Psychologie évolutionniste - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 40 sur 40

Psychologie évolutionniste



  1. #31
    oOPtiluOo

    Re : Psychologie évolutionniste


    ------

    Boujour a tous
    Moi aussi je trouve cette théorie extrêmement intéressante, mais cet argument un peu fallacieux, car pour cela il fraudait que le caractère volage des hommes de sexe masculin soit prouvé de manière scientifique. Je m'explique :

    -le coté infidèle doit être d'origine génétique pour devoir être associé a la théorie. Pour le moment il me semble que rien n'as été trouvé. Mais ca n'empêche pas de chercher. Si c'est mis en évidence génétiquement, il pourrais appuyer cette théorie.

    -le coté infidèle de l'homme doit être mieux décris par la science (comment nais l'infidélité, par exemple)

    -les seule statistique (surtout biaisées) ne peuvent prouver que l'homme est volage...

    Enfin le caractère infidèle peut très bien être un avantage évolutif. il n'es pas prouvé que l'homme soit incapable d'adapter son ratio homme/femme. Car il me semble que certaines espèces "modulent" leurs taux de natalité et leur ratio mâle/femelle (par des mécanisme que je ne connais pas).

    Je pense que la psychologie de l'évolution peut par contre expliquer des "comportements" plus évidents :

    - logique territoriale de l'homme pouvant expliquer le désir de pouvoir, de l'argent, de jalousie et de possession

    - l'amour et l'attachement a un partenaire sexuel privilégié et des enfants crée un groupe naturel, étant un avantage considérable pour la survie de ces gènes.

    - le rituel de séduction humain, impliquant danse, chant et son (musique), et geste commun (baiser, caresse) peut avoir comme origine la dérive génétique (comme dans le règne animal)

    - puisque nous ne pouvons pas nous baser que sur une espèce, on a l'habitude de dire que chez nos amis a poil, le caractère varie suivant la race (suffit de comparer labrador et pittbull).

    -----

  2. #32
    oOPtiluOo

    Re : Psychologie évolutionniste

    En évolution on entend souvent parler de sélection, mais rarement de dérive génétique (du moins en vulgarisation). Or une caractéristique sélectionné peut forcement entrainer une dérive génétique.
    Par exemple le plaisir du sexe (pouvant accroitre la fécondité) peut très bien se trouver sélectionner, puis dériver donnant des comportement contre-productif comme la masturbation (qui révèle peut être de l'innée, même si ca doit être mis en évidence). Ce comportement peut aussi être d'origine sélective, sa pratique rendant encore plus "accro" au sexe, augmentant encore le taux de copulation. Rappelons enfin que la contraception est une pratique très récente (vous parler de 3000 ans), une paille comparé a homo sapiens (je crois qu'on parle de plusieurs centaine de milliers d'année)

    Au revoir

  3. #33
    Lopgor

    Re : Psychologie évolutionniste

    Je reste persuader que le comportement sexuel actuel de l'homo sapiens est totalement différent à celui de l'homo sapiens il y a 100 000 ans.

    Si c'est le cas cela implique que ce comportement sexuel est dirigé par des fondements aquis après la naissance.

    Mais est vraiment le cas ? Prenez exemple du viole. Cette pratique était très courant mais elle est prohibé par la majorité des codes de lois qu'ecrivent les hommes d'aujourd'hui.

  4. #34
    oOPtiluOo

    Re : Psychologie évolutionniste

    Rebonjour

    L'inclusion de l'évolution dans l'étude des comportements (psychologie c'est un peu poussé, non?) ne veux pas dire que seul l'innée joue un rôle.

    ++

  5. #35
    oOPtiluOo

    Re : Psychologie évolutionniste

    A vrai dire, je penses qu'on parles ici de comportement plutôt que de psychologie

    ++

  6. #36
    Koranten

    Re : Psychologie évolutionniste

    On peut parler de "comportement" plutôt que de "psychologie" si vous voulez. Je laisse aux adeptes de ce forum choisir le mot qui conviendrait le mieux. J'avais choisi "psychologie" car c'est le titre du livre de Robert Wright : "L'animal moral - Psychologie évolutionniste et vie quotidienne".

  7. #37
    Koranten

    Re : Psychologie évolutionniste

    Petite question complémentaire : quelqu'un a t-il lu le livre suivant :

    "La génétique néo-libérale : les mythes de la psychologie évolutionniste" de Susan McKinnon.

    Un avis?

  8. #38
    Lopgor

    Re : Psychologie évolutionniste

    Le titre m'interpeléait également. La psychologie est la science qui étudie le comportement.

    Donc "Psychologie évolutionniste" voudrai dire étude des différence de comportement entre les divers stades de l'évolution d'une esèpce...

    L'animal morale est un très vieux livre à mon avis et La génétique néo-libérale je ne l'ai pas lu.

  9. #39
    Koranten

    Re : Psychologie évolutionniste

    Perso le terme "psychologie" me semble adapté. Ici, ce serait l'étude du comportement au travers du prisme de l'évolution : comment peut-on expliquer le comportement à partir des mécanismes évolutifs. Ca me paraît pertinent.

    Wikipedia a un article sur le sujet :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Psychol...9volutionniste

    Le livre de Wright a 15 ans. C'est "vieux" sans être dinosaurien, tout de même.

  10. #40
    invite986312212
    Invité

    Re : Psychologie évolutionniste

    en tout cas il existe un revue qui a pour titre "Evolutionary Psychology" : http://www.epjournal.net/
    Dernière modification par invite986312212 ; 10/01/2011 à 12h20.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Psychologie évolutionniste
    Par evospin dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/06/2007, 12h40
  2. ‘‘L’étude scientifique’’ évolutionniste la plus stupide
    Par invite1d867aac dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 25
    Dernier message: 17/04/2007, 18h29
  3. Psychologie de l'espace-psychologie du temps : au coeur de la géographie
    Par albius21 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2006, 05h22
  4. la psychologie évolutionniste
    Par evospin dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2004, 00h07
  5. la psychologie évolutionniste
    Par evospin dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2004, 22h44