Du coup, j'ai tout regardé (deux fois pour essayer de ne rien rater)
le politiquement correct, je m'en fiche. La question est , est ce réalisable , est ce une solution? ("is it really absolutely solvable?")
Si j'ai bien compris, il s'agit maintenant d'amener ces particules dans la mésosphère.
Son argument sur l'échauffement différentiel , c'est de cela qu'il tire l'idée que les aérosols pourraient se concentrer vers les pôles? Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris mais il ne dit rien des vents violents qui y existent , des ondes de gravité etc.. (regarde ça par exemple: http://fr.encarta.msn.com/encycloped...h%C3%A8re.html)
Il a beaucoup parlé du politiquement correct mais il n'a pas dit quelle était la quantitié de SO2 qui a été mis dans la strato par le Pinatubo et c'est un sérieux bémol :
50 millions de tonnes !
pour un refroisissement de 0,5K au maximum et pendant un an
Alors l'idée de positionner la couche d'aérosols dans la mésosphère, ça résout le pb de l'ozone mais il faut les y amener les 50 millions de tonnes et he ne vois pas trop pourquoi les particules dans la mésosphère resteraient là indéfiniment.
De toute façon, 0,5K, c'est rien, ce qu'il faudra c'est peut être (et même probablement) un refroidissement 10 fois plus important.
Pour tout dire, ça ressemble à une tentative désespérée pour empêcher un barrage de se rompre (du genre boucher les fissures avec un peu de ciment)
Alors, ces types y croient peut être mais je doute que Crutzen y croie vraiment.
-----