Pour en revenir au débat.
1 il serait plus correct de dire que l'augmentation de l'effet de serre n'a pas ou ne semble pas avoir les conséquences prévues par les modèles. Parce que l'augmentation de l'effet de serre, elle fonctionne forcément et l'effet de serre n'a pas 36 façons de fonctionner. La variation de tempé qui en résulte , c'est autre chose et il faut distinguer la réponse transitoire , je ne vopis pas pourquoi tu dis que le pb n'est pas d'actualité.
Que les basses couches soient essentiellemnt saturées , c'est exact ..en première approximation car la fenêtre atmosphérique ne l'est jamais. Or c'est dans les régions tropicales que son absorption devient critique et je ne pense pas que le pb soit résolu (en passant, c'est encore la principale cause d'incertitude des codes radiatifs: le continuum de la vapeur d'eau)
Ce n'est sans doute pas essentiel néanmoins. Par contre, je reste un peu dubitatif quant aux écarts entre les évolutions des tempé de surface et tempé tropo. Les mesures de profil de température n'étaient pas si bons que ça non plus.
On dispose maintenant de bien meilleures données avec les interféromètres et d'une couverture beaucoup plus fréquente avec le GPS.
Donc, j'attends plutôt la sortie des premières climatologies basées là dessus mais ça n'est pas pour tout de suite.
-----