bonjour
qu'est ce que vous pensez de la recherche scientifique au maroc ??
-----
bonjour
qu'est ce que vous pensez de la recherche scientifique au maroc ??
J'ai rarement vu des labos marocains parmi les signataires d'articles scientifiques. Mais peut-être cela dépend-il des sujets... Je ne connais pas du tout ce qui se fait en bio, médecine...
salut
tu peux par exemple prendre l'experience du CNRST marocain
www.cnrst.ma
a mon avi ya un manque d'éxpérience qui est a la porté des pays les plus fortes .
nous les pays du tier monde on a l'accés seulement a la technologie des anées 80 pas plus !!!!!
a ton avi comment tu va faire de la recherche avec une technologie dépasé ??
donc toutes les experiences de recherche ds le tier mond sont que pour la forme .
sans que ceci ne soit généralisable au reste du Maroc et peut avoir changé depuis 12 ans, je vais vous faire part de mon expérience.
Il y a quelques années je suis allé installer du matériel scientifique vendu par ma société dans deux universités marocaines
Ce que j'y ai vu c'est: de magnifiques locaux. Pas mal de matériel parfois de dernier cri. Des accès à Internet, oui déjà. C'est le point positif.
Seulement il y a le reste. D'abord se procurer du matériel de base: produit chimique, azote liquide, petit matériel... C'est quasiment impossible car il n'y a pas de distributeurs au Maroc. Des équipements de pointe, mais souvent rien pour les alimenter. Un des profs voulait même essayer de bricoler un congélateur pour refroidir un détecteur faute de disposer d'azote liquide. Il avait le détecteur, mais pas l'azote!
une mauvaise organisation à tous les niveaux: de beaux locaux, mais en général pas de prise de courant. Un système de mandarinat très asphyxiant. J'ai fais également une formation sur le matériel. Seuls les étudiants qui étaient bien avec le doyen ont eu le droit d'y participer! Et ce n'était pas les plus motivés ni les plus concernés en général.
Une valorisation du métier de chercheur très faible
Mon avis est que globalement c'est du gâchis. J'y ai croisé des tas de gens compétents, motivés, mais qui savaient très bien qu'au Maroc, sans piston ils n'auront pas de carrière possible. Donc ils partaient bosser en europe ou en amérique et évidemment n'avaient guère envi de revenir chez eux ensuite.
Maintenant il y a des domaines de la recherche qui peuvent se faire avec peu de moyens. Je pense aux mathématiques par exemple. Peut être aussi jusqu'à un certain point en biochimie. Je ne vois pas de raisons à priori pour que des chercheurs marocains ne se hissent pas au niveau mondial si ce n'est des problèmes de structure. La recherche, même de pointe, ce n'est pas forcément synonyme de gros moyens.
C'était du temps de Mohamed V est-ce que les choses changent depuis? Je ne sais pas.
Ne faites donc pas de complexes, un pays comme l'Inde EST un pays du tiers monde. Et pourtant on y fait de la recherche de haut niveau. L'argent est une chose, mais il y en a d'autres.
Je vais dans le sens d'Amethyste, qui a bien dit les choses - effectivement, ça n'a pas vraiment changé. J'ajoute un élément : il y a en plus un problème dans la formation des étudiants... qui n'est sans doute pas sans lien avec le manque de moyens dans la recherche.
Impossibilité quasi totale de réaliser des thèses financées, par exemple !
Y.
Edit : j'ajoute quand même que les enseignants chercheurs marocains avec lesquels j'ai travaillé se sont montrés parfaitement compétents et motivés, et ce malgré les difficultés de moyens, en plus d'être très sympathiques !
Dernière modification par Yves2 ; 21/06/2007 à 16h15.