Appellons cela spiritisme, faute d'explications...
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Appellons cela spiritisme, faute d'explications...



  1. #1
    invite30b80147

    Question Appellons cela spiritisme, faute d'explications...


    ------

    Voila le probleme si l'on puis dire, auquel je suis confronté :

    Il y a quelques temps de cela, je me rendait chez un ami, lequel avec quelques compatriotes, décida de faire une séance de "spiritisme" ( meme si je n'aime pas ce mot )... Ne voulant pas me laisser abattre, j'accepta, et voila la séance lancée :


    On installa une personne quelconque sur une chaise au milieu d'une pièce. On se placa ensuite à 4 autour d'elle en joignant nos mains, ne faisant resortir que nos index, que l'on placa comme suit :
    -les 2 personnes qui se trouvaient derriere l'homme assis, placèrent leurs index joint comme décrit ci-dessus sous les aisselles du dit-homme.
    -les 2 personnes qui se trouvaient à coté de l'homme assis placèrent leurs index sous les genoux du dit-homme.

    Ensuite nous contames jusqu'a 3, et tentions de lever l'homme initialement assis...... sans succès ! ( c normal a priori )

    Alors nous débutames une "pseudo cérémonie" qui consistait à placer chacun son tour une main au dessus de la tete de l'homme assis, sans qu'elles ne se touchent, de la maniere qui suit :
    - soit h1 h2 h3 h4 les personnes autour de l'homme assis, et g=main gauche, d=main droite :

    h4 (g)
    h3 ( g)
    h2 ( g)
    h1 ( g)
    h4 (d)
    h3 ( d)
    h2 (d)
    h1 (d)
    homme assis


    Après etre rester pendant 20secondes dans cette position, nous reprimes l'experience précédente avec les index placés respectivement sous les aisselles et les genoux, et là, chose extraordinaire, nous reussimes sans fournir aucun effort a soulever l'homme initialement assis à plus de 50cm de sa chaise !!

    Voila, ne sachant pas du tout comment expliquer ce phénomène, je m'en remet à vous, collègues de sciences...

    PS: J'avais penser au début que mes amis était complices, mais ayant répéter l'expérience avec d'autes personnes ne connaisant pas ce "tour", je me suis rendu que c'était impossible. De même, le fait de soulever une premiere fois ou non l'homme assis, n'intervient pas dans le fait que lorsque que l'on effectue la "séance", on arrive à soulever sans efforts l'homme assis...

    -----

  2. #2
    invite06fcc10b

    Re : Appellons cela spiritisme, faute d'explications...

    Bonjour,
    Pour placer un tel message dans la partie science, il conviendrait AMHA qu'un protocole expérimental un tout petit peu rationnel (et donc scientifique) soit clairement établi.
    Je conseille en particulier que quelqu'un d'externe à l'expérience filme la scène et effectue des mesures précises du soi-disant décollage du siège.
    Sans mesure précise, voici en vrac quelques explications possibles, en admettant que ce que vous racontez soit sincère :
    1) Vous vous êtes fait berné plusieurs fois par 1 ou plusieurs de vos amis qui ont forcé pour soulever la personne.
    2) La personne a pris un appui (avec l'aide d'1 seul complice ou sans complice) et s'est soulevé tout seul sans que vous vous en rendiez compte.
    3) La personne n'a pas vraiment décollé de son siège, seules ses épaules et son torse se sont redressés de 30cm.

    Ceci étant dit, à mon avis, il vaudrait mieux placer ce post dans humour ...

  3. #3
    invite30b80147

    Re : Appellons cela spiritisme, faute d'explications...

    Merci d'avoir tenter d'expliquer cela de la sorte, mais j'y avait déja penser... J'ai fait l'expérience avec des personnes complètements différentes (amis, famille, voisins... ) et à chaque fois cela fonctionnait.

    Pour vous en convaincre, essayer de réaliser cet exercice, et vous verrez que je suis sincère.

    De plus, cela n'est pas du tout une plaisanterie, car ne croyant pas du tout au paranormal and co. j'ai longuement cherché une explication rationnelle, en vain...

  4. #4
    inviteb7174662

    Re : Appellons cela spiritisme, faute d'explications...

    Recommence en filmant. Je ne crois pas à cette histoire tant que je n'aurai pas vu la preuve filmée.
    C'est marrant ce genre de truc. Jamais aucune preuve.
    Toujours des faits racontés...
    Cela n'a jamais été prouvé, ni même observé par la science, tout du moins pas à ma connaissance.
    Et ce n'est pas parce que tu es témoin d'un phénomène que toi-même tu ne peux pas expliquer, que celui-ci n'est pas explicablement scientifiquement.
    C'est là l'origine même du mystique d'ailleurs, on donne une dimension """"surnaturelle"""" à ce que l'on ne peut pas expliquer rationnellement.

    L'orage était attribué à la colère de Dieu jusqu'à ce que l'on découvre la réalité, par exemple.
    La science progresse sans cesse, et elle démonte, un peu plus à chaque fois, les croyances populaires.

    Enfin bref, j'ai un peu dévié du sujet, et pour y revenir : je demande des preuves !!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rincevent

    Re : Appellons cela spiritisme, faute d'explications...

    Citation Envoyé par Djelaba
    Enfin bref, j'ai un peu dévié du sujet, et pour y revenir : je demande des preuves !!!
    on ne peut raisonnablement pas faire beaucoup plus sur un forum

    je laisse ce fil ouvert, mais perso je vois pas ce où il peut mener...
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  7. #6
    mtheory

    Re : Appellons cela spiritisme, faute d'explications...

    C'est un vieux ,vieux truc.Si ma mémoire est bonne c'était même mentionné dans l'un des manuels des Castors Juniors


    http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASI...358599-3001227
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  8. #7
    mtheory

    Re : Appellons cela spiritisme, faute d'explications...

    Citation Envoyé par mtheory
    C'est un vieux ,vieux truc.Si ma mémoire est bonne c'était même mentionné dans l'un des manuels des Castors Juniors


    http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASI...358599-3001227
    http://www.unice.fr/zetetique/articl...ion_en_groupe/


    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  9. #8
    Rincevent

    Re : Appellons cela spiritisme, faute d'explications...

    je suis un peu surpris, je pensais que tu allais nous expliquer que c'étaient des supercordes pas couplées au champ électromagnétique qui avaient agi...

    plus sérieusement, j'avais jamais entendu cette histoire avant... joli
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  10. #9
    mtheory

    Re : Appellons cela spiritisme, faute d'explications...

    Citation Envoyé par Rincevent
    je suis un peu surpris, je pensais que tu allais nous expliquer que c'étaient des supercordes pas couplées au champ électromagnétique qui avaient agi...

    plus sérieusement, j'avais jamais entendu cette histoire avant... joli
    Bah , dans ma jeunesse j'ai lu un certain nombre de chose avant de ne carburer qu'aux sciences (ou presque).
    ça aide quand on est confronté à ce genres de tour de magie qui tente de faire passer pour réel les "connexions avec les grandes énergies cosmico- galactiques du septième plan mental" auxquelles seuls les grands initiés ont accès!
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  11. #10
    Castelcerf

    Re : Appellons cela spiritisme, faute d'explications...

    LOL Qu'est ce que c'est que ce lien.. ¿¿??

    Je vous conseil à tous d'essayez de soulever un sac de 30 kilo avec l'index tendu..
    Non par ce que je veux bien que je ne sois pas particulièrement costaud .. je fais pas assez de sport.
    Mais deja soulever une altere de 15 kg avec le poing serrer est loin d'être evident pour moi alors un sac de 30kg avec 1 doigt. ...
    je dis pas que c'est impossible .. Mais on doigt le sentir passé..

    Citation Envoyé par rhô têta point carré
    De plus, cela n'est pas du tout une plaisanterie, car ne croyant pas du tout au paranormal and co. j'ai longuement cherché une explication rationnelle, en vain...
    Tu sais, je pense que les gens qui "croient" au paranormal; sont extrêment rare bien qu'hélas existant... Par contre sans "croire" à rien certains ont eu des expériences personnel en relation avec ceci dans leur vie et d'autres non.
    A l'heure des telecommunication et de l'information global; on a souvent la sensation de tout savoir.. c'est facile il suffit de regarder le journal à 20h . (je caricature à l'extrême) On arrive à expliquer beaucoup de chose, et la pluspart des grandes inconnus qui reste sont de toute facon incompréhensible pour un quidam moyen.
    Tout cela a tendance a nous faire oublier que le monde est vaste; et que chaque expérience de vie est unique. Bien peu laisserons de traces dans "l'histoire des connaissances humaines" il n'est pas facile d'arrriver à y gravé sa propre expérience pour qu'elle face partie de la culture de la société futur; mais toutes les vies laisserons des traces dans la vie futur. De facon discrète et anonyme.

    j'ai acquis personnellement mon opnion sur le sujet;qui n'est formé d'aucune certitude absolu mais de pistes que je ne tient à le partager; elles sont personnelles et n'ont aucune valeur sur un forum ou je ne connais personne de facon suffisament intime pour que ma parole ai un poid.

    Par contre sans même être certain de la véracité ou non de certains phénomène; je te déconseil d'approcher de ceux ci dans l'optique de satisfaire ta curiosité; pour deux raison.
    Soit tu perd ton temps;
    Soit tu n'as aucune idée de ce que est en train de faire.
    Et franchement on a bien suffisament de soucis et d'objectifs à atteindre dans la vie. Pour ne pas se préoccupé de cela.

    Citation Envoyé par Djelaba
    Cela n'a jamais été prouvé, ni même observé par la science, tout du moins pas à ma connaissance
    je n'ai aucune certitude; et je ne fait que partager mon approche zététique de la question. Face au fait que tu ennonce;
    On pourrait se demander si ces phénomènes ne serait pas incompatible avec la démarche scientifique.
    (pour les phénomène paranormaux en rapport à la croyance. Pas forcement celle de facon général; mais plus la croyance de l'instant et du laissé allez.)
    Ne pouvant "apparaître" dans un but d'analyse; mais uniquement dans un but de recherche personnel sincère.
    Cependant cela n'expliquerait pas l'absence de trace filmé par des personnes n'ayant pas cettte volonté d'approche neutre qu'est la science.
    Même si sans doute des gens avec une tel optique filmant un tel phénomène n'aurait peu être pas pour but d'en faire forcément parler.
    Mais dans le tas on devrait quand même pouvoir en trouver quelques uns.

    bref je pourrais continue longtemps a me repondre à moi même..
    Tout cela juste pour dire que l'équation:
    jamais analysé = cela n'existe pas.
    N'est pas forcément LA réponse au problème.

    Castel.

  12. #11
    Castelcerf

    Re : Appellons cela spiritisme, faute d'explications...

    Pour le lien;
    j'avais mal lus ils le font avec leur deux index cote à cote apparement; c'est deja plus crédible

    Mais alors ca veux dire les index "ongle vers le haut" ?
    j'iamginais plustot l'inverse.

  13. #12
    Aigoual

    Re : Appellons cela spiritisme, faute d'explications...

    Salut,

    Je confirme, c’est un vieux truc de music-hall.

    Il y en a un autre du même genre qui a un effet bœuf :
    Celui de la personne sous "hypnose" que l’on place entre deux chaises, la nuque reposant sur l’une et les chevilles sur l’autre, tout le reste du corps restant suspendu dans le vide.

    C’est encore plus spectaculaire si on place les points d’appuis sur les dossiers des chaises.
    Cela ne change rien à l’équilibre du corps, mais la plus grande hauteur accentue l’effet surnaturel.

    La différence avec le truc de la chaise, c’est qu’il faut que le cobaye soit aussi complice…

    Chacun peut facilement vérifier qu’il est possible, sans effort particulier, de rigidifier sa colonne vertébrale et les muscles des jambes pour obtenir ce type de sustentation.

    Les muscles du dos sont d’une puissance insoupçonnée de la plupart des gens.
    Contrairement à ce que l’on pense généralement, les problèmes de dos les plus courants ne proviennent pas d’un manque de musculation, mais au contraire d’un excès de tension.

    Les kinés le savent bien, eux !

    Amicalement,

    Aigoual.

  14. #13
    inviteb7174662

    Re : Appellons cela spiritisme, faute d'explications...

    Citation Envoyé par Castelcerf
    je n'ai aucune certitude; et je ne fait que partager mon approche zététique de la question. Face au fait que tu ennonce;
    On pourrait se demander si ces phénomènes ne serait pas incompatible avec la démarche scientifique.
    (pour les phénomène paranormaux en rapport à la croyance. Pas forcement celle de facon général; mais plus la croyance de l'instant et du laissé allez.)
    (bon j'ai pas tout compris à ton message, certaines phrases ne sont pas très claires)
    Ce que j'essayai de dire, c'est que depuis quelques temps, on dit : ici la science à ses limites. Et pourtant au fil des ans, la science avance et explique les choses et fait tomber les inconnues. La science, un buldozer qui rase petit à petit, inexorablement, la forêt du mysticisme.

    Citation Envoyé par Castelcerf
    Ne pouvant "apparaître" dans un but d'analyse; mais uniquement dans un but de recherche personnel sincère.
    Cependant cela n'expliquerait pas l'absence de trace filmé par des personnes n'ayant pas cettte volonté d'approche neutre qu'est la science.
    Même si sans doute des gens avec une tel optique filmant un tel phénomène n'aurait peu être pas pour but d'en faire forcément parler.
    Mais dans le tas on devrait quand même pouvoir en trouver quelques uns.
    Filmé un truc aussi aussi génial qu'un phénomène "inexpliqué" ou mystique, crois moi que les gens se précipiteraient et ne manqueraient pas de le faire partager, ne serait ce que pour étayer leur histoire.

    Enfin bref, de toute manière je suis hostile à la dispersion de ce genre d'histoire au sein de la population. Qui étant crédule à la base et manquant cruellement de critique et de culture scientifique est prête à tout gober.
    Ca me fait halluciner personnellement, des gens qui arrivent à croire dur comme fer à des choses qu'on leur a seulement raconté, à une histoire orale sans preuve. Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire ^^

    Et d'un autre côté, dans ce cas présent, c'est "Rhô teta point carré" qui a vécu une expérience inexplicable pour lui.
    Mais il a été mis "en condition" pour que son esprit aille directement chercher l'explication dans le surnaturel.
    Don au lieu de rester sur un plan purement rationnel, ne trouvant pas d'explications après quelques recherches, il s'est orienté vers l'inexplicable. (encore une fois du pouvoir de suggestion)

    Citation Envoyé par castelcerf
    bref je pourrais continue longtemps a me repondre à moi même..
    Tout cela juste pour dire que l'équation:
    jamais analysé = cela n'existe pas.
    N'est pas forcément LA réponse au problème.
    Castel.
    En effet, je préfère ce principe :
    Jamais prouvé = n'existe pas
    que
    Jamais prouvé que ca n'existait pas donc existe, car cette derniere formule permet toutes les aberrations.
    Genre, on a jamais prouvé que Dieu n'existe pas donc il existe. On a jamais prouvé qu'un monstre à 5 tetes, un pied dix nageoires un cerveau fluorescent, des grandes dents et vivant dans les abysses n'existe pas, donc ca existe.

    Et puis avec jamais prouvé = n'existe pas, n'est pas immuable, surtout en physique par exemple (ce n'est pas du tout mon domaine donc j'espère ne pas dire de connerie) où on peut imaginer des "particules" que l'on a jamais observé, mais dont on pense qu'elles existent.

  15. #14
    mtheory

    Re : Appellons cela spiritisme, faute d'explications...

    Citation Envoyé par mtheory
    auxquelles seuls les grands initiés ont accès!

    Au cas où il y aurait ambiguïté,ça aussi ça fait partie de la plaisanterie.
    Loin de moi l'idée de soutenir le paranormale sous quelle forme que ce soit.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  16. #15
    invite30b80147

    Re : Appellons cela spiritisme, faute d'explications...

    Merci mtheory pour ta réponse digne de ce nom, cela faisait longtemps que j'en cherchai une !

    Citation Envoyé par Djelaba

    Et d'un autre côté, dans ce cas présent, c'est "Rhô teta point carré" qui a vécu une expérience inexplicable pour lui.
    Mais il a été mis "en condition" pour que son esprit aille directement chercher l'explication dans le surnaturel.
    Don au lieu de rester sur un plan purement rationnel, ne trouvant pas d'explications après quelques recherches, il s'est orienté vers l'inexplicable. (encore une fois du pouvoir de suggestion)
    Pour rétablir la stricte vérité, je tiens à préciser que je n'ai jamais cru que cette expérience avait avoir avec le surnaturel ( en effet pour moi, tout peut s'expliquer à long terme, sufit d'etre patient.. ), c'est pourquoi ne sachant comment expliquer ce fait, j'avais mis mon jugement en suspant jusqu'à ce qu'une explication plausible puisse croiser mon chemin, ce qui est maintenant fait ( merci encore mtheory )..

  17. #16
    inviteb7174662

    Re : Appellons cela spiritisme, faute d'explications...

    Arf désolé alors, je me suis fait leurré par le titre ^^

  18. #17
    Castelcerf

    Re : Appellons cela spiritisme, faute d'explications...

    Filmé un truc aussi aussi génial qu'un phénomène "inexpliqué" ou mystique, crois moi que les gens se précipiteraient et ne manqueraient pas de le faire partager, ne serait ce que pour étayer leur histoire
    Je crois que tu te trompes; discutte avec des gens qui comme tu dis "crois" au mysticisme ou autre.
    Tout d'abord contrairement à ce que tu dit; comme je te l'ai deja expliqué peu de gens se sont mis à "croire" sans avoir vécut personellement quelquechose.
    Ceux qui n'ont rien vecut mais y croient dur comme fer sont plustot rare.
    Ensuite généralement (pas toujours) ce genre d'expérience plonge plustot dans un sentiment de doute et d'incomprehension ; de remise en questions de ce que l'on pensait établis. On vas donc généralement cherché de l'aide chez des proches des amis etc ..
    Si tu discutte donc avec des gens de ce milieux; je suis sur qu'au moins 70% pourront te raconter leur mauvaise expérience de communication avec pourtant des proches. Tu vis une expérience difficile à surmonter pour ton psychisme; et tu te fais railler alors que tu cherche de l'aide.

    Tout cela pousse à finalement garder les choses pour sois ou en parler à des gens déjà convaincut. Ce qui n'es pas forcément pour le mieux.

    Je pense donc sincèrement que tu as une mauvaise vision de ce milieu en pensant qu'il s'empresserait de montrer un film.
    D'autant que filmer une tel expérience ne vas pas du tout dans la logique de l'approche du phénomène. Qui ne demande ni curiosité ni intérêt pour ne pas être dangereux.

    Ils savent parfaitement qu'en faisant ca ils s'exposent à un jugement d'un tas de gens qui n'ont jamais rien vecut de tel; ils vont se faire accuser de tous les maux; traité de faussaire etc etc.. Bref une expérience encore plus dur psycologiquement à surmonter, demandant un moral d'acier. Rare sont les personnes ayant envie de cela.

    A part un petit nombre pour qui cela n'as pas d'importance du moment qu'on parle d'eux. Mais généralement ceux la ne sont pas de l'espèce la plus honnète.

    Il y a par contre les centres assez sérieux qui sont prêt a étudié ces phénomènes de facon scientifique; qui serait effectivement une opportunité discrète.
    Mais ils ne sont pas extrêment connus.

  19. #18
    invite32806098

    Re : Appellons cela spiritisme, faute d'explications...

    Bonjour,

    J'ai vécue le même genre de "truc" et j'ai trouvé cette explication qui me semble plausible :

    http://www.unice.fr/zetetique/articl...ion_en_groupe/

  20. #19
    invite14532198711
    Invité

    Re : Appellons cela spiritisme, faute d'explications...

    Citation Envoyé par Djelaba
    Recommence en filmant. Je ne crois pas à cette histoire tant que je n'aurai pas vu la preuve filmée.
    C'est marrant ce genre de truc. Jamais aucune preuve.
    Toujours des faits racontés...
    Cela n'a jamais été prouvé, ni même observé par la science, tout du moins pas à ma connaissance.
    Et ce n'est pas parce que tu es témoin d'un phénomène que toi-même tu ne peux pas expliquer, que celui-ci n'est pas explicablement scientifiquement.
    C'est là l'origine même du mystique d'ailleurs, on donne une dimension """"surnaturelle"""" à ce que l'on ne peut pas expliquer rationnellement.
    L'orage était attribué à la colère de Dieu jusqu'à ce que l'on découvre la réalité, par exemple.
    La science progresse sans cesse, et elle démonte, un peu plus à chaque fois, les croyances populaires.

    Enfin bref, j'ai un peu dévié du sujet, et pour y revenir : je demande des preuves !!!
    Va dire sa à tous ceux qui fréquente églises mosquée et cynaguogue !!!!!! le malin est sur le forum, les intégristes vont t'éliminer.

    Sinon, je suis très ouvert mais ce genre de truc n'a jamais été prouvé par un enregistrement quelconque.
    Des preuves donc.

  21. #20
    for

    Re : Appellons cela spiritisme, faute d'explications...

    ben crotte, alors ! y'a une explication plausible !

  22. #21
    deep_turtle

    Re : Appellons cela spiritisme, faute d'explications...

    Bonjour,

    Nous avons épuisé le potentiel scientifique de cette discussion semble-t-il. Cette discussion a échappé au filtre modérateur qui ferme les discussions liées aux phénomènes paranormaux, que nous ne voulons pas voir prendre de la place sur ce forum pour pas mal de raisons...

    Merci à tou(te)s de votre participation, ici on ferme !

    Pour la modération.
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

Discussions similaires

  1. Besoin d'explications
    Par inviteffd07d44 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/06/2007, 03h06
  2. Demande d'explications...sur un produit
    Par kapik dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2007, 18h30
  3. Wallis: besoin d'explications
    Par invitec13ffb79 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2007, 01h23
  4. besoin d'explications : système nerveux
    Par invite19aee40b dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2007, 19h27