La PUB crée-t-elle des besoins ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 47 sur 47

La PUB crée-t-elle des besoins ?



  1. #31
    invite4e4869c1

    Re : La PUB crée-t-elle des besoins ?


    ------

    ami lecteur bonjour,

    je fais la distinction entre la pub qui nous est abreuvée mais distillée et celle qu'on enregistre volontairement dans un but de distraction.
    Le zapping de la pub n'est pas une compilation brute et simple de tous messages. Il y a une selection orientée des pub afin d'obtenir une derision ou une reaction qui n'a rien a voir avec celle qui est recherchée par les publicitaires.

    Par ailleurs, je fais aussi la disctinction avec les appels aux dons pour des causes humanitaires dont chacun ne critiquera pas le bienfondé ni l'utilité. Le probleme est de savoir dans quel cadre diffuser cet appel : il parait evident de ne pas meler dons et lessive !
    Dans un JT, l'appel aux dons serait le bienvenu.

    Maintenant, les "pub" d'ordre informationnel style: lutte contre l'alcool , contre le tabagisme, relevent d'une autre logique et finalement meritent d'entrer dans les moeurs. Afin de toucher le public, je comprends que ces messages figurent dans une sequence de pub conventionnelle : elle s'infiltrera d'autant mieux dans la tete des gens ( c'est vrai, arreter de fumer !), qu'elle est presente dans l'inconscient collectif.

    Je pense que le debat ne s'attache qu'aux messages dits conventionnels comme la lessive ou les sodas. Pour tous les autres, cela entreraient ds un autre debat.

    Merci
    SEAFIRST 21/01/05

    -----

  2. #32
    invitee8b3f97e

    Re : La PUB crée-t-elle des besoins ?

    Citation Envoyé par SEAFIRST
    Je pense que le debat ne s'attache qu'aux messages dits conventionnels comme la lessive ou les sodas. Pour tous les autres, cela entreraient ds un autre debat.
    SEAFIRST 21/01/05
    Ok, ca recentre le débat et ca me va très bien.

    Je ne sais pas si la pub est le vecteur qui crée nos envis. J'ai plus l'impression que la pub participe à l'accélération de la diffusion de l'onformation. Avant les modes se transmettaient de proche en proche. On voit quelqu'un de bien habillé, on se dit qu'on s'habillerait bien de la même facon, parceque ca a l'air classe, original, coloré, n'importe quoi. Pas besoin de la pub pour ca. Maintenant avec l'omniprésence de la pub, on a plus besoin de voir personnellement à quoi ressemble les modes : le message arrive directement dans nos petits cerveaux formatés. Donc la pub n'a pas crée un besoin : elle a rendu l'information accessible plus rapidement, à un plus grand nombre de personnes. Après tout c'est le principe même des médias de masse.

  3. #33
    invite5d700922

    Re : La PUB crée-t-elle des besoins ?

    Hello,
    Prenez l'exemple du traitement des personnes agées dans la pub et regardez de quelles manières elles sont malmenées. En stigmatisant des classes / catégories de la population, la pub, à travers son message, va pousser les gens à l'écoute vers un certain style de consommation, et, au travers de sa reproduction, créer des besoins plus au moins annexes, ou plutôt rendre nécessaire de combler ces besoins pour conserver son statut dans le groupe.
    Maintenant, concernant ce vernis scientifique, il est vrai qu'il permet de donner "bonne conscience aux publicistes", mais très souvent, il est complétement ridicule pour qui à un minimum de culture scientifique (démarche, hypothèse, validité des résultats, etc...). On se laisse berner par ce vernis, soit par ignorance, soit par complaisance.

  4. #34
    invitecf0d02ec

    Re : La PUB crée-t-elle des besoins ?

    Citation Envoyé par Lord M
    Donc la pub n'a pas crée un besoin : elle a rendu l'information accessible plus rapidement, à un plus grand nombre de personnes. Après tout c'est le principe même des médias de masse.
    Pourtant la pub prétend créer des besoins (elle se fait de la pub ?).
    Elle prétend agir sur les désirs profonds, créer un conflit entre le ça et le surmoi qui ne trouverait son issue que dans l’acte d’achat (encore faut-il croire aux théories psychanalytiques)
    Elle prétend qu’avec l’aide de la sémiologie elle est capable de manipuler les symboles et connotations, qu’avec les sciences cognitives elle est capable de décomposer les séquences de mémorisation.
    Elle prétend, en utilisant la visualisation par imagerie médicale photographier l’ectoplasme de nos désirs.
    Mais cette accumulation de faits ne constitue en rein une preuve de son influence sur nos choix.

  5. #35
    Rhedae

    Re : La PUB crée-t-elle des besoins ?

    Bonjour ,

    Pourquoi tant de doute ? "la pup pretend creer des besoins" , "vernis scientifique" , je me demande si vous ne refoulez pas quelque part l'hyppotèse de la grande efficacité de la pub , c'est d'ailleur pas une hyppotèse ; quand la pub est bien etudiée et bien concue, elle fait gagner des parts de marché a des annonceurs (qui sont tout sauf rigolos), là on est dans le monde réel , et c'est pas en evoquant le St esprit qu'elle y arrive , c'est garantie , bien etudié et scientifiquement etudié pour bcp plus d'impact dans l'inconcient (vous refoulez ? comme c'est bizarre )..Etant donné la sommes d'investissement dans la publicité , je crois que son efficacité est loins d'etre due au hazard. Non ? Il faut peut etre redescendre de son nuage et arreter d'etre naif .

    Il faut peut etre se dire qu'on est tous touché par la pub, se defendrait -on ici de l'etre , d'avoir un inconcient ? Certainement les forumeurs de futura sont exeptionels , j'en doute pas , il sont blindés contre la pub,ca doit etre ca , des super heros , en mode anticon !
    Oui oui les forumeurs de futura n'achete jamais , de Nikes , ne boivent jamais du coca , etc .. .. Suuuur c'est pas des cons ..

    On parle du traitements des vieux dans la pub , mais que dire des laids , des noirs , des arabes , des chomeurs, il y aurait -il du racisme dans la pub ?

    Oui les laids son rigolos ou betes, ou bien alors vraiment tres mechant , ann lala , et les noirs et les arabes quasi innexistant ,c'est bien connu , bienvenu dans le monde reel . MAis bon la verité est ailleur ! je crois la verité sur le sujet est certainement bien pire que ce que l'on veut bien y voir .. En fait on se demande si la pub derriere son aspect beau , angelique, ou rigolote ne cacherai pas une grande intelligence et une ideologie dangereuse pour nos petites neurones, disons une technique qui s'affute avec le temps , mais je doit etre parano ..
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  6. #36
    invite5d700922

    Re : La PUB crée-t-elle des besoins ?

    Essaie de lire les posts et de réfléchir avant de venir agresser les posteurs dans un sujet.....
    On parlait du vernis scientifique utilisé pour faire vendre des produits par le biais de la pub.
    A aucun moment nous nous sommes mis au dessus des autres,.... nous discutons seulement le fait de reconnaître que nous sommes dans une société de consommation, formatée par la pub, qui en plus de vanter les produits, créer des besoins....
    Je refoule pas.... je me lave avec du savon ST Mich... pardon !
    Perso, j'essaie dans mes actes de consommateur de réfléchir à mes besoins / mon éthique. Je ne me considère pas comme un super héro, alors doucement le ton !
    J'ai pris l'exemple des vieux, car c'est actuellement le plus flagrant. Je ne connais pas de pub qui se base sur la couleur de la peau pour vendre un produit; par contre , pour être jeune, ou rester jeune, il faut consommer tel produit, à croire qu'être vieux est honteux...

  7. #37
    invitecf0d02ec

    Re : La PUB crée-t-elle des besoins ?

    Citation Envoyé par Rhedae
    Bonjour ,

    Pourquoi tant de doute ? "la pup pretend creer des besoins" , "vernis scientifique" , je me demande si vous ne refoulez pas quelque part l'hyppotèse de la grande efficacité de la pub , c'est d'ailleur pas une hyppotèse ; quand la pub est bien etudiée et bien concue, elle fait gagner des parts de marché a des annonceurs (qui sont tout sauf rigolos), là on est dans le monde réel , et c'est pas en evoquant le St esprit qu'elle y arrive , c'est garantie , bien etudié et scientifiquement etudié pour bcp plus d'impact dans l'inconcient (vous refoulez ? comme c'est bizarre )..Etant donné la sommes d'investissement dans la publicité , je crois que son efficacité est loins d'etre due au hazard. Non ? Il faut peut etre redescendre de son nuage et arreter d'etre naif .

    ..
    « Les fanatiques écrasent leurs doutes en sur-affirmant leur foi ». Eric-Emmanuel Schmitt

    Désolé mais rien dans ce message ne lève le doute.
    Dire que la publicité fait gagner des parts de marché aux annonceurs est une évidence, mais qu’est ce qui est pris en compte par les consommateurs, les attributs des produits ou ‘l’emballage publicitaire’ ?
    Dire que les sommes investies par les annonceurs prouvent que ça marche est aussi pertinent que de dire que le chiffre d’affaire de l’Astrologie prouve sont efficacité.

    Les chefs d’entreprise ne sont que des hommes, capables à ce titre des pires irrationalités (la Graphologie comme outil de recrutement, coaching et autres formes de management exotiques…)
    le recours à ces méthodes « scientifiques » les rassure et leur permet de rationaliser la prise de risque.

  8. #38
    Rhedae

    Re : La PUB crée-t-elle des besoins ?

    Citation Envoyé par JPA
    Pourtant la pub prétend créer des besoins (elle se fait de la pub ?).
    Elle prétend agir sur les désirs profonds, créer un conflit entre le ça et le surmoi qui ne trouverait son issue que dans l’acte d’achat (encore faut-il croire aux théories psychanalytiques)
    Elle prétend qu’avec l’aide de la sémiologie elle est capable de manipuler les symboles et connotations, qu’avec les sciences cognitives elle est capable de décomposer les séquences de mémorisation.
    Elle prétend, en utilisant la visualisation par imagerie médicale photographier l’ectoplasme de nos désirs.
    Mais cette accumulation de faits ne constitue en rein une preuve de son influence sur nos choix.
    Si ca c'est pas une mise en doute de la science dans la pub ?

    En reste , j'agresse personne , simplement j'ai imagé mon propos . Desolé si ca heurté votre succeptibilité , c'etait pas le but , je voulai juste mettre en avant le fait qu'on echappe pas a l'influence de la pub , et preuve est faite de son efficacité si on regarde l'impact des ventes d'un produit apres une campagne de pub bien menée ....c'est quand son efficacité est mise en doute sur le forum que je suis en desaccord .. MAintenat c'est vrais que ta phrase avec le vernis scientifique , je l'ai pas bien comprise , je croyai que tu parlais de la technique publicitaire .

    Mea culpa ..
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  9. #39
    invite5d700922

    Re : La PUB crée-t-elle des besoins ?

    J'ai mal pris le propos car je n'ai jamais dit que j'échappais à la pub (malheureusement). Par contre j'ai conscience de sa force sur nos choix de consommation (inconscient, référentiels,...), ce qui n'est pas le cas de tout le monde, qui trouve encore le moyen de parler de liberté du consommateur....

    Le différent est clos. Bon WE

  10. #40
    camaron

    Re : La PUB crée-t-elle des besoins ?

    Citation Envoyé par JPA
    Dire que les sommes investies par les annonceurs prouvent que ça marche est aussi pertinent que de dire que le chiffre d’affaire de l’Astrologie prouve sont efficacité.

    Les chefs d’entreprise ne sont que des hommes, capables à ce titre des pires irrationalités (la Graphologie comme outil de recrutement, coaching et autres formes de management exotiques…)
    le recours à ces méthodes « scientifiques » les rassure et leur permet de rationaliser la prise de risque.
    C'est assez étonnant ! comment comparer ce que dit Rhedae au fait que les gens paye pour l'astrologie.

    Dans un cas il y a un bilan économique qui guide la décision de faire ou ne pas faire de la pub.
    Si les sociétés qui ne font pas de pub gagnaient en profit l'argent de ces dépenses énormes celà se verrait rapidement.

    On peut constater que des compagnies commerciales vivantes et rentables dépensent de la pub depuis des années et continuent a faire progresser leurs bénéfices mieux que d'autres.

    Les produits vendus par une société n'utilisant pas la pub pourraient être moins chers et si la pub ne marche pas
    alors il n'y aurait plus que ces produits sans pub.

    Pour l'astrologie c'est un choix personnel avec toute sa complexité humaine qui entraine la dépense. (On pourrait même penser qu'elle aide les personnes qui y font appel) Mais celà ne veut pas dire que les affirmation d'un astrologue sont vraies.

    J'ai pas bien compris ce qu'il y avait d'agressif dans les propos de Rhedae. Il ne fait pas l'apologie de la pub (et encore serait ce interdit ?).

    Quand à la pub crée t elle des besoins ? theme du post ne se cantonne pas seulement à la pub entraine elle un effet sur le consommateur.

    C'est l'effet sur le consammateur est il de créer un besoin à partir de rien ou met elle en valeur un besoin potentiel ?
    Dernière modification par camaron ; 21/01/2005 à 18h30.

  11. #41
    invite3006a068

    Re : La PUB crée-t-elle des besoins ?

    Pour moi la pub ce n'est pas de l'information mais du lavage de cerveau qui aide à faire tourner la mécanique de la société de consommation et ou l'état est complice puisque au plus les gens dépense et au plus les prix sont fort au plus il touche des TVA.
    Personnellement j'ai pris la décision de ne jamais acheté un produit qui pénétre chez moi sous mon toit dans ma vie privée sur mon courant électrique que je paye durant mon temps de vie je trouve que c'est du vol et de la violation de vie privée je trouve cela très grave et l'on laisse faire comme je l'ai dit les états sont complice et bien moi je sabote ce type de produit c'est ma façon de répondre

  12. #42
    camaron

    Re : La PUB crée-t-elle des besoins ?

    Citation Envoyé par tyrano91
    Pour moi la pub ce n'est pas de l'information mais du lavage de cerveau qui aide à faire tourner la mécanique de la société de consommation et ou l'état est complice puisque au plus les gens dépense et au plus les prix sont fort au plus il touche des TVA.
    Personnellement j'ai pris la décision de ne jamais acheté un produit qui pénétre chez moi sous mon toit dans ma vie privée sur mon courant électrique que je paye durant mon temps de vie je trouve que c'est du vol et de la violation de vie privée je trouve cela très grave et l'on laisse faire comme je l'ai dit les états sont complice et bien moi je sabote ce type de produit c'est ma façon de répondre
    C'est bien mais comment tu fais pour ignorer la pub et surfer sur Internet ?

    Et comment fais tu pour connaitre le fournisseur d'accés que tu as choisi si tu boycotes ceux qui fond de la pub, recommande nous celui qui n'en fait pas

  13. #43
    Rhedae

    Re : La PUB crée-t-elle des besoins ?

    Citation Envoyé par JPA
    « Les fanatiques écrasent leurs doutes en sur-affirmant leur foi ». Eric-Emmanuel Schmitt

    Désolé mais rien dans ce message ne lève le doute.
    Dire que la publicité fait gagner des parts de marché aux annonceurs est une évidence, mais qu’est ce qui est pris en compte par les consommateurs, les attributs des produits ou ‘l’emballage publicitaire’ ?
    Dire que les sommes investies par les annonceurs prouvent que ça marche est aussi pertinent que de dire que le chiffre d’affaire de l’Astrologie prouve sont efficacité.

    Les chefs d’entreprise ne sont que des hommes, capables à ce titre des pires irrationalités (la Graphologie comme outil de recrutement, coaching et autres formes de management exotiques…)
    le recours à ces méthodes « scientifiques » les rassure et leur permet de rationaliser la prise de risque.
    Moi je parle de siences et de techniques , pas de pseudos sciences esoteriques .
    Je suis désenparé devant autant de mauvaise fois , et pour exprimer mon fanatisme ,je vais simplement évoquer deux exemples assez parlant ...

    LA renault 14, a l'époque de sa sortie était une voiture qui techniquement était tres compétitive et avait des qualité techniques au dessus de la moyenne , voila pour l'aspect technique qui pourrait influencer l'acte d'achat, donc en tt logique , vu son rapport qualité prix , elle avait tt les chances de devenir un grand succé commercial , vu les atouts incontestables (mais bon je rentrerai pas dans les details , mais croyaient moi c'etait une tres bonne voiture ) .

    Alors comment expliquer son echec commercial , comment expliquer qu'une si bonne voiture n'est interessé quasi personne ?

    LA raison est simple , la campagne de pub a était faites par des incompetents .. Il ont evoqués sa forme en la comparant a la poire ! C'etait eux les poires ! Poire qui evoque en nous quelque chose de negatif ,de bete ,d'idiot, pas trop compatible avec l'image de l'automobile, performance etc .. alors c'etait pas une bonne idée du tt ,mais alors vraiment pas du tt et renault la eu mauvaise ca c'est sur quand il on vu presque aucune commandes arrivées . C'est pour cette raison en effet je me demande sur quoi on se fit pour acherter un produit? sur l'image produit , ou sur son identité propre ? surtout qu'une voiture on serait en droit de se dire que c'est surtout la technique et la perfermance qui prime , et bien non, ca vraiment etait un gros echec qui a fait perdre bcp d'argent a renault malgres l'exeptionel travail des equipes d'ingenieurs de Renault, tt cela parce c'etait pas une bonne idée d'evoqué une poire pour un voiture .

    Autre exemple qui prouve l'efficacité de la pub :

    La guerre Pepsi / Coca , Coca avait une image de leader du marché , il etait consideré comme une marque credible et historique , alors qu'a l'epoque pespi etait plutot l'outsider , l'imitateur, disons que dans l'esprit des gens Pepsi etait une marque pour les proletaires , et la qualité du produit avait une image moins bonne que COCA .. genre comme la difference entre Leclerc et leader price .. Alors pespi vendait moins ..

    Lors de seance a l'aveugle , la compagnie pepsi fait gouter les produits et tt le monde est unanimes ,miracle meme si les deux produits se ressemblent , c'est pepsi qui gagne, la majorité des gens preferent le gout de pepsi si on cache la marque, malgres leur image de qualité subalterne .. Bizarre non que les gens achetent le produit qui'ils preferent le moins , pour un produit presque identique , alors encore une fois , je me demande qu'est ce qui nous pousse a acheter un produit plus qu'un autre ? madame soleil ?

    Etant donnée la realité impitoyable Coca a reagit tt suite et a faconé une nouvelle formule plus meilleure que pepsi ! Essais a l'aveugle a l'appui ! Pour la petite histoire , c'a etait aussi un grand echec , car les gens etait trop attaché au vieux gout coca moins bon que pepsi , mais avec son image (coca classique), on est vraiment dans l'irrationel , non ? Presque les americain son desendu dans la rue pour que coca remete son ancien produit sur le marché , et tt la presse a l'apoque en a parlé .. D'ailleur coca a remis son coca classique sur le marché ..pas con Coca ..

    Enfin tt ca pour dire que l'image du produit a vraiment sont importance et je pense que la pluspart des actes d'achat son conditioné par cette image , plus que par la qualité intrinseque du produit . A produit quasi identique, c'est l'image du produit qui va nous décider et son prix .. (le prix le plus fort etant parfois un gage de qualité , mais pas toujours ) Et l'image d'un produit , c'est en effet la pub sur le produit , la forme du conteneur et sa couleur (le packeging) ..C'est scientifique et plutot bien elaboré en general grace a des gens qui n'on rien avoir avec l'esoterie .. , c'est technique et plus l'image est travaillé , plus le produit devient chers et plus il devient cher et plus il gagne en credibilité et en performance..( c'est implacable ) .

    Maintenant aucun capitaine d'industrie ne se risquerait a faire appel a des amateurs ou a des parasciences pour lancer son produit , c'est vraiment pas imaginable , faut etre un peu serieux quand mm surtout dans ce domaine ou on la vue l'image est un vecteur qui peut avoir des effets inverse a ceux souhaité ..alors je crois que maintenat vue les imperatifs de resultats des grandes entreprise rien est fait au hazard ..

    je resiste pas a vous mettre un troisieme exemple de ce l'image peut faire pour un produit ..

    Hoover qui a l'epoque etait leader du marché de l'aspirateur a eu un probleme de stokage, car il avait une tour automatisé pour les stocks , mais plus assez de place , mon dieux que faire ? Non ils ont pas investi dans une deusieme tour de stokage pour un histoire de fluctution temporaire du stock ,non, ils ont stoké dehors sous des petits abris , mais ca leur a couté chers en main d'oeuvre et ca c'est pas bien , il faut equilibrer les comptes et surtout ne jamais perdre d'argent, alors simplement la solution a etait simple, ils ont serigraphier sur les aspirateurs stokés dehors la mention "special" en rouge ...

    Pourquoi ?

    ben ils vendaient plus chers les aspirateurs speciaux , c'est logique non ?
    ben il a des gens qui on acheté plus chers , pourquoi? ben parce qu'il etait special l'aspirateur , pas different, non non , special ..!!!

    je precise que c'est veridique , c'est un classique en ecole de gestion .. c'est pas cynique , non non , c'est garanti ingenieux ..

    Voila j'espere que j'aurai levé un doute sur l'efficacité de l'image ..
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  14. #44
    invitecf0d02ec

    Re : La PUB crée-t-elle des besoins ?

    Merci pour cette réponse argumentée.

    La pshychanalyse, les sciences humaines, les sciences cognitives, les neurosciences, des « pseudo sciences ésotériques » ça mérite débat, mais ce n’est pas l’objet de celui-ci.

    Ce qui est mis en cause dans mes messages précédents ce n’est pas l’impact de la publicité sur nos comportements, mais l’explication qui en est donnée, rien de scientifique dans l’élaboration d’une campagne de pub.

    Mais abordons le sujet sur un autre angle:

    A la question est ce que la pub crée des besoins ma réponse est non, elle cherche seulement à stimuler le désir.
    Et comme l’écrit G. BACHELARD « La conquête du superflu donne une excitation spirituelle plus grande que la conquête du nécessaire,l’homme est une création du désir, non pas une création du besoins »
    Difficile dans ces conditions de reprocher à la publicité d’essayer de flatter nos désirs.

  15. #45
    camaron

    Re : La PUB crée-t-elle des besoins ?

    Citation Envoyé par JPA
    comme l’écrit G. BACHELARD « La conquête du superflu donne une excitation spirituelle plus grande que la conquête du nécessaire,l’homme est une création du désir, non pas une création du besoins »
    Difficile dans ces conditions de reprocher à la publicité d’essayer de flatter nos désirs.
    Effectivement difficile de ne pas s'incliner. La pub n'excite donc que des besoins plus ou moins conscients.

  16. #46
    invite15ae3b9d

    Re : La PUB crée-t-elle des besoins ?

    Bonjour et merci pour toutes vos contributions sur ce débat, juste pour vous signaler que pour les lyonnais le débat : Publicité:Science de la manipulation ?
    aura lieu lundi 7 février à 18h45 au café de la Cloche.
    Je vous invite à allez voir les pages agenda de futurasciences qui doivent l'annoncer ou sinon sur notre site http://www.1001-sciences.org
    A bientôt pour le débat du mois de mars.....

  17. #47
    Castelcerf

    Re : La PUB crée-t-elle des besoins ?

    Je suis étudiant en communication graphique, et je pense que le problème n'est pas la pub. Pero je considère la pub comme de l'art.
    Mais il est clair que bien trop de personne incompétente font de la pub ( ce n'es pas étonnant il n'est pas très dur de s'improviser graphiste de nos jours, cela ne veux pas dire qu'on est bon.)

    cependant le vrai problèeme n'est pas la non plus. Ce qu'il manque c'est de l'éthique.

    Mais ceci n'est pas propre a la pub c'est propre a notre société de consommation qui a perdu toute ses valeurs morale en placant la croissance et l'argent avant toute autre considérations.

    Pour ce qui est des études scientifique sur la pub, tu peu être certain que les grosses entreprises font de nombreuses études pour comprendre au maximum la logique du cerveau humain et l'impact des campagne sur le consommateur. car n'oublions pas que malgré notre intelligence nous sommes très limité et nous réagissons sur beaucoup de point par mécanisme.

    Mon rêve serait une société ou la pub ne serait plus dicter par les lois du marche mais par les artistes. Avec un diplome qualifie obligatoire pour faire ce metier.
    Les entreprises désireuses de faire de a pub irait voir les "artiste" selon leur renommé et ce qu'il recherche.

    mais c'est mal partie car ce domaine est devenu lui même une entreprise.
    Et a part les indépendants il n'y aura bientot plus que des employés de Publicis.

    Hélas je sais bien que cela ne risque pas d'arrivé.. Mais qui sais, si l'occasion se présente il faudra sauter dessus en tout cas ^^.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. La réalité est-elle crée par l'observateur?
    Par invitef4234238 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 76
    Dernier message: 10/03/2007, 01h41
  2. Besoins moyens en electricité des villes ?
    Par EspritTordu dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/09/2006, 23h00
  3. Besoins d'aide pour des équations
    Par invite0cde0934 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2006, 17h58
  4. Besoins des cellules
    Par invitecbfad8cf dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/01/2006, 15h41
  5. Es possible de crée des encintes USB donc en 5V ???
    Par invitef589a241 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/12/2004, 08h55