déformation d'un pneu au contact pneu-sol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

déformation d'un pneu au contact pneu-sol



  1. #1
    maugan21

    déformation d'un pneu au contact pneu-sol


    ------

    Bonjour à tous !
    Je suis actuellement en PSI au lycée Eiffel de Dijon.
    Comme toutes les autres prépa scientifiques, j'ai un TIPE à passer à la fin de l'année, mais il est carrément au point mort !
    Mon titre est : "limitation des pertes énergétiques au contact pneu-sol".
    Plus précisement, j'aimerai étudier la déformation du pneu qui conduit à cette fameuse perte énergétique..
    J'ai des idées d'experience, notamment avec un vélo, mais le problème est que je n'ai aucune idée de comment me lancer dans une démarche plus... scientifique !
    Si quelqu'un à des idées à m'apporter : de modélisations, de calculs ou meme quelqu'un qui travaille sur le meme probleme, je lui en serais très reconnaissant .
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    DonPanic

    Re : déformation d'un pneu au contact pneu-sol

    Bonjour
    Il faudrait pouvoir mesurer la différence de dépense énergétique sur un même trajet, à même vitesse, conditions extérieures identiques
    avec un vélo suivant différentes pressions d'air dans les pneus, en présumant que plus ils sont gonflés, moins ils se déforment.
    Pour le moment, je ne vois guère cela autrement qu'en utilisant un vélo électrique dont on aura mesuré la charge de la batterie au départ et à l'arrivée,
    et égalisé la masse vélo+cycliste, le changement de pression induisant un (faible) changement de masse.
    Dernière modification par DonPanic ; 26/01/2015 à 17h47.

  3. #3
    polo974

    Re : déformation d'un pneu au contact pneu-sol

    un vélo simple avec un compteur de vitesse et un chrono, ça marche aussi.
    mesurer le temps pour passer en roue libre de 20 à 10km/h par exemple...

    Attention, la position du cycliste peut influencer le résultat selon la répartition du poids sur l'avant et l'arrière...

    un déplacement du sujet en physique ou en techno est peut-être à envisager...
    Jusqu'ici tout va bien...

  4. #4
    trebor

    Re : déformation d'un pneu au contact pneu-sol

    Bonjour à tous,

    Réaliser différente empreinte de la surface de contact du pneu avec le sol au différente pression du pneu ainsi que de la charge supportée par le pneu.

    A réaliser sur des feuilles de papiers et de la peinture à l'eau, différence de longueur et de largeur d'empreintes.

    La résistance à l'avancement étant promotionnelle à la surface de contact du pneu avec le sol.

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    saint.112

    Re : déformation d'un pneu au contact pneu-sol

    J'ai lu il y a longtemps un article sur cette question. De mémoire, la déformation des flancs des pneus d'un camion, et donc leur échauffement, compte pour quelque 20% des dépenses énergétiques.
    Tu devrais contacter Michelin par exemple. Ils seront peut-être très heureux de donner de la doc à un étudiant en prépa qui a un TIPE sur leur domaine.

    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  7. #6
    DonPanic

    Re : déformation d'un pneu au contact pneu-sol

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    un vélo simple avec un compteur de vitesse et un chrono, ça marche aussi.
    mesurer le temps pour passer en roue libre de 20 à 10km/h par exemple...
    Attention, la position du cycliste peut influencer le résultat selon la répartition du poids sur l'avant et l'arrière...
    A la réflexion, il serait bien plus simple de se laisser rouler d'un point d'une pente
    et mesurer la distance parcourue par le mobile toutes conditions égales sauf la pression d'air des chambres à air.
    ce qui rend inutile le compteur de vitesse et supprime la mise en oeuvre des mesures de temps et leur incertitude.

  8. #7
    EauPure

    Re : déformation d'un pneu au contact pneu-sol

    Pourquoi cette recherche si les pneu sans air se généralisent

    Voici le Tweel (contraction de tyre et wheel, pneu et roue), où jante et pneu sont en effet solidaires.
    Plus d’air donc, mais des rayons déformables en matériau composite assurant l’amortissement :
    Fini les pneus sous gonflés et les crevaisons ! Un tel principe assurerait également des gains en stabilité, en confort et en consommation par rapport à des pneus traditionnels. Comme on peut le voir sur cette vidéo, le concept Tweel est transposable dans tous les domaines, mais il semblerait que des secteurs tels que le BTP ou l’armée soient privilégiés.
    http://design-produit.net/portfolio/pneus-sans-air/

    Le pneumaticien Michelin annonce l’ouverture d’une usine aux Etats-Unis qui fabrique le pneu sans air, X Tweel.

    Au Mondial de l’Automobile 2004, Michelin montrait ses nouveaux systèmes de "roues sans air" répondant aux doux noms de Airless et Tweel. Il aura fallu attendre dix ans pour voir l’aventure se concrétiser. Le manufacturier français vient en effet d’ouvrir la première usine au monde qui fabriquera ses gommes révolutionnaires, destinées aux véhicules de chantier ou agricoles. Elle se situe à Piedmont en Caroline du Sud, aux États-Unis.
    http://news.autoplus.fr/news/1488882...que-increvable
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  9. #8
    trebor

    Re : déformation d'un pneu au contact pneu-sol

    Bonsoir à tous,

    Inconvénients, pneu bien plus lourd et incrustation des saletés dans les lamelles (cailloux, boue,........)

    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    maugan21

    Re : déformation d'un pneu au contact pneu-sol

    Bonjour à tous, d'abord merci pour vos réponses ! (je ne peux pas me connecter souvent..)
    Vos idées d'expériences sont intéressantes, mais c'est le coté calculs/modélisation qui me pose le plus problème. Je n'ai en effet aucune piste de calculs malgré toutes mes recherches, et une expérience seule n'a pas vraiment de valeur sans comparaison théorique. Je voudrais étudier précisément la propagation des ondes dans le pneu, celles-ci étant à la base d'une forte dispersion d'énergie..
    Merci de m'éclairer (tant bien que mal) si certains d'entre vous ont des précisions !

  11. #10
    maugan21

    Re : déformation d'un pneu au contact pneu-sol

    En ce qui concerne michelin, ils sont réputés pour être trèèèèès discret à propos de leurs produits !

Discussions similaires

  1. Frottements pneu/sol
    Par FayaB dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/06/2013, 18h45
  2. [Technique] pneu agraire
    Par carpiste43 dans le forum Jardinage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2013, 20h05
  3. collage pneu
    Par oasis075 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/07/2009, 21h32
  4. logiciel pneu
    Par wildu41 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/12/2008, 22h44
  5. 0.8 BAR dans un pneu, possible?
    Par invite53ff3c0e dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/08/2008, 11h56