Le phénomène des Agroglyphes (Crop Circles) - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 43 sur 43

Le phénomène des Agroglyphes (Crop Circles)

invite21e87d60

Re : Le phénomène des Agroglyphes (Crop Circles)

------

Résultats préliminaires d'analyse en laboratoire à propos d'un Crop Circle en Israël.
    Par Barry Chamish

En Septembre 1997, un père et son fils ont découvert un emplacement d'atterrissage à Tel Yitzhak, une banlieue de Kadima. Parmi les cercles ayant déjà été trouvés à Kadima, plus de vingt depuis 1973, ils ont trouvés des tessons d'un matériel métallique et une sorte d'huile ou de pétrole coloré en pourpre. Les tessons ont été examinés dans trois laboratoires et on a trouvé qu'ils sont composés de silicium extrêmement pur (au moins 99,35%). L'huile rouge a été analysée par deux fois par des laboratoires qui ont convenu qu'elle était fereuse mais contenait également d'autres éléments qui ont été identifiés, notamment un niveau exceptionnellement élevé de cadmium.

En avril de cette année, un Crop Circle de 26 mètres de diamètre a été découverte dans la vallée de Jezreel. A l'intérieur de sept indentations, probablement des traces de pieds d'atterrissage, on a trouvé une poudre blanche et une huile cramoisie. Un jeune ufologue, Gil Bar, a rassemblé les matériaux et j'ai envoyé un appel par Internet pour demander a un laboratoire d'accepter de les analyser. J'ai été bien récompensé quand Whitley Streiber a accepté de confier les travaux à un laboratoire du Texas auquel il est associé, en même temps, l'équipe du Dr W.C. Levengood et Nancy Talbott prenait la responsabilité des tests dans leurs propres installations. Mme Talbott a publié les résultats préliminaire ce mois (août 1998) et ils ont une importance internationale.

Tel Yitzhak: les matériaux de Tel Yitzhak ressemblent à du lichen mais se compose d'une matière s'étire comme une bande élastique. J'ai montré le matériel à quatre conférences d'ufologie l'année dernière et chaque fois les participants et l'assistance ont estimé par son aspect qu'il est sûrement organique.

Leurs conjectures étaient erronées. Selon les résultats de Levengood/Talbott, le "lichen" se compose du même silicium très pur trouvé dans les Crop Circle plus anciens de Kadima. Un nouveau matériel, un silicium qui s'étire comme de caoutchouc, pourrait avoir été découvert.

Bet Zarzir: le matériel trouvé dans le Crop circle de bet Zarzir dans la vallée de Jezreel est tout aussi significatif. Bien que Mme Talbott ne parle pas encore de la poudre blanche, elle avait établi que les herbes dans le cercle ont été fortement magnétisées.

-----

invite8915d466

Citation Envoyé par Galeo
    Chacun interprète comme il veut. Moi je donne juste certains faits que j'ai lu.
    1)Ce n'est pas parce que UN scientifique dit un truc que c'est vrai. Les évidences scientifiques se construisent par toute une communauté, avec un consensus sur l'absence d'explication alternative. De plus sur quel argument un bon scientifique peut-il "exclure" une autre explication?

2) Ce n'est pas parce que tu peux reproduire un phénomène avec des micro-ondes que c'est la seule explication. Tu peux aussi faire bouillir de l'eau sans micro-ondes.

3) Est ce que c'est si etonnant qu'un épi couché par un moyen ou un autre porte des traces de stress le rendant différent des autres? Je suppose que le temps de découvrir le cercle, de faire les prélèvements et ensuite les tests, la plante a le temps de souffrir!

Tiens moi j'ai cueilli des branches de forsythia dans mon jardin et elles ont fleuri dans ma maison, alors que celles restées sur l'arbre sont encore en boutons !

l'article du site zététique montre bien qu'il n'y a rien de sérieux la-dedans.

invite21e87d60

Le laboratoire Américain Confirme la Rencontre Israélienne:
    Par Barry Chamish

Quand j'ai rapporté l'incident, j'ai écrit que j'ai fait recueillir des échantillons d'huile et de poudre par le jeune ufologue le plus enthousiaste d'Israël, Gil Bar, et j'ai promis de fournir des échantillons à tout laboratoire voulant les examiner. La réponse à l'appel était tout à fait positive et les Dr W.C. Levengood, Dr Nancy Talbott et Whitley Streiber ont tous organisé des test en laboratoire. Quand les résultats arriveront, dans les trois mois, je les annoncerai.

En attendant, j'ai d'autres résultats de tests en laboratoire qui sont de grand intérêt. En échange pour lui avoir envoyé des preuves physiques les plus récentes d'un atterrissage israélien d'OVNI, le Dr Levengood a fourni les résultats de ses tests sur des matériaux que j'avais rassemblés et que je lui avais envoyé en 1995 pour examen de la part de l'émission TV "Sightings." Les tests, effectués par le Dr Levengood au laboratoire biophysique de Pinelandia et par John A. Burke au laboratoire d'Am-Tech sont des plus intéressants et sont publiquement annoncé pour la première fois.

Le cercle de Kadima:
    Les atterrissages d'OVNIS dans la ville israélienne centrale de Kadima ont commencé en 1993 et se sont caractérisés par une abondance de paillettes argentées, analysées en Israël et trouvées être de silicium extrêmement pur; et par de l'herbe couchée en tourbillon dans le sens des aiguilles d'une montre et imprégnées d'une huile rouge analysée localement et qui s'est révélée être la plupart du temps fereuse mais avec un niveau élevé de cadmium liquide.

Les docteurs Levengood et Burke ont soumis l'herbe, les paillettes métalliques et l'huile à des analyses complètes en laboratoire complet et, je cite directement leurs rapports, ont découvert ce qui suit:

La formation d'herbe: l'herbe était de 15 à 20 centimètre de hauteur et les tiges se sont étendues du diamètre de 1,5 mm au diamètre de 2 mm. De l'herbe de contrôle a été reçue d'un secteur en dehors de la formation.

a. l'examen au microscope a indiqué que les noeuds apparaissaient être dilatés et dans certains cas s'étaient effondrés vers l'intérieur quoique les tiges aient été encore hydratées. Ceci suggère un chauffage localisé plutôt prolongé aux positions des noeud.

b. un de ces noeuds sous-apicaux a contenu une cavité d'expulsion typique de celles trouvées seulement dans des crop circles, dans d'autres pays.

c. l'examen miscroscopique du tissu du parenchyme dans ces noeuds dilatés a révélé la présence de puits ovales de mur de cellules avec le des "marques d'étirements" - confirmant encore la présence de changements énergiques semblables à ceux observés dans beaucoup de formations de crop circles.

d. la présence de "nids" tordus dans la formation indique la présence d'un degré élevé de turbulence dans le vortex d'énergie.

Les cristaux de silicium: plusieurs fragments de ce qui ont semblé être du silicium ont été trouvés au centre de la formation ciculaire.

a. la courbe de dispersion d'énergie obtenue par spectroscopie (EDS) confirme le fait que ces cristaux sont en silicium pur.

b. il est intéressant de noter qu'il n'y a aucune "strie de croissance" comme on le prévoit normalement si ces cristaux avaient été créés thermochimiquement comme de simples cristaux. Le silicium ne se produit pas normalement sous cette forme pure.

c. il est fortement peu normal de trouver ce type de matériel dehors dans un champ ou un pâturage, puisqu'il est très coûteux de le produire.

Le matériau rouge sur l'herbe un enduit d'un matériel granulaire rouge sur les tiges et les feuilles des plantes, nommées "foin rouge" par les collecteurs.

a. non magnétique et ne semble pas être de l'oxyde de fer pur.

b. dans quelques régions il y a une surface douce, comme si le matériel avait séché à partir d'une base volatile telle qu'une peinture.

c. L'EDS montre un pic élevée de fer avec la présence de plusieurs éléments.

Parmi les éléments identifiés il y a le cadmium, le potassium, et l'aluminium. Les Dr Levengood et Burke admettent, dans le cas de cette huile, que "les éléments dans l'EDS ne confirment pas vraiment l'origine de ce matériel."

Cependant, les résultats des paillettes et les tests de l'herbe sont des plus gratifiants pour l'ufologie israélienne. Les paillettes avaient été précédemment examinés par le laboratoire de l'Institut Géologique National en Israël et le laboratoire de l'Université de Science des Matériaux de Manchester en Angleterre et avérés être d'au moins 99,35% de silicium pur. Levengood et Burke confirment ces résultats de tests précédents mais ajoutent un fait important. Puisqu'un farceur était en circulation à Kadima, beaucoup dans la communauté ufologique israélienne ont craint qu'il ait fabriqué le silicium dans les cercles. Levengood et Burke montrent que le type de silicium trouvé serait beaucoup trop cher pour avoir été dispersé dans les environs par un farceur.

Ils ont ensuite examiné le sable et le sol recueillis à l'emplacement Shikmona Beach, près de la ville côtière nordique de Haïfa. En 1987, un OVNI a projeté un faisceau de lumière rouge et une image de l'engin et de son pilote a été brûlée dans les sables au-dessous. Levengood Burke ont confirmé qu'un incident des plus mystérieux avait eu lieu:

Des échantillons de sol provenant de la plage de Shikmona, d'un argile rouge rassemblé le 28 Septembre 1987. Un échantillon rassemblé dand une forme sombre ovoïde dans le sol et un échantillon de contrôle prélevé à une certaine distance.

a. l'échantillon de contrôle apparaît composé de particules normales de sol d'un sol rouge de type argileux (structure de particules fines).

b. l'échantillon dans la formation s'est composé des particules granulaires rouges très foncées ou presque noires qui ont semblé être bien mélangées au sol d'argile. Une odeur semblable à celle du kérozène a été détectée dans le sac.

c. quand il fut tenté de prendre des photomicrographies des deux échantillons de sol pour des buts comparatifs la lumière du microscope a été réglée pour une illumination réfléchissante. Pendant ce processus de réglage on a observé la matrice de sol de l'échantillon de formation "se fondre" littéralement, elle est devenue bulleuse, et quand la source de chaleur (la lumière de miscroscope) a été éloignée, ce "sol-liquide" a durci en une masse noire de particules arrondies.

d. les études thermiques ont indiqué que la température de "fonte" du sol était dans la gamme de 50 degrés C (autour de 120 degrés Fahrenheit). Ceci indique la présence d'un hydrocarbure à très bas de point de fusion.

e. en consultation avec un Géophysicien, il nous a été dits qu'il n'était pas au courant d'aucun matériel avec ces propriétés existant dans l'environnement naturel.

f. ce matériel très peu commun et à bas point de fusion se re-solidifie à plusieurs reprises dans des formes globulaires noires, donc il n'était pas sous la forme liquide quand des échantillons ont été à pris à l'origine.

Si on souhaite savoir comment l'OVNI de la plage de Shikmona (il y avait eu un incident semblable huit mois plus tard) a "brûlé" son images sur les sables de la plage de Shikmona, Levengood Burke fournissent la réponse. L'engin a "peint" le sable avec un hydrocarbonate noir non identifié fondant à température basse.

Les analyses de laboratoire ne font que confirmer ce qui a été évident pour la plupart des ufologues israéliens; leurs incidents sont parmi les plus étrange et crédibles par rapport à n'importe où. Les deux incidents de Kadima et de Shikmona plage sont tous deux des modèles comprenant de stricts tests en laboratoire et doivent être comptés comme parmi les meilleures rencontres prouvée avec des OVNIS des deux dernières décennies.

invite21e87d60

LE MYSTERE DES MOUCHES MORTES:
    Par Janet Ossebaard, The Netherlands © 1998.
    Email: ossebaard@wxs.nl

Le 17 juillet de cette année (1998), j'ai découvert un périphénomène étrange des crop circles dans la formation de Cher Hill (Wiltshire, Angleterre): des mouches mortes.

Les petites mouches de noir étaient fixées aux têtes de graine d'une manière étrange: collées avec leur langues/suçoirs comme si ont les avait collées aux plantes.

On aurait dit qu'elles étaient en train de se nourrir au moment ou le cercle aurait été frappé par une énergie. Mais non seulement cela; elles ont semblé être mortes en état de choc. Leurs jambes et ailes étaient étendues; tout ce qui les tenait collées était leur suçoir.

Mais il y avait plus. J'ai également trouvé d'autres variantes. Certaines mouches ont semblé avoir éclaté: le corps et les membres étaient dispersés partout sur les têtes des graines. Cela m'a rappelé les noeuds enflés: les cavités d'expulsion qui sont créées quand les énergies frappent les plantes brièvement mais violemment. Est-ce que ces mouches étaient des "mouches explosées?"

D'autres mouches ont semblé être dans une forme parfaite, mais quand j'ai jeté un coup d'oeil de plus près il s'est aussi avéré qu'elles étaient mortes. Et il y avait des variantes entre cela: celles qui ont été collées aux plantes, comme si elles étaient anesthésiées, mais qui ont volé au loin après que je les aie soigneusement libérées des têtes de graine. Elles ont eu d'abord besoin d'environ dix minutes pour récupérer, après quoi elles ont décollé.

Personne n'avait jamais vu ceci avant, ni moi non plus. Pendant un moment, cela a semblé être une nouvelle piste, un nouvel indice, pour ainsi dire. Quelque chose qui nous donnerait de nouvelles perspicacités.

Est-ce que les mouches étaient tuées afin de nous aider à en découvrir plus? Nécessairement, dirais-je. Après tout, nous n'avancions pas trop avec notre recherche, n'est-ce pas?

Mais ensuite un cercliste plus expérimenté, Ed Sherwood, m'a dit qu'il avait déjà vu des morts des mouches sur des crop circles en 1994; il me les avait juste jamais rapportées. Ainsi, rien de neuf après tout. Nous n'avions juste jamais vraiment regardé assez bien...

invite21e87d60

La science et le phénomène OVNI:

Les sceptiques citent souvent "la science" afin de nier toute réalité du phénomène OVNI. Mais en fait, bien qu'aucune étude objective à grande échelle et aucune recherche dotés de moyens décents n'ait encore été consacrée à l'étude des OVNIS, les scientifiques qui se sont penchés sur le phénomène ont des choses à nous dire qui, pour le moins, ne correspondent pas à cette opinion.

ETUDES DES CROP CIRCLES:

Haselhoff dit au sujet de son papier ci-dessous: "mon papier prouve que l'allongement des noeuds dans plusieurs crop circles correspond parfaitement a une création par une boule de lumière, réchauffant la récolte pendant la création du crop circle. Ce n'est pas le cas pour des formation faites à la main par l'homme... Ces conclusions publiées dans des journaux scientifiques à comité de lecture ne peuvent pas être simplement écarté comme imagination ou pseudo-science."

En ce qui me concerne, si l'on admet que l'étude ci-dessous est valide, la question est: "si des boules de lumière créent en effet les dessins parfois non-aléatoires des crop circles, ces boule des lumières sont dirigées par une intelligence capable de créer ces boules de lumière, probablement depuis des décennies. Quelle est cette intelligence?"

LE PAPIER:

Les études scientifiques confirment que des cercles dans les récoltes sont faits par des "boules de lumière." Eltjo Haselhoff, PhD.
    CET ARTICLE EST EXEMPT DE TOUS DROITS RÉSERVÉS ET PEUT ÊTRE COPIÉ ET DISTRIBUÉ LIBREMENT

Au cours des années, les nombreuses personnes ont réclamé qu'elles ont vu comment un crop circle a été créé par une ou plusieurs "boules de lumière." Les études scientifiques récentes ont confirmé ces rapports: la preuve indirecte a prouvé que des crop circles peuvent en effet très bien être faits par des "boules de lumières!" Cet article explique les éléments essentiels de ces études en termes simples.

Elongation des noeuds
    Les tiges des plantes de type maïs se charactérisent par de petites "articulations," en plusieurs positions le long des tiges (voir le schéma 1). Ces noeuds agissent comme des sortes de ligaments. Ils permettent aux plantes de se plier vers la lumière, même après qu'elles aient atteint leur taille finale.

Schéma 1

Au début des années 90, le biophysicien américain William Levengood a découvert que les plantes à l'intérieur des crop circles ont souvent eu des noeuds beaucoup plus longs que ceux dans le reste de la récolte environnante qui n'a pas été dérangée. Cet effet est illustré sur le schéma 2.

Schéma 2

Bien qu'il y ait des effets biologiques connus qui peuvent créer ce rallongement des noeuds, ces effets connus ont pu être facilement éliminés. Il a été clair que quelque chose s'était produit. L'effet a pu être simulé en plaçant des tiges normales et saines à l'intérieur d'un four à micro-ondes. La chaleur induite par les micro-ondes a fait se dilater les liquides à l'intérieur des noeuds, tout comme le mercure à l'intérieur d'un thermomètre. Ceci a causé l'augmentation de la longueur des noeuds, et la quantité de l'élongation a crue proportionnellement à la quantité d'énergie des micro-ondes qui a été produite.

Cette découverte a mené à la conclusion que l'effet de rallongement des noeuds peut être provoqué par l'action de la chaleur, probablement provoquée par rayonnement micro-onde. En fait, des traces de la chaleur ont été trouvées en d'innombrables occasions dans les crop circles partout dans le monde, comme des plantes déshydratées, des marques de brûlure, et de la neige fondue.

Des boules de lumière
    Le nombre de "boules de lumière" qui ont été vus par des témoins oculaires ont augmenté considérablement au cours des dernières années. De tailles quelque part entre un oeuf et un ballon de fooball, ces objets volants clairs, lumineux, fluorescents, semblent être liés d'une façon ou d'une autre au phénomène des crop circles. Elles apparaissent souvent dans les champs la nuit pendant que se forme un crop circle, et ont été vues (et filmées!) de nombreuses fois dans et autour de crop circles. Plusieurs personnes ont même affirmé qu'elles ont été témoin de la façon dont ces boules de lumière ont effectivement créé un crop circle.

La science répond
    Dans l'année 1999, William Levengood et Nancy Talbott ont publié un papier scientifique [1] qui contenait une étude de l'effet de rallongement des noeud dans trois crop cercles différents, deux en Angleterre et un aux Etats-Unis. Les auteurs ont présenté un analyse "quantitative;" en d'autres termes, l'article a tenté d'expliquer la QUANTITÉ du rallongement des noeuds dans tout le crop circle, au moyen de modèles physiques. Les auteurs ont conclu que la chaleur (qui a causé la dilatation des noeuds) était d'origine électromagnétique.

Un an après, j'ai contribué par un papier réagissant à celui de Levengood et Talbott. Cet article est paru au début de 2001 [2]. Ce papier a réinterprété les données publiées par Levengood et Talbott et a prouvé que le rallongement des noeuds tel que mesuré dans chacun des trois crop circles pouvait être parfaitement expliqué en supposant qu'une "boule de lumière" avait causé l'effet de gonflement des noeuds. Une analyse identique exécutée sur une formation faite par l'homme célèbre (Dreischor, Hollande, 1997) n'a pas montré ces caractéristiques du tout.

Mes déclarations peuvent être interprétés comme suit: imaginez une salle obscure avec une unique ampoule accrochée au plafond. Si vous allumez la lumière, vous noterez que droit en-dessous de l'ampoule l'intensité de la lumière sur le plancher sera la plus élevée. Vers les bords de la salle, le plancher deviendra graduellement plus sombre. Cette distribution de la lumière sur le plancher est bien comprise, et peut être décrite avec une exactitude élevée.

La distribution exacte de la lumière sur le plancher dépend de la TAILLE de l'ampoule. Quand l'ampoule est accrochée très bas, touchant presque le plancher, le plancher sous l'ampoule sera très lumineux, mais l'intensité deviendra rapidement moindre tandis que vous vous éloignez d'elle (voir le schéma 3, côté gauche). Quand la lumière est suspendue haute sur le plafond, cependant, l'intensité de la lumière sous l'ampoule sera beaucoup moindre et plus également répartie sur le plancher (voir le schéma 3, côté droit). Puisque ce mécanisme est très bien connu, on peut réellement calculer la taille de l'ampoule après mesure de la distribution de la lumière sur le plancher.

Schéma 3

C'est ce ce que j'ai suggéré. Comme expliqué ci-dessus, les noeuds gonflés à l'intérieur des crop circles peuvent être considérés comme autant de petits thermomètres, augmentant leur longueur avec l'augmentation de la chaleur. Si on suppose que la chaleur a été induite par une petite forme sphérique émettant du rayonnement électromagnétique, la distribution théorique de la chaleur sur le plancher peut être exactement déterminée (pareillement au cas de l'ampoule, comme discuté ci-dessus). J'ai démontré que les longueurs mesurées des noeuds dans toutes les trois études de cercles de récolte par Levengood et Talbott correspondaient parfaitement à la distribution de température qui serait provoquée par une petite boule de lumière, située dans le ciel au-dessus du centre des cercles, émettant une chaleur intense.

Une analyse identique a été répétée sur une formation en Hollande [3]. Un témoin oculaire a affirmé que ce crop circle a été créé en quelques secondes, au moment où une "boule de lumière" flottait dans le ciel, droit au-dessus du centre du cercle [4]. Le schéma 4 montre les résultats.

[CENTER][CENTER]

Schéma 4

Les barres jaunes indiquent la longueur moyenne des noeud mesurée en sept endroits différents à travers le crop circle, à partir d'un bord (position b1), vers le centre (a4), puis le bord opposé (b7). Notez la symétrie parfaite, qui est remarquable! Des graphiques semblables ont été obtenus à partir de deux coupes différentes dans le cercle, indiquant une symétrie circulaire parfaite: de longs noeuds vers le centre du cercle, des noeuds plus courts vers les bords.

La ligne beue épaisse, continue, représente la valeur théorique de la longueur de noeud à travers le cercle, s'il étaient provoqués par une boule de lumière de 10 centimètres à une hauteur de 4 mètres. (cette taille correspondait à l'évaluation du témoin oculaire). Juste comme les trois crop circles analysés par Levengood et Talbott, les valeurs théoriques pour la longueur des noeuds (ligne bleue) correspondent parfaitement aux mesures (barres jaunes).

En conséquence, la preuve indirecte laissée dans les champs était en parfait accord avec les mots du témoin oculaire: le cercle de récolte a été en effet créé avec la participation d'une "boule de lumière."

Conclusions
    Mon papier prouve que le rallongement des noeud en plusieurs crop circles correspond parfaitement à l'effet qui serait créé par une boule de lumière, réchauffant la récolte pendant la création du crop circle. Ce n'est pas le cas pour une formation faite par la main de l'homme.

La quantité du rallongement des noeuds, et en particulier sa symétrie sur des crop circles, n'ont aucune explication triviale. En conséquence, l'étude confirme les récits des témoins oculaires, déclarant qu'ils ont vu comment des crop circles ont été créés par des "boules de lumière."

Mon article n'essaye pas d'expliquer d'où les boules de la lumière proviennent, ni il n'explique comment la récolte est aplatie. Il donne cependant un argument fort pour prendre le phénomène des "boules de lumière" aussi bien que les rapports des témoins oculaires très au sérieux, et j'espère qu'il stimulera davantage d'études.

Finallement, il doit être mentionné que tous ces résultats et conclusions ont été publiés dans des journaux scientifiques à peer-reviewing. Afin de garantir un niveau élevé de fiabilité, de tels journaux emploient des experts en la matière, des "referees" (des experts objectifs, anonymes), qui examinent exactement chaque papier à publier pour déceler les erreurs et les contradictions avant qu'il ne soit publié. En conséquence, des conclusions publiées dans des journaux scientifiques à comité de lecture ne peuvent pas être simplement écartées comme de l'imagination ou de la pseudo-science. Par conséquent, il est juste d'indiquer que les résultats scientifiques récents ont montré les progrès considérables dans la compréhension du phénomène des crop circles, bien que beaucoup de questions demeurent toujours sans réponse.

Références
    [1] W.C. Levengood, N.P. Talbott, "Dispersion of energies in worldwide crop formations", Physiol. Plant. 105: 615-624 (1999).
    [2] E.H. Haselhoff, "Comment to Physiol. Plant. 105: 615-624", Physiol. Plant. 111: 123-125 (2001).
    [3] E.H. Haselhoff, http://www.dcccs.org/id48.htm
    [4] Voir, par exemple, N.P. Talbott, http:/www.labyrinthina.com/crop.htm, or N.P. Talbott, http://www.crystalinks.com/crop1999.2.html.
    Etudes supplémentaires
    Bien plus d'information peut être trouvée dans le livre de vulgarisation scientifique d'Eltjo Haselhoff: "La complexité grandissante des crop circles."

invite21e87d60

UN ARTICLE DE ELTO H. HASSELHOF:

Eltjo Haselhoff, PhD, physicien hollandais affilié au "Dutch centre for Crop Circle Studies" a écrit une étude publiée dans la revue professionnelle de biologie, "Physiologia Plantarum," janvier 2001. Il a repris des mesures effectuées par l'équipe du Dr Levengood et Nancy Talbot, sur la dilatation des noeuds des tiges et il a formulé un modèle mathématique d'où il ressort que les effets sur les plantes peuvent être provoqués par une source de radiation électromagnétique située à faible hauteur au dessus du cercle. Après les contestations qui ont suivies, il a répondu en une série d'article, dont voici le premier.

Source:

Déboulonnez les débunkers
    Leçon 1: Le test en double aveugle
    Cet article peut être copié et distribué librement, mais uniquement s'il n'est pas modifié. Un lien vers www.dcccs.org serait apprécié.

"Les céréalogistes qui prétendent que quelques cercles sont authentiques n'utilisent jamais le test en double aveuglepour éliminer les biais de leurs expériences. Quand ils examinent les plantes pour y trouver des anomalies, ils savent toujours à l'avance que les plantes proviennent des des cercles," dit Joe Nickell, senior research fellow au Committee for the Scientific Investigation of Claims of the Paranormal [CSICOP].

Et il n'est pas le seul. "L'absence de test en double aveugle" est une attaque souvent entendue contre la recherche sur les crop circles. Cependant, bien que cela sonne probablement très bien pour les profanes, cette remarque démontre seulement le manque de la connaissance effective du sujet de la recherche sur les crop circles. Ou même une ignorance profonde. Voici pourquoi.

Ce n'est pas vrai

Tout d'abord, il convient noter que la plupart des tests sur les crop circles ont été réalisés en test simple ou test en double aveugle! Les affirmation que les chercheurs concernés par les crop circles "refusent" d'exécuter des tests en double aveugle sont simplement des inventions.

Qu'est ce que le test en double aveugle?

"Un test en double aveugle est un test avec un groupe de contrôle où ni l'expert ni le sujet ne sait quels articles sont les vrais articles et lesquels sont des articles de contrôle. Le but du test en double aveugle est de réduire l'erreur, l'aveuglement et le manque d'objectivité."

Très bien. Qu'est ce que cela veut dire?

Voici un exemple. Supposez qu'une compagnie pharmaceutique développe un nouveau médicament contre le mal de tête. Afin d'examiner son efficacité, des gens ayant mal à la tête (les sujets) reçoivent le médicament, après quoi un expert demande à ces personnes s'ils se sentent mieux. L'exécution d'une telle expérience de cette façon présente quelques risques.

En premier lieu, si les gens se rendent compte qu'ils viennent juste de prendre un nouveau médicament développé contre le mal de tête, il est bien possible qu'ils se sentiront mieux par le seul fait qu'ils savent qu'ils ont pris le médicament. C'est un facteur psychologique, mais très réel, qui peut sérieusement entacher les résultats du test. C'est bien mieux si les sujets ne savent pas s'ils ont pris le médicament ou pas. Plutôt que de choisir des personnes avec une mémoire très courte pour cette sorte de test, une approche plus efficace est l'utilisation des placebos ou médicaments de contrôles. LEs placebos, dans ce cas-ci, pourraient être des pillules qui semblent identiques aux pillules contenant le médicament. Cependant, les placebos ne contiennent rien d'autre que du calcium, ou tout autre chose ce qui n'affecte pas la physiologie du corps humain. Tous les sujets prennent une pillule, cependant, aucun d'eux ne sait si leur pillule est vraie, ou un "canular" (c'est une mauvaise façon de l'exprimer, mais c'est ce que j'avais en . Vous savez ce que je veux dire!). Avec cette approche, quand on demande au sujets si leur mal de tête est diminué, leur réponse ne peut plus être biaisée.

Cependant, il peut encore y avoir un problème. Supposez qu'on demande à un des sujets si le mal de tête a diminué, et il ou elle répond "euh, je crois..." Si l'expert sait déjà à ce moment que le sujet a pris un placebo (par conséquent, pas le vrai médicament), il peut être tenté (même sans s'en rendre compte) d'interpréter cette réponse comme "pas vraiment, en fait!" De même, si l'expert sait que la personne a pris le vrai médicament, il peut l'interpréter plutôt comme "oui, cela va mieux." Si l'expert était impliqué dans le développement de la molécule (ce qui est souvent le cas), il a probablement aussi des espoirs que son médicament fonctionne, de sorte que se crée un autre biais dans les résultats. "Euh je crois...?" Cela signifie: "OUI!" je l'ai tojours su! Cela fonctionne!"

Afin d'empêcher cette deuxième source de polarisation, il vaut mieux que l'expert également ne sache pas si les sujets ont pris un placebo ou le vrai médicament. Ceci s'appelle un test en double aveugle. Naturellement, il y a beaucoup de variantes de tests en double aveugle, mais le principe est toujours identique.

Est-ce que les tests en double aveugle sont toujours nécéssaires?

Non. Ces tests sont en général nécessaires quand vous devez déterminer de petites différences dans des groupes de données. Ceci veut dire que des différences qui sont si petites que quand vous les mesurez, même un petit changement d'interprétation peut être crucial pour les résultats. Si vous ne pouvez pas expliquer comment l'utilisation (ou l'absence d'utilisation) d'un test en double aveugle pourrait affecter vos résultats, vous pouvez exécuter probablement votre expérience d'une façon plus franche. Évidemment, vous ne devriez pas employer des protocoles obscurs si vous ne comprenez pas pourquoi! Par exemple, si vous voyez immédiatement qu'il y a une différence d'un facteur de deux entre la quantité à mesurer dans deux groupes de données, un test en double avaugle ne servira pas à grand chose. Deuxièmement, les tests en double aveugles sont typiquement employés dans les examens statistiques pour étudier si un effet existe réellement ou pas. Cependant, si l'effet est si fort que vous puissiez réellement le mesurer quantitativement (c.-à-d., vous pouvez identifier un certain comportement organisé dans les données), tout l'argument au sujet des tests en double aveugle devient plus ou moins sans objet.

Conclusion

Quand vous travaillez avec les systèmes expérimentaux avec peu de variabilité dans les données et peu d'erreur expérimentale, et que vous trouvez de grandes différences entre différentes mesures (comme dans le cas de beaucoup des expériences sur les crop circles), les données parlent d'elles-mêmes, et "vous ne devez pas vous interrompre," comme ils disent. Toute la recherche sur les crop circles qui a été publiée dans la littérature scientifique (les papiers de Levengood et les miens) ont rempli ces conditions. Des test en aveugle (quoiqu'ils ont été employés!) n'ont aucune valeur supplémentaire dans ces cas, et tout ceux qui prétendent le contraire ont simplement tort.

Les mesures en aveugle sont seulement nécessaires quand vous devez déterminer de petites différences.

Eltjo H. Haselhoff.
    Plus d'informations sur les questions abordées ici peuvent être trouvées dans le livre: The Deepening Complexity of Crop Circles. (La Complexité Croissantes des Crop Circles)

invite21e87d60

Vous vouliez de la science. Bon appétit.

invite8915d466

Citation Envoyé par Galeo
    En Septembre 1997, un père et son fils ont découvert un emplacement d'atterrissage à Tel Yitzhak, une banlieue de Kadima. Parmi les cercles ayant déjà été trouvés à Kadima, plus de vingt depuis 1973,
    Plus de 20 dans un seul petit bled d'Israël? bien sûr je suppose que l'explication que tu trouves la plus probable, c'est que c'est un péage d'une autoroute extragalactique?

ils ont trouvés des tessons d'un matériel métallique et une sorte d'huile ou de pétrole coloré en pourpre. Les tessons ont été examinés dans trois laboratoires et on a trouvé qu'ils sont composés de silicium extrêmement pur (au moins 99,35%)
    j'ai moi-même un bout de silicium très pur qu'un oncle travaillant dans l'électronique m'a donné en souvenir (c'est le bout d'un cylindre purifié par la méthode de la zone fondue, coupé à la fin du processus). Nul doute que si je le laisse tomber dans un crop circle ça va faire jaser ....

L'huile rouge a été analysée par deux fois par des laboratoires qui ont convenu qu'elle était fereuse mais contenait également d'autres éléments qui ont été identifiés, notamment un niveau exceptionnellement élevé de cadmium.
    Ouaaaaah... du cadmium...... et alors?

En avril de cette année, un Crop Circle de 26 mètres de diamètre a été découverte dans la vallée de Jezreel. A l'intérieur de sept indentations, probablement des traces de pieds d'atterrissage,
    Ben voyons !

on a trouvé une poudre blanche et une huile cramoisie. Un jeune ufologue, Gil Bar, a rassemblé les matériaux et j'ai envoyé un appel par Internet pour demander a un laboratoire d'accepter de les analyser. J'ai été bien récompensé quand Whitley Streiber a accepté de confier les travaux à un laboratoire du Texas auquel il est associé, en même temps, l'équipe du Dr W.C. Levengood et Nancy Talbott prenait la responsabilité des tests dans leurs propres installations. Mme Talbott a publié les résultats préliminaire ce mois (août 1998) et ils ont une importance internationale.

Tel Yitzhak: les matériaux de Tel Yitzhak ressemblent à du lichen mais se compose d'une matière s'étire comme une bande élastique.
    Euh, on parlait d'une poudre blanche et d'une huile cramoisie juste avant? jamais vu de lichen comme cela!
    J'ai montré le matériel à quatre conférences d'ufologie l'année dernière et chaque fois les participants et l'assistance ont estimé par son aspect qu'il est sûrement organique.
    *
    Et alors?

Leurs conjectures étaient erronées. Selon les résultats de Levengood/Talbott, le "lichen" se compose du même silicium très pur trouvé dans les Crop Circle plus anciens de Kadima. Un nouveau matériel, un silicium qui s'étire comme de caoutchouc, pourrait avoir été découvert.
    Du silicium mou, et on en aurait jamais réentendu parler depuis 1998 ?? D'autre part c'est totalement incohérent puisqu'à Kadima il parle de tronçons métalliques. Tout cela est totalement incohérent, et tu veux faire passer cela pour de la littérature scientifique? Tu avales varaiment n'impporte quoi!!!

elle avait établi que les herbes dans le cercle ont été fortement magnétisées.
    Qu'est ce que ça veut dire une herbe fortement magnétisée? bon allez j'arrête le délire ça suffit.

invite8915d466

edit doublon

invite21e87d60

lol non mais tu as peut-être raison. Et pour ta gouverne, je ne suis pas partisan de la thèse extra-terrestre. Incroyable hein. Je te mets des faits. T'en fais cke tu veux.

JPL
    Responsable des forums

C'est quand même extraordinaire : on voit des sujets importants qui végètent sur les forums, et ici, pour un truc à la noix, en même pas 1h1/4 on a déjà 3 pages et 40 réponses.
    Je désespère !!!!

Edit : déjà on a eu 114 messages sur le sujet ici
    http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=7078
    On pourrait arrêter, non ?
    Dernière modification par JPL ; 25/02/2006 à 17h05.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

invite21e87d60

Tu peux supprimer le sujet en fait. Ca me dérange pas. Je crois que tout le monde a droit à son opinion. Et c'était pas très malin de poster un sujet. Ca ne sert à rien.

invitec9f0f895

Il est inutile voire délétère de balancer 5 messages longs à la suite, ne laissant à personne le temps de répondre! Ca ne profite pas à une discussion interessante.
    Vu la tournure des messages je ferme cette discussion.
    YOyo

PS/ a titre personel je trouve dommage que galeo n'est pas pris la peine de repondre au message 30.
    Dernière modification par JPL ; 25/02/2006 à 17h20.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Crop circles
    Par invite2da6cc4a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/01/2004, 13h33