Bonjour,
Je suis très intéressé par l'explication des comportements humains, et je me suis donc orienté (notamment) vers les explications évolutionnistes.
J'ai donc lu "L'animal moral" de Robert Wright.
Vous connaissez? J'ai trouvé ça très intéressant. Et l'auteur est, me semble t-il, connu pour son sérieux. Vous confirmez?
Les idées développées dans l'ouvrage sont puissantes.
Cependant, d'après nos connaissances actuelles (ou alors je me trompe?), il n'existe pas de gène pour la criminalité ou pour la pédophilie, par exemple et pour reprendre quelques clichés.
Par contre, s'accorde t-on globalement pour dire que nos comportements sont effectivement induits, non pas par des gènes isolés, mais par notre pool génétique global, par notre génome? Même de manière indirecte, je veux dire?
Je suppose que c'est en partie le débat inné/acquis qui revient.
Par exemple, le célèbre concept de l'altruisme qui ne serait en fait que de l'égoïsme génétique : un père qui se sacrifie pour sauver ses 3 enfants effectue une action bénéfique pour ses gènes, car il en sauve plus de copie qu'il n'en perd. Un tel comportement aurait effectivement toutes ses chances d'être "sélectionné". Mais jusqu'à quel point un tel comportement peut effectivement être la résultante du génome qui en serait bénéficiaire?
Idem pour le comportement sexuel de l'homme, plus "volage" que celui de la femme : en copulant 10 fois par jour avec 10 femmes différentes, l'homme aura potentiellement 10 enfants par jour. Par contre, une femme pourra copuler autant de fois qu'elle le veut, elle n'aura grosso modo qu'un enfant tous les 9 mois. Du coup, le comportement "volage" est intéressant pour l'homme et a donc toutes les chances d'être "sélectionné", alors que chez la femme, ce comportement n'étant pas "payant" évolutionnairement, il risque moins d'être "sélectionné". C'est là une explication très intéressante du comportement masculin mais, outre le fait qu'il sonne un peu comme une explication bien pratique au comportement de certains (), encore une fois, à quel point peut-on dire que ce type de comportement est effectivement le produit de nos gènes?
En bref, la psychologie évolutionniste, c'est très intéressant, son pouvoir explicatif semble vraiment puissant, mais quel est votre avis sur sa réalité?
Merci d'avance.
-----