Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

doctorat en suisse



  1. #1
    geoffroyrose

    Question doctorat en suisse


    ------

    Bonjour à tous,

    Je voulai savoir si il étai possible de faire une thèse en suisse? si oui comment faut il s'y prendre?Le financement est-il plus élevé qu'en France? Comment trouver un sujet?Des témoignages?

    Merci d'avance à tous

    -----

  2. #2
    magnon

    Re : doctorat en suisse

    Citation Envoyé par geoffroyrose Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je voulais savoir si il était possible de faire une thèse en suisse? si oui comment faut il s'y prendre?Le financement est-il plus élevé qu'en France? Comment trouver un sujet?Des témoignages?
    Salut, oui il est possible de faire une thèse en Suisse . C'est même le pays qui publie le plus d'articles scientifiques par habitants (voir sur http://cip-etats-generaux.apinc.org/...id_article=629)
    En gros, il y a 12 universités qui ont le droit de délivrer le titre de docteur. Tu peux trouver la liste sur myScience.ch, il y a des infos sur les domains de recherche en Suisse et quelques infos sur le PhD (terme anglais pour doctorat). Mais le travail de recherche ne doit pas se faire obligatoirement à l'Université. On peut également le faire dans un centre de recherche privé ou même à la maison!

    Le salaire d'un doctorant en Suisse va de misérable à confortable. Cela dépend du domaine de recherche et de l'université. En général, les domaines les mieux payés sont les sciences exactes, les secteurs technologiques, les maths et l'informatiques. Là on peut espérer plus 4500.- CHF comme premier salaire. soit env. 3000 Euro. Dans les domaines des sciences naturelles (bio, géo, etc) les salaires sont souvent beaucoup moins élevés: environ 2400.- CHF pour débuter, soit env. 1600 Euro. . Etant donné que le salaire moyen suisse est de environ 6000.- CHF (env. 4000 Euro), ces salaires sont très bas pour la Suisse, et moins élevés que les salaires des employés dans un hypermarché! Cette situation chaotique est due au système fédéral décentralisé: chaque université est lié à un canton, et chaque canton est pour le domaine de l'éducation et de la recherche presque totalement indépendant comme un pays souverain. Pour avoir des conseils pratiques sur les conditions de travail: il y a une page d'information sur le doctorat en suisse sur le site de Actionuni. En plus c'est en français . De toute façon, il faut comparer, s'informer, et encore comparer les différentes offres.

    Pour trouver un sujet de thèse, les plus simple est de cibler un sujet et de contacter directement les profs dans les universités. Voir aussi la page sur le doctorat de myScience.ch.

    Bonne chance pour la suite.

Discussions similaires

  1. [Institutions Archéo] Archéologie en Suisse
    Par Ptimagda dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2007, 17h29
  2. Obligation de se protéger en Suisse
    Par yoda1234 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/04/2007, 06h16
  3. tv française en suisse !
    Par oliver schneider dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/08/2006, 19h00
  4. Lobby pronucléaire en Suisse
    Par dteuz dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/05/2003, 20h41