La PUB crée-t-elle des besoins ?
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La PUB crée-t-elle des besoins ?



  1. #1
    invite15ae3b9d

    La PUB crée-t-elle des besoins ?


    ------

    En résonnance au café "Sciences & Citoyens" organisé par l'association Mille et une Sciences sur le thème des stratégies publicitaires.

    La Pub est-elle scientifiquement étudiée pour nous créer de nouveaux besoins ?

    Qu'en pensez vous ?

    Florent

    -----

  2. #2
    invitea3ab4ff8

    Re : La PUB crée-t-elle des besoins ?

    est-ce une science de deviner les "besoins" futurs à partir de sondages et autres thermometre social puis de les "concrétiser" en produits et images ?

    ... rien de scientifique, juste commercial ...
    ahaha l'envie , quand tu nous tiens ...

  3. #3
    invitefae0b27c

    Re : La PUB crée-t-elle des besoins ?

    La Pub est-elle scientifiquement étudiée pour nous créer de nouveaux besoins ?
    Salut !

    Sachant que pour l'élaboration d'un nouveau shampooing, ce sont les publicitaires qui disent aux gens des labos qu'ils ont décidé a priori que cette fois-ci la mode serait à l'amande dorée des Carpathes, et que les pauvres chercheurs doivent à partir de là trouver un extrait de ladite amande qui soit bénéfique ou au moins inoffensif, pour que puisse être mis sur le marché ce nouveau produit révolutionnaire à l'extrait de bio-amande poly-dorée des nutri-Carpathes (il faut des bio-, des poly- et des nutri- pour que ça fasse sérieux), ma réponse à ta question sera la suivante : bien sûr, ça me paraît évident.

    MKBJ.

  4. #4
    invite15ae3b9d

    Re : La PUB crée-t-elle des besoins ?

    INtéressant....le marketing mécène de la recherche !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite15ae3b9d

    Re : La PUB crée-t-elle des besoins ?

    Citation Envoyé par aym
    est-ce une science de deviner les "besoins" futurs à partir de sondages et autres thermometre social puis de les "concrétiser" en produits et images ?

    ... rien de scientifique, juste commercial ...
    ahaha l'envie , quand tu nous tiens ...
    la pub n'utilise-t-elle pas des méthodes scientifiques pour parvenir à ses fins : analyses statistiques, observations des personnes et de leur comportement (y compris avec des moyens très élaborés comme le suivi de regard). Utilisation d'arguments faussements scientifiques ou utilisation biaisée de résultats scientifiques.
    Est-ce que les neurosciences sont impliquées là dedans? (cf angoisse, peurs, confort, rassuré, sécurité etc)

  7. #6
    invitea3ab4ff8

    Re : La PUB crée-t-elle des besoins ?

    Citation Envoyé par 1001sciences
    La Pub est-elle scientifiquement étudiée pour nous créer de nouveaux besoins ?
    Florent
    c'est pas la pub qui est scientifiquement étudiée mais les besoins !!

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : La PUB crée-t-elle des besoins ?

    Si, la pub aussi : par exemple on présente plusieurs maquettes de pub à des volontaires et un appareil de suivi oculaire permet de voir celles sur lesquelles le regard s'est attardé le plus longtemps.

    Mais attention : ce n'est pas parce qu'on utilise des méthodes ou des appareils issus de la science qu'on est scientifique. Les sciences cherchent à comprendre, à expliquer, à dégager des lois générales. On en est loin dans ce cas. Avec la pub on cherche à capter l'attention, manipuler les envies...
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    invite15ae3b9d

    Re : La PUB crée-t-elle des besoins ?

    Très intéressant, on parle aujourd'hui de Neuromarketing. Des chercheurs américains analysent par imagerie cérébrale le comportement des consommateurs face aux publicités.

    "Un chercheur texan a passé au scanner * à l'imagerie fonctionnelle par résonance magnétique, pour être précis * des gens goûtant en aveugle du Coca et du Pepsi. Résultat : ça pétille plus dans les méninges avec le Pepsi. Ensuite, le chercheur (Read Montague, du Baylor College of Medicine) a refait le test en annonçant au préalable la couleur et les marques. Cette fois, ça a plus pétillé pour le Coca, mais pas exactement dans la même zone du cerveau. " Par Edouard LAUNET lundi 30 août 2004 (Liberation - 06:00)
    Cf. http://www.liberation.fr/page.php?Article=234845&AG

  10. #9
    invite2291df39

    Re : La PUB crée-t-elle des besoins ?

    je vous conseille le livre "la parole manipulée" de Philippe Breton, qui explique toutes les ficelles de la propagande, publicité, et maintenant "communication", qui ne sont que des mots différents pour désigner la même chose (quand un mot devient trop péjoratif on le remplace) : l'art de persuader par des techniques telles que l'appel au sentiment, l'identification, l'amalgame, le recadrage etc je dis ça de mémoire... qui font que l'auditeur du message n'arrive pas à trouver les arguments pour contrer le message, sauf à prendre le temps de démonter le message piégé, ce qui demande du temps et du recul.
    Une autre idée dans ce livre (je viens juste de le lire, c'est pourquoi il m'en reste quelques souvenirs) : les publicités véhiculent bien d'autres messages que celui de premier niveau que l'on perçoit facilement (nous faire acheter un produit), tels que le fait même que consommer apporte le bonheur (en quoi les publicités concourent toutes, sous des airs de concurrence, à véhiculer le même message, une idée de société), mais aussi les rôles masculin/féminin, et bien d'autres valeurs qui sous-tendent notre société (il faut avoir plus que les autres, être plus beau, faire envie...)...
    La pub ne se contente pas d'aller dans le sens de nos désirs, elle les crée et les entretient de toutes pièces

    Meilleurs voeux !

  11. #10
    invite765732342432
    Invité

    Re : La PUB crée-t-elle des besoins ?

    Citation Envoyé par mireille
    je vous conseille le livre "la parole manipulée" de Philippe Breton, qui explique toutes les ficelles de la propagande, publicité, et maintenant "communication", qui ne sont que des mots différents pour désigner la même chose (quand un mot devient trop péjoratif on le remplace) : l'art de persuader par des techniques telles que l'appel au sentiment, l'identification, l'amalgame, le recadrage etc je dis ça de mémoire... qui font que l'auditeur du message n'arrive pas à trouver les arguments pour contrer le message, sauf à prendre le temps de démonter le message piégé, ce qui demande du temps et du recul.
    Une autre idée dans ce livre (je viens juste de le lire, c'est pourquoi il m'en reste quelques souvenirs) : les publicités véhiculent bien d'autres messages que celui de premier niveau que l'on perçoit facilement (nous faire acheter un produit), tels que le fait même que consommer apporte le bonheur (en quoi les publicités concourent toutes, sous des airs de concurrence, à véhiculer le même message, une idée de société), mais aussi les rôles masculin/féminin, et bien d'autres valeurs qui sous-tendent notre société (il faut avoir plus que les autres, être plus beau, faire envie...)...
    La pub ne se contente pas d'aller dans le sens de nos désirs, elle les crée et les entretient de toutes pièces
    Félicitations pour ce premier post: clair, concis et juste !
    Je tiens cependant à ajouter une précision à ton propos: la publicité n'est pas la seule à définir les valeurs de la société. En fait, tous les medias (au sens large) tendent à affecter ces valeurs: films, émissions télé, journaux, école...
    Tous contribuent à former les "valeurs" de notre société, c'est dans le cours normal des choses. Il ne faut donc pas blâmer la seule pub des dérives de nos chères valeurs... Nous sommes tous plus ou moins responsables (au moins de nous laisser faire).

  12. #11
    invitee8b3f97e

    Re : La PUB crée-t-elle des besoins ?

    Effectivement la pub faconne d'une certaine manière nos envies. Mais comme le fait remarquer Faith, c'est avant tout un média, donc il véhicule des informations qui sont issues de notre mode de vie. Pour qu'une pub plaise, même au second niveau, il faut qu'inconsciemment le consommateur s'y identifie, ou au moins ne la rejete pas.

    Prenons exemple de l'homosexualité dans la pub (je crois que c'était un dossier de culture pub...). Comme le fait remarquer Mireille, le fait de présenter des homos dans une pub amène presque inconsciemment les spectateurs à accepter leur présence dans la vie de tous les jours, et donc réduit le rejet de cette communauté. Mais parrallèlement cette même présence n'a été rendue possible que grâce à l'évolution des mentalités, qui fait que les gens ne classent plus immédiatement les homos comme des détraqués, à l'inverse des années 30-40.

    La pub ne crée pas de sentiments spécifiques : elle ne fait qu'amplifier les désirs et les valeurs pronés par l'ensemble de la société. Elle en fait partie intégrante, s'en nourrissant et la renforcant en retour.

  13. #12
    invite5d4a1850

    Re : La PUB crée-t-elle des besoins ?

    Je suis assez d'accord avec LordM pour penser que la pub ne créé pas les besoins à partir de rien elle amplifie et généralise les besoins.

    L'exemple de l'homosexualité dans la pub montre bien effectivement ce suivisme qui veut surfer sur la vague naissante.

    Si la pub créé un besoin pour certains c'est que ce besoin est existe déjà pour d'autre et que l'on va mesurer son impact et l'analyser de manière statistique pour les autres. A partir de là la pub sera créé.

    La pub professionnelle peut déclencher un achat mais il est plutôt rare qu'un besoin ne soit pas réel pour acheter ou prescrire un bien dont on n'a pas l'usage personnel. Dans ce type de pub il s'agit bien de mettre en avant des éléments pour lesquels il existe un besoin mais qui n'est pas clair dans l'esprit de celui qui achète avant d'avoir reçu la Pub.

    Donc la pub créé le besoin d'acheter pour la majorité des individus, mais en général elle ne créé pas l'objet de ce besoin il existe déjà sous une forme.

  14. #13
    invite85dfba75

    Re : La PUB crée-t-elle des besoins ?

    Bonjour,

    La pub ne fait pas qu'emplifier ou carricaturer un desir , elle flate , elle seduit et propose des produits auquels nous n'aurions jamais penser avoir besoin . Il y a donc pas purement une emplification des desirs humains, mais l'integration de nouveau objets de consomation , de nouveaux desirs et la transmission d'un modele de pensé social uniforme basé sur le bonheur materialiste, la consomation du superflu, de l'inutile , disons de l'imaginaire. LA pub a transformé en profondeur le paysage social et les aspiration de l'homme , c'est si j'ose dire presque une revolution metaphysique tant son influence est forte sur le citoyen et le consomateur que nous sommes .

    La science est directement impliquée dans la publicité , car les spots videos , ou les affiches sont etudiées scientifiquement a l'aide de la psychologie , la neurocience (le graphime, le traitement des couleurs est finement etudier pour un meilleur impact memoriel), l'ethologie humaine .

    Jusque là tout pourrait aller bien dans le meilleur des mondes ou tt le monde est beau intelligent abouti socialement et plein de bonnes intentions, mais .. le monde n'est pas un monde Ricoré !

    La manipulation mentale est la forme la plus abouti de l'exercice du pouvoir .

    La pub est une manipulation mentale légale, une forme de domination et d'hypnose collective . Elle nous fait croire a la sementique de l'objet plus qu'a sa fonctionalité primaire et basique . Par exemple les marques transmetent plus que la proposition d'un objets, elles transmetent un etat d'esprit associé a l'objet (sa plus valu, son identité imaginaire et sociale).

    Attention , danger ! Il fgaut etre tres fort pour se detacher du dogme .

    La manipulation de l'imagina humain ne va pas sans me faire pensé au religions . L 'imagina dans un monde rationel est cruelement logique dans la performence du pouvoir .(l'influence). Cela n'a rien de nouveau malheureusement .Tt est fait pour que nous ne pensions pas par nous meme , pour que nous ne decidions pas de nous meme ce qui est le meilleur pour nous . Nous sommes sous une masse de desinformation , ou disons une deviance tres visible de l'informations .

    Elle est un exemple de plus de ce que l'intelligence humaine collective peut nous apporté de plus negatif dans l'utilisation de l'image (ou imagina): une pollution du paysage urbain et intellectuel . Elle fait parti integrante de la société humaine "moderne", et son interdiction n'est meme pas pensable ou envisageable car il y a trop d'enjeux indistriel et politique derriere cette fausse image sympatique que se donne les industries .

    Dans la pub , tt est faux , tt est imaginaire .C'est je pense là que qu'il y a un réel probleme et un danger pour la raison humaine et la creation de nouvelles frustration , car qui dit creation de desir nouveau , dit aussi creation de frustration nouvelles, c'est un cercle viscieu inexorable . .

    Je pense que les industriels sont cyniques , par exemple il faut voir comment sont fabriqué les objets genre chaussures de sport de grd marques , et comment par l'image , ils donnent une sympatie et un ame a leur produit .. cela est uniquement basé sur l'aspect de surface des choses , car c'est la que s'arrete souvent nos perceptions de l'objet . LA pub detourne l'aspect veridique du produit (l'optimisation industrielle), car de lui meme il n'est pas attirant , en cela la pub creait le besoin en utilisant tt l'aspect subtil des connaissances psychologique a sa porté, en y intergrant le reve et le mensonge . Disons que la preuve est faite que nous vivons dans un mode superficiel , l'image véhiculé par la pub nous rend nous meme superficiel et niais.

    C 'est une guerre avec des armes intelligentes et des cibles humaines , on ne peut s'en proteger que si l'on a un certain recul sur cet aspect phenomenal des choses de la société et son influence sur l'individu et le collectif.

  15. #14
    invite5d4a1850

    Re : La PUB crée-t-elle des besoins ?

    Citation Envoyé par Rhedae
    Bonjour,

    Dans la pub , tt est faux , tt est imaginaire .C'est je pense là que qu'il y a un réel probleme et un danger pour la raison humaine et la creation de nouvelles frustration , car qui dit creation de desir nouveau , dit aussi creation de frustration nouvelles, c'est un cercle viscieu inexorable . .
    .
    Je suis d'accord avec ton analyse mais pas avec la diabolisation de la pub.

    Que penses tu de l'art : celui avec un grand A des salons parisiens.
    Y a t il du vrai pour la raison humaine ?

    La pub est un art en soi, il est possible de s'arrêter devant un film particulièrement séduisant ou une affiche réussie.

    Même l'art académique se mélange avec la pub. Je pense par exemple à Toulouse Lautrec.

    Certaines pub sont jolies, on les apprécie et elle rate leur cible car on ne retient même pas la marque.

    Les grands TOROS noir dans les campagnes espagnoles sont ils des messsages diaboliques de l'industrie, des objets culturels de l'identité espagnoles ou des oeuvres d'art intégrées au paysage ?

  16. #15
    invite15ae3b9d

    Re : La PUB crée-t-elle des besoins ?

    Pub manipulatrice des cerveaux ,Pub révélatrice des comportements sociaux ,Pub initiatrice ou accélératrice de nouveaux courants......
    Quoi qu'il en soit, elle a pour but de capter notre attention et comme dirait Lelay : "Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible"
    Oui mais disponible veut-il dire réceptif ?
    Quelles études ont-elles été réalisées pour connaître le potentiel de réceptivité du cerveau humain?
    Qu'est-ce qui capte notre attention ? les couleurs, les souvenirs, la provocation ?
    Est-ce que cela fait vendre pour autant ? Les fameuses campagnes de Pub de Benneton dans les années 80 ont-elles favorisées la vente de ces puls ?

  17. #16
    invite5d4a1850

    Re : La PUB crée-t-elle des besoins ?

    Citation Envoyé par 1001sciences
    Est-ce que cela fait vendre pour autant ? Les fameuses campagnes de Pub de Benneton dans les années 80 ont-elles favorisées la vente de ces puls ?
    La réponse c'est TF1 est une société rentable et les annonceurs ne sont pas tous en déficit. Donc ça marche.

  18. #17
    invite15ae3b9d

    Re : La PUB crée-t-elle des besoins ?

    De nombreux courants anti-pub on vu le jour ces dernières années.
    Doivent-ils faire de la pub pour la non-pub ? Peut-on faire exister des non-marques ?
    Quelles stratégies utilisent-ils pour influencer le consommateur à une "décroissance soutenable" ?

  19. #18
    invitecf0d02ec

    Re : La PUB crée-t-elle des besoins ?

    - Quels sont les fondements scientifiques qui permettent de lier publicité et acte d’achat ?

    Initialement il était considéré que pour être efficace la publicité devait véhiculer des informations utilitaristes, être rationnelle.
    Puis les théories psychanalytiques ont imposées l’idée que les consommateurs n’étaient pas conscients des raisons qui gouvernent leurs choix
    Ensuite se sont les théories comportementales de type Pavlov qui se sont imposées avec pour conséquence un travail sur tout ce qui pouvait attirer l’attention
    Plus récemment le développement de la psychologie social a tenté une approche globale avec les théories de l’action raisonnée.

    Les seules démonstrations qu’ont apportées toutes ces théories sont que le comportement des consommateurs est bien trop complexe pour être analysé et mis en équation

  20. #19
    invite4e4869c1

    Re : La PUB crée-t-elle des besoins ?

    ami lecteur bonsoir,

    les spots de pub sont, par definition, non désirés par le publique. Mis à part les professionnels de ce media, personne n'enregistre la pub comme on veut enregistrer un film ou un match de sport.
    Ainsi, partant de ce principe, les publicitaires doivent contourner cette absence d'apparent désinteret par des images droles, stupides, magnifiques, futuristes, etc... pour en final, créer une reaction du spectateur. A la limite, peu importe la reaction, bonne ou mauvaise, le but c'est de MARQUER les esprits.

    Ensuite, chacun interprete, consciemment ou inconsciemment, les elements de la pub mais de maniere generale, notre imagination ou notre esprit critique a été STIMULE :conclusion, la pub est faite pour en moyenne créer un besoin ou plutot la révélation d'un manque dans la vie chez une certaine quantité de personne. Ce besoin etant la resultante de l'image finale de l'imagination de chacun.
    Merci

    SEAFIRST 19/01/05

  21. #20
    invite4e4869c1

    Re : La PUB crée-t-elle des besoins ?

    erratum :
    il faut lire : "devant cet absence apparent d'interet"

    Sorry !

  22. #21
    invitecf0d02ec

    Re : La PUB crée-t-elle des besoins ?

    Citation Envoyé par SEAFIRST
    ami lecteur bonsoir,

    les spots de pub sont, par definition, non désirés par le publique. Mis à part les professionnels de ce media, personne n'enregistre la pub comme on veut enregistrer un film ou un match de sport.


    SEAFIRST 19/01/05
    Certains vont non seulement enregistrer les pub mais les compiler en un best of et tout le monde se retrouve pour une soirée « publivores ».

    Ce qui est en cause ce n’est pas la pub en tant que telle avec son graphisme, ces travelling et effets spéciaux, mais le message qu’elle véhicule (aimez-moi et faites ce que je vous demande de faire)
    Mais existe-t-il des preuves scientifiques de l’impact de la publicité sur le comportement des consommateurs ?

  23. #22
    invite85dfba75

    Re : La PUB crée-t-elle des besoins ?

    Moi je trouve que ce qui est grave c'est pas son humour , ni ses images , mais surtout l'ideologie qu'elle véhicule .

  24. #23
    invitecf0d02ec

    Re : La PUB crée-t-elle des besoins ?

    Citation Envoyé par Rhedae
    Moi je trouve que ce qui est grave c'est pas son humour , ni ses images , mais surtout l'ideologie qu'elle véhicule .
    Q’elle idéologie ?

    La pub peut aussi vanter les mérites d’un bon produit, conforme au règles du commerce équitable, fabriqué dans le respect des conventions sociales par des salariés impliqués dans la qualité….
    Existe-t-il d’autres moyens de faire connaître ces produits que d’en faire la publicité ?

  25. #24
    invitee8b3f97e

    Re : La PUB crée-t-elle des besoins ?

    Je suis d'accord avec JPA : que dire des pubs sur la prévention de l'alcoolémie, la sécurité routière (OK, il y en a eu un peu trop l'année dernière...), la recherche sur le cancer, etc... Un exemple concret : les dons aux diverses ONG pour le tsunami du 26 dec. Aurait-on vu autant d'argent versé sans le matraquage médiatique auquel on a eu droit, en particulier par l'intermédiaire de la pub ?

    C'est sur, on est loin de l'image de la pub Nike ou Coca, mais ca reste de la pub quand même.

    PS : moi je collectionne les pubs : quand j'en vois une marrante ou bien faite, je la telecharge

  26. #25
    invite5d700922

    Re : La PUB crée-t-elle des besoins ?

    C'est tout de même dommage que cette tyrannie de l'image soit autant présente au sein de notre société.
    Sans image, pas de don, c'est cela la logique,... malheureusement, cela déssert les autres besoins, moins médiatisés, comme Darfour par exemple.
    Pour revenir au sujet, oui, la pub créé des besoins car c'est son but. On cherche à vendre qqchose, donc à créer un besoin chez un consommateur potentiel.
    Vendre des yaourts qui permettent de mieux faire caca. Vendre des aliments qui permettent de pas faire grossir. vendre des couches pour BB, qui même mouillées , elles sont sèches.... On nous fait avaler des couleuvres, et par l'image, les publicitaire formattent la société de consommation. Regardez la mode des jeans taille basse, définitivement vulgaire et qui ne met pas en valeur les femmes. Le culte de l'image.... Je dois paraître avec mon portable dernier cri, avec mes fringues de marque, et ma coupe de travers, je dois perdre du poids car je suis trop grosse ( regardez le nombre d'ado anorexiques ) mais au fond, il reste quoi derrière l'image, ai je l'intelligence et surtout la lucidité de m'apercevoir que je suis manipulé par cette société de consommation, qui, en imposant des standards sur des bases uniquement financières (pas toujours quand les produits apportent une réelle innovation) cherche uniquement la part de marché ?
    Les pires sont tout de même les marques sportives (nike, etc..) qui ne vendent que de l'image car ce sont des entreprises qui ne possèdent rien - pas d'usine, mais des enfants / ado qui travaillent à des cadences infernales, exploités comme l'étaient nos ancêtres au temps où Emile Zola écrivait.
    Une pub mettant en scéne ces gens, parqués à 5 dans des chambres, qui travaillent 12 heures par jour dans des conditions démentes (bruits,..) pour fabriquer une paire de grolles (prix de revient 5 $) qui sera revendu à des petits consommateurs une fortune (100 euros ... voir plus), formattés par une campagne publicitaire adéquate.
    Ca serait une pub intelligente.... mais pas très vendeur. Je vous l'accorde.

    PS: je participe malheureusement à cette société de consommation, par contre, j'ai l'honnêté de reconnaître ses perversions et ses limites.....

  27. #26
    invitecf0d02ec

    Re : La PUB crée-t-elle des besoins ?

    Citation Envoyé par sylver
    C'est tout de même dommage que cette tyrannie de l'image soit autant présente au sein de notre société.
    On nous fait avaler des couleuvres, et par l'image, les publicitaire formattent la société de consommation. Regardez la mode des jeans taille basse, définitivement vulgaire et qui ne met pas en valeur les femmes. Le culte de l'image.... Je dois paraître avec mon portable dernier cri, avec mes fringues de marque, et ma coupe de travers, je dois perdre du poids car je suis trop grosse ( regardez le nombre d'ado anorexiques ) mais au fond, il reste quoi derrière l'image, ai je l'intelligence et surtout la lucidité de m'apercevoir que je suis manipulé par cette société de consommation, qui, en imposant des standards sur des bases uniquement financières (pas toujours quand les produits apportent une réelle innovation) cherche uniquement la part de marché ?
    .....
    Est-ce que les phénomènes de mode sont le seul fait de la publicité ?
    Pas sure il suffit de s’intéresser à l’Histoire pour se rendre compte que la mode et ces excès existaient avant la publicité.
    Est-ce que les « attributs » du produit ne sont pas les principaux éléments déclenchant l’achat ? et la publicité ne servirait que de médias.

  28. #27
    invite5d700922

    Re : La PUB crée-t-elle des besoins ?

    Non, tu as raison.
    La mode avant permettait de se reconnaître, s'identifier à un groupe... maintenant, à travers le culte de l'image mis en place par la pub, c'est devenu une façon de vivre, un mode d'emploi pour remplir un moule prédéfini. A croire que sans la pub, il est impossible de vivre en pensant par soi même...
    Les attributs du produit ne sont plus les principaux ressorts, l'image vectorisée par ce produit est devenu prépondérant dans le déclenchement de l'achat.
    Cependant, les publicistes observent depuis qq années, la naissance d'une nouvelle catégorie de consommateurs, les alter - consommateurs qui prennent en compte des critères ethiques dans leur décision d'achat.

  29. #28
    invite665ff684

    Re : La PUB crée-t-elle des besoins ?

    Citation Envoyé par sylver
    Cependant, les publicistes observent depuis qq années, la naissance d'une nouvelle catégorie de consommateurs, les alter - consommateurs qui prennent en compte des critères ethiques dans leur décision d'achat.
    Tiens, cela me fait penser aux critiques contre Larry Flint, pour la pub de son film...

  30. #29
    invite940af5b6

    Re : La PUB crée-t-elle des besoins ?

    Personnellement, je ne sais pas si les pub donne vraiment envie au consommateur (qui voit la pub) d'acheter le produit qu'il voit, moi, je trouve sa inutil, sa ne me touche pas le moin du monde... c'est vrai qu'il ya des pub différentes, des pub, comment dire, qui véhicules des informations vrai, par exemple des pub de magazine, celle la ne vont pas te dire que tu vas devenir le plus grand physicien français parce que tu as lu leur article spécial physique, et il y a aussi des pub qui raconte du bla bla, je prends l'exemple des pub pour les lessives.. franchement, zéro.
    Je pense pas que les pub influence le consommateur, en tout cas moi, aucunement.

    (je sais pas si ce message sera d'une grande utilité, mais j'ai exposé mon avis )

    Amicalement,
    Gnueek

  31. #30
    invitecf0d02ec

    Re : La PUB crée-t-elle des besoins ?

    Citation Envoyé par sylver
    Cependant, les publicistes observent depuis qq années, la naissance d'une nouvelle catégorie de consommateurs, les alter - consommateurs qui prennent en compte des critères ethiques dans leur décision d'achat.
    C’est vrai que la consommation s’oriente de plus en plus vers une individualisation de la demande avec une attente de solutions personnalisées.
    Les industriels sont entrain d’élaborer des stratégies innovantes pour essayer de répondre à ces nouveaux modes de consommation et à une versatilité croissante de la demande.
    La publicité aussi intègre cette nouvelle donne (publicités ciblées, publicités discrètes …). Elle essaie d’utiliser les dernières découvertes de la science (neurosciences) pour tenter d’identifier les mécanismes cérébraux qui sous-tende la décision d’achat.
    Mais est-ce que ce vernis scientifique dont s’entour la publicité n’a pas plus d’impact sur le comportement des annonceurs que sur celui des consommateurs ?

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