Voila le probleme si l'on puis dire, auquel je suis confronté :
Il y a quelques temps de cela, je me rendait chez un ami, lequel avec quelques compatriotes, décida de faire une séance de "spiritisme" ( meme si je n'aime pas ce mot )... Ne voulant pas me laisser abattre, j'accepta, et voila la séance lancée :
On installa une personne quelconque sur une chaise au milieu d'une pièce. On se placa ensuite à 4 autour d'elle en joignant nos mains, ne faisant resortir que nos index, que l'on placa comme suit :
-les 2 personnes qui se trouvaient derriere l'homme assis, placèrent leurs index joint comme décrit ci-dessus sous les aisselles du dit-homme.
-les 2 personnes qui se trouvaient à coté de l'homme assis placèrent leurs index sous les genoux du dit-homme.
Ensuite nous contames jusqu'a 3, et tentions de lever l'homme initialement assis...... sans succès ! ( c normal a priori )
Alors nous débutames une "pseudo cérémonie" qui consistait à placer chacun son tour une main au dessus de la tete de l'homme assis, sans qu'elles ne se touchent, de la maniere qui suit :
- soit h1 h2 h3 h4 les personnes autour de l'homme assis, et g=main gauche, d=main droite :
h4 (g)
h3 ( g)
h2 ( g)
h1 ( g)
h4 (d)
h3 ( d)
h2 (d)
h1 (d)
homme assis
Après etre rester pendant 20secondes dans cette position, nous reprimes l'experience précédente avec les index placés respectivement sous les aisselles et les genoux, et là, chose extraordinaire, nous reussimes sans fournir aucun effort a soulever l'homme initialement assis à plus de 50cm de sa chaise !!
Voila, ne sachant pas du tout comment expliquer ce phénomène, je m'en remet à vous, collègues de sciences...
PS: J'avais penser au début que mes amis était complices, mais ayant répéter l'expérience avec d'autes personnes ne connaisant pas ce "tour", je me suis rendu que c'était impossible. De même, le fait de soulever une premiere fois ou non l'homme assis, n'intervient pas dans le fait que lorsque que l'on effectue la "séance", on arrive à soulever sans efforts l'homme assis...
-----