Il y a quelque chose que je n'ai pas bien compris a propos de la transparence du verre, si quelqu'un pourrait m'aider ça serait très aimable :
il arrive que les électrons d'un atome soient percutés par des photons (des grains de lumière) dont l'énergie est fondamentalement lié à la longueur d'onde de sa couleur. Un électron ne peut être percuté que par un photon d'énergie strictement égale à l'énergie nécessaire à l'électron pour passer de son niveau d'énergie actuel (c'est-à-dire son orbitale) à un autre plus élevé qui correspond à une orbitale plus haute (plus loin de l'atome). Le photon qui transmet son énergie à l'électron est détruit. L'électron sauteur est dit excité. Un atome contenant au moins un électron excité est dit ionisé. Mais être excité est un état très instable et l'électron va revenir très rapidement à son niveau d'énergie d'origine. Mais l'énergie qu'il lui a fallu absorber pour s'exciter, il va falloir qu'il le rende pour retourner à son orbitale d'origine (appelée aussi état fondamental). Cette énergie prendra la forme d'un nouveau photon de même énergie qui celui qui avait percuté l'électron, ces deux photons auront donc la même couleur.
Les atomes possèdent un nombre limité de niveaux d'énergie contenant chacun un nombre réduit d'électrons potentiellement excitables. Donc pour un atome donné, par exemple l'oxygène, il n'existe que quelques valeurs de longueurs d'onde qui peuvent provoquer l'ionisation d'un atome : c'est-à-dire l'excitation d'un ou plusieurs électrons de niveaux d'énergie différents.
Or il se trouve que pour le verre, il n'existe pas de photon dont la longueur d'onde appartient au domaine de la lumière visible qui puisse ioniser les atomes du verre. Donc parmi tous les photons qui passent à travers une vitre, il n'y en a aucun qui percute d'électron. Donc les vitres sont transparentes.
Tout atome ionisé se dé-ionise en émettant un spectre de raies dont les longueurs d'onde forment une suite discrète, c'est-à-dire discontinue de valeurs : c'est le spectre d'émission. Le spectre d'absorption d'une substance transparente éclairée à la lumière blanche (somme de toutes les couleurs) révèle un spectre continu : celui de la lumière blanche moins certaines raies noires caractéristiques de la substance (ici le verre). Les raies de couleur du spectre d'émission sont en général les mêmes que celles qui apparaissent en noire dans le spectre d'absorption.
Alors ma question est si le photo est finalement ré émis pourquoi est ce qu'il ne se voit pas , ou n'est t'il pas mis en évidence. Par exemple les UV pour le verre : les UV ne sont sensés pas traversé le verre car ce dernier les absorbent : OUI mais il les ré-émet !!
vos explications seront les bienvenues
-----