Un univers 3D fini, qui nous aparait infini, c'est plausible ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Un univers 3D fini, qui nous aparait infini, c'est plausible ?



  1. #1
    RitonRitonRiton

    Smile Un univers 3D fini, qui nous aparait infini, c'est plausible ?


    ------

    Bonjour,

    Ce que nous voyons n'est pas la "réalité"... mais un retard sur la "réalité", puisque la lumière met un certain temps à nous parvenir.

    Nos 3 dimentions, que nous percevons, nous apparaissent infinies... mais ne serions nous pas victimes d'une gigantesque illusion d'optique ?

    Ce que nous voyons, est forcement une "déformation" de la réalité. cette déformation, ne nous ferrait-elle pas croire à 3 dimentions infinies... alors qu'elles seraient simplement finies, ou circulaires...

    Pour plus de précision, j'ai fait un petit site qui montre de manière graphique, ce que pourrait être notre univers vu... dans une boule de noël...

    ### merci de le mettre dans votre profil /Jiav

    Je suis preneur de toute remarque... çà ne pourra que me faire avancer...
    Ne tennez pas trop compte de la dernière page, je l'ai un peu baclée...

    Merci de votre attention.

    -----
    Dernière modification par Jiav ; 08/11/2007 à 13h34.
    L'être Humain n'est pas intelligent : il a, au mieux, la faculté de pouvoir le croire...

  2. #2
    invite06fcc10b

    Re : Un univers 3D fini, qui nous aparait infini, c'est plausible ?

    Citation Envoyé par RitonRitonRiton Voir le message
    Bonjour,

    Ce que nous voyons n'est pas la "réalité"... mais un retard sur la "réalité", puisque la lumière met un certain temps à nous parvenir.

    Nos 3 dimentions, que nous percevons, nous apparaissent infinies... mais ne serions nous pas victimes d'une gigantesque illusion d'optique ?
    Il y a déjà quelques centaines d'années que les premiers philosophes se sont aperçus de ce que tu dis. Tu redécouvres certains principes philosophiques fondamentaux archi débattus, c'est très bien.
    En physique, ces principes sont bien connus et voilà longtemps qu'il y a des gens qui travaillent sur des univers comportant un nombre important de dimensions, théorie des cordes par exemple. Certains ont même proposé des dimensions fractales.
    Sans doute est-il utile de se plonger dans quelques bouquins pour bénéficier du travail intellectuel réalisé par les autres humains depuis ces derniers siècles.

    Cordialement,
    Argyre

  3. #3
    RitonRitonRiton

    Re : Un univers 3D fini, qui nous aparait infini, c'est plausible ?

    Bon... Apparament, j'ai tiré un coups dans l'eau....

    ... C 6 ...

    Ma petite création ne vous a donc rien inspiré ?

    J'aurai bien aimé quelques commentaires...

    @+
    L'être Humain n'est pas intelligent : il a, au mieux, la faculté de pouvoir le croire...

Discussions similaires

  1. Univers fini ou infini?
    Par chez_bob dans le forum Archives
    Réponses: 178
    Dernier message: 29/08/2013, 11h33
  2. Univers Fini/Infini et matière Fini?
    Par dewsz dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/12/2006, 15h46
  3. Univers fini ou infini: précision
    Par invite922a7fd3 dans le forum Archives
    Réponses: 20
    Dernier message: 13/11/2005, 19h54