Pensez-vous que la vraie magie existe ?

Affichage des résultats du sondage: Pensez-vous que la vraie magie existe ?

Votants
26. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui !

    5 19,23%
  • Non !

    21 80,77%
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Pensez-vous que la vraie magie existe ?



  1. #1
    invitebd2b1648

    Pensez-vous que la vraie magie existe ?


    ------

    Salut à tous !!!

    Pour devenir adulte, ne doit-on pas admettre que la vraie magie est une hérésie et que tout phénomène a potentiellement une description scientifique ... !

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : Pensez-vous que la vraie magie existe ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    tout phénomène a potentiellement une description scientifique ... ,
    ...qui est souvent magique aussi, dans le sens étonnante. Ce n'est pas parce qu'on montre comment cela fonctionne qu'on explique tous les mystères de la science donc il y toujours une part de "magie".
    H u m a n i t y

  3. #3
    invitebd2b1648

    Re : Pensez-vous que la vraie magie existe ?

    Oui, mais je parlais de vrai magie au sens d'extraordinaire, supranormal et tous les contes à dormir debout !

  4. #4
    oOPtiluOo

    Re : Pensez-vous que la vraie magie existe ?

    Bonjour

    En un sens, si l'on considère les phénomènes inexpliqué comme magie :

    OUI

    (cette définition inclue l'énergie sombre, par exemple)

    Mais en général, on entend ça plus par action de l'homme sans outil particulier sur ces phénomènes, hors la plupart de ces phénomène inexpliqué sont situé hors du champ d'application de la mécanique "classique", donc hors de porté de l'homme "seul". Donc :

    NON


    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DomiM

    Re : Pensez-vous que la vraie magie existe ?

    La magie c'est ce qui n'est pas expliqué par la science mais au début c'était la science (En perse, mag signifie "science, sagesse".)
    « La Magie est l'étude et la pratique du maniement des forces secrètes de la nature » — Papus[1]. (tant qu'elle sont secrètes)
    donc, plus la science explique plus la magie diminue.
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  7. #6
    invite499b16d5

    Re : Pensez-vous que la vraie magie existe ?

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Oui, mais je parlais de vrai magie au sens d'extraordinaire, supranormal et tous les contes à dormir debout !
    Et tu ne trouves pas que la MQ s'accorde parfaitement à ces définitions?

  8. #7
    DomiM

    Re : Pensez-vous que la vraie magie existe ?

    Mais ce matin je suis allé chez un apiculteur et nous parlions d'abeilles debout devant sa maison entouré de ses ruches très calmes en hiver par temps couvert.
    Une abeille pourtant apparue prés de sa tête au point qu'il leva la main pour l'écarter.
    L'abeille, que je suivais des yeux, alla se poser sur une des portes arrière de son fourgon puis elle se déplaça sur l'autocollant rond collé dessus.
    Quand j'eu finis de lire sur celui ci "J'aime les abeilles" mon cerveau envisagea toute les possibilité pour finalement s'arrêter sur "elle l'a fait exprès"
    Mais ça le scientifique qui est en moi il l'appelle magie
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Pensez-vous que la vraie magie existe ?

    Je suis impressionné par ton raisonnement
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    DomiM

    Re : Pensez-vous que la vraie magie existe ?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Je suis impressionné par ton raisonnement
    moi je suis habitué depuis que 2 mouche mon montré ça

    Tout est dansTout, bien sûr, mais... Rien est-il dans Tout? Bonne question, n'est ce pas !
    Car, Tout est dans Tout... sauf, Rien. Rien n'est pas dans Tout, comme Tout n'est pas dans Rien.
    Donc, Tout n'est pas dans Tout, alors que Rien est dans rien...
    C'est tout ! Mais, rassurez vous, c'est rien.
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  11. #10
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Pensez-vous que la vraie magie existe ?

    Pour devenir adulte, ne doit-on pas admettre que la vraie magie est une hérésie et que tout phénomène a potentiellement une description scientifique ..
    En gros, tu demandes si on doit cesser de croire au père Noël...ben moi je réponds non.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  12. #11
    GillesH38a

    Re : Pensez-vous que la vraie magie existe ?

    t'as fait le guet toute la nuit du 24 , encore cette année, MH ?

  13. #12
    GillesH38a

    Re : Pensez-vous que la vraie magie existe ?

    Citation Envoyé par DomiM Voir le message
    Quand j'eu finis de lire sur celui ci "J'aime les abeilles" mon cerveau envisagea toute les possibilité pour finalement s'arrêter sur "elle l'a fait exprès"
    Mais ça le scientifique qui est en moi il l'appelle magie
    ça fera certainement sourire beaucoup de lecteurs, mais c'est neanmoins assez instructif comme exemple.
    En effet, c'est typiquement le genre d'évènements "bizarres" que les gens sortent comme "coincidence trop extraordinaires pour etre dues au hasard".

    Mais il y a un truc à considérer : dans l'ensembles des évènements possibles, il y a ceux qui arrivent tout le temps et qui sont par définition considérés comme normaux. Ceux dont la probabilité est tellement faible qu'ils n'arrivent en pratique jamais (gagner 10 fois de suite au loto). Et forcément entre les deux , des évènements très rares qui n'arrivent PRESQUE jamais mais quand meme qui peuvent arriver de temps en temps à certains.

    Et du coup, ces évènements frappent l'imagination, parce qu'ils sont trop rare pour être considérés comme normaux, mais assez fréquents pour arriver quelques fois.

    Ce sont typiquement eux qu'on relève, dont on se souvient, et qu'on donne en exemple d'évènements "extraordinaires" - mais leur existence est bien sur NORMALE (il serait anormal qu'il y a ait un "trou" dans la distribution de probabilité en revanche ! )

  14. #13
    Cendres
    Modérateur

    Re : Pensez-vous que la vraie magie existe ?

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Oui, mais je parlais de vrai magie au sens d'extraordinaire, supranormal et tous les contes à dormir debout !
    Tu parles des recueils de sorts de Donjons & Dragons et l'Appel de Cthulhu?
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  15. #14
    invitebd2b1648

    Re : Pensez-vous que la vraie magie existe ?

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Tu parles des recueils de sorts de Donjons & Dragons et l'Appel de Cthulhu?
    Citation Envoyé par betatron Voir le message
    Et tu ne trouves pas que la MQ s'accorde parfaitement à ces définitions?
    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Oui, mais je parlais de vrai magie au sens d'extraordinaire, supranormal et tous les contes à dormir debout !
    J'ajouterais donc en plus d'extraordinaire, supranormal et contes à dormir debout : sans formalisme applicable !

    Cordialement,

  16. #15
    invite499b16d5

    Re : Pensez-vous que la vraie magie existe ?

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    J'ajouterais donc en plus d'extraordinaire, supranormal et contes à dormir debout : sans formalisme applicable !
    Dans ce cas, je retire mon argument...
    (mmh, ça c'est pas vraiment normal )

  17. #16
    jiherve

    Re : Pensez-vous que la vraie magie existe ?

    Bonsoir
    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    T l'Appel de Cthulhu?
    Voyons Cendres tu devrais savoir qu'il ne faut jamais nommer l'innommable cela porte malheur!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  18. #17
    Cendres
    Modérateur

    Re : Pensez-vous que la vraie magie existe ?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir

    Voyons Cendres tu devrais savoir qu'il ne faut jamais nommer l'innommable cela porte malheur!
    JR
    Ca n'est pas plutôt Hastur l'Innommable?

    Quoi qu'il en soit, je ne vois pas trop ce que serait la "vraie magie"...il y en aurait une fausse?
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  19. #18
    invitebd2b1648

    Re : Pensez-vous que la vraie magie existe ?

    La fausse magie, c'est celle qui est réalisée avec trucages ... c'est jouer sur l'illusion !
    La "vraie" magie, c'est ce que je cherche à définir ...

    @ +

  20. #19
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Pensez-vous que la vraie magie existe ?

    t'as fait le guet toute la nuit du 24 , encore cette année, MH ?
    Comme tous les ans, et je recommence l'an prochain!
    Ceci dit, les scientifiques ont intérêt à croire un peu à la magie, pour leur image de marque ; sinon, regardez ce qu'on se demande après à leur sujet ; http://forums.futura-sciences.com/de...s-coinces.html
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  21. #20
    GillesH38a

    Re : Pensez-vous que la vraie magie existe ?

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Comme tous les ans, et je recommence l'an prochain!
    ah ben maintenant on sait ce qu'il faut faire pour te faire VRAIMENT plaisir à Noël !
    Ceci dit, les scientifiques ont intérêt à croire un peu à la magie, pour leur image de marque ; sinon, regardez ce qu'on se demande après à leur sujet ; http://forums.futura-sciences.com/de...s-coinces.html
    note quand même un curieux paradoxe : le fil commençait par un reproche aux scientifiques de "ne pas savoir abandonner leurs théories" (reproche très courant et totalement faux, puisque historiquement c'est exactement l'inverse, comme on a fait remarquer à l'auteur du fil... : en fait les scientifiques sont les seuls à avoir constamment changé leurs théories sur le monde !). Mais justement, la croyance en la magie est une subsistance des croyances infantiles ... et donc justement le refus d'abandonner ce à quoi on croyait étant petit !

  22. #21
    calculair

    Re : Pensez-vous que la vraie magie existe ?

    Bonjour

    La magie c'est un phénomène parfaitement maitrisé par celui qui l'exécute, mais anormal pour celui qui le regarde.

    Exemple : Le magicien coupe sa partenaire en 2 , et plus de 500 personnes peuvent en teimoigner, heureusement qu'il nous montre en fin du spectacle sa partenaire vivante en 1 seul morceau !!!! ( a moins que cela soit sa jumelle..!!!)


    un phenomène inexpliqué, peut dans certain cas etre reproduit, mais nous en connaissons pas le mecanisme. De plus ce phenomène est consideré comme anormal car n'appartenant pas à ce que nous avons l'habitude de constater.

    Exemple : les OVNI
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  23. #22
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Pensez-vous que la vraie magie existe ?

    À propos de magie et de sciences je vous recommande la lecture de La science du disque-monde. C'est juste un clin d’œil (plus sérieux qu'il n'y parait pour ceux qui ne connaissent pas) et ça se lit avec beaucoup de plaisir parce que c'est plein d'humour.
    La collaboration de Yan Stewart et de Jack Cohen est une bonne garantie pour la vulgarisation scientifique.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  24. #23
    myoper
    Modérateur

    Re : Pensez-vous que la vraie magie existe ?

    Merci (ici pour plus de précision : http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Science_du_Disque-monde)
    Je conseille sans recommander les "autres" disques-mondes du même auteur, plein d'humour aussi.

  25. #24
    invite87420132543
    Invité

    Re : Pensez-vous que la vraie magie existe ?

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    La "vraie" magie, c'est ce que je cherche à définir ...
    La vraie magie c'est celle qui n'a pas d'explication rationnelle et qu'on ne peut donc pas expliquer par la science.

    Pour savoir si elle existe, je ne sais pas. (il manque cette réponse dans le sondage)

  26. #25
    invitebd2b1648

    Re : Pensez-vous que la vraie magie existe ?

    Citation Envoyé par ours.des.carpates Voir le message
    La vraie magie c'est celle qui n'a pas d'explication rationnelle et qu'on ne peut donc pas expliquer par la science.
    Salut ours !

    Si çà n'a pas d'explication rationnelle, cela veut dire que c'est irrationnelle or l'Univers est incroyablement compréhensible donc une explication irrationnelle est un paradoxe ...

    Pour savoir si elle existe, je ne sais pas. (il manque cette réponse dans le sondage)
    Oui, c'est vrai, donc on a qu'à dire que ceux qui ne savent pas le disent !

    Cordialement,

  27. #26
    DomiM

    Re : Pensez-vous que la vraie magie existe ?

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    La fausse magie, c'est celle qui est réalisée avec trucages ... c'est jouer sur l'illusion !
    La "vraie" magie, c'est ce que je cherche à définir ...

    @ +
    et un condensateur qui stocke 350 volt c'est de la magie réalisée avec trucages pour attirer les investisseurs ?
    Comme les avions renifleur
    les revendications EEStor pour le EESU dépasser la capacité de stockage de l'énergie de toute capacité actuellement vendus, par des ordres de grandeur . Beaucoup dans l'industrie ont exprimé un grand scepticisme concernant les revendications. Jim Miller, un expert qui a visité condensateur EEStor pour évaluer la technologie pour les investisseurs potentiels, a déclaré qu'il était très sceptique en raison du courant de fuite généralement vu des tensions élevées et parce qu'il devrait être microfractures des changements de température. Il a déclaré "Je suis surpris que Kleiner a mis l'argent. " [ 18 ] Andrew Burke, un autre expert qui a visité EEStor a déclaré le consensus parmi les experts était que la constante diélectrique ne pouvait pas rester aussi élevée que celle au niveau de tension revendiquée ( densité d'énergie soit ne peut être que haute). Il a déclaré EEStor aurait pas fourni de données pour contredire les experts. [ 19 ] Les chercheurs de la Force Research Lab Air ont également exprimé un fort scepticisme le plus tard Juillet 2010, suggérant EEStor cherche à obtenir plus de financement par la mesure de l'efficacité du stockage d'énergie plutôt que l'énergie nécessaire densité.
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  28. #27
    kamor

    Re : Pensez-vous que la vraie magie existe ?

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Comme tous les ans, et je recommence l'an prochain!
    Tu peux aussi compter sur l'aide du NORAD

    Mais qu'est ce au juste que la "vraie magie" ? On peut avoir un exemple octanitrocubane ?

  29. #28
    Titiou64

    Re : Pensez-vous que la vraie magie existe ?

    bonjour,

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Si çà n'a pas d'explication rationnelle, cela veut dire que c'est irrationnelle or l'Univers est incroyablement compréhensible donc une explication irrationnelle est un paradoxe ...

    Cordialement,
    Sauf si on n'a pas encore les moyens de trouver une explication rationnelle au phénomène.

    C'est pour ça que je ne sais pas si la vraie magie existe. Des phénomènes qui pour l'instant sont irrationnels (et donc magiques) seront peut être expliqués un jour.
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  30. #29
    invitebd2b1648

    Re : Pensez-vous que la vraie magie existe ?

    Citation Envoyé par kamor Voir le message
    Mais qu'est ce au juste que la "vraie magie" ? On peut avoir un exemple octanitrocubane ?
    Je ne sais pas trop ... j'arrive à définir ce qu'elle n'est pas, mais pas vraiment ce que cela pourrait être !

    Citation Envoyé par Titiou64 Voir le message
    Sauf si on n'a pas encore les moyens de trouver une explication rationnelle au phénomène.

    C'est pour ça que je ne sais pas si la vraie magie existe. Des phénomènes qui pour l'instant sont irrationnels (et donc magiques) seront peut être expliqués un jour.
    Un peu comme si un jour on pourrait répondre à la question : "pourquoi quelque-chose plutôt que rien" ou alors c'est que l'on pose mal la question ... !

    Cordialement,

  31. #30
    DomiM

    Re : Pensez-vous que la vraie magie existe ?

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Un peu comme si un jour on pourrait répondre à la question : "pourquoi quelque-chose plutôt que rien"
    Serais tu là pour poser la question ?
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. tester vous même la pollution de votre véhicule, qu'en pensez vous?
    Par invitec8b5d36d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 21/07/2015, 16h59
  2. INSA pouvez vous me dire ce que vous en pensez svp?
    Par invite4b4b9fad dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 67
    Dernier message: 16/12/2007, 19h25
  3. Quelques sujets de TIPE... Qu'en pensez-vous ? (mais vous me les piquez pas hein !?)
    Par invite0f47d8af dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/09/2005, 23h38
  4. que pensez-vous de ceux qui vous entourent?
    Par invitee9507053 dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/07/2004, 21h46