Boujour a tous
Moi aussi je trouve cette théorie extrêmement intéressante, mais cet argument un peu fallacieux, car pour cela il fraudait que le caractère volage des hommes de sexe masculin soit prouvé de manière scientifique. Je m'explique :
-le coté infidèle doit être d'origine génétique pour devoir être associé a la théorie. Pour le moment il me semble que rien n'as été trouvé. Mais ca n'empêche pas de chercher. Si c'est mis en évidence génétiquement, il pourrais appuyer cette théorie.
-le coté infidèle de l'homme doit être mieux décris par la science (comment nais l'infidélité, par exemple)
-les seule statistique (surtout biaisées) ne peuvent prouver que l'homme est volage...
Enfin le caractère infidèle peut très bien être un avantage évolutif. il n'es pas prouvé que l'homme soit incapable d'adapter son ratio homme/femme. Car il me semble que certaines espèces "modulent" leurs taux de natalité et leur ratio mâle/femelle (par des mécanisme que je ne connais pas).
Je pense que la psychologie de l'évolution peut par contre expliquer des "comportements" plus évidents :
- logique territoriale de l'homme pouvant expliquer le désir de pouvoir, de l'argent, de jalousie et de possession
- l'amour et l'attachement a un partenaire sexuel privilégié et des enfants crée un groupe naturel, étant un avantage considérable pour la survie de ces gènes.
- le rituel de séduction humain, impliquant danse, chant et son (musique), et geste commun (baiser, caresse) peut avoir comme origine la dérive génétique (comme dans le règne animal)
- puisque nous ne pouvons pas nous baser que sur une espèce, on a l'habitude de dire que chez nos amis a poil, le caractère varie suivant la race (suffit de comparer labrador et pittbull).
-----