cigarette électronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

cigarette électronique



  1. #1
    invitee2a89271

    cigarette électronique


    ------

    Bonjour à tous,
    J'avoue une certaine perplexité (énervement) quand je tombe sur une vielle question/réponse de Futura : la cigarette électronique est-elle efficace?
    Pas que je critique Futura pour ca mais plutôt la tendance lourde de ne pas vouloir répondre honnêtement à cette question.
    On n'arrête pas de nous dire qu'on ne sait pas si c'est pas plus dangereux ou moins qu'une cigarette normale. Franchement pour tout ceux qui connaisse le domaine de la recherche cela doit faire rire. Si on me dit que l'on a pas pu faire un suivi de l'innocuité sur 100 ans cela me fait rire aussi.
    Franchement le jour où on m'assure qu'une étude sérieuse (pas financée par les fabricants de cigarettes) me conforte que c'est moins dangereux (pas de goudrons et autres cochoneries qu'ils rajoutent) et qu'une instance s'occupe de vérifier la qualité de la nicotine utilisée, moi je passe à la cigarette électronique.

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : cigarette électronique

    Je n'ai pas connaissance d'études comparatives avec la cigarette électronique.
    Même s'il y a autre chose que la nicotine (http://fr.wikipedia.org/wiki/Cigaret...%A9lectronique ), c'est quand même mieux que tous les produits de combution de la cigarette.
    Sinon, les dispositifs transdermiques (patchs) ont été testés (...).

  3. #3
    invitee2a89271

    Re : cigarette électronique

    Merci pour le lien qui dit encore une fois "aucune étude validée".
    Bon j'ai voulu vérifié sur les appels d'offres ANR.
    Par exemple il existe un appel "Contaminants, Ecosystèmes, Santé", cloturé pour le dernier le 18 mars 2009.
    voici ce qu'on lit :
    Les axes thématiques de cet appel à projets sont :

    1. Les déterminants environnementaux – caractérisation et devenir des contaminants
    2.Dynamique des écosystèmes et impacts des contaminants
    3.Impacts sur la santé Humaine et Animale
    4.Recherches méthodologiques et prénormatives

    Il me semble qu'une telle étude serait bien placé dans cet appel d'offre.

    Donc je jette un coup d'oeil ensuite aux projets financés sur l'année 2008. Rien la dessus. Par contre on trouve un contrat:
    "INCAA: Impact de l‘exposition aux nanotubes de carbone sur la
    survenue et la sévérité de l’asthme allergique".
    Si ca c'est pas du foutage de geule. Mais il est vrai que ca ne rentre pas en conflit avec les grands fabricants de tabac.

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : cigarette électronique

    Citation Envoyé par lyonnais Voir le message
    "INCAA: Impact de l‘exposition aux nanotubes de carbone sur la
    survenue et la sévérité de l’asthme allergique".
    Si ca c'est pas du foutage de geule. Mais il est vrai que ca ne rentre pas en conflit avec les grands fabricants de tabac.
    Je ne vois pas où est le foutage de gueule, surtout quand on voit tout l'essor que ce matériau risque de prendre. Tu serais employé dans une entreprise qui en fabrique tu aurais certainement un autre regard.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee2a89271

    Re : cigarette électronique

    Bonjour JPL,
    Bien sur, si je ne travaillais pas dans un labo qui fait de la production de CNT un axe important j'aurai sans doute eu plus de scrupule a écrire ca. Je connais assez bien la problématique c'est pour cela que j'ai dit que c'était n'importe quoi. Pour tout dire je travaille dans le domaine des CNT et nanofils (quoi pas d'étude épidémiologique sur les nanofils de Si, Ge, SiC, GaN, TiO2, etc ,etc), je le repete c'est n'importe quoi.
    Je ne critique pas les études sérieuses sur la toxicité de tel ou tel élément mais plutôt le fait que l'on s'intéresse plus sur la toxicité de nano (fils,tubes,particules,etc) plutôt que sur un nouveau produit qui pourrait faire beaucoup moins de cancer (moins de goudrons, etc).

  7. #6
    myoper
    Modérateur

    Re : cigarette électronique

    La cigarette électronique n'ayant pas (demandé) le statut de produit de santé, elle ne bénéficiera pas plus d'étude que des stylos billes.
    Le fabricant pourra en lancer de sa propre initiative mais c'est tout pour l'instant.
    Mais on se doute que face au tabac et ses multiples effets secondaires, il ne soit pas difficile de faire mieux en terme de survie (ça ne prouve rien mais c'est le départ, après, il faut prendre les produits un a un).

  8. #7
    invite31285a64

    Re : cigarette électronique

    Citation Envoyé par lyonnais Voir le message
    Bonjour à tous,
    J'avoue une certaine perplexité (énervement) quand je tombe sur une vielle question/réponse de Futura : la cigarette électronique est-elle efficace?
    Pas que je critique Futura pour ca mais plutôt la tendance lourde de ne pas vouloir répondre honnêtement à cette question.
    On n'arrête pas de nous dire qu'on ne sait pas si c'est pas plus dangereux ou moins qu'une cigarette normale. Franchement pour tout ceux qui connaisse le domaine de la recherche cela doit faire rire. Si on me dit que l'on a pas pu faire un suivi de l'innocuité sur 100 ans cela me fait rire aussi.
    Franchement le jour où on m'assure qu'une étude sérieuse (pas financée par les fabricants de cigarettes) me conforte que c'est moins dangereux (pas de goudrons et autres cochoneries qu'ils rajoutent) et qu'une instance s'occupe de vérifier la qualité de la nicotine utilisée, moi je passe à la cigarette électronique.
    Ce dont je peux témoigner (utilisateur assidu depuis 8 mois de la cigarette électronique) c'est que les bienfaits que tu en retires au niveau santé générale sont indiscutables ! souffle, sommeil, appétit, odeurs, etc...
    Concernant les produits inhalés, les cartouches et liquides utilisés contiennent du propylèneglycol, un émulsifiant très connu dans l'agro-alimentaire (présent par exemple dans les petits pots pour bébés) et dans l'industrie pharmaceutique
    Code HTML:
    http://www.vidal.fr/Substance/propyleneglycol-2945.htm
    Les cartouches contiennent aussi (si on veut...) de la nicotine, qui n'est pas cancérigéne...
    En face, chaque tueuse (c'est le nom que l'on donne à la cigarette habituelle...) contient 4000 produits dangereux dont 100 potentiellement cancérigènes... Rien de tout ça dans la cigarette électronique.
    You know what ? I'am happy (and alive... )

  9. #8
    invitec619d4d0

    Re : cigarette électronique

    Je pouvais pas ne pas poster même si le fil date un peu.
    Je m'y suis mis il y a un mois.
    Plus une cigarette depuis.

    Et je veux en fabriquer une à mon image

  10. #9
    oospioo

    Re : cigarette électronique

    Bonjour à tous, je me suis réinscris sur ce forum juste pour donner mon avis sur la cigarette électronique.
    J’étais un gros fumeur et j’ai « tenté » la cigarette électronique depuis janvier « sans la moindre conviction », total général cela fait 6 mois que je ne fume plus de cigarette classique (enfin ça a du m’arrivé d’en grillé encore une…10 zaine mais c’est tout).
    Alors je sais qu’il n’y a pas d’étude scientifique sérieuse, du moins j’ai juste trouvé ça :
    #########

    Mais je vais parler du résultat concret sur moi :

    J’ai retrouvé mon souffle (étant plutôt sportif et endurant ça commencé vraiment à me faire chier).
    Je n’ai plus la toux matinale ou la gorge sèche.

    Voilà c’est tout et j’utilise beaucoup cette cigarette électronique.

    Alors effectivement on pourra me dire qu’il y a ptêtre d’autres répercutions plus « caché » mais en attendant, a mon échelle, et pr le moment, il n’y a pas photo, c’est une réussite sur tout les points.

    Par contre je précise qu’il y a énormément de type de modèle (qui s’améliore de plus en plus) et qu’il faut bien faire gaffe de choisir les bons sous risque d’être déçu. Je ne vais pas faire de pub ici, mais faite gaffe à votre choix pr ceux qui veulent essayer.

    Ah et en ce moment il commence a en reparlé (ds les médias) et JAMAIS dans le sens positif, son succès grandissant ferait-il peur a l’industrie du tabac, voir a l’industrie pharmaceutique ou a l’état ?

    Non parce que tout ce qu’ils disent c’est : « ça ne permet pas d’arrêter de fumer » (mais es-ce vraiment le but ? non, du moins pas pr moi) ou encore « il n’y a pas d’étude sérieuse »…mais en attendant, MOI (et une grande proportion de ceux qui s’y sont essayés) ont adopté le « vapotage », donc oui je veux bien des études sérieuses ou des avis, mais du dénigrement systématique comme ils essayent de le faire en ce moment me fait bien rire. C’est très hypocrite.

    Ps : niveau sensation c’est top, pr peu que l’on ai trouvé le bon modèle et le type de parfum nous plaisant. D’ailleurs maintenant je prends des parfums au gout fruité plutôt qu’au gout tabac…preuve encore que c’est surtout la dose de nicotine que le fumeur recherche avant tout (il y a des liquide sans nicotine si on veut, mais je n’ai pas encore essayé), alors si le fumeur peut avoir cette dose sans choppé au passage toutes les autres saloperies des vrais clopes et le tout en gardant le geste et la fumée…excusez-moi mais, si il est légitime de se posé des questions, dans l’immédiat, pr moi c’est tout benef (niveau dépense également d’ailleurs) et je sens que le dénigrement systématique de ce qui vient de révolutionner ma vie va vite m’énervé.
    Dernière modification par yoda1234 ; 03/07/2011 à 14h51. Motif: Merci de relire notre charte

  11. #10
    yoda1234

    Re : cigarette électronique

    Citation Envoyé par oospioo Voir le message
    J’ai retrouvé mon souffle (étant plutôt sportif et endurant ça commencé vraiment à me faire chier).
    ??????

    L'endurance en sport n'est elle pas dépendante du VO2max? Comment peut on parler d'endurance en étant fumeur???
    J'aimerais voir un fumeur sur un 10 000 mètres ou un test cooper....
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

Discussions similaires

  1. Cigarette
    Par BodanG dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/11/2008, 15h54
  2. la cigarette
    Par invite678b164a dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/11/2005, 19h06
  3. crapaud et cigarette
    Par boardingman dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/08/2004, 06h05