Utilisons nous la totalité des capacités de notre corps ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Utilisons nous la totalité des capacités de notre corps ?



  1. #1
    invitef9a276b5

    Utilisons nous la totalité des capacités de notre corps ?


    ------

    Bonjour à tous, je suis tout nouveau sur ce forum ...

    Comme dans l'intitulé, je me pose cette question, utilisons-nous la totalité des capacités physique, mentale etc.. de notre corps ?

    J'ai entendu et lue dans un article, que nous n'utilisions que 10% de nos capacité

    Merci de bien vouloir m'eclaircir sur le sujet

    Wezz

    -----

  2. #2
    invitef9a276b5

    Re : Utilisons nous la totalité des capacités de notre corps ?

    Pourriez-vous me repondre s'il vous plait ?

  3. #3
    inviteec67ec14

    Re : Utilisons nous la totalité des capacités de notre corps ?

    Je pense que l on utilise presque que toutes nos capacitées , Chez certaine personne elle sont plus develloper ( les plongeur en apnée par exemple )
    , 10 % je trouve cela faible plutot 90% utilisé , par definition tous ce l on utilise pas est evincer du corp. est encore c'est peu etre plus on ne connait pas a quoi sert ses 10%

    cela reste mon avis

  4. #4
    invite06fcc10b

    Re : Utilisons nous la totalité des capacités de notre corps ?

    Citation Envoyé par Wezz
    J'ai entendu et lue dans un article, que nous n'utilisions que 10% de nos capacité
    Bonjour,

    Oublie cet article, purement et simplement. Les chercheurs en neurosciences n'arrêtent pas de rappeler à leurs étudiants que ce mythe des 10% n'a aucun fondement scientifique.
    Du coup, les étudiants de ces disciplines le savent, mais dans les autres disciplines, le mythe persiste ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aquilegia

    Re : Utilisons nous la totalité des capacités de notre corps ?

    Citation Envoyé par Argyre
    Bonjour,

    Oublie cet article, purement et simplement. Les chercheurs en neurosciences n'arrêtent pas de rappeler à leurs étudiants que ce mythe des 10% n'a aucun fondement scientifique.
    Du coup, les étudiants de ces disciplines le savent, mais dans les autres disciplines, le mythe persiste ...
    Bonjour,
    ce que tu dis est vrai pour le cerveau, mais pour l'ensemble du corps?
    Vu le travail qu'il faut pour parvenir à des performances sportives de haut niveau, je ne pense pas utiliser toutes mes capacités... Il faudrait que j'y travaille dix heures par jours, comme un sportif de haut niveau.
    M'enfin, cette question a-t-elle vraiment un interêt?

  7. #6
    invitef9a276b5

    Re : Utilisons nous la totalité des capacités de notre corps ?

    C'est justement pour cela que je pose la question, cela me travaillé car il faut bien voir que si l'on utilisait que 10% de nos capacité, ou sont passé les autre 90%...

    Mais alors, a combien s'eleve en pourcentage l'utilisation de nos capacité, en réalité ?

    Merci pour vos reponse

  8. #7
    crataegus

    Re : Utilisons nous la totalité des capacités de notre corps ?

    Citation Envoyé par aquilegia
    Bonjour,
    ce que tu dis est vrai pour le cerveau, mais pour l'ensemble du corps?
    Vu le travail qu'il faut pour parvenir à des performances sportives de haut niveau, je ne pense pas utiliser toutes mes capacités... Il faudrait que j'y travaille dix heures par jours, comme un sportif de haut niveau.
    M'enfin, cette question a-t-elle vraiment un interêt?
    Salut,

    Il me semble que c'est la même chose pour le cerveau et les muscles. Si tu fais une randonnée en montagne tu sollicites surtout tes jambes alors que si tu fais des tractions ce sont les bras qui sont actifs. C'est pareil pour le cerveau, au moment où tu as une activité physique les zones du cerveau que tu utilises sont différentes de celle qui le sont quand tu essais d'apprendre une poesie par coeur.
    Dans un cas comme dans l'autre il faut beaucoup de pratique pour arriver au maximum de tes performances.

    Max

  9. #8
    invitef2cf8a40

    Re : Utilisons nous la totalité des capacités de notre corps ?

    on utilise environ 15 pourcent notre cerveau .....

  10. #9
    Narduccio

    Re : Utilisons nous la totalité des capacités de notre corps ?

    Citation Envoyé par survivre
    on utilise environ 15 pourcent notre cerveau .....
    Et aller, c'est reparti pour un tour. Fait une recherche dans le forum, tu devrais retrouver une discussion fort longue et interressante démontrant l'ineptie de ce genre d'affirmation.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  11. #10
    Rhedae

    Re : Utilisons nous la totalité des capacités de notre corps ?

    Bonjour ,

    Nous utilisons 100 % de notre cerveau mais jamais en meme temps . C'est de la que vient le mythe .
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  12. #11
    invite115fe3d6

    Wink Re : Utilisons nous la totalité des capacités de notre corps ?

    Bonjour, à tous!

    Je suis nouveau, et je me suis inscrit dans le but d'apprendre ainsi que de proposer mon opinion.

    Je mù'intérroge depuis longtemps sur le cerveaux, ses capacitées réèlles et celles qu'on utilise.

    Bon comme beaucoup de gens, j'ai aussi entendu parler du fait qu'on utilise "que" 10/20% des capacitées de notre cerveau. Pourquoi pas.

    Par contre je ne pense vraiment pas que l'on utilise 100% des capacitées, car celà est vraiment présomptueux d'une part et d'autre part, nous savons tous que c'est notre cerveau qui régule notre corps qui envoie des signaux d'alèrtes lors de bléssure (douleur) entre autre.

    Donc dire que nous utilisons 100% de notre cerveau reviendrait à dire qu'on arriverait à stoper ces informations de douleurs, or je ne connais personne dans mon entourrage capable de le faire, genre plonger la main dans de l'eau bouillante pendant 5 min sans avoir de douleur.......

    Voilà une partie de mon avis.


    Par contre je recherche un site ou un livre, peu importe, sur le cerveau ainsi que ses différentes parties et leurs présumées fonctions.

    Merci!

  13. #12
    invite712ece60

    Re : Utilisons nous la totalité des capacités de notre corps ?

    Salut,
    un très intérressant reportage en 4 parties est passé sur Arté il y peu.
    Le sujet traite du cerveau par l'étude des autistes de haut niveau à l'aide de la tomograpie à résonance magnétique qui permet d'avoir une imagerie en temps réel de l'activité cérébrale.
    Pour l'exemple, l'un des sujets de l'étude a la capacité de dessiner une fresque de 4 mètres sur 1 au crayon, représentant une vue aerienne de Rome de mémoire avec un niveau de détail diabolique (proportion en particulier). Ou encore, cette femme américaine capable de ressentir les émotions des animaux et de créer en conséquences des structures idéales pour l'exploitation de ces animaux. Pour autant, les deux subissent une grande "déficience sociale", incapable d'interpreter une expression de visage, la deuxième ayant appris sa langue maternelle comme une langue étrangère. Ou encore, cette homme, capable de penser en trois dimension et donc de créer n'importe quel animal en pâte à modeler dans des proportions parfaites, en un temps record et sans modèle, si ce n'est celui ancré dans sa mémoire. Abracadabrantesque! comme dirait JC )
    Il semble, d'après cette étude, que nous, "normaux", avons des cerveaux plus ou moins "moyens" et que nos capacités restent bridés dans tous les domaines. En revanche, chacune reste relativement équilibré.
    Je n'arrive pas a faire la synthèse de ce document Arté qui fourmille d'infos surprenantes. malheureusement, je ne sais pas quand il va être rediffusé... Je vais me rancarder (ou mailez arté pour savoir! ).
    En passant, il parait qu'Einstein était autiste de haut niveau et qu'il était loin d'être le seul parmi les grands inventeurs de ce monde. (Les autistes de ce type se passionnent en général pour la technique, l'art ou la science dans un domaine très précis mais leurs neurones et synapses "oublient" quelque peu le reste...)

    Nos capacités sont donc un peu partagées par domaine d'application et pour ma part, je pense que plus on utilise ses capacités sur un objectifs précis, plus la perte de capacité sur un autre objectif est grande. Si je compare cela à un ordinateur, un processeur, utilisé à 100% sur une application, va ramer sur les autres. Aussi, je pense que rares sont ceux capable d'exploiter certaines capacités de leur cerveau en "multitâche". J'ai entendu dire que Mozart était capable d'interpreter des informations indépendamment sur chacune de ces oreilles.
    Ah, si seulement, je pouvais rendre mes yeux indépendants!!
    Sinon, le corps réponds aux ordres du cerveau donc, les capacités de notre cerveau impliquent une forte influence sur les capacités de notre corps. (perception de l'espace, influence des sentiments, etc.).
    (bdm, c quoi le titre de ce reportage!!! : si quelqu'un peut m'aider, merci d'avance!
    @+

  14. #13
    invite712ece60

    Re : Utilisons nous la totalité des capacités de notre corps ?

    Oops, je viens de trouver le lien!
    "Voyage au centre du cerveau"
    Réclamez une redif chez Arte, ça vaut le coup et je voudrais bien le revoir!
    http://www.arte-tv.com/fr/connaissan...u/1118670.html
    Ciao!

  15. #14
    inviteec194850

    Arrow Re : Utilisons nous la totalité des capacités de notre corps ?

    Tu voit je pense que nous n'utilisons pas toutes nos capaciter enfin ... L'homme sous certaines conditions peut améliorer énormément son corps; Sous une pression écrasente, et subit pendant un certain temps, il peurt décupler sa force en s'habituant a ces conditions physique penibles, et en plus il peut developer d'autres capaciter que les hommes "normales" n'ont pas. L'homme est capable de se faire a son environnement, meme hostile. Mais ce qui est interessant cest quon puisse decupler les capaciter dun humain, nous pourrions ensuite en faire un "surhomme". Voici donc mon avis sur ta question

  16. #15
    inviteec194850

    Arrow avis sur la comparaison CPU / Cerveau

    De toutes facons le cerveau d'un humain nest pas tellement doué pour le multi-taches, jai rarement vu quelqun bon partous ...

  17. #16
    invited5355e26

    Re : Utilisons nous la totalité des capacités de notre corps ?

    je pense que nous n'utilisons pas la totalité des capacités de notre cerveau : si nous l'utilisions, nous pourrions faire voler des crayons sans les toucher !!! bon, peut-être pas aussi violent, mais c'est dans le style. C'est-à-dire qu'on pourrait capter des signaux, des images qu'on ne voit pas et qui nous permettrais de comprendre certaines choses, mystiquement parlant. ALors évidement, pour des scientifiques c'est pas évident à capter, à accepter. Mais commen texpliquez vous que certaines personne voient des choses ??? je veux dire, des choses que d'autres personnes ne voient pas...des choses mystiques... des "visions" du futur par exemple. En fait ce ne sont pas vraiment des visions. Ce sont des signaux, des détails pris ça et là, qui, assemblés, forment une information par le subconscient. les personnes qui croient voir des choses, ou connaître le futur, en réalité, ce sont certains signaux qui ont été captés par le subconscient pour formé une information...

    vous avez compris ???

    pour ce qui est du corps, je pense que nous utilisons presque tous, sauf l'appendice, par exemple ! mais le fait que des mères soulève des voitures quand leurs enfants sont en dessous porte à confusion : le fait est que l'apport en adrénaline est plus important, donc entraîne un décuplement des forces... mais je me demande quand même si nous ne pourrions par faire plus de choses avec notre corps...

  18. #17
    invite06fcc10b

    Re : Utilisons nous la totalité des capacités de notre corps ?

    Citation Envoyé par anzelyk
    Mais comment expliquez vous que certaines personne voient des choses ??? je veux dire, des choses que d'autres personnes ne voient pas...des choses mystiques... des "visions" du futur par exemple.
    L'explication est très simple : ton hypothèse est fausse, personne ne parvient à prédire le futur mieux que ce que les statistiques prévoient.
    Et d'ailleurs, il est facile de vérifier que chaque semaine, les gagnants du loto ne sont pas plus souvent qu'à l'habitude des voyants ou des prétendus extralucides.
    Et aucun voyant n'avait prévu le world trade center, le raz-de-marée en Thaïlande, ni même en ce qui concerne les voyants associés au monde politique le résultat du vote français sur la Constitution Européenne ...
    A chacun ensuite d'interpréter les résultats statistiques comme il se doit.

  19. #18
    bardamu

    Re : Utilisons nous la totalité des capacités de notre corps ?

    Rappel de la charte : http://forums.futura-sciences.com/thread98.html
    Ce forum n'est pas un lieu de discussion sur de soi-disant phénomènes paranormaux ou "sciences" parallèles. Toutes idées ou raisonnement (aussi géniaux soient ils) doivent reposer sur des faits scientifiquement établis et non sur de vagues suppositions personnelles, basées sur d'intimes convictions.

    Les discussions prémonition, télépathie et autres super-pouvoirs sont à éviter.

  20. #19
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Utilisons nous la totalité des capacités de notre corps ?

    Citation Envoyé par bardamu
    Les discussions prémonition, télépathie et autres super-pouvoirs sont à éviter.
    En effet, elles se heurteront aux super-pouvoirs des modérateurs.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  21. #20
    Jenscsi

    Re : Utilisons nous la totalité des capacités de notre corps ?

    Citation Envoyé par bardamu
    Rappel de la charte : http://forums.futura-sciences.com/thread98.html
    Ce forum n'est pas un lieu de discussion sur de soi-disant phénomènes paranormaux ou "sciences" parallèles. Toutes idées ou raisonnement (aussi géniaux soient ils) doivent reposer sur des faits scientifiquement établis et non sur de vagues suppositions personnelles, basées sur d'intimes convictions.

    Les discussions prémonition, télépathie et autres super-pouvoirs sont à éviter.
    En voilà une belle utilisation des capacités de notre cerveau!

    Sinon, pour ma part, je suis de l'avis de "Rhedae". Pour moi, on utilise toujours toutes nos capacités, seulement, pas dans un même temps. Ça rejoint ce que certains ont dit, sur le fait que le cerveau accomplie difficilement des "multitâches" sans perdre en efficacité. En effet, plusieurs tâches en mêmes temps agissent comme des parrasites alors que le cerveau n'est pas capable de tout faire en même temps. Autant de limites techniques pour le cerveau que pour le corps. Mais tout dépend du "tout" qu'on considère, car ça va aussi dépendre des cerveaux. Tout les cerveaux ne sont pas pareil au niveau de leurs capacités et prédispositions à accomplir les choses, car, le vécu va avoir son influence sur le dévelloppement du cerveau et de ses capacités exploités. Mais même ce qui reste inexploité est, finalement, juste des capacités en sommeil. Ils attendent juste d'être réveillé.
    Donc, non on utilise pas toute les capacités de notre cerveau, et cela va dépendre de ce que l'on a été amené à dévellopper. Mais, d'un autre point de vue on ne peut pas non plus utilisé la totalité de notre cerveau. C'est tout bonnement impossible. Après, au court de notre vie, on peut être amené à dévellopper, pour quoi pas, toutes nos capacités, mais c'est aussi très inconsevable de pouvoir tous les conserver au fur-et-à-mesure du temps qui passe. Donc, après, je ne pense pas non plus qu'on puisse mettre un pourcentage précis sur ce "phénomène", car il varie totalement. Et puis, ça dépend aussi du caractère et du morale, qui est crutiale à l'exploitation et à l'accomplissement de toute chose. On peut tout faire, mais il faut le faire et ce donné les moyens de le faire.
    Il n'y a point de génie sans 1 grain de folie.
    Le coeur a ses raison, que la raison ignore.(J-C)

Discussions similaires

  1. [Divers] Utilisons nous notre cerveau à 100% ?
    Par neokiller007 dans le forum Biologie
    Réponses: 26
    Dernier message: 30/08/2010, 21h27
  2. Effets des rayons sur notre corps
    Par invitea228f706 dans le forum La radioactivité
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2007, 08h38
  3. Est-il vrai ou faux que nous utilisons à peine 5% de notre cerveau
    Par invitec137d6c6 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/09/2007, 11h30