effet de la congélation d'un aliment sur les bactéries
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

effet de la congélation d'un aliment sur les bactéries



  1. #1
    invite8e712bef

    effet de la congélation d'un aliment sur les bactéries


    ------

    bonjour,
    je suis actuellement en stage dans un laboratoire de microbiologie alimentaire, et je travail sur l'effet de la congélation d'aliment pour observé si il y a des différence en J 0? c a d sans congélation et J 48H, après 48heure de congélation.

    pensez vous que l'on obtienne le mémé de nombre de microorganisme, c a d en E coli, CT, CF, staph, salmo...

    pouvez vous m'éclairer sur se sujet.
    merci

    -----

  2. #2
    _Goel_

    Re : effet de la congélation d'un aliment sur les bactéries

    La congélation à -18° ne stoppe pas la prolifération bactérienne. Elle est juste très ralentie. Donc, a priori, à J+48h, tu auras plus de bactéries.

    (mais si je me souviens bien, toutes les bactéries ne sont pas ralenties de la même manière)
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  3. #3
    invite73653775

    Re : effet de la congélation d'un aliment sur les bactéries

    Bonjour,

    Ton sujet est trés intéressant, pourrais tu nous faire part des résultats que tu obtiens. Saurais tu m'expliquer que se passe t'il quand on décongéle un aliment, et que se passerait il si nous le recongélons? (vous m'exuserez pour la conjugaisons de recongeler)

    Merci

  4. #4
    invitea841e8e8

    Re : effet de la congélation d'un aliment sur les bactéries

    bonjour
    je suis étudiante en technologies agroalimentaire et d'après ce que j'ai étudié : la congélation inhibe l'activité et la croissance des microorganismes en bloquant l'eau disponible sous forme de cristaux cela est dépandant aussi de l'aliment par exemple d'après un scientific ROSSET 1996 "pour les viandes on considère qu'à - 10°C il n ya plus de développement bacterien. à - 12°C la majorité des levures et moisissures sont inhibés et à - 18°C il n ya aucun développement microbien"
    de toute façon je te souhaite bon courage et je t'en pris de m'informer des résultats obtenues

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] Effet congélation bactérie -18°C
    Par invite8e712bef dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/06/2008, 22h13
  2. Oxydoréduction d'un aliment
    Par invite323995a2 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2008, 18h17
  3. petite question sur les bactéries!
    Par invitec96b5ab3 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/09/2006, 08h14