Micropuce pour humain : c'est chouette ?

Affichage des résultats du sondage: Que pensez des micropuces pour les humains ?

Votants
14. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Vous trouveriez ça chouette comme "gadget" ?

    2 14,29%
  • Vous trouveriez ça pratique car ça vous évitera de perdre vos n° de carte bleue ?

    1 7,14%
  • Vous trouveriez ça effrayant (genre le tatouage des juifs ou du bétail) ?

    9 64,29%
  • Autre - voir post forum

    2 14,29%
Sondage à choix multiple
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Micropuce pour humain : c'est chouette ?



  1. #1
    inviteda9671a9

    Question Micropuce pour humain : c'est chouette ?


    ------

    J'ai fait une recherche sur le forum, il semble que le sujet n'a jamais été abordé. Je trouve ça étonnant car je pense que ce futur va être proche.

    Comme vous êtes censés être amoureux des techno-sciences, je vous pose particulièrement la question à vous:

    Vous trouveriez ça chouette comme "gadget" ?

    Vous trouveriez ça pratique car ça vous évitera de perdre vos n° de carte bleue ?

    Vous trouveriez ça effrayant et ça vous rappelle de mauvais souvenirs (genre le tatouage des juifs ou du bétail) ?

    -----

  2. #2
    invite710a1e3d

    Re : micropuce humain : c'est chouette ?

    Bonjour c'est quoi les micropuce humain ?

  3. #3
    invite0e4ceef6

    Re : micropuce humain : c'est chouette ?

    c'est une privation simple de liberté, puisque tout les mouvemen de la personne peuvent peu ou prou etre controlé a distance..

    j'ai entendu parler qu'il y avait des projets pour rendre plus aisé le controle des prisoniers, la puce ne remplacerais l'enfermement, mais serait vraiment un tatouage longue durée, permettant de retrouver n'importe qui sur le térritoire national. donc aucunne échappatoire possible, se faire la belle impossible, autant rester sagement en prison.. d'un autre coté cela permet des amenagement de peine plus grand, et des possibilités de liberté "surveillées" plus efficace..

    bref sans doute une alternative crédible au mode carcéral actuel, remplacé par un controle automatique de la position de la personne.. très utile pour les pédophiles deja condamnés, et les délincants sexuels.. les peines caréral sont plus courte, mais la puce elle reste implanté quasiment à vie..

    il me semble qu'au japon certains veulent l'utiliser pour surveiller les enfants, ce qui peut-etre pratique pour ne pas les perdres, ou pour éviter qu'ilsoit enlevé..

    mais dans tout les cas, les systèmes légaux de surveillance de la surveillance de l'accès aux données, ne sont pas encore dans les cartons, un peu come pour les machinnes a voter.. dont l'utilisation relève plus du grand guignol démocratique qu'autre chose..

    technologie dangeureuse pour la liberté, donc utile pour la surveillance de prisonnier et pour el millieu carcéral, dans le cadre d'une "privation légale et pénale de liberté"

  4. #4
    ABN84

    Re : micropuce humain : c'est chouette ?

    bonjour,
    tel que presentée ici, je suis contre pour les memes raisons citées par quetzal
    par contre, je verrais bien un application medicale de ce genre de technologie et la je suis pour.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : micropuce humain : c'est chouette ?

    Citation Envoyé par micropuce humain Voir le message
    J'ai fait une recherche sur le forum, il semble que le sujet n'a jamais été abordé.
    Fais une recherche avec RFID (et également dans les actualités).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    Ryuujin

    Re : micropuce humain : c'est chouette ?

    Pour des applications carcérales, ou médicale, pourquoi pas.

    Pour le reste, ça me semble être un gadget dont on pourrait facilement se passer.

  8. #7
    SK69202

    Re : micropuce humain : c'est chouette ?

    Bonsoir,

    Aucune application humaine pour aucun motif que se soit, vous ne savez pas qui pourrait commander un jour.
    Vous aimez la SF, donner la puce bio-RFID à Adolf et à Joseph......

    En plus dans quelques années, pour notre ""sécurité"" la majorité trouvera ça normal. (obligatoire pour entrer au USA dans combien de temps ?)


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    franky04

    Re : micropuce humain : c'est chouette ?

    Bonjour,

    je ne trouve pas que ca fasse tellement peur: en gros ca permet d'identifier quelqu'un sans avoir à se trimballer avec son portefeuille et des dizaines de cartes. ca facilite le controle, mais je ne vois pas en quoi ca prive de liberté. Meme sans le rendre obligatoire, ce serait tellement pratique que passé la première réaction de peur (bien légitime face à quelque chose de nouveau) je suis pret à parier que la majorité des gens s'y mettraient.
    Ca ne serait pas le cas dans n'importe quelle société, mais dans un pays comme la France, ou une bonne partie de la population est éduquée à la pensée critique, etc, je pense que ce n'est pas dangeureux.

    Frank

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : micropuce humain : c'est chouette ?

    Premièrement cela porte atteinte à l'intégrité physique. Ensuite la sécurité des données stockées est médiocre, voire catastrophique. Les américains commencent à en savoir quelque chose avec la généralisation imprudente des cartes bancaires ou de crédit RFID. Nos cartes bancaires à puce (système que malheureusement peu de pays ont adopté) sont infiniment plus sûres.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    Castelcerf

    Re : micropuce humain : c'est chouette ?

    Chaque technologie pris independament; represente quelques petits risque et des avantages.

    Maintenant toutes ces nouvelles technologie mis bout a bout.. C'est autre chose.
    Ce n'est plus qu'une question d'année avant que le couplage rfid gps ne soit operationnel.
    Les technologies en biométrie on fait des progret incroyable. Une caméra vous filmant dans la rue peu vous indentifier sans problème. (pas pour rien qu'on ne doit plus sourire sur les photo d'indentitées )
    regardez aussi les applications de la robotique dans le monde de l'armée.. en matière de mines "intelligentes" ou autre drone de combat.
    Et regardez aussi surtout comment les avis de la CNIL sont considéré comme de simple avis sans grand intérêt qu'on finira bien par faire plier pour des raisons économique.

    je vous le dis a tous nous devrions être plus sur nos garde. Et nous devrions tout faire pour que le monde continue l'elan de paix qui c'etait construit après la seconde guerre mondiale. Sutout face au catastrophe écologique qui vont nous tomber dessus.
    Nous devrions être prêt à tout pour ca et sacrifiez tous nos privilèges si il le faut.
    Il y a un réel danger; nous entrons dans une période historique propice à l'emmergence de grands hommes bon ou mauvais...
    Sil vous plaît defendez la démocratie de toute vos forces; battez vous pour chaque question de principe, ne baissez pas la tête conservez vos convictions quittes à aller en prison pour refus d'obéir, n'oubliez pas votre fierté. Et relisez attentivement l'histoire pour comprendre que les prochains états "fasciste" seront suffisament astucieux pour exister au sein même de nos institutions occidental en laissant les peuples dans un état de liberté controllé. Si vous ne surveillez que les anciennes methodes de manipulations des masses vous ne verrez pas le danger arrivé.

    Reveillez vous c'est aujourd'hui qu'il faut renforcer la démocratie et l'etat; les contrepouvoirs que nos ancêtres ont imaginés ne sont plus suffisant pour resister à l'evolution du monde.

  12. #11
    franky04

    Re : micropuce humain : c'est chouette ?

    Je ne dis pas qu'il ne faut pas etre prudent, mais qu'il ne faut pas d'emblé rejeter une technologie sous pretexte qu'elle pourrait etre dangeureuse (eh oui, c'est mon coté progressiste...).

    JPL, je ne comprend pas comment tu peux juger ainsi la securité d'un systeme qui n'existe pas!!!
    On pourrait par exemple juste implanter une puce d'identification, qui permetrait à tout le monde de nous identifier. Quand je dis tout le monde, j'entend, les commercants au moment de passer à la caisse (il n'y a alors pas de différence fondamentale avec notre carte bleu actuelle), le medecin qui cherche notre dossier, et bien d'autres choses encore. C'est ainsi que ca pourrait commencer.
    La question est: quand est-ce que ca s'arrete?

  13. #12
    JPL
    Responsable des forums

    Re : micropuce humain : c'est chouette ?

    Citation Envoyé par franky04 Voir le message
    JPL, je ne comprend pas comment tu peux juger ainsi la securité d'un systeme qui n'existe pas!!!
    On pourrait par exemple juste implanter une puce d'identification, qui permetrait à tout le monde de nous identifier. Quand je dis tout le monde, j'entend, les commercants au moment de passer à la caisse (il n'y a alors pas de différence fondamentale avec notre carte bleu actuelle), le medecin qui cherche notre dossier, et bien d'autres choses encore.
    La grosse différence est que ma carte bancaire, je peux très bien ne pas l'utiliser. Mais ta puce pourra être lue par n'importe qui sans même que tu t'en aperçoive. C'est donc incompatible avec le respect de la vie privée. Seule la police a le droit de contrôler ton idéentité, et encore dans des conditions bien précises.

    Pour ta première affirmation, mais désolé, il y a déjà des études bien documentées qui ont été faites sur la sécurité des puces RFID.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  14. #13
    franky04

    Re : micropuce humain : c'est chouette ?

    Bonjour

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Pour ta première affirmation, mais désolé, il y a déjà des études bien documentées qui ont été faites sur la sécurité des puces RFID.
    On ne prouve pas que quelque chose ne peut pas exister en se fondant sur ce qui existe actuellement. Or c'est exactement ce que tu fais. Je n'ai pas dit qu'il fallait utiliser ce qui existe deja tel quel, je dis juste qu'en étant vigilant, on peut développer ce genre de technologie sans que nos libertés en soit affectées, et avec un gain réel: si ca pouvait remplacer toutes les cartes qu'on a, on n'aurait pas besoin de gros porte carte!

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Seule la police a le droit de contrôler ton idéentité, et encore dans des conditions bien précises..
    On peut imaginer par exemple un systeme ou la puce ne fourni qu'un numéro, qui est utilisé par le lecteur pour chercher un fichier. Ainsi, seul la police à accès à ton fichier judiciaire, et seul les entreprises dans lesquelles tu a ouvert un "compte" peuvent t'authentifier (banque, fournisseur d'accès internet, sncf pour les cartes de reduction, et autres services). Il suffit de trouver une manière intelligente de légiferer pour garantir le compartimentage, et interdire aux entreprises de fournir les données qu'elles ont sur nous (ce qui est surement deja le cas).

  15. #14
    JPL
    Responsable des forums

    Re : micropuce humain : c'est chouette ?

    Citation Envoyé par franky04 Voir le message
    Il suffit de trouver une manière intelligente de légiferer pour garantir le compartimentage, et interdire aux entreprises de fournir les données qu'elles ont sur nous (ce qui est surement deja le cas).
    Tu n'as pas entendu parler de la revente des fichiers clients ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  16. #15
    franky04

    Re : micropuce humain : c'est chouette ?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Tu n'as pas entendu parler de la revente des fichiers clients ?
    perso, à chaque fois que j'ai donné des infos personnelles, j'ai toujours trouvé une case à cocher si je ne veux pas que ces infos soient revendues. J'imagine donc que c'est légale seulement si c'est accepté par le client.


    cet article a confirmé mon point de vue:
    http://www.transfert.net/Fauches-Revendez-votre-fichier

    il dit en gros que les sociétés n'ont pas le droit de revendre leur fichiers clients sans autorisation de l'interessé, mais que si la boite fait faillite, le repreneur de la boite n'était plus engagé par cette obligation. Il est donc actuellement fréquent que pour recouvrer les créances lors d'une faillite de startup les fichiers soient revendus. L'article conclu en disant que ce défaut juridique devrait bientot etre comblé.

    Frank

  17. #16
    inviteda9671a9

    Re : micropuce humain : c'est chouette ?

    Bonsoir à tous,

    Je suis content des réponses, personne ne s'est battu c'est bien car c'est un sujet chaud.

    Alors je ne me suis pas rendu compte que certains pourraient être choqués de l'association Juifs et bétails mais il faut savoir que les prisonniers juifs ont été réllement tatoués ainsi que les esclaves au temps des romains.

    Maintenant je suis prêt à retirer ça si ça choque.

    Néanmoins à propos de ce passé affreux, je voudrais faire un // entre aujourd'hui et hier.

    Un juif polonais a reçu le prix Pulitzer en dénonçant le rôle actif d'IBM dans le recensement des juifs:
    http://www.ibmandtheholocaust.com/

    La micropuce est aussi aujourd'hui est un formidable moyen de recensement. VeriChip qui fabrique les puces est une filiale d'Applied Digital elle-même filiale d'IBM.

    Un ancien de Bush a rejoint Applied Digital et promotionne la micropuce humaine en se l'injectant lui-même (http://news.zdnet.com/2100-1009_22-5793685.html)

    Ce n'est pas que je crains que les Etats-Unis ne soit pas tant un modèle de démocracie aujourd'hui mais s'ils considèrent que les arabes sont des terroristes certes ce ne seront plus les juifs mais une autre race qui sera visée.

    Ils ont eu un contrat avec le gvt Mexicain qui oblige maintenant par la loi des agents du gouvernement à porter la micropuce sous prétexte sécuritaire:
    http://www.youtube.com/watch?v=45-PN-_Ptpk

    Alors qu'est-ce qui empêchera à terme que le même prétexte sécuritaire soit étendu à toute la population ? La preuve ici: il paraît que c'est même nous qui la réclamerait (c'est la magie des médias de parler à notre place):
    http://www.rfi.fr/actufr/articles/029/article_17956.asp

    Il y a 10 ans j'avais lu une enquête d'un journaliste américain qui avait rencontré le PDG d'une firme fabricant des puces pour le bétail qui lui a dit que la CIA l'avait visité et qu'ils avaient l'intention de le faire implanter à la population humaine.

    Je me suis fait traité de fou je n'ai donc pas insister mais aujourd'hui que vois-je les micropuces sont bel et bien là

    Et j'avais aussi lu un texte officiel des années 60 (vous y croyez ou pas je suis bien d'accord mais le scénario est plus que plausible parce que c'est en train de se passer) où ils disaient qu'ils allaient mettre ça en place progressivement:
    1°) en mettant en avant les enfants kidnappés de parents riches
    2°) prisonniers
    3°) prétexte sécuritaire
    4°) sur la base au départ volontaire ce deviendra de facto obligatoire parce que les entreprises réclameront de porter cette puce, donc on pourra certes refuser mais dans ce cas pas de boulot: la liberté a un prix littéralement

  18. #17
    invitef65c14cc

    Re : micropuce humain : c'est chouette ?

    Citation Envoyé par micropuce humain
    où ils disaient qu'ils allaient mettre ça en place progressivement:
    C'est qui, " ils " ? C'est la CIA ?
    Je suis d'accord sur le fait qu'il faille se méfier de ces 'avancées' technologiques qui touchent des populations minoriaires avant de s'étendre. On est déjà de plus en plus contrôlés, avec les caméras, les cartes en tous genres, je n'ai pas encore Vista mais de ce que j'en ai entendu on est contrôlé à la moindre action... Je ne parle pas des verrouillages multimédias, je m'écarterais trop du sujet

    Je n'aime pas trop toutes ces dérives, mais je ne peux pas m'empecher de voir un côté " Attention ! On nous ment ! Braves gens réagissez ! " dans tes propos. Tu utilises des références chocs sur les juifs et tu surfes sur l'anti-américanisme, ce qui fait plus 'persuasion' que véritable argumentaire. Peut-être que je me trompe et que je suis influencé par les discussions farfelues de ce soir (discussion sur le 'trou' du pôle nord : tapez "satellite pôle nord" sur google image!).

    édit : je n'ai pas encore regardé tes liens, p-e représentent-ils justement un argumentaire valable ?! mais je lis 'youtube', qui me parait peu sérieux donc, et puis je suis fatigué

  19. #18
    invite3179bf00

    Re : micropuce humain : c'est chouette ?

    Une puce universelle pour le monde entier ! Il faut un vrai concours de circonstance pour le faire à mon avis. Je pense que d'une manière et d'une autre cela est entrain de se faire.
    Je ne trouve cela, pour l'instant ni marrant ni rassurant. Mais, l'humain dans sa recherche de sécurité à tout prix est capable d'accepter. Suite à une vraie crise, bien de dirigents ont une facilité déconcertante à faire avaler certaines pilules. C'est puet-être le cas en allemangne avec les conséquences du crash boursier de 1929, le cas aux USA avec l'interception des écoutes téléphoniques avec le 11 septembre, etc.
    Le controle de tout cela me parait difficile à l'échelle planetaire, peut-être pas trop à l'échelle nationale. Il faudrait aussi que la technologie atteigne les régions les plus réculées et les villages de certains pays.
    Vu le cout probable de tout cela, des dizaines (voire centaines) de satellites, des puces et des numéros pour des milliards d'humains, la possibilité pour certains de se la faire enlever (peut-être avec une opération chirurgicale), les mis à jour fastidieux et la prise en compte de ces milliers de nouveaux-nés sur toute la terre sans oublier le protectionnisme des dirigents (dont ceratins sont farouchement opposés), je pense que ce n'est pas demain la veille.

  20. #19
    Cécile

    Re : micropuce humain : c'est chouette ?

    Citation Envoyé par franky04 Voir le message
    Je ne dis pas qu'il ne faut pas etre prudent, mais qu'il ne faut pas d'emblé rejeter une technologie sous pretexte qu'elle pourrait etre dangeureuse (eh oui, c'est mon coté progressiste...).
    Ben si ! Vu les énormes risques de fichage généralisé, je pense qu'il faut rejeter d'emblée ce que tu proposes.

    JPL, je ne comprend pas comment tu peux juger ainsi la securité d'un systeme qui n'existe pas!!!
    C'est au contraire assez facile de juger de la sécurité de ce système, puisque tous les composants pour le faire existent. Et mieux vaut juger avant de l'installer, après, c'est trop tard.


    en gros ca permet d'identifier quelqu'un sans avoir à se trimballer avec son portefeuille et des dizaines de cartes. ca facilite le controle, mais je ne vois pas en quoi ca prive de liberté. Meme sans le rendre obligatoire, ce serait tellement pratique que passé la première réaction de peur (bien légitime face à quelque chose de nouveau) je suis pret à parier que la majorité des gens s'y mettraient.
    Bien sûr qu'il y a un côté pratique. C'est même comme ça qu'on appate les gens pour installer une technologie. On ne se rend compte du côté "big brother" qu'après.

    On peut imaginer par exemple un systeme ou la puce ne fourni qu'un numéro, qui est utilisé par le lecteur pour chercher un fichier. Ainsi, seul la police à accès à ton fichier judiciaire, et seul les entreprises dans lesquelles tu a ouvert un "compte" peuvent t'authentifier (banque, fournisseur d'accès internet, sncf pour les cartes de reduction, et autres services). Il suffit de trouver une manière intelligente de légiferer pour garantir le compartimentage, et interdire aux entreprises de fournir les données qu'elles ont sur nous (ce qui est surement deja le cas).
    Tu sais bien que toutes ces technologies sont piratables. Ce qui voudrait dire que quelqu'un de mal intentionné pourrait te piquer ton identité, et par exemple te faire condamner à sa place pour un crime qu'il commettrait en laissant ta signature électronique à proximité.

    Citation Envoyé par Castelcerf
    Une caméra vous filmant dans la rue peu vous indentifier sans problème. (pas pour rien qu'on ne doit plus sourire sur les photo d'indentitées )
    Non, on en est encore loin. La reconnaissance automatique photo/video ne marche que lorsqu'une personne est arrêtée, qu'elle est face à la caméra et qu'elle la regarde, et sous un éclairage correct. Dès que la personne bouge, qu'elle n'est pas de face, que l'éclairage varie, les résultats de reconnaissance deviennent très mauvais. Pour l'instant, la reconnaissance du visage nécessite donc une "collaboration" (volontaire ou obligatoire) de l'intéressé, on ne peut pas le faire à son insu.
    Mais bien sûr, ce n'est qu'une question de temps. Dans quelques années, on saura faire ce que tu dis.

  21. #20
    SK69202

    Re : Micropuce pour humain : c'est chouette ?

    Bonjour,

    Arte a diffusé en juin ou juillet un "thema" sur les puces RFID.
    Un hacker arrive à dupliquer une puce située dans le bras d'une personne, à la fin de sa manip, il y a deux personnes physiques pour une seule identité électronique. Un autre groupe arrive à effacer une puce sécurisée.

    L'argument sécuritaire servira à contraindre, les systèmes politiques des Hommes sont tous comme ça, seul le degré de contrainte varie au gré de l'Histoire, qui si elle ne se répète pas, bégaye parfois......

    Passer plus vite à la caisse d'un supermarché, ne vaut pas le risque totalitaire.

    La SF a abordée ce thème, lire, relire la "Machine Ultime" de AE Van Vogt 1983.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  22. #21
    invitebb670873

    Re : Micropuce pour humain : c'est chouette ?

    Il existe de nombreux sites sur le net qui expliquent la résistance à la biopuce pour humains.

    Et aussi sur les moyens et la stratégie utilisée pour que cette technologie soit acceptée par tous à terme : avantage en cas d'accident, de rapt, de vieillard alzheimereux égaré, sécurité antiterroriste.
    Le fait également de suggérer que ceux qui la refuseront sont des associaux potentiels, et auront quelque chose à se reprocher. C'est-à-dire qu'une fois qu'un certain nombre de personnes l'accepteront spontanément (comme pour entrer dans les boîtes de nuit, comme en Espagne, ou pour les employés de banque comme en Australie), les refus seront difficiles à justifier.

    Il avait été envisagé d'introduire une biopuce dans le cadre des vaccinations obligatoires, à l'insu des personnes.

    Bref, il y a là largement matière à s'opposer et à informer sur les dérives rapides d'un tel système.

    De plus, j'ai entendu dire qu'à partir de 2010, les nouvelles voitures seront équipées d'une puce (aide en cas de vol, de trafic). Imaginez également que votre véhicule soit localisé si vous allez voir votre maitresse...!

    Bref, sous couvert de normalisme, de quoi rendre la vie impossible et surtout de quoi contrôler la population. Idéal pour tout pouvoir à visée totalitaire.

    Inadmissible.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 07/01/2006, 16h40