L'activité sismique globale est-elle en augmentation ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

L'activité sismique globale est-elle en augmentation ?



  1. #1
    invite10421055

    L'activité sismique globale est-elle en augmentation ?


    ------

    Bonjour,

    L'activité sismique globale connaît-elle une intensification ? Y-a-t-il des indices, qui le laisserait à penser ? Existe-t-ils des statistiques permettant de se faire un idée, de l'évolution de l'activité sismique du globe, de manière globale ?
    Le réchauffement globale, la disparition des glaciers, et la fonte rapide des glaces arctiques continentales, le changement de répartition des masses d'eau+glace pourraient-ils provoquer une perturbation des mouvements tectoniques et provoquer une intensification des mouvements tectoniques et sismiques ?

    Cordialement

    -----

  2. #2
    Xoxopixo

    Re : L'activité sismique globale est-elle en augmentation ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Ouroboros
    Existe-t-ils des statistiques permettant de se faire un idée, de l'évolution de l'activité sismique du globe, de manière globale ?
    Oui, je viens de touver ça, tres interressant :
    http://www.catnat.net/donneesstats/b...&view=bdcatnat

    Qui te permet de telecharger les données depuis 2001 je crois.
    Je n'ai pas encore testé.

  3. #3
    Damien49

    Re : L'activité sismique globale est-elle en augmentation ?

    Le réchauffement globale, la disparition des glaciers, et la fonte rapide des glaces arctiques continentales, le changement de répartition des masses d'eau+glace pourraient-ils provoquer une perturbation des mouvements tectoniques et provoquer une intensification des mouvements tectoniques et sismiques ?
    Quel rapport.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  4. #4
    invite10421055

    Re : L'activité sismique globale est-elle en augmentation ?

    Citation Envoyé par Damien49 Voir le message
    Quel rapport.
    Bonjour,

    Si le réchauffement global, entraîne la disparition des glaciers, cela équivaut à ôter des masses importantes pesant sur les continents. La glace disparaissant, les contraintes dues au poids de glace sont soulagées, ce qui doit entraîner je suppose une élévation du niveau des terres.
    Bref on crée des perturbations dans le système de contraintes. La question que je me pose, c'est de savoir si l'intensité de ces perturbations pourrait suffir à entraîner une augmentation de l'activité sismique et volcanique globale.

    Métaphore : Imaginez une table pas très solide sur laquelle je pose un poids en son centre lorsque je pose le poids la table se courbe la où le poids est posé, les bords de la table s'incline sous l'effet du poids. Lorsque j'enlève le poids le mouvement inverse se produit
    le centre de la table se relève, tandis que les bords s'abaissent....

    Un tel mouvement à l'échelle d'une plaque tectonique correspondrait à un énorme effondrement aux bords des plaques. Mon idée, et que si l'hypothèse est bonne, cela signifie, que tout le système de contraintes tectoniques à été modifié par la fonte des glaciers, et qu'on peut alors émettre l'hypothèse, que d'autres tremblements de terres accompagnés de tsunamis sont probables dans un avenir proche.

    La même chose devrait se produire, si l'épaisseur de glace arctique au dessus du Groenland diminue rapidement j'imagine, enfin c'est l'objet de ma question...


    Cordialement,
    Dernière modification par Ouroboros ; 19/03/2011 à 05h41.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GillesH38a

    Re : L'activité sismique globale est-elle en augmentation ?

    ça fait 10 000 ans que le rebond post-glaciaire a commencé, et la fonte des dernières décennies n'a pas changé grand chose. Et je ne vois pas bien comment un mouvement au Groenland provoquerait des seismes en Haiti, au Japon ou au Chili ...

  7. #6
    invite5321ebfe

    Re : L'activité sismique globale est-elle en augmentation ?

    D'après cette page de l'USGS, la réponse serait négative. Des statistiques sur cette autre page.

  8. #7
    Willi4m

    Re : L'activité sismique globale est-elle en augmentation ?

    Assez naïvement sans doute, j'ai envie de dire que si la température augmente, les transferts thermiques entre la croûte et thermosphère se ralentissent et que la température sous la croûte augmente, et donc la pression aussi. Non ?

  9. #8
    Yaourt à la viande

    Re : L'activité sismique globale est-elle en augmentation ?

    Je me suis posé les mêmes questions que ce monsieur. Chili, Haiti, Pakistan, Japon pour ceux qui m'ont le plus marqué (comme ça, à froid). Mais en y réfléchissant, je suis prés à parier qu'il n'y a pas d'augmentation statitique. C'est le risque qui a changé. Personne ne parlera d'un séisme dans une zone désertique.
    Mais avec l'exode rural, phénomène mondial, la taille des villes explose. Celles-ci étant souvent situées dans des zones sismiques pour des raisons historiques liées à la nature des sols (agriculture), le risque de catastrophe augmente dans des proportions vertigineuse : Istambul,Tokyo ..., Los Angeles, Quito etc Toutes sont en sursit.
    "Cette signature est le résultat d'une expérience ratée sur un bretzel"

  10. #9
    invite10421055

    Re : L'activité sismique globale est-elle en augmentation ?

    Citation Envoyé par Yaourt à la viande Voir le message
    Je me suis posé les mêmes questions que ce monsieur. Chili, Haiti, Pakistan, Japon pour ceux qui m'ont le plus marqué (comme ça, à froid). Mais en y réfléchissant, je suis prés à parier qu'il n'y a pas d'augmentation statitique. C'est le risque qui a changé. Personne ne parlera d'un séisme dans une zone désertique.
    Mais avec l'exode rural, phénomène mondial, la taille des villes explose. Celles-ci étant souvent situées dans des zones sismiques pour des raisons historiques liées à la nature des sols (agriculture), le risque de catastrophe augmente dans des proportions vertigineuse : Istambul,Tokyo ..., Los Angeles, Quito etc Toutes sont en sursit.
    Bonjour,

    Bien vu ! Ce qui augmente c'est l'impact !

    Cordialement

Discussions similaires

  1. La fonction exponentielle, elle est jolie, mais elle vien d'où ?
    Par inviteb7b9bdc0 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/10/2016, 20h34
  2. L'activité volcanique actuelle est-elle intense? (cf article)
    Par jiuli dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/12/2010, 04h55
  3. L'energie a-t-elle/ est-elle une masse?
    Par zapman dans le forum Physique
    Réponses: 68
    Dernier message: 24/07/2010, 18h16
  4. [Biologie Moléculaire] Comment pRb peut-elle augmenter l'activité d'un promoteur ?
    Par invitee05f2589 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2010, 18h13
  5. [identification] Qui est-elle ? D'où vient-elle ?
    Par invite09c28abe dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2006, 10h41