Co2 et rechauffement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Co2 et rechauffement



  1. #1
    invite78ff91c3

    Co2 et rechauffement


    ------

    Bonjour à tous,

    Hier j'ai lu un article de science et vie N1116 septembre 2010, et il y a un sujet à propos d'une étude sur les echanges de Co2 entre la vegetation et l'atmoshpere.
    Il est ecrit que la vegetation capte "100 milliards de tonne de Co2 par an" et "50 % du carbone assimilé par photosynthese repart dans l'atmosphere du fait de la respiration des plantes"

    donc cela fait 50 milliards de tonne de Co2 capté par les plantes il me semble que l'article ne prend pas en compte le co2 capté par les ocean

    Or d'après wikipedia et aprés bref verification il apparait que l'on rejette 35Gt de Co2/an

    Pourquoi dit on que le taux de Co2 dans l'atmosphere augmente?? Ou à quelle endroit me suis-je trompé??

    D'aprés wikipedia la terre absorberait seulement 11GT

    -----

  2. #2
    invite765732342432
    Invité

    Re : Co2 et rechauffement

    Citation Envoyé par vring6 Voir le message
    Pourquoi dit on que le taux de Co2 dans l'atmosphere augmente?? Ou à quelle endroit me suis-je trompé??
    L'article de S&V a sans doute oublié de mentionner qu'une fois mortes, les plantes relâchent le CO2 stocké (d'une manière ou d'une autre)

  3. #3
    Moinsdewatt

    Re : Co2 et rechauffement

    Oui il faut prendre dans l' autre sens tout le bois qui est brulé pour l' energie (foyers pour le feu de cuisson en Afrique, Asie ..., le bois buche par chez nous, les pellets, les granulés, les bois brulés en chaufferie collective)
    plus tous les feux de foréts
    plus tous les bois, branches, brindilles et feuilles qui se décomposent dans toutes les foréts du monde comme le signale le post ci dessus.

  4. #4
    Lopgor

    Re : Co2 et rechauffement

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    L'article de S&V a sans doute oublié de mentionner qu'une fois mortes, les plantes relâchent le CO2 stocké (d'une manière ou d'une autre)


    Parfois ce CO2 reste très longtemps enfouis et ne se dégage pas dans l'atmosphère...

    Précise t'il que d'avantage de CO2 peut être stocké dans d'avantage de biomasse ?

    Le taux de CO2 dans l'atmosphère augmente car on libère le CO2 stocké sous terre sous forme d'hydrocarbures fossiles.

    Dans quelle proportion cette augmentation est significative je ne peux pas te répondre...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Moinsdewatt

    Re : Co2 et rechauffement

    Citation Envoyé par vring6 Voir le message
    Ou à quelle endroit me suis-je trompé??
    je te conseille d' aller analyser le diagramme du cycle du carbone ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_du_carbone

    autre lien : http://www2.ggl.ulaval.ca/personnel/...e.carbone.html

Discussions similaires

  1. Effet de serre CO2 absorbance et rechauffement
    Par invite6f735bcb dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 247
    Dernier message: 10/09/2020, 15h11
  2. Potentiel Réchauffement Global du CO2 et du CH4
    Par zyket dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/08/2013, 16h32
  3. Concordance CO2 réchauffement
    Par Wanna Be Superman dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 22/07/2009, 23h40
  4. Rôle du CO2 dans le réchauffement climatique
    Par invitef8165a29 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/05/2007, 21h40
  5. équilibre du CO2 et réchauffement
    Par mytikjuve dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 59
    Dernier message: 07/02/2005, 11h26