Chercheur ou profiteur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Chercheur ou profiteur ?



  1. #1
    invitec3614206

    Chercheur ou profiteur ?


    ------

    Ce soir sur FRANCE INFO,j'ai écouté dans la rubrique infosciences la journaliste qui nous présentait un monsieur qui était chercheur.
    Jusque là rien de très banal , mais là où cela m'a fait rechigner c'est d'entendre que ce monsieur après avoir fait des recherches pendant près de 20 ans au cnrs et autres organismes publics, a la bonne idée de monter sa propre société afin de produire un produit découlant de ses recherches.
    Cela veut dire que je peux utiliser de l'argent public pour financer mes recherches et quand j'aboutis ,je monte ma petite société et je retire tous les bénéfices et même sans aucuns scrupules je revends mon produit au ministère de la santé!!!!

    -----

  2. #2
    Cécile

    Il n'y a pas de quoi être indigné. Les structures publiques de recherche ne sont pas capables de développer elles-mêmes de manière industrielle leurs découvertes (ce n'est pas une critique. Simplement, le développement industriel n'est pas leur mission). Donc ces structures encouragent la formation de start-up par des chercheurs (certaines plus que d'autres). Elles savent bien que les retombées seront bénéfiques pour elles, à la fois en terme d'image (on ne peut plus dire : la recherche ne sert à rien), en termes de contrats (les start-up continuent à entretenir des liens forts avec les labos de départ, et leur confient souvent des choses à faire), et comme débouché pour les étudiants et thésards du labo.
    La valorisation des résultats de recherche est bénéfique pour le pays. Et vu les difficultés pour monter sa boîte, il est normal que le chercheure qui prend des risques soit intéressé davantage qu'avec son simple traitement de chercheur. Cela dit, le chercheur qui devient milliardaire en créant sa boîte est rarissime. Beaucoup bossent énormément pour ne pas gagner plus que dans leur labo.

  3. #3
    Evil.Saien

    C'est tout a fait possible que le cnrs gagne une part du gateau...

  4. #4
    invitecb70ab37

    Sans compter qu'en général pour qu'une telle société survive il faut qu'elle continue à investir dans la recherche et donc elle reste associée aux labos de recherche publiques.

    Stéphane

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecb8da676

    Actuellement le CNRS et les universites mettent en place un peu partout des incubateurs pour encourager des creations d'entreprise de ce genre.
    Bon en fait les chercheurs sont en general en debut de carriere ou bien seulement encore postdoc, mais le but est de perenniser la recherche. Ces start up si elles degagent un benefice peuvent permettre d'apporter quelque argent pour continuer des sujet plus fondamentaux et moins porteurs au niveau ecnomiques....Comment?
    En fait si ce chercheur fonde sa boite, ily a de fortes chances que ce soit a partir de travaux exerces dans le cadre d'un labo public....auquel cas, si il y a eu depot de brevet (ce qui est plus que probable) le chercheur ainsi que l'organisme de tutelle recuperent des sous.

  7. #6
    DonPanic

    S'lu
    Si tu veux chercher de vrais profiteurs du service public
    c'est à producteurs de programmes télévisés
    que tu trouveras les profits personnels scandaleusement juteux
    alors compare et tu pourras bien laisser aux chercheurs
    le fruits de leurs travaux personnels

  8. #7
    Quinto

    Si on payait la recherche ca n'arriverait pas.
    Ca fait de la peine de faire un bac+11 et de gagner 8000 francs par mois... et de ne jamais avoir de matos....

  9. #8
    invitec3614206

    je ne voulais pas offenser qui que ce soit dans mes propos, mais je constate avec regret que dans notre pays LA RECHERCHE est superbement ignorée par nos "politiques".voir le budget !!!
    merci

  10. #9
    invite37693cfc

    lut,

    c'est pour ca que beaucoup de chercheurs francais et europeen s'en vont vers l'amerique du nord ou au pays du soleil levant!

    Ca doit se voir aussi au niveaux des brevets deposés!

    H.M.

  11. #10
    invite8bb88f80

    Bonjour,

    Cette histoire de chercheur est tout bonnement une illustration du mode de fonctionnement de la société qui en caricaturant, consiste à privatiser les bénéfices et collectiviser les pertes.

    Autrement dit, à l'opposé de ton exemple, on peut citer le cas fréquent de chercheurs qui ne trouvent rien et qui patiemment, attendent la retraite en touchant tous les deux ou trois ans, l'augmentation indiciaire attribuée à tout agent de la fonction publique

Discussions similaires

  1. Le chercheur.
    Par ClaudeH dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/02/2007, 20h45
  2. Metier de chercheur ???
    Par amine2684 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2006, 16h32
  3. Difference entre chercheur et enseignant-chercheur
    Par invite873a4209 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2005, 20h44
  4. chercheur
    Par invite4aaa7617 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2004, 21h07