Frites cancérigènes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Frites cancérigènes



  1. #1
    invite7500bbe7

    Frites cancérigènes


    ------

    Aux US il y a actuellement un débat (pprocès) par rapport aux fritte qui seraient cancérigènes. (un peu comme les BBQ)

    Quid alors des substitus de pétrole à base d'huile...de colza par exemple on en enttend beaucoup parler en ce moment.
    Seraient-ils plus toxiques que le gaz oil? La combustion de l'huile est-elle réellement plus "safe" pour l'environnement.

    (Je ne débat pas de l'utilité de ces substitus, le simple fait de ne plus être les otages de l'OPEP et des firmes pétrolière/rafineries...serait bienvenu)

    -----

  2. #2
    vince

    Re : fritte cancérigènes

    Bonjour

    Sans avoir suivi les débats dont tu parles il me semble que c'est l'ingestion de frites (et de manière générale de plats frits) qui pourrait entrainer des cancers de l'estomac à long terme.

    De là à faire un lien avec les biocarburants qu'on serait amené à respirer, euh... je ne suis pas sûr qu'il y ait un rapport...

    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

  3. #3
    invite7500bbe7

    Re : fritte cancérigènes

    oui oui il s'agit en fait (à mon sens) d'un problème d'ingestion de corps gras ayant été chauffés à hautes température d'où la formation d'acrylamides cancérigènes. (donc valable pour tout corps frit dans la graisse)

    Je ne sais pas s'il peut y avoir un rapport avec des huile utilisées en tant que carburant je me pose justement la question. (

  4. #4
    invite96ea64f3

    Re : fritte cancérigènes

    Bonjour,

    Tu ne confonderais pas avec ça :
    Acrylamide: MacDo et Heinz poursuivis en Californie
    Article qui dit, en gros, que l'on trouve beaucoup trop d'acrylamide (composé cancérigène) dans les frites et les chips de grandes marques américaines :
    Citation Envoyé par Le Journal de L'Environnement
    Toutefois, une étude de l'Office of environmental health hazard assessment (OEHHA) de Californie a estimé que les consommateurs de frites ingèrent un taux d'acrylamide 125 fois plus grand que le taux minimum à partir duquel un avertissement devient obligatoire (0,2 microgramme par jour) et les consommateurs de chips 75 fois trop élevé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite96ea64f3

    Re : frittes cancérigènes

    Désolé, j'ai pas pu éditer mon précédent message.
    C'est donc ça, l'acrylamide.
    Je pensais que c'était un additif (l'article en lien n'ets pas clair sur l'origine de l'acrylamide), donc s'il apparait à chaque fois qu'un corps gras est porté à haute température, c'est tout de suite plus difficile de s'en séparer !

  7. #6
    invite7500bbe7

    Re : frittes cancérigènes

    Je ne suis pas certain de la provenance de l'acrylamide, je faisait ref à cet article en effet, mais de nombreux articles et études ont été menée sur les BBQ, je crois qu'il était question d'acrylamide aussi...à confirmer...j'ai hélas pas le temps je compte sur les autres membres, merci à eux.

  8. #7
    invite96ea64f3

    Re : frittes cancérigènes

    Oui en effet, tu avais raison.
    Même qu'apparemment on ne sait pas encore exactement d'où ça vient :
    Rapport de l'Afssa sur l'acrylamide

    A plus !

  9. #8
    invite7500bbe7

    Re : frittes cancérigènes

    peut-être faudrait-il faire les frittes avec des pommes de terre fraiche et ne pas utiliser les vielles qui commencent à germer...j'en achète trop à la fois...

  10. #9
    kinette

    Re : frittes cancérigènes

    Bonjour,
    Il me semble que le problème n'a pas grand chose à voir: le pommes de terre germée (et verdies) ont surtout une concentration en alcaloïdes plus importante, ce qui peut entraîner des dérangements intestinaux (on doit pouvoir retrouver un fil où on parlait de ça sur ce forum).

    K.artoffeln
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  11. #10
    Quisit

    Re : frittes cancérigènes

    en tout cas cas une "friture" suivi d'une ingestion n'a rien à voir avec une combustion complète de la même huile, la deuxième ne doit pas laisser grand chose d'autre que du Co2 et de l'eau...

  12. #11
    invite7500bbe7

    Re : frittes cancérigènes

    OK et tant mieux...cependant l'article parle du taux d'arcylamide en fonction du temps et de la temp de cuisson mais ausside la conservation de la PDT avant la cuisson...d'où mon interrogation car il n'est pas précisé s'il vaut mieux conserver au frais/humide ou non, longtemps ou pas...


    L'huile brulée dans un moteur ne donnant que du CO2 et de l'eau? Je doute! Un ecombustion totale oui...mais dans un moteur il n'y a pas de combustion totale...donc du CO, et d'autres cochoneries, l'huile végétale naturelle n'est pas seulement des chaines alkanes grasses pures mais un mélange de beaucoup de choses...sinon les tracteurs l'utilisant ne sentiraient pas la friture...mais sentiraient rien du tout!

    Cependant peut-être que l'huile brûlée dans un moteur n'est pas toxique je n'en sais rien, je vais tâché de me documenter.

  13. #12
    JPL
    Responsable des forums

    Re : fritte cancérigènes

    Citation Envoyé par Iforire
    Article qui dit, en gros, que l'on trouve beaucoup trop d'acrylamide (composé cancérigène) dans les frites et les chips de grandes marques américaines :
    Attention : c'est une molécule susceptible d'avoir un pouvoir cancérogène. C'est à dire qu'on s'interroge, mais qu'on n'a pas de preuve expérimentale pour le moment.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  14. #13
    shokin

    Re : frittes cancérigènes

    Mangez des patates non frites, simplement cuites.

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  15. #14
    claude27

    Re : fritte cancérigènes

    Citation Envoyé par JPL
    Attention : c'est une molécule susceptible d'avoir un pouvoir cancérogène. C'est à dire qu'on s'interroge, mais qu'on n'a pas de preuve expérimentale pour le moment.
    Ya qu' à voir s' il ya a plus de cancers dans le Nord de la France ou chez les belges , et si oui , voir s' il y a une corrélation avec la nourriture !!!

  16. #15
    claude27

    Re : frittes cancérigènes

    ps: J' ai peut être fait une confusion malencontreuse .
    En effet, je ne sais pas si en mangeant des " frittes " ( avec deux T ) , soit : un mélange de sable et de soude dont on fait le verre , on peut attrapper le cancer , en tout cas , je n' ai pas envie d' essayer !!!

  17. #16
    shokin

    Re : frittes cancérigènes

    Marrant, je ne connaissais pas du tout "Fritte".

    Quand je cherche sous google, je tombe par exemple sous wikipedia en allemand.

    http://de.wikipedia.org/wiki/Fritte

    La fritte est un filtre en verre ou en céramique, qui est utilisé pour le filtrage des plus fines particules.



    Et quand je cherche dans mon robert,

    fritte, n.f. (de frire) : mélange de sable et de soude, auquel on fait subir une demi-fusion, employé dans la fabrication du verre, de la céramique

    frittage, n.m. (de fritter) : vitrification préparatoire destinée à éliminer les éléments volatils / agglomération des poudres métalliques par chauffage

    frite, n.f. (de frire) : petit morceau de pomme de terre, le plus souvent de forme allongée (par opposition à chips), que l'on mange frit et chaud / avoir la frite / faire une frite

    Je ne suis pas vraiment friand des frites and chips.

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  18. #17
    claude27

    Re : frittes cancérigènes

    Moi , j' ai le " petit Larousse " à portée de main , ça va souvent plus vite que d' aller sur Goggle, et quand j' ai un doute , je saute dessus ( le dictionnaire ) .
    Mais c' est aussi une question de " culture " .
    C' est aussi plus rapide quand le pc est éteint !
    Mon grand de 17 ans , quand il prend ( exeptionnellement ) , un dictionnaire , il est obligé de feuilleter 50 pages avant de trouver , car il ne sait pas ( on ne lui a pas appris ) comme ça fonctionne et comment ça s' utilise un dictionnaire ... .

  19. #18
    invite7500bbe7

    Re : frittes cancérigènes

    et moi qui ais instauré le dialogue...je suis chimiste donc les frittés je connais depuis des dizaines d'années...pas l'orthographe c'est sur!

    On dira que: 1, l'habitude du chimiste m'a fait mal écrire, 2, l'habitude du correcteur automatique du pc me fait faire plein de fautes...

    Milles excuses pour mon orthographe lamentable

    Fort heureusement je travaille dans une société très "melting pot" ainsi mes erreurs "passent" mieux...merci à tout les étrangers...enfin ceux qui écriventplus mal que moi, il y en a qui son meilleurs!!! J'ai honte

  20. #19
    JPL
    Responsable des forums

    Re : frittes cancérigènes

    Modération

    Discussion peut-être intéressante, mais totalement hors sujet.
    On se recentre SVP !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. [Divers] Pourquoi les frites Mac Do ne pourrissent-elles pas ?!
    Par Zouzoute dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 07/09/2009, 11h00
  2. aider moi j'aimes les frites
    Par invite723fa63e dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/04/2007, 10h33
  3. Déodorants Cancérigènes!
    Par invite47e51e9d dans le forum Traitement et origine du cancer
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/07/2005, 14h34
  4. matieres cancerigenes
    Par invitefff6f444 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2005, 13h35
  5. les matiéres cancérigènes
    Par invite936a40b7 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2005, 22h59