Zététique appliquée
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 80

Zététique appliquée



  1. #1
    aquilegia

    Zététique appliquée


    ------

    Bonjour,

    Je me permet de soliciter votre sagacité pour une petite expérience de zététique appliquée à la voyance. Il s'agit de mettre au point un protocole expérimental simple, qui soit réalisable facilement, mais très rigoureux.

    J'ai eu l'occasion de rencontrer une personne qui affirme être capable de percevoir des auras colorées émanant des gens, et de certains objets (dont les rails du métro).

    Je lui ai donc proposé de se préter à une petite expérience, afin de mettre son "don" à l'épreuve, et elle a accepté de discuter d'un protocole. Je la remercie d'ailleurs pour cela, car tous les "médiums" ne sont pas prêts à se frotter à la démarche scientifique avec autant de bonne grâce.

    Nous avons donc ensemble élaboré un protocole dont le but est de répondre à la question suivante : "Est-ce que cette personne est capable de percevoir "quelque chose" qui lui permette d'identifier une personne sans la voir?"

    Ce protocole nécessite 10/20 volontaires, une pièce aux murs blancs, un panneau de bois de la taille d'un homme, et un rideau opaque.
    Les volontaires, après avoir été observé une fois par notre médium, afin qu'à chacun soit associé une couleur, passeraient en ordre aléatoire derrière le panneau, qui les dissimulerait donc complètement à la vue de la médium.
    Le rideau aura pour fonction de cacher le volontaire qui se place derrière le panneau, et ne sera relevé qu'après que celui-ci soit en place.
    Aucune personne ne sera visible de la médium une fois l'étape du panneau entammée, ni expérimentateur, ni volontaire, afin d'éviter tout effet "Clever Hans". Les volontaires resteront donc en dehors de la pièce, n'entrant qu'à leur tour, rideau baissé (la porte se trouvant donc nécessairement derrière le rideau).

    Chaque volontaire passerait ainsi plusieurs dizaines de fois derrière le panneau, et la médium asise à quelques pas, un casque avec de la musique sur les oreilles pour ne pas entendre de voix ni de bruits de pas, devrait, si ce qu'elle affirme est vrai, être en mesure d'identifier les personnes par leur "aura colorée" dépassant du panneau, et ainsi répéter les associations "personne/couleur" correctes.

    En guise de contrôle, le panneau serait parfois laissé "vide", sans personne derrière.

    Un petit test statistique nous permettrait de savoir à la fin si les associations "personne/couleur" sont faites aléatoirement ou non.

    Voilà, vous savez tout, vous pouvez maintenant nous aider en approfondissant ce protocole (est-ce qu'il vous parraît correct, ou bien y voyez vous des failles?), en proposant d'autres contrôles, ou d'autres expériences. Le but est que ce soit le plus rigoureux possible, et bien sûr il faut que toute supercherie soit impossible!! Il faut aussi que ce soit simple, si votre idée nécessite 10 000 € d'investissement, ça ne sera pas possible

    Et puis si quelqu'un de l'observatoire de zététique passe par là, et qu'il connaît quelqu'un que superviser une telle manip pourrait intéresser, qu'il n'hésite pas à nous le dire.

    Merci d'avance!

    Aquilegia

    -----
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  2. #2
    aquilegia

    Re : Zététique appliquée

    Bon, voici déjà une correction :
    - pour éviter toute reconnaissance par l'odeur, la médium devrait être isolée dans un compartiment vitré. Bon, tout de suite, ça complique un peu les choses, mais c'est nécessaire de contrôler au maximum.
    - le recrutement des volontaires devra être strict aussi pour éviter un éventuel compère.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  3. #3
    GillesH38a

    Re : Zététique appliquée

    ca a l'air bien dit comme ça, si il n'y a pas de reflet sur la vitre de derrière . Tu pourrais aussi juste tester si ton médium est capable de dire si il y a quelqu'un ou pas !

  4. #4
    MaliciaR

    Re : Zététique appliquée

    Citation Envoyé par aquilegia Voir le message
    Bon, voici déjà une correction :
    - pour éviter toute reconnaissance par l'odeur, la médium devrait être isolée dans un compartiment vitré. Bon, tout de suite, ça complique un peu les choses, mais c'est nécessaire de contrôler au maximum.
    Salut,
    C'est excellent comme expérience!
    Il vaut mieux prévenir les volontaires de ne pas se parfumer du tout, l'odeur corporelle est assez faible naturellement pour ne pas être perçue facilement.

    Et la "médium" aura droit de voir chaque volontaire pendant combien de temps?
    Je pense qu'il faut que le rideau blanc soit très dense histoire de ne rien voir derrière, parce que reconnaissance suivant la démarche, la stature et tout ça est fort possible... Idem pour la voix.
    Sinon, ce qui serait marrant c'est de trouver une paire de vrais jumeaux

    A bientôt!

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pommier

    Re : Zététique appliquée

    Bonsoir
    Excellente idée;
    la méthode aussi paraît valable.
    Je proposerai un casque anti-bruit parce que un fond musical risque de déconcentrer le sujet.
    Combien de reconnaissances envisagez-vous?

  7. #6
    invitebd2b1648

    Re : Zététique appliquée

    Salut !

    Faut pas oublier la cage de Faraday pour éviter les interférences électromagnétiques !

    Cordialement

  8. #7
    aquilegia

    Re : Zététique appliquée

    Bonjour,
    merci pour vos suggestions!

    @gillesh38 : oui, il est prévu que parfois il n'y ait personne derrière le panneau. Comme ça, la question de savoir si la médium est capable de "voir" si il y a quelqu'un ou pas est inclue dans le test.
    Quelle vitre de derrière? La seule vitre serait celle séparant la médium du reste de la pièce, un peu comme ce qu'on utilise pour faire identifier les suspects par les témoins chez la police.

    @ MaliciaR : en effet, pas de parfum, mais je me méfie quand même des odeurs corporelles, certaines personnes ont un odorat très fin. Et un rideau noir épais.

    @ pommier : Oui, le casque anti-bruit est une bonne idée. J'envisageais environ une dizaine de volontaires, chacun passant derrière le panneau quelques dizaines de fois, pendant environ trente secondes. Il faut avoir assez de données pour faire des stats valables.

    @ octanitrocubane : on y avait pensé...
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  9. #8
    MaliciaR

    Re : Zététique appliquée

    Par ailleurs, cette idée de casque anti-bruit m'en donne une autre : pourquoi pas être vicieux et lorsque la "médium" voit les volontaires pour la première fois, faire passer de la musique changeante derrière. Cela peut avoir l'effet d'association de son avec une personne et puis en fait remettre la même zik quand les gens passent mais ils ne passeront pas du tout dans l'ordre de leur première apparition, donc l'association son-personne pourra vraiment jouer pour voir si malgré tout la "médium" est capable de distinguer quelque chose.

    Aquilegia, tu nous tiendra au courant, j'espère

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  10. #9
    Ryuujin

    Re : Zététique appliquée

    Il me semble qu'un pince-nez, et des lunettes de plongée (ou de natation toutes bêtes) peintes en noir bien dense règleraient le problème.

  11. #10
    GillesH38a

    Re : Zététique appliquée

    Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message
    Par ailleurs, cette idée de casque anti-bruit m'en donne une autre : pourquoi pas être vicieux et lorsque la "médium" voit les volontaires pour la première fois, faire passer de la musique changeante derrière. Cela peut avoir l'effet d'association de son avec une personne et puis en fait remettre la même zik quand les gens passent mais ils ne passeront pas du tout dans l'ordre de leur première apparition, donc l'association son-personne pourra vraiment jouer pour voir si malgré tout la "médium" est capable de distinguer quelque chose.
    non, là ça ne testerait plus la même chose : d'abord quelqu'un de futé pourrait s'en apercevoir et éliminer la personne qu'elle aurait dit la première fois sur la même musique, et ensuite ça n'exclurait pas que le sens existe, mais puisse etre brouillé par une information contradictoire. Le but d'une expérience de zététique n'est pas de "piéger" les gens, mais au contraire de leur proposer de vérifier le plus honnêtement possible les pouvoirs qu'ils prétendent avoir !

  12. #11
    aquilegia

    Re : Zététique appliquée

    Citation Envoyé par Ryuujin Voir le message
    Il me semble qu'un pince-nez, et des lunettes de plongée (ou de natation toutes bêtes) peintes en noir bien dense règleraient le problème.
    Un pince-nez peut être mal mis, et des lunettes de plongée à retirer toutes les minutes, c'est un peu ennuyeux (faut pas oublier que la médium doit voir le panneau pour dire la couleur de l'"aura" de la personne qui est derrière).
    Un rideau bien épais me semble plus pratique.

    Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    non, là ça ne testerait plus la même chose : d'abord quelqu'un de futé pourrait s'en apercevoir et éliminer la personne qu'elle aurait dit la première fois sur la même musique, et ensuite ça n'exclurait pas que le sens existe, mais puisse etre brouillé par une information contradictoire. Le but d'une expérience de zététique n'est pas de "piéger" les gens, mais au contraire de leur proposer de vérifier le plus honnêtement possible les pouvoirs qu'ils prétendent avoir !
    Oui, c'est tout à fait juste. Et puis faisons une chose à la fois.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  13. #12
    invite765732342432
    Invité

    Re : Zététique appliquée

    Une idée comme ça en passant qui pourrait résoudre bien des problèmes:
    La voyante voit-elle les auras aussi dans le noir ?

    Si oui, ça simplifiera les risques de triche de mettre tout le monde dans une chambre noire et le système de planche (qui me parait difficile à mettre en place à cause des corpulences différentes) ne serait plus nécessaire.

  14. #13
    aquilegia

    Re : Zététique appliquée

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Une idée comme ça en passant qui pourrait résoudre bien des problèmes:
    La voyante voit-elle les auras aussi dans le noir ?

    Si oui, ça simplifiera les risques de triche de mettre tout le monde dans une chambre noire et le système de planche (qui me parait difficile à mettre en place à cause des corpulences différentes) ne serait plus nécessaire.
    C'est une très bonne question, à laquelle elle pourrait répondre elle-même (elle est inscrite ici).
    Mais je crois que ce n'est pas le cas, car elle a bien insisté pour avoir des murs blancs.

    Pour les problèmes de corpulence, je pense que ce sera à nous de faire attention à ne pas choisir des volontaires susceptibles de dépasser du panneau (trop grands par exemple)
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  15. #14
    vilveq

    Re : Zététique appliquée

    il lui faudra quand même déjà une sacré mémoire à ton voyant.
    Si moi on me présente 20 personnes, puis qu'elles passent les unes après les autres en me demandant de donner leur nom, j'aurais quand même du mal

  16. #15
    pommier

    Re : Zététique appliquée

    Citation Envoyé par vilveq Voir le message
    il lui faudra quand même déjà une sacré mémoire à ton voyant.
    Si moi on me présente 20 personnes, puis qu'elles passent les unes après les autres en me demandant de donner leur nom, j'aurais quand même du mal
    Bonjour
    Je suis de cet avis aussi. Je ne sais pas si la reconnaissance par l'aura est supérieure à la reconnaissance visuelle; le nombre de personnes doit être limité, le temps d'exposition doit sans doute être supérieur à 30s. le nombre de passages doit cependant être important .

  17. #16
    inviteb3bc750d

    Re : Zététique appliquée

    Bonjour à tous,

    Je m'appelle Olivia et le "médium" qui va se prêter à cette expérience c'est moi.
    Je veux juste apporter qlc explications (ou rectifications) au protocole qui est entrain de se mettre en place.
    A la base, personnellement je préfèrais choisir 3-4 personnes parmis les volontaires en fonction de l'émanation de leur aura afin d'en choisir des bien distinctes.
    Que je puisse les reconnaitre assez facilement, Ensuite ils peuvent passer de façon aléatoire autant de fois qu'ils veulent (avant que je meurs d'épuisement qd mm ). Et pour le temps je suis incapable de le fixer pour l'instant... +/- 30 sec devrait jouer.
    Le but étant de pouvoir reconnaitre leurs structures. C'est pour ça que je veux en choisir des bien différentes.

    Alors le casque anti-bruit c'est mieux effectivement, la musique peu apporter un stress supplémentaire.
    Ce qu'à mon avis je serais assez le jour J!
    J'aime pas trop prouver des choses... ce que j'aimerais c'est plutôt les comprendre. Et je sais que je dois passer par là.
    Par contre je n'ai pas trop saisi pour la vitre en verre...
    Vous voulez la positioner où? C'est déjà assez subtil ce que je vois si en plus j'ai une épaisseur de verre je ne pense pas que ça va le faire...
    Mais si vous m'expliquer ça ira mieux je pense.

    Donc voilà...
    Si vous avez des questions...
    Here I am.

    Bonne journée!
    Olivia.

  18. #17
    inviteb3bc750d

    Re : Zététique appliquée

    Juste un petit PS:
    Je ne vois pas dans le noir!
    Dans la pénombre oui, dans le noir NON.
    Donc je ne pense pas que ça serve à grand chose.

  19. #18
    aquilegia

    Re : Zététique appliquée

    Citation Envoyé par pommier Voir le message
    Bonjour
    Je suis de cet avis aussi. Je ne sais pas si la reconnaissance par l'aura est supérieure à la reconnaissance visuelle; le nombre de personnes doit être limité, le temps d'exposition doit sans doute être supérieur à 30s. le nombre de passages doit cependant être important .
    Il ne s'agit pas de reconnaître chaque personne, mais de répéter une association de couleur.
    Par conséquent, il n'y a absolument rien à retenir : même si il y a 200 volontaires qui repassent chacun 100 fois (c'est une caricature), il s'agit pour la médium de dire quelle "couleur" elle voit sur le moment. Aucune mémoire n'est nécessaire.

    Citation Envoyé par Olivia Boa
    Par contre je n'ai pas trop saisi pour la vitre en verre...
    Vous voulez la positioner où? C'est déjà assez subtil ce que je vois si en plus j'ai une épaisseur de verre je ne pense pas que ça va le faire...
    Mais si vous m'expliquer ça ira mieux je pense.

    Hello Olivia!
    Tu serais dans une petite pièce séparée, et tu regarderais le panneau en bois par une large fenêtre vitrée (à condition que l'on puisse trouver quelque chose qui te permette d'être quand même à la bonne distance du panneau de bois).

    L'avantage, c'est que si cette pièce est insonorisée, ça évite le casque anti-bruit, ce qui serait plus confortable pour toi.
    Évidemment, il ne faut pas que ça entrave la vision. La vitre devra être parfaitement claire, et large, et tout bien éclairé.

    Si ce n'est pas clair, je ferai un petit schéma. L'objectif est d'empêcher la possibilité de reconnaissance des gens par l'odeur (je sais, c'est tordu, mais il faut penser à toutes les objections que l'on pourra nous faire).
    Mais si ce n'est pas possible, on trouvera autre chose pour pallier ce problème.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  20. #19
    inviteb3bc750d

    Re : Zététique appliquée

    J'ai le nez bouché actuellement.

    Lol! C'est le comble non?
    Je comprends tout à fait la démarche.
    Ca pourrait jouer... il faudra que je teste la vitre préalablement.
    Histoire de voir si ça ne me gène pas trop.

  21. #20
    GillesH38a

    Re : Zététique appliquée

    tu dois super facilement gagner à cache-cache alors?

  22. #21
    inviteb3bc750d

    Re : Zététique appliquée

    lol! Ca fait longtemps que je n'ai plus joué à cache-cache.

  23. #22
    vilveq

    Re : Zététique appliquée

    Citation Envoyé par Olivia Boa Voir le message
    Juste un petit PS:
    Je ne vois pas dans le noir!
    Dans la pénombre oui, dans le noir NON.
    Donc je ne pense pas que ça serve à grand chose.
    je trouve ça très intéressant.
    Tu ne vois donc pas une aura émise par la personne.
    Ce qui est assez paradoxal puisque tu dis que cette aura est la signature de cette personne. En tout logique, si cette aura n'est pas émise directement par la personne, mais réfléchie par celle-ci, elle devrait changer suivant que cette personne est sous les rayons du soleil ou à l'intérieur d'une pièce éclairée par des halogènes

  24. #23
    invite765732342432
    Invité

    Re : Zététique appliquée

    Un autre point: même vêtements pour tout le monde (genre tenue d'hopital blouse simple, ...)
    Dans une pièce blanche, la présence de couleurs peut facilement être perçue (même avec des murs mats)

  25. #24
    aquilegia

    Re : Zététique appliquée

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Un autre point: même vêtements pour tout le monde (genre tenue d'hopital blouse simple, ...)
    Dans une pièce blanche, la présence de couleurs peut facilement être perçue (même avec des murs mats)
    Exact, j'avais oublié de préciser ce point.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  26. #25
    Médiat

    Re : Zététique appliquée

    Une question sournoise pour aquilegia : Quis custodiet ipsos custodes ?

    Autrement dit, en mettant les choses au mieux, à savoir que l'expérience te permette de conclure (dans un sens ou dans un autre), comment nous (au sens très, très large) en convaincre ?
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  27. #26
    aquilegia

    Re : Zététique appliquée

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Une question sournoise pour aquilegia : Quis custodiet ipsos custodes ?

    Autrement dit, en mettant les choses au mieux, à savoir que l'expérience te permette de conclure (dans un sens ou dans un autre), comment nous (au sens très, très large) en convaincre ?
    Cette expérience ne peut bien sûr se faire que dans le cadre d'un laboratoire, encadrée par des personnes qui ont l'habitude de déjouer la supercherie, sinon elle n'aurait acune valeur, quand bien même les résultats, quels qu'ils soient, seraient obtenus de manière tout à fait honnête (comment le prouver?).

    C'est pour cela qu'ici n'est discuté que le protocole. Ensuite, nous nous adresserons à des zététiciens (au laboratoire de zététique par exemple), pour savoir si ça intéresserait quelqu'un de passer à la phase réalisation.

    Il est hors de question de faire un petit machin en amateur dans notre coin, cette expérience aura lieu dans le cadre strict d'un labo, ou n'aura pas lieu.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  28. #27
    inviteb3bc750d

    Re : Zététique appliquée

    Citation Envoyé par vilveq Voir le message
    je trouve ça très intéressant.
    Tu ne vois donc pas une aura émise par la personne.
    Ce qui est assez paradoxal puisque tu dis que cette aura est la signature de cette personne. En tout logique, si cette aura n'est pas émise directement par la personne, mais réfléchie par celle-ci, elle devrait changer suivant que cette personne est sous les rayons du soleil ou à l'intérieur d'une pièce éclairée par des halogènes
    Effectivement, il y a une nuance entre ce que je perçois en fonction que ce soit de la lumière naturelle ou artificielle.
    Mais quand tu parles de noir, c'est le noir absolu? Je n'ai pas conscience qu'il puisse exister... puisqu'il y a toujours dans une pièce un peu de lumière qui est filtrée, donc pour moi c'est une pénombre.
    Mais je ne m'y connais pas assez dans ce domaine pour ne pas dire de bêtises .
    C'est super intéressant ce que tu dis, ça voudrait dire que je perçois ce que les personnes réfléchissent?

    Moi à la base j'avais une expérience beaucoup plus simpliste, p.e trop justement pour un jugement scientifique.
    C'était de le faire avec des pommes.
    D'aligner une série de caches ouvert vers le haut, toujours devant un fond blanc ou encore mieux du papier millimétré et qu'un expérimentateur y dépose ou non une pomme.
    Je devrais dire où je vois des "émanations" ( je ne sais plus quel mot employer) et où il n'y a rien.
    Et en plus je voulais savoir si en prennant une pomme et en lui appliquant "une charge" particulière ou une rotation particulière je pourrais la retrouver.
    Je sais vous allez tous hurler...
    Et j'en suis désolée, mais je me suis rendue compte que l'on pouvait transmettre plus que de la chaleur à un corps, on pouvait transmettre qlchose qui pourrait ressembler à une empreinte magnétique.
    Qui s'estompe trés vite!
    vraiment sorry pour tous les mots que j'emploi surement hors contexte, mais je n'arrive pas à m'exprimer autrement.

    Donc si j'arrive à trouver les pommes et en plus celle que j'ai "chargé".
    On pourrait p.e me prendre au sérieux?
    Perso' je ne l'ai jamais fait, c'est pour cela que j'aimerais essayer pour voir si j'en suis capable.

    Et là j'échapperais au casque, au masque de plongé, à la vitre, au pince nez, etc...
    Les pommes ont les mêmes odeurs.
    J'aurais juste qu'à sortir de la pièce et à re-rentrer.
    Par contre il me faut des sujets avec un minimum de vitalité, c-à-d pas des pommes qui ont fait 15j de frigo'!

    Mais surtout j'aimerais comprendre ce qui se passe dans mon cerveau et ce que je vois.
    C'est ça qui m'intéresse!

    PS: Désolée pour toutes les personnes que j'ai choqué avec mes propos.

  29. #28
    aquilegia

    Re : Zététique appliquée

    L'avantage de faire ça avec des pommes, c'est que c'est encore plus simple, c'est sûr.
    Je pense qu'on pourrait garder les deux idées sous le coude.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  30. #29
    Médiat

    Re : Zététique appliquée

    Citation Envoyé par aquilegia Voir le message
    Il est hors de question de faire un petit machin en amateur dans notre coin, cette expérience aura lieu dans le cadre strict d'un labo, ou n'aura pas lieu.
    Merci de la réponse
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  31. #30
    invite06fcc10b

    Re : Zététique appliquée

    Bonjour,

    Si je peux me permettre, 2 choses :
    1) Si l'expérience est correctement menée, il est très probable qu'elle se soldera par un échec, je pense que tous les scientifiques ici présent en sont bien conscients et qu'ils sont même prêts à parier gros sur l'échec ....
    (Entre parenthèses, le fait que les murs soient bien blancs implique une possible reconnaissance par la dynamique des variations de luminosité sur ces murs. Et je ne vois pas comment éviter les variations de luminosité, suite à un déplacement de personnes dans une pièce ... Faudra vérifier ce point.)

    2) Le fait que quelqu'un accepte un tel protocole expérimental est troublant. Soit la personne espère s'en sortir d'une manière ou d'une autre par une technique disons peu orthodoxe, soit elle a un problème d'interprétation de ce qu'elle voit ou ressent, ce qui n'est fondamentalement pas grave mais constitue néanmoins un petit trouble psychique. Aussi, si l'expérience s'avérait un échec, peut-être que la prochaine étape serait d'aller voir un médecin.
    Cela dit sans vouloir offenser, mais au contraire pour aider.

    Cordialement,
    Argyre

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Zététique
    Par hammadi dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 21
    Dernier message: 04/03/2006, 14h15
  2. Zététique(s?)
    Par Skippy le Grand Gourou dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2005, 14h51