Bonjour bon alors visiblement le CO2 est un gas à effet de serre. Il absorbe les IR rayonnés par la terre plus que certain autres gaz dans l'atmopshère. Est ce que cela est dùt à un coefficient d'exctinction plus important pour les longeur d'ondes associés? Je ne vois que ça comme explication non.Dans ce cas ensuite les IR "emagasinés" sont rayonnés au lieu de filer directement dans l'espace. Je me suis dit si on a ce coef d'exctintion (ce que je n'ai pas trouvé) et que l'on modélise l'augmentation de la concentration de CO2 donc l'augmentation de l'absorbance on peut calculer avec un model grossier de la terre l'augmentation de l'energie absorbé par ce CO2. Ensuite avec un model de rayonement style corp noir en considerant que tout l'energie captée est rayonée on retrouve une augmentation local de de température de ce CO2 avec l'augmentation de la concentration de CO2 qui devrait ne pas être négligeable non? Ensuite on a cloué le bec aux sceptiques du rechaufement si ca marche. Sinon on est comme de cons mais en gros est ce que mon modèle parait valable? Quelqu'un connais ce fameux coeficient d'exctinction pour le CO2 pour que je me tape le calcule?
Merci
-----