Bonjour,
Je me permet de soliciter votre sagacité pour une petite expérience de zététique appliquée à la voyance. Il s'agit de mettre au point un protocole expérimental simple, qui soit réalisable facilement, mais très rigoureux.
J'ai eu l'occasion de rencontrer une personne qui affirme être capable de percevoir des auras colorées émanant des gens, et de certains objets (dont les rails du métro).
Je lui ai donc proposé de se préter à une petite expérience, afin de mettre son "don" à l'épreuve, et elle a accepté de discuter d'un protocole. Je la remercie d'ailleurs pour cela, car tous les "médiums" ne sont pas prêts à se frotter à la démarche scientifique avec autant de bonne grâce.
Nous avons donc ensemble élaboré un protocole dont le but est de répondre à la question suivante : "Est-ce que cette personne est capable de percevoir "quelque chose" qui lui permette d'identifier une personne sans la voir?"
Ce protocole nécessite 10/20 volontaires, une pièce aux murs blancs, un panneau de bois de la taille d'un homme, et un rideau opaque.
Les volontaires, après avoir été observé une fois par notre médium, afin qu'à chacun soit associé une couleur, passeraient en ordre aléatoire derrière le panneau, qui les dissimulerait donc complètement à la vue de la médium.
Le rideau aura pour fonction de cacher le volontaire qui se place derrière le panneau, et ne sera relevé qu'après que celui-ci soit en place.
Aucune personne ne sera visible de la médium une fois l'étape du panneau entammée, ni expérimentateur, ni volontaire, afin d'éviter tout effet "Clever Hans". Les volontaires resteront donc en dehors de la pièce, n'entrant qu'à leur tour, rideau baissé (la porte se trouvant donc nécessairement derrière le rideau).
Chaque volontaire passerait ainsi plusieurs dizaines de fois derrière le panneau, et la médium asise à quelques pas, un casque avec de la musique sur les oreilles pour ne pas entendre de voix ni de bruits de pas, devrait, si ce qu'elle affirme est vrai, être en mesure d'identifier les personnes par leur "aura colorée" dépassant du panneau, et ainsi répéter les associations "personne/couleur" correctes.
En guise de contrôle, le panneau serait parfois laissé "vide", sans personne derrière.
Un petit test statistique nous permettrait de savoir à la fin si les associations "personne/couleur" sont faites aléatoirement ou non.
Voilà, vous savez tout, vous pouvez maintenant nous aider en approfondissant ce protocole (est-ce qu'il vous parraît correct, ou bien y voyez vous des failles?), en proposant d'autres contrôles, ou d'autres expériences. Le but est que ce soit le plus rigoureux possible, et bien sûr il faut que toute supercherie soit impossible!! Il faut aussi que ce soit simple, si votre idée nécessite 10 000 € d'investissement, ça ne sera pas possible
Et puis si quelqu'un de l'observatoire de zététique passe par là, et qu'il connaît quelqu'un que superviser une telle manip pourrait intéresser, qu'il n'hésite pas à nous le dire.
Merci d'avance!
Aquilegia
-----