ami lecteur bonjour,
je fais la distinction entre la pub qui nous est abreuvée mais distillée et celle qu'on enregistre volontairement dans un but de distraction.
Le zapping de la pub n'est pas une compilation brute et simple de tous messages. Il y a une selection orientée des pub afin d'obtenir une derision ou une reaction qui n'a rien a voir avec celle qui est recherchée par les publicitaires.
Par ailleurs, je fais aussi la disctinction avec les appels aux dons pour des causes humanitaires dont chacun ne critiquera pas le bienfondé ni l'utilité. Le probleme est de savoir dans quel cadre diffuser cet appel : il parait evident de ne pas meler dons et lessive !
Dans un JT, l'appel aux dons serait le bienvenu.
Maintenant, les "pub" d'ordre informationnel style: lutte contre l'alcool , contre le tabagisme, relevent d'une autre logique et finalement meritent d'entrer dans les moeurs. Afin de toucher le public, je comprends que ces messages figurent dans une sequence de pub conventionnelle : elle s'infiltrera d'autant mieux dans la tete des gens ( c'est vrai, arreter de fumer !), qu'elle est presente dans l'inconscient collectif.
Je pense que le debat ne s'attache qu'aux messages dits conventionnels comme la lessive ou les sodas. Pour tous les autres, cela entreraient ds un autre debat.
Merci
SEAFIRST 21/01/05
-----