Le phénomène des Agroglyphes (Crop Circles)
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 43

Le phénomène des Agroglyphes (Crop Circles)



  1. #1
    invite21e87d60

    Le phénomène des Agroglyphes (Crop Circles)


    ------

    Bonjour à tous. Je voudrais lancer un débat très sérieux sur un sujet scientifique pour le moins ignoré, surtout en France. Pour ceux qui ne connaissent pas le phénomène, je vous propose une petite introduction résumant brièvement la nature du problème.

    Depuis le début des années 80, de plus en plus de personnes à travers le monde ont été interpelés par l'apparition dans les champs du monde entier de motifs géométriques complexes, dans laquelle la végétation serrée est applatie au sol. Les Anglais et les Américains les ont nommés "Crop Circles", littéralement "Cercles de culture". En Allemagne, on les appelle "Kornkreise", en Italie "Cerchi nel grano". Au départ, il ne s'agissait que de cercles simples applatis dans les cultures de céréales telles que le blé ou l'orge, dans le sud de l'Angleterre. Cependant, depuis maintenant plus de 20 ans, ces motifs se complexifient d'avantage chaque année épousant des formes géométriques d'une précision incroyable. Il s'agit officiellement d'un canular de grande ampleur, mais qu'en est-il réellement ? Je suis étudiant en section scientifique et je voudrais simplement cerner la réaction de personnes s'interressant à la science à propos de ce problème, pour également comprendre pourquoi il n'est pas plus étudié par des organismes scientifiques reconnus dans notre pays ou dans d'autres. 80 % des formations apparaissent dans le sud de l'Angleterre, cependant des agroglyphes sont apparus dans plus de 40 pays à travers le monde. On en trouve des traces dans des récits historiques datant de plusieurs décennies, voir plusieurs siècles, puisque le premier témoignage remonte à 1590. Merci de débattre sur l'origine de ces figures et de laisser vos impressions. Merci.


    Cette photographie représente un Crop Circle apparu en 1991 en Angleterre lors d'un des nuits les plus courtes de l'été à Barbury Castle. C'est à la fin de cette année que deux retraités, Doug et Dave, ont affirmés être les auteurs de tous les Crop Circles apparus en Angleterre depuis 1978. Est-ce plausible ?

    -----

  2. #2
    Seirios

    Re : Le phénomène des Agroglyphes (Crop Circles)

    Les fameux auteurs de ces cercles ne disent pas toute la vérité : il est possible qu'ils soient l'auteur de quelques uns de ces cercles "de forme simple", mais ils n'auraient pas été capable de créeer des formes géométriques aussi complexe que certaine.
    Je m'intéresse à ce sujet et j'ai regardé quelque documentaire, et pour ma part je ne pense pas que ces cercles soient des canulars, c'est beaucoup trop complexe pour ça. Sinon un scientifique avait analysé les graines de blé, et il me semble qu'il en été arrivé à la conclusion qu'il été possible que se soit dû à une tempête magnétique, mais jamais nous n'en n'avons observé et la restriction des endroits où ces cercles apparaissent semblent, à mon avis, invalidé cette hypothèse.
    Sinon, il y a aussi la possibilité, pas du tout scientifique celle-là, que se sont des extra-terrestres qui font de telles symboles, mais je pense que nous ne devrions pas en parlé étant donné que l'implication des extra-terrestres n'est pas du tout scientifique (et puis surtout après la discution sera fermé )

  3. #3
    invite8915d466

    Re : Le phénomène des Agroglyphes (Crop Circles)

    ce qui est rassurant, c'est que les extra terrestres ont l'air d'être des gens très sympas et portés sur la plaisanterie.

    http://www.smartt.com/~brianp/crop.html

  4. #4
    Castelcerf

    Re : Le phénomène des Agroglyphes (Crop Circles)

    Doug et dave ne sotn pas l'auteur des crop ; c'est bien connu; ce sont des fumistes; le genre de personne tellement persuadé d'avoir la vérité qu'ils sont prêt à mentir pour reussir à convaincre les autres personnes. Cela part d'un bon sentiment de leur part mais bon...

    Je peu comprendre car j'ai moi aussi j'ai tendance à exagérer dans les debats quand je pense avoir raison ; mais c'est une mauvaise habitude.

    Si tu veux t'en convaincre je te conseil de regarder la video ma foi assez drole ou ils montrent comment faire un crop circle .. Vraiment comique.

    Le debat ne menera pas a grand chose ici; et risque vite de tourner en rond; si as des questions précise je peu peu etre t'aider par pm.

    Si tu ne les as pas encore vu je te conseil vivement de jeter un oeil sur ceux apparu cet été ils sont incroyables de complexité; notament :
    http://www.lucypringle.co.uk/photos/...05ck.html#pic2
    et
    http://www.lucypringle.co.uk/photos/2005/uk2005cj.html
    remarquable tous les deux.

    Si le sujet t'intéresse plus je te conseil aussi d'y faire un petit voyage.
    J'y suis allez cet été; la région est charmante et les ballades possible magnifique.

    je te conseil le velo comme moyen de locomotion.
    Pour le logement; il y a 2, 3 pub qui acceuille les citadins et quelques touriste venant camper le week-end à la campagne.

    Quel que soit l'opinion final que tu te fera; c'est un voyage qui en vaux le coup rien que pour la beauté du paysage et des crop-circle.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite21e87d60

    Les Crop Circles et la Science

    Je voudrais réagir à une remarque. Quelqu'un parlé d'un scientifique ayant effectué des tests. Voilà quelques détails : Il s'agit de William Levengood, un biophysicien américain qui a procédé aux premières analyses sur les cercles de culture dès 1989. Pou lui nous assistons à une sorte "d'oblitération intentionnelle du savoir". La science serait-elle bayonnée ?

    En 1992 il fonda le BLT, un laboratoire de biophysique installé à Pinelandia, dans le Michigan.(www.bltresearch.com)

    Les modifications importantes découvertes sur les plantes concernées ont été publiées par le BLT dans trois revues scientifiques, notamment en 1995 dans le renommé Journal For Scientific Explanation. Entre temps, les résultats ont été confirmés par des études comparatives comme celles du biophysicien néerlandais Eltjo Haselhoff.

    Je détaillerai certaines de ces anomalies plus tard dans ce forum.

  7. #6
    BioBen

    Re : Le phénomène des Agroglyphes (Crop Circles)

    ce qui est rassurant, c'est que les extra terrestres ont l'air d'être des gens très sympas et portés sur la plaisanterie.
    Exact !
    D'ailleurs j'avais vu un reportage sur Arte qui montrait très clairement qu'en à peine 5 heures un groupes de 3 ou 4 personnes si mes souvenirs sont bons étaient capables de faire des figures géometriques complexes et de taille non negligeable !
    (Il ont payé un groupe de jeune qui disaient qu'ils faisaient de crop circles en leur faisant le pari qu'ils n'y arriveraient pas , et ils l'ont fait).

    [Y a un passage dans Taken là dessus, très marrant : )]

  8. #7
    invite21e87d60

    Les canulars

    Les auteurs de canulars existent c'est évident. Cependant, si je dessine un billet de 50 euros et que je le découpe. Il s'agira d'un faux. Cela veut-il dire que tous les billets de 50 euros sont faux ?

  9. #8
    invite21e87d60

    Les circlemakers

    Voilà ce que l'on appelle de taille non négligeable. Les circlemakers lors du docu d'arte ont réalisés ce Crop Circle en 4h et quelques minutes en plein jour devant les caméras :


    Je ne connais pas la taille, mais on peut voir qu'il représente environ 3 lignes de tracteurs. Maintenant, observaons si vous le voulez bien un crop circle apparu dans la seule nuit du 11 au 12 août 2001 durant une nuit d'orage sur le plateau de Milk Hill, il comporte 409 cercles, et le faiseur de cercles John Lunberg a lui meme calculé qu'il aurait falu tracer un cercle toutes les 30 secondes pour réaliser ce dessin. Nous voyons ici la différence entre les deux phénomènes. :


    Voilà

  10. #9
    invite8915d466

    Re : Le phénomène des Agroglyphes (Crop Circles)

    Une oeuvre d'art n'est pas un faux, et oui tous les billets de 50 euros ont été faits par des humains !!!

  11. #10
    invite21e87d60

    Faux

    Une oeuvre d'art deviendrait canular, dans la mesure où elles ne sont pas revendiquées, et pourraient immiter un phénomène tout autre.

  12. #11
    invite8915d466

    Re : Les circlemakers

    Citation Envoyé par Galeo
    Maintenant, observaons si vous le voulez bien un crop circle apparu dans la seule nuit du 11 au 12 août 2001 durant une nuit d'orage sur le plateau de Milk Hill...
    Comme toujours dans ce genre d'histoires, tu prends comme avéré et sans aucun esprit critique de telles affirmations.
    Est ce que tu es passé dans le champ le 11 août ? pourrais tu me donner une estimation du nombre de gens qui passent au milieu d'un champ de blé qui ne leur appartient pas , par jour?

  13. #12
    invite21e87d60

    Re : Les circlemakers

    Citation Envoyé par gillesh38
    Comme toujours dans ce genre d'histoires, tu prends comme avéré et sans aucun esprit critique de telles affirmations.
    Est ce que tu es passé dans le champ le 11 août ? pourrais tu me donner une estimation du nombre de gens qui passent au milieu d'un champ de blé qui ne leur appartient pas , par jour?
    Je n'ai pas posté ce sujet pour en venir à une gueguerre ridicule. Si tu connaissais un minimum de quoi je parle, tu comprendrais. Ce Crop Circle est mondialement connu, et je connais des personnes qui y mettent régulièrement les pieds oui. Je n'ai aucune leçon d'esprit critique à recevoir, surtout à ce niveau là. Je ne vois pas ce que j'ai dit d'anormal. C'est juste un fait avéré.

  14. #13
    invite8915d466

    Re : Faux

    Citation Envoyé par Galeo
    Une oeuvre d'art deviendrait canular, dans la mesure où elles ne sont pas revendiquées, et pourraient immiter un phénomène tout autre.
    Tu connais des oeuvres d'art qui ne servent pas à imiter quelque chose? moi les crop circles me font penser à mon jeu de spirographe de quand j'etais petit !

    Sur 6 milliards d'êtres humains (et même 60 millions d'anglais), on trouve des gens assez fous pour aller escalader l'Himalaya sans oxygène, traverser l'Atlantique à la rame ou regarder la Star Ac tous les soirs. Alors s'amuser à gambader dans les champs en aplatissant des épis pour avoir le plaisir de se voir son oeuvre sur le web et se marrer en entendant les délires sur les ET, ça ne me paraît pas plus déraisonnable. Et je ne donne pas très longtemps à ce fil pour survivre

  15. #14
    invite21e87d60

    Re : Faux

    Citation Envoyé par gillesh38
    Tu connais des oeuvres d'art qui ne servent pas à imiter quelque chose? moi les crop circles me font penser à mon jeu de spirographe de quand j'etais petit !

    Sur 6 milliards d'êtres humains (et même 60 millions d'anglais), on trouve des gens assez fous pour aller escalader l'Himalaya sans oxygène, traverser l'Atlantique à la rame ou regarder la Star Ac tous les soirs. Alors s'amuser à gambader dans les champs en aplatissant des épis pour avoir le plaisir de se voir son oeuvre sur le web et se marrer en entendant les délires sur les ET, ça ne me paraît pas plus déraisonnable. Et je ne donne pas très longtemps à ce fil pour survivre
    Bon, peut-être qu'en réalité je perds mon temps...

  16. #15
    invite8915d466

    Re : Les circlemakers

    Citation Envoyé par Galeo
    C'est juste un fait avéré.
    Qu'il est apparu dans la nuit du 11 au 12 août? avéré par qui ? et tu ne m'as pas répondu sur la fréquentation moyenne journalière d'un champ de blé.

  17. #16
    invite8915d466

    Re : Faux

    Citation Envoyé par Galeo
    Bon, peut-être qu'en réalité je perds mon temps...
    enfin une parole sensée...

  18. #17
    invite21e87d60

    Re : Les circlemakers

    Citation Envoyé par gillesh38
    Qu'il est apparu dans la nuit du 11 au 12 août? avéré par qui ? et tu ne m'as pas répondu sur la fréquentation moyenne journalière d'un champ de blé.
    Tu es bien loin de cerner de quoi je parle toi...

  19. #18
    invite21e87d60

    Re : Les circlemakers

    Bon, je trouve ça triste à dire, mais à chaque fois qu'un sujet scientifique du genre est lancé, il faut toujours des réponses de ce type. Je comprends pourquoi le sujet est si fermé. Je vais vous laisser débattre. Ceux qui n'ont pas qualité à parler, devraient s'abstenir de tout commentaire. Voilà mon pauvre petit avis.

  20. #19
    invite8915d466

    Re : Le phénomène des Agroglyphes (Crop Circles)

    De quoi tu te plains, je discute avec toi, je te pose des questions, et tu ne réponds pas ! alors où sont tes arguments scientifiques ?

    Allez zou un dernier petit coup avant la fermeture, allez voir là:

    http://www.zetetique.ldh.org/agrogrammes.html

  21. #20
    invite21e87d60

    Re : Le phénomène des Agroglyphes (Crop Circles)

    Je ne me plains pas. Je voulais voir la réaction des gens interressés par la science. Je la vois. A quoi servirait de te donner des réponses ? Tu as déjà les tiennes.

  22. #21
    Yoyo

    Re : Les circlemakers

    bonjour

    Il me semble que l'aspect scientifique de ce poste tends asymptotiquement vers les zero absolu!!!
    Pourquoi allez chercher des explications compliquées quand il s'avere qu'une explication simple suffit (c'est dessin sont l'oeuvre de personnes s'amusant)...??? et ce n'est pas parceque c'est publié dans des journaux sans comités de lecture, ou ayant une ligne editoriale "non conventionnelle" qu'il faut leur apporter tout le credit d'une publication scientifique.

    Donc soit cette discussion prend un virage a 180° et on aborde les aspects scientifique (si ils existent, certain parlent de modification des plantes???) soit cette discussion sera fermée.
    Yoyo

  23. #22
    invite21e87d60

    Re : Le phénomène des Agroglyphes (Crop Circles)

    Bien, alors dernière petite tentative :

    Modification des points sur les membranes cellulaires :

    Il s'agit de minuscules orifices entre membranes cellulaires. Ils permettent l'échange et le transport des substances nutritives à l'intérieur de la tige. Les points issus des Crop Circles sont très grandis, tandis que ceux des plantes témoins issues du champ environnant la formation et non-touchées par le phénomène, ne présentent pas de modification.

    A LA DIFFERENCE DES PLANTES ISSUES DE FORMATIONS PRODUITES ARTIFICIELLEMENT Où LES ANOMALIES APPARAISSENT SPORADIQUEMENT, les plantes provenant des formations d'origne inconnue présentent des anomalies constantes. Ainsi les points sur les échantillons issus de cercles de culture sont par exemple en permanence plus grands de 21% que la taille normale.

  24. #23
    invitea29d1598

    Re : Le phénomène des Agroglyphes (Crop Circles)

    Citation Envoyé par Galeo
    Bien, alors dernière petite tentative
    des références scientifiques précises ? moi aussi je peux donnner de bôs nombres sans preuves...

  25. #24
    invite21e87d60

    Re : Le phénomène des Agroglyphes (Crop Circles)

    La dilatation des points cellulaires pourraient en réalité n'être que le résultat de la dilatation des cellules dans leur ensemble. Les anomalies ont été reproduites en exposant des céréales normales, arrivées à mi-maturité, aux rayonnement d'un four à micro-ondes ordinaire. Au bout de 30 secondes, les points de la membrane cellulaire de ces plantes avaient été dilatés de 14% par rapport à leur taille initiale.

    En 1992, dans un cercle découvert à Troy dans l'Etat de l'Illinois, les points des membranes étaient 50% plus grands que la normale. Les feuilles présentaient également des canelures sur une seule face. Levengood reproduisit cette canelure en exposant une seule face de feuilles aux rayonnements d'un four à micro-ondes. Après une exposition prolongée, les premiers signes d'un effet contraire apparurent, le liquide cellulaire s'évapora, et les cellules se déshydratèrent en se desséchant de plus en plus.

    Selon Levengood, "Il est exclu qu'un tel effet puisse être produit par des faussaires humains piétinant un champ à l'aide de planches".

  26. #25
    invite21e87d60

    Re : Le phénomène des Agroglyphes (Crop Circles)

    Il s'agit de preuves publiées dans 150 traveaux différents effectués par BLT.

  27. #26
    invite21e87d60

    Re : Le phénomène des Agroglyphes (Crop Circles)

    Chacun interprète comme il veut. Moi je donne juste certains faits que j'ai lu.

  28. #27
    invite8915d466

    Re : Le phénomène des Agroglyphes (Crop Circles)

    Citation Envoyé par Galeo
    A LA DIFFERENCE DES PLANTES ISSUES DE FORMATIONS PRODUITES ARTIFICIELLEMENT Où LES ANOMALIES APPARAISSENT SPORADIQUEMENT...
    Bon restons scientifiques. Pour faire cette assertion, il faut connaître à l'avance quelles formations ont été produites artificiellement AVANT le test. Alors comment le sait-on? qu'appelles tu "formations produites artificiellement"?

    PS le plus probable a mon avis est que ces cercles sont produits par des associations d'étudiants anglais, qui sont férus de rites initiatiques secrets. Ca me semble correspondre très bien à des pratiques de jeunes un peu scientifiques, ayant le sens du canular, et ça explique leur grande prédominance dans le Sud de l'Angleterre. Avec un groupe de quelques dizaines et une technique bien au point je pense qu'il n'y a aucun problème pour les faire en une nuit. Sinon je ne vois pas très bien pourquoi les ET seraient devenus de plus en plus doués au fur et à mesure de la médiatisation du phénomène, et pourquoi particulièrement dans le Sud de l'Angleterre!

  29. #28
    invite21e87d60

    Re : Le phénomène des Agroglyphes (Crop Circles)

    Test de gerlmination standard :

    Mettre des graines à germer dans des conditions de laboratoire identiques des graines provenant d'une part de la formation à étudier et d'autre part d'échantillons témoins. Pendant un temps d'observation de 14 jours, on mesure le taux de croissance des germes ainsi que d'autres propriétés et on note ces observations. Des différences étonnantes apparaissent sur deux catégories des échantillons :

    Tous les échantillons ont germés à 100%, mais ceux issus d'une ofmration apparue dans un champ de maïs à Bad Axe dans le Michigan en 1995 (BLT LAB REPORT 1995) présentaient déjà au bout de 7 jours des différences très nettes avec les échantillons témoins. Dans des conditions normales, la différence entre les échantillons, qu'ils soient témoins ou issus d'une formation, ne devrait pas présenter des variations très supérieures à + ou -5%. Or les germes issus de la formation présentèrent des variations positives e 13,4% et négatives de -29,3%.

  30. #29
    invite21e87d60

    Re : Le phénomène des Agroglyphes (Crop Circles)

    Je suis TOUT A FAIT d'accord sur un point ! Enormément de Crop Circles SONT des canulars artistiques de groupes du sud de l'angleterre, pour des raisons d'ailleurs souvent ésotériques. Mais moi, ce qui m'intéresse, c'est de comprendre ces anomalies que tout le monde rapporte, mais que personne n'explique.

  31. #30
    Yoyo

    Re : Le phénomène des Agroglyphes (Crop Circles)

    Citation Envoyé par Galeo
    Il s'agit de preuves publiées dans 150 traveaux différents effectués par BLT.
    DEja on ne parle pas de preuves, mais de resultats experimentaux qui sont toujours sujet a interpretation et surtout a des erreurs experimentales.
    UNe augmentation de taille de 14% et de 21%... sur une jonction cellulaire qui a une taille max de 5-6 nanometres, ca donne quoi? on passe de 5nm a 5,7nm ou 6nm... c'est sur que vu la difference de taille il serait interessant d'avoir la variation standard des mesures pour evaluer la signification de cette information!

    Yoyo

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Crop circles
    Par invite2da6cc4a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/01/2004, 13h33