pouvait renoncer au nucléaire assez rapidement, mais deux problèmes étaient quand même à résoudre
    - les délais demandés par les deux initiatives étaient un peu courts
    - cela n'aurait pas pu se faire sans "mesures contraignantes" et le monde politique a horreur de ces mesures qui font fuir l'électeur

  7. #6
    invite7634ea65

    merci pour ces explications!

Discussions similaires

  1. doctorat en suisse
    Par invite6e87e356 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2008, 15h30
  2. [Institutions Archéo] Archéologie en Suisse
    Par Ptimagda dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2007, 16h29
  3. Encore une pression du lobby des chasseurs ?
    Par invite96ea64f3 dans le forum Actualités
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/04/2005, 10h33