Bonjour à tous. Je voudrais lancer un débat très sérieux sur un sujet scientifique pour le moins ignoré, surtout en France. Pour ceux qui ne connaissent pas le phénomène, je vous propose une petite introduction résumant brièvement la nature du problème.
Depuis le début des années 80, de plus en plus de personnes à travers le monde ont été interpelés par l'apparition dans les champs du monde entier de motifs géométriques complexes, dans laquelle la végétation serrée est applatie au sol. Les Anglais et les Américains les ont nommés "Crop Circles", littéralement "Cercles de culture". En Allemagne, on les appelle "Kornkreise", en Italie "Cerchi nel grano". Au départ, il ne s'agissait que de cercles simples applatis dans les cultures de céréales telles que le blé ou l'orge, dans le sud de l'Angleterre. Cependant, depuis maintenant plus de 20 ans, ces motifs se complexifient d'avantage chaque année épousant des formes géométriques d'une précision incroyable. Il s'agit officiellement d'un canular de grande ampleur, mais qu'en est-il réellement ? Je suis étudiant en section scientifique et je voudrais simplement cerner la réaction de personnes s'interressant à la science à propos de ce problème, pour également comprendre pourquoi il n'est pas plus étudié par des organismes scientifiques reconnus dans notre pays ou dans d'autres. 80 % des formations apparaissent dans le sud de l'Angleterre, cependant des agroglyphes sont apparus dans plus de 40 pays à travers le monde. On en trouve des traces dans des récits historiques datant de plusieurs décennies, voir plusieurs siècles, puisque le premier témoignage remonte à 1590. Merci de débattre sur l'origine de ces figures et de laisser vos impressions. Merci.
Cette photographie représente un Crop Circle apparu en 1991 en Angleterre lors d'un des nuits les plus courtes de l'été à Barbury Castle. C'est à la fin de cette année que deux retraités, Doug et Dave, ont affirmés être les auteurs de tous les Crop Circles apparus en Angleterre depuis 1978. Est-ce plausible ?
-----