Lire la date doit être aussi simple que lire l'heure ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Lire la date doit être aussi simple que lire l'heure ?



  1. #1
    invite249f153b

    Lire la date doit être aussi simple que lire l'heure ?


    ------

    Bonjour,

    Ce site présente un calendrier basé sur la règle suivante : "lire la date doit être aussi simple que lire l'heure".

    sexagesimal.org

    Est-ce que c'est du sérieux ?

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Lire la date doit être aussi simple que lire l'heure ?

    Salut,
    Des propositions de modification du calendrier, il y en a eu de tout temps. On peut notamment penser au calendrier décimal de la révolution française. Malheureusement, ça ne s'est pas imposé. Il y a deux obstacles à cela : le premier c'est que l'année a 365,24 jours, ce qui est difficile à diviser, le deuxième et principal c'est que le calendrier est bien trop ancré dans les habitudes. Ça ne se change pas comme ça !

    Quitte à prendre un nouveau calendrier, je préfère le calendrier révolutionnaire, entièrement décimal. C'est quand même plus logique que d'aller chercher du côté de la base 60.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    Médiat

    Re : Lire la date doit être aussi simple que lire l'heure ?

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Quitte à prendre un nouveau calendrier, je préfère le calendrier révolutionnaire, entièrement décimal. C'est quand même plus logique que d'aller chercher du côté de la base 60.
    Je suis d'avis de pousser un peu l'idée et d'exprimer les minutes et les secondes en centièmes et dix-millièmes d'heures, cela permettra aux militaires des films américains de se donner rendez-vous "16 hundred" sans passer pour des extra-terrestres et aux traducteurs de traduire par 16-cent (j'ai déjà entendu ça) sans passer pour des gros blaireaux .
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  4. #4
    Coincoin

    Re : Lire la date doit être aussi simple que lire l'heure ?

    Je ne sais pas jusqu'à quel point c'était poussé, mais il existe des horloges de l'époque avec un cadran de 10 heures !

    EDIT Wikipedia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Calendr...C3%A9publicain) dit :
    La journée est découpée suivant le système décimal : « de minuit et minuit », elle comporte dix heures découpées en 10 parties elles-mêmes décomposables en 10 parties, ainsi de suite « jusqu’à la plus petite portion commensurable de la durée ». Ceci dit, la division décimale de la journée fut abolie en 1795 (environ l'an III).
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Lire un .mkv
    Par invite211c1e0b dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/08/2007, 14h23
  2. [TS] exo de trigo révision (la réponse doit être simple, mais je trouve pas !)
    Par black templar dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/10/2005, 11h52
  3. doit-on apprendre a etre libre?
    Par rems2K dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2004, 20h55
  4. Un scientifique doit-il être imaginatif ?
    Par invited814f4e3 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 20
    Dernier message: 19/04/2004, 15h50