Et si ... le passé était notre destin ... ?!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Et si ... le passé était notre destin ... ?!



  1. #1
    invitebd2b1648

    Wink Et si ... le passé était notre destin ... ?!


    ------

    Salut à tous !

    Voilà je viens d'avoir une réflexion et je me demande ce que vous en penserez !
    Bon, pas facile facile à exprimer, mais ne serait-ce pas le destin (j'aime pas ce mot mais pour une fois je le trouve adapté ...) de l'humain de se tourner vers le Passé, le sien comme celui des autres ... ?

    Je m'explique il y a beaucoup de métiers symbolisant l'avenir puisque symbolisant la pérennité de celui qui travail, qui sont déjà tourné vers le passé, exemples : archéologue, paléontologue, police scientifique, etc ...

    Cependant on constate que certains métiers qu'on considère tourné vers l'exploration et donc le futur, ne font que nous apprendre plus sur le Passé ... exemples : astronome, astrophysicien, climatologue, etc ...

    On peut se dire : oui mais tout les métiers actuels alors comme commercial ou politicien tourné vers le futur ... eh bien ne font-t-ils pas que griller le futur pour que celui-ci nous échappe et que nous revenions vers des considérations passées et plus équilibrées ...
    Je pense à la récession, au peak oil, etc ...

    Alors posons-nous cette question : Œuvrons-nous pour le futur ... ? ou bien ... le Passé nous rattrape-t-il, et finalement nous n'allons que vers lui dans toutes nos activités ... ?

    J'espère que ce thème peut-être abordé sur car j'ai bien peur d'avoir été un peu brouillon, c'est comme çà avec toute nouvelle idée qui me traverse alors je l'expose vite fait comme çà la réflexion reviendra (tient encore du passé mais pour le futur en tout cas la psychologie est bien basée sur notre vécu donc sur notre passé ... ! ) !

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    jgiovan

    Re : Et si ... le passé était notre destin ... ?!

    "Un homme a son avenir devant lui, et il l'aura dans le dos chaque fois qu'il fera demi-tour."
    (Pierre Dac)

  3. #3
    invitebd2b1648

    Re : Et si ... le passé était notre destin ... ?!

    Je ne peux aller contre Pierre Dac, mais ma réflexion est proche où le futur nous emmène-t-il ? réponse vers le fait qu'on ne fait que tourner en ronds et donc faire des demi-tours !

    Cordialement,

  4. #4
    invitee8b3f97e

    Re : Et si ... le passé était notre destin ... ?!

    Salut,

    La science ne pouvant pas prédire le futur, elle se contente d'extrapoler à partir du passé. C'est justement ce qui nous permet d'éviter de tourner en rond : apprendre de nos erreurs et repérer et amplifier les concepts prometteurs.

    Un exemple qui m'avait frappé : on utilise les travaux de paléontologues ayant étudié la dégradation des outils métalliques retrouvés lors de fouilles pour prédire le comportement des conteneurs de stockage de produits dangereux sur du très long terme.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebd2b1648

    Re : Et si ... le passé était notre destin ... ?!

    C'est un bon exemple sinon j'avais pensé au métier de chimiste ... si c'est pas çà l'avenir alors nous ferons marche arrière ... !

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Et si ... le passé était notre destin ... ?!

    Citation Envoyé par jgiovan Voir le message
    "Un homme a son avenir devant lui, et il l'aura dans le dos chaque fois qu'il fera demi-tour."
    (Pierre Dac)
    En réalité c'était dans un numéro de "voyance" totalement improvisé, inspiré par celui de Mir et Miroska (et paraît-il assez largement alcoolisé au départ) devant les caméras entre Pierre Dac et Francis Blanche (de mémoire la répartie est de Francis Blanche).

    - Que pouvez-vous dire de monsieur ?
    - Monsieur a son avenir devant lui, mais s'il se retourne il l'aura dans le dos.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    invite2b745ad7

    Re : Et si ... le passé était notre destin ... ?!

    Je n'ais aucun faits matériels à présenter mais je crois me souvenir que de mémoire d'homme, les principes évoluent constament et ne retournent en arriére que pendant certaines transitions ...
    Il se peut que notre futur proche soit une transition mais même dans ce cas, il me semble difficile à croire que cette transition dure plus d'un siécle.
    En fait il me vient un exemple : dans le sujet "et si nous venions à manque de preuves scientifiques ?" tu as toi même mensioné une évolution des doctrines de réflexion :

    -religion (observation de fait inexpliquables dans l'immédiat)
    -Phylosophie (extrapolation à partir de faits observés)
    -Science (doctrine du "matériel" : confirmations/infirmations de conjectures passées)
    -Futur (???)

    Je ne pense pas que l'on revienne à la société de la simple observation ...
    Pour donner un exemple :
    -Une piste cyclable avec un motif élémentaire tel que :
    Montée progressive puis chute plus rapide.
    Le cycliste finit par s'épuiser à cause de diverses pertes d'énergie :
    Le cycle ne tiend pas la route.
    -Une piste cyclabe montante "indéfiniment" jusqu'a un certain point de chute.
    Le cycliste montemontemonte jusqu'au point de chute : plus de cycliste !
    C'est ce qui me tente le plus

  9. #8
    jgiovan

    Re : Et si ... le passé était notre destin ... ?!

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    En réalité c'était dans un numéro de "voyance" totalement improvisé, inspiré par celui de Mir et Miroska (et paraît-il assez largement alcoolisé au départ) devant les caméras entre Pierre Dac et Francis Blanche (de mémoire la répartie est de Francis Blanche).

    - Que pouvez-vous dire de monsieur ?
    - Monsieur a son avenir devant lui, mais s'il se retourne il l'aura dans le dos.
    Exact. Mais il me semble bien que c'est Pierre Dac qui fait le voyant et Francis Blanche qui est dans le public. La "citation" est bien de Pierre Dac, même si elle est sortie de son contexte.
    Et les deux compères s'étaient effectivement copieusement pochtronés avant la représentation...

  10. #9
    invitebd2b1648

    Re : Et si ... le passé était notre destin ... ?!

    Citation Envoyé par theworm Voir le message
    -religion (observation de fait inexpliquables dans l'immédiat)
    -Phylosophie (extrapolation à partir de faits observés)
    -Science (doctrine du "matériel" : confirmations/infirmations de conjectures passées)
    -Futur (???)
    Salut theworm !

    Ce que j'ai mis en gras correspondait à une sorte de nouvelle discipline basée sur l'induction, je l'avais appelée "philoscience" donc il y a bien un retour en arrière, une certaine nostalgie due aux nouvelles limites infranchissables que nous impose la science actuelle ... non !?

    Cordialement,

  11. #10
    invite2b745ad7

    Re : Et si ... le passé était notre destin ... ?!

    Ca me semble envisageable ... et je n'ais rien à rajouter.
    Chui pas encore devin ni Guru alors je vais vous épargner mes pronostics ...
    Nous sommes piégés dans un cercle vicieux mes frêres !
    "la fin est proche" ;p

  12. #11
    invitebd2b1648

    Re : Et si ... le passé était notre destin ... ?!

    Non, le cycle continuera mais peut-être, sans nous humains, que nous sommes tout justes ... les dinosaures eux au moins on prit le temps d'évoluer par rapport à leur environnement qu'ils modelaient à leur façon !

    Cordialement,

  13. #12
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Et si ... le passé était notre destin ... ?!

    Tout ceci est loin d'un débat scientifique !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  14. #13
    invitebd2b1648

    Re : Et si ... le passé était notre destin ... ?!

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Tout ceci est loin d'un débat scientifique !
    Si tu fais référence à mon message alors saches que tu te goures complètement, il y a bien un forum paléontologie il me semble et il est vrai que sur une échelle de temps géologique les humains font peaux de queues (passes moi l'expression) par rapport au temps passé !

    Non tu n'es pas d'accord, j'ai mis un smiley en vert pour que tu comprennes !

  15. #14
    invite2b745ad7

    Re : Et si ... le passé était notre destin ... ?!

    Toute science rejoint la philosophie, donc tout bon scientifique dois savoir passer outre les barrières ...

  16. #15
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Et si ... le passé était notre destin ... ?!

    Sauf qu'ici on est dans Débats scientifiques.

    Pour monsieur BoumBoum : je réagissais en réalité à une série de messages beaucoup plus philo (enfin c'est beaucoup dire !) que scientifiques.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  17. #16
    invite3cb2ea45

    Re : Et si ... le passé était notre destin ... ?!

    Bonjour à tous,
    Je pense que nous œuvrons pour le futur, si nous retournons parfois vers d'anciennes valeurs, c'est parce que les nouvelles ne sont finalement pas adaptées. En ce qui concerne la science, je pense que l'on recherche vers le passé par simple "curiosité", puisque nous ne pouvons voir l'avenir, autant aller jeter un coup d'œil vers les passé!!(et ainsi comprendre certains évènements antérieurs qui ont, sans doute, influencés l'avenir)...

Discussions similaires

  1. Position actuelle de notre système solaire dans notre galaxie.
    Par invite8e58f052 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 40
    Dernier message: 06/08/2014, 17h17
  2. Les gènes maîtres de notre destin ?
    Par invite22e6852c dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 93
    Dernier message: 16/08/2008, 13h06
  3. Destin ? Vous avez dit destin ?
    Par inviteba0a4d6e dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2004, 17h59