Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Destin ? Vous avez dit destin ?



  1. #1
    KarmaStuff

    Lightbulb Destin ? Vous avez dit destin ?

    Salut

    Le destin existe-t-il ? Ou autrement dit, le passé, le présent et le futur sont-ils "écrits" ?

    Si je désire lever le bras, mon cerveau dicte à mes muscles de le faire... Etait-ce "écrit" ? Si les grandes lignes de l'Histoire le sont, cet infime détail de ma vie doit l'être tout autant...

    Mais alors, il est aussi écrit que je devais forcément écrire ce message sur ce forum à cet instant, donc toutes nos envies, nos décisions ne seraient que la lecture d'un livre cosmologique, un "éther" d'histoires plus ou moins importantes !

    Et le destin c'est quoi ?

    Le fait de lever le bras confirme que j'en ai eu envie. Je pourrais dire que c'est ma volonté, et je peux reproduire le geste autant de fois que je veux. Ce "livre cosmologique" a-t-il en ses entrailles ces détails insignifiants ? A-t-il en son coeur l'histoire d'un papillon pas assez méfiant et qui sert de festin à un lézard, tous deux sur la branche d'un arbre au milieu des grandes plaines d'Amérique du Sud ?

    Bon admettons que ce type de prédictions pré-événementielles ne puisse exister. J'ai décidé de lever le bras, donc cela s'est passé ! Ce n'était peut-être pas "écrit", mais je l'ai fait, et donc j'ai moi-même créé un destin, qui s'écrit au fur et à mesure avec le temps, dépendament ou indépendament des événements entre eux.

    Donc, ce qui se passera dans une minute, un an ou mille ans, serait a fortiori "écrit", puisque les événements actuels vont forcément entraîner et amener ceux qui auront lieu dans l'avenir de fil en aiguille ! Tout est... "programmé", sous l'influence des probabilités de chaque événement qui arrive à un moment donné !

    Une fourmi se ballade seule au gré d'un chemin "tracé" par les féromones de ses congénères qui la précèdent... Elle a été retardée par une odeur exotique, celle d'une plante qu'elle n'avait jamais "sentie", mais se révélant peu intéressante finalement.

    Si cette plante n'avait pas été là mais 2 mètres plus loin, la fourmi se serait arrêtée un peu plus tard, mais le fait est que cette plante était là ! Cette plante qui a poussé à la suite du passage d'un mammifère qui a déposé ses excréments (contenant la graine de la plante) à cet endroit précis.

    Un destin s'est créé ou était prédisposé, "prévu" ! La fourmi devait forcément s'arrêter à cet endroit précis car elle est sortie de la fourmilière à un moment précis, finissant d'accomplir son travail répétitif et programmé au coeur de la fourmilière. C'était prévu, cela ne pouvait pas se dérouler autrement, sauf si un événement avait changé ce destin, mais cet événement n'est pas arrivé !

    ...

    "Au fil du temps se déroule la gestation cosmique. À chaque seconde, l'univers prépare quelque chose. Il monte lentement les marches de la complexité." Hubert Reeves

    -----


  2. #2
    Roggan

    Re : Destin ? Vous avez dit destin ?

    Salut !

    Sur ce post on a déjà aborder le sujet je te conseil dy faire un tour, meme si les 2 sujets de base ne sont pas exactement les même

    http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=7445

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Vous avez dit phylliteux ?
    Par Flox 74 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/06/2007, 08h13
  2. vous avez dit Homogéne ?
    Par stephhawking dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/02/2005, 11h28
  3. vous avez dit nilpotent?
    Par lyapounov dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/09/2004, 11h43