Salut à tous !
Voilà je viens d'avoir une réflexion et je me demande ce que vous en penserez !
Bon, pas facile facile à exprimer, mais ne serait-ce pas le destin (j'aime pas ce mot mais pour une fois je le trouve adapté ...) de l'humain de se tourner vers le Passé, le sien comme celui des autres ... ?
Je m'explique il y a beaucoup de métiers symbolisant l'avenir puisque symbolisant la pérennité de celui qui travail, qui sont déjà tourné vers le passé, exemples : archéologue, paléontologue, police scientifique, etc ...
Cependant on constate que certains métiers qu'on considère tourné vers l'exploration et donc le futur, ne font que nous apprendre plus sur le Passé ... exemples : astronome, astrophysicien, climatologue, etc ...
On peut se dire : oui mais tout les métiers actuels alors comme commercial ou politicien tourné vers le futur ... eh bien ne font-t-ils pas que griller le futur pour que celui-ci nous échappe et que nous revenions vers des considérations passées et plus équilibrées ...
Je pense à la récession, au peak oil, etc ...
Alors posons-nous cette question : Œuvrons-nous pour le futur ... ?ou bien ... le Passé nous rattrape-t-il, et finalement nous n'allons que vers lui dans toutes nos activités ... ?
J'espère que ce thème peut-être abordé surcar j'ai bien peur d'avoir été un peu brouillon, c'est comme çà avec toute nouvelle idée qui me traverse alors je l'expose vite fait comme çà la réflexion reviendra (tient encore du passé mais pour le futur en tout cas la psychologie est bien basée sur notre vécu donc sur notre passé ... !
) !
Cordialement,
-----