0.8 BAR dans un pneu, possible?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

0.8 BAR dans un pneu, possible?



  1. #1
    invite53ff3c0e

    0.8 BAR dans un pneu, possible?


    ------

    Bonsoir,
    Il y a quelques jours, un ami revien d'une station service où il avait regonflé ces pneux, il me dit alors "il était temps de les regonflers, il ne restait plus que 0.7 bar dans mon pneu avant droit". Perpexle, je lui dit, cela me parait impossible car si l'interieur du pneu se trouve à moins d'1 bar il serait alors à plat, je conclut en disant que le manometre est sans doute défecteux.

    Mon résonnement était le suivant: Lorsqu'un ballon de baudruche est ouvert, la pression qui règne à l'interieur est la pression atmosphérique, tandis que dans un ballon gonflé puis fermé, la pression interne doit etre supérieur à celle qui règne à l'extérieur.


    Mais dernièrement, j'ai gonflé mes pneux dans une station différente et là surprise, l'un était à une pression d' 0.8bar. Mon résonnement est donc mis en cause.
    Où est-ce que je me trompes?
    Peut-être que tout simplement, les manomètres mesure une pression différentiel (pression mesurée - pression atmo). Si quelqu'un a la solution...

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : 0.8 BAR dans un pneu, possible?

    Bonjour

    Les manometres que l'on trouve dans les stations service mesurent effectivement la pression relative, à laquelle il faut ajouter la pression atmospherique (environ 1b) pour l'avoir en absolue.
    Il ne faut pas déconner avec la pression des pneus; tu as eu de la chance de ne pas déjanter ou fais éclater ton pneu, ce qui se traduit souvent par la voiture dans le décor...

  3. #3
    marsan09

    Re : 0.8 BAR dans un pneu, possible?

    bonjour,
    effectivement, les manomètres mesurent la pression relative, mais la pression conseillée par le fabriquant est justement la pression relative.
    On parle de pression absolue lorsqu'il s'agit de la pression atmosphérique, par exemple 1013HPa soit environ 1bar, pour la pression normale au niveau de la mer.
    Si donc on lit 1,8bar pour un pneu, il faut le gonfler à cette pression de 1,8bar.
    (sa pression par rapport au vide est de 2,8bars, mais cette transformation n'a aucun intérêt pratique).
    A 0,8bar, le pneu n'est pas à plat, la pression étant environ la moitié de celle requise, simplement, il va un peu plus s'écraser et la surface de contact avec le sol va être plus grande, de l'ordre de 2 fois plus.

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : 0.8 BAR dans un pneu, possible?

    Citation Envoyé par marsan09 Voir le message
    A 0,8bar, le pneu n'est pas à plat, la pression étant environ la moitié de celle requise, simplement, il va un peu plus s'écraser et la surface de contact avec le sol va être plus grande, de l'ordre de 2 fois plus.
    A 0.8b le simple fait de monter un trottoir peut faire éclater le pneu. Par ailleurs un simple desequilibre des pressions rend le freinage beaucoup moins efficace; si les constructeurs préconisent 2b ce n'est pas 0.8, ni même 1.8b.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    marsan09

    Re : 0.8 BAR dans un pneu, possible?

    bonjour,

    " A 0.8b le simple fait de monter un trottoir peut faire éclater le pneu. Par ailleurs un simple desequilibre des pressions rend le freinage beaucoup moins efficace; si les constructeurs préconisent 2b ce n'est pas 0.8, ni même 1.8b. "

    je pense que tout le monde est d'accord la dessus, guibou se posait des questions sur la pression relative et la pression absolue.
    S'il a trouvé des pressions différentes suivant les stations service, c'est peut être du à un mauvais fonctionnement d'un manomètre.
    C'est peut-être dû à une fuite minime d'air dans un pneu, ça peut arriver et c'est plus grave.
    Un conseil, recontrole ton pneu de temps en temps.

  7. #6
    invite53ff3c0e

    Re : 0.8 BAR dans un pneu, possible?

    OK, MERCI pour toutes vos réponses, je comprend parfaitement à présent et je me rend compte que lorsque l'on parle de pressions, on résonne très souvent en pression relative (à part pour la pression atmo par exemple). Cela fait l'objet peut être d'un nouveau sujet mais, lorque les constructeurs demandes que la pression du pneu doit être de 2.5bar, n'y a t-il pas un abus de langage car en réalité les 2.5 bar représente la pression du pneu moins la pression atmosphérique. On devrait à la limite dire, la pression relative du pneu doit être de 2.5 bar?

  8. #7
    invite53ff3c0e

    Re : 0.8 BAR dans un pneu, possible?

    .....................

Discussions similaires

  1. Maison de pneu!
    Par invitea7cd1ce2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/07/2013, 21h57
  2. l'hysteresis et le pneu
    Par invitea1af7edf dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/04/2010, 11h13
  3. Températures de pneu
    Par cedbont dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/06/2007, 13h57
  4. nouveau pneu voiture increvable
    Par Microquasars dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/06/2006, 13h35
  5. h bar dans l'équation de la longueur de Planck
    Par Floris dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2004, 22h15