Urgence orientation après STI
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Urgence orientation après STI



  1. #1
    invite611fac10

    Urgence orientation après STI


    ------

    bonjour,
    cela va vous paraître un peu étrange mais je cherche la meilleure orientation pour mon fils qui passe son bac STI cette année.
    Bien qu'il fasse des recherches de son côté (salons,....) comme il n'a eu aucune informations d'orientations par son école (privée du reste.....) je reste assez inquiète quant à ses choix.
    Il souhaiterait faire une prépa intégrée pour devenir ingénieur mais quelle école choisir parmis celles proposées dans les salons qui semblent toutes meilleures les unes que les autres.........et plus chères aussi..........Nous habitons Paris et je n'ai pas trouvé d'école publique dans la région. S'il doit choisir une école publique en province autant payer une école privée (financièrement ça sera la même chose.....).
    Il se réfuse à faire un IUT parce que les chances d'intégrer une école d'ingénieur sont trés minces.
    Bref, je ne sais pas comment l'aider pour orienter son choix, quelle école choisir pour son avenir et quand je vois le prix à l'année je suis affolée. En plus pour s'inscrire su post-bac il faut également payer environ 100 euros par choix. Bonjour l'égalité des chances.......
    Si quelqu'un pouvait venir à mon secours.........

    -----

  2. #2
    invite3b96e3f6

    Re : ugence orientation

    Bonsoir,

    il n'est pas nécessaire de passer par les prepa pour integrer une ecole d'ingenieurs.

    Il est possible d'integrer des ecoles d'ingé directement apres le bac (l'INSA par exp... est une école bien coté et qui présente l'avantage d'etre une ecole publique : il faut compter a peu près 1200 euros trimestriels pour le logement et le restaurant s'il est interne).

    "En plus pour s'inscrire su post-bac il faut également payer environ 100 euros par choix." des aides existent si vous ne beneficier pas de revenues tres eleves (un eleve boursier ne paye en general que 30-40 euros par postulation). Postulez aux ecoles, prepas... auquels il a le plus de chance d'etre prix en fonctions de son bulletin, des commentaires ... Si vous etes dans le doute, prenez un rdv avec son professeur principal : il saura surement vous conseiller pour ce genre de choix.

  3. #3
    alpha3

    Re : Urgence orientation après STI

    Citation Envoyé par icilaterre Voir le message
    bonjour,
    cela va vous paraître un peu étrange mais je cherche la meilleure orientation pour mon fils qui passe son bac STI cette année.
    Bien qu'il fasse des recherches de son côté (salons,....) comme il n'a eu aucune informations d'orientations par son école (privée du reste.....) je reste assez inquiète quant à ses choix.
    Il souhaiterait faire une prépa intégrée pour devenir ingénieur mais quelle école choisir parmis celles proposées dans les salons qui semblent toutes meilleures les unes que les autres.........et plus chères aussi..........Nous habitons Paris et je n'ai pas trouvé d'école publique dans la région. S'il doit choisir une école publique en province autant payer une école privée (financièrement ça sera la même chose.....).
    Il se réfuse à faire un IUT parce que les chances d'intégrer une école d'ingénieur sont trés minces.
    Très mince ?!!! renseignez vous , plus de 50% des diplomés de DUT technique (GEII/GMP/GTE/GTR/MP ... ) finissent en ecole d'ingénieur, c'est encore plus vrai en region parisienne (grande entreprises/offres ecoles plu simportantes).

    Quasiment toutes les ecoles privées que vous pouvez voir en region parisienne ont une admission parallele pour les DUT (EPITA, ESIEE, ISEP, ESTACA) mais en general ils restent discret sur cette possibilité pour des raisons faciles a imaginer.

    Bref, je ne sais pas comment l'aider pour orienter son choix, quelle école choisir pour son avenir et quand je vois le prix à l'année je suis affolée. En plus pour s'inscrire su post-bac il faut également payer environ 100 euros par choix. Bonjour l'égalité des chances.......
    Si quelqu'un pouvait venir à mon secours.........
    Pour l'aider, allez avec lui aux journées portes ouvertes des IUT de region parisienne (fevrier et mars) ou vous rencontrerez des etudiants et anciens etudiants (qui sont peut etre aujourd'hui dans les eolces visées), vous pourrez visiter les IUT et discuter avec les enseignants et intervenants professionnels

    Enfin n'oubliez pas que les possibilités sont larges a l'issu du DUT, et que les ecoles privées deviennent souvent gratuites pour les titulaires d'UN DUT qui sont tres appreciés quand ils sont apprentis ingénieurs.

    PS : les etudes en IUT sont gratuites (160€+secu)

    4eme enquete sur les suivi des diplomés de DUT
    http://iut.univ-tln.fr/IMG/pdf/Rapport_Final.pdf

  4. #4
    Alexander

    Re : Urgence orientation après STI

    icilaterre,

    Si votre fils veut faire une école d'ingénieur et qu'il a de bons résultats pourquoi ne pas faire une prépa TSI?..ça ne peut qu'être à son avantage. Il y préparera les concours d'intégration aux grandes écoles (qui sont publiques...)...et s'il tient a intégrer une école privée il peut toujours faire un dossier en fin de sa deuxième ou de sa première année de prépa.

    Cordialement,
    Alexander

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Orientation apres un bac sti
    Par invite2254a08a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/02/2007, 10h50
  2. orientation après un bac STI
    Par invite8f8018cd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/01/2007, 22h43
  3. Bac STI, orientation
    Par invitef91ceb5a dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/03/2006, 10h39
  4. Orientation STI
    Par invite5dacab03 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2004, 18h03
  5. Orientation après 1ere STI GE
    Par invite076a8133 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/07/2004, 11h44