Difference entre univers microscopique et macroscopique!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Difference entre univers microscopique et macroscopique!



  1. #1
    THEjeje38

    Difference entre univers microscopique et macroscopique!


    ------

    Bonsoir,

    Une question à laquelle je n'arrive pas à trouver de réponse. Comment ce fait il que l'univers microscopique (quantique) soit il si different de l'univers macroscopique (observable). Je m'explique, le monde quantique est régit par des phénomènes comme l'intrication, la superposition d'états, certaines particules apparaissent une fraction de seconde avant de disparaitres, la décohérence, etc.... tous ces phénomènes ne sont pas présent à une echelle macroscopique, cela veut donc dire qu'une "simple" difference d'echelle fait apparaitre de nouvelles lois et/ou en fait disparaitre cela me parait étrange. De plus comment un univers stable et relativement calme comme le notre peut il être basé sur un monde quantique fluctuant et chaotique semblant être régit par des lois differentes ?
    Qu'en pensez vous ?

    -----

  2. #2
    doul11

    Re : Difference entre univers microscopique et macroscopique!

    bonsoir,

    je ne suis pas d'accord avec ce que tu dit, voici ce que je pense : beaucoup (pour ne pas dire sûrement touts ,car ce n'est pas encore prouvé) de phénomènes macroscopiques sont expliqués par le fonctionnement quantique de la matière : lumière, électricité, supraconduction, superfluide, niveau électroniques dans les atomes, donc liaison chimique, ...

    exemple : http://www.futura-sciences.com/fr/ne...antique_10687/

    deuxièmement : ceci est tout a fait subjectif de dire que l'univers est stable et relativement calme, car je pense le contraire, l'univers est très dynamique et chaotique, toujours en mouvement, toujours en interaction, de l'infiniment grand a l'infiment petit, mais je suis sur que chaque personne aura un point de vue différant de cette question.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  3. #3
    THEjeje38

    Re : Difference entre univers microscopique et macroscopique!

    L'univers est dynamique oui, mais par rapport au monde quantique la difference est flagrante, de plus le fait que des phénomènes macroscopiques soit expliqués par des phénomènes quantiques de la matière n'éxplique pas pourquoi les phénomènes quantiques dissparaissent à l'échelle macroscopiques. Ce que je veut dire en fait c'est pourquoi y a t'il une frontière si marqué entre le monde macrosqopique et le monde quantique alors que la seule difference entre ces deux mondes et tous simplment leur echelle?

  4. #4
    invite765432345678
    Invité

    Re : Difference entre univers microscopique et macroscopique!

    Citation Envoyé par THEjeje38 Voir le message
    L'univers est dynamique oui, mais par rapport au monde quantique la difference est flagrante, de plus le fait que des phénomènes macroscopiques soit expliqués par des phénomènes quantiques de la matière n'éxplique pas pourquoi les phénomènes quantiques dissparaissent à l'échelle macroscopiques. Ce que je veut dire en fait c'est pourquoi y a t'il une frontière si marqué entre le monde macrosqopique et le monde quantique alors que la seule difference entre ces deux mondes et tous simplment leur echelle?
    Une loi globale au niveau macroscopique fait intervenir une échelle de temps différente. Si on fixe une image instantanée d'un phénomène, on ne peut rien conclure sur la loi globale. Lors de l'étude du phénomène quantique de diffusion par deux fentes étroites, on ne peut pas prédire à un instant t la destination finale de la particule. A l'échelle macroscopique sur un temps de cycle beaucoup plus lent, la répartition statistique n'a plus de sens et on observe des franges d'interférence stables en regard de la persistance rétinienne.

    Dans des systèmes instables à brisure de symétrie, on peut ainsi constater au niveau macroscopique l'apparition d'une énergie excédentaire, inexplicable en regard du premier principe de la thermodynamique, qui est une loi globale au niveau macroscopique.

    Cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedb325deb

    Re : Difference entre univers microscopique et macroscopique!

    le premier principe de la thermodynamique est autant valable microscopiquement que macroscopiquement... La désintégration nucléaire en est un exemple de premier principe respecter pour un phénomène proprement microsocpique (un atome).

  7. #6
    invite765432345678
    Invité

    Re : Difference entre univers microscopique et macroscopique!

    Citation Envoyé par L'ydil MyO Voir le message
    le premier principe de la thermodynamique est autant valable microscopiquement que macroscopiquement... La désintégration nucléaire en est un exemple de premier principe respecter pour un phénomène proprement microsocpique (un atome).
    Vous n'avez pas bien lu mon affirmation: "systèmes instables avec ruptures de symétrie".

  8. #7
    invitedb325deb

    Re : Difference entre univers microscopique et macroscopique!

    Citation Envoyé par RedDwarf Voir le message
    qui est une loi globale au niveau macroscopique.
    Je ne faisais que réagir à cette affirmation qui semble justifié ce qui précède.... Je ne sais pas exactement ce à quoi la brisure de symétrie fait référence (peut être est-ce à la brisure du principe d'isotropie des lois physiques ?) mais dire que le premier principe est une loi globale au niveau macroscopique me semble faux.

Discussions similaires

  1. Du macroscopique au microscopique.
    Par invite61a47ef5 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/03/2009, 10h12
  2. différence entre la puissance en kwh entre tuli et nunna?
    Par invite6894a857 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/09/2008, 16h16
  3. Réponses: 21
    Dernier message: 18/08/2008, 14h16
  4. [Biologie Cellulaire] différence entre ?
    Par invitec45abc54 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2008, 11h22
  5. Réponses: 25
    Dernier message: 14/07/2007, 20h25