Une cité au dessus de l'océan ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Une cité au dessus de l'océan ?



  1. #1
    Kiristi Madam

    Lightbulb Une cité au dessus de l'océan ?


    ------

    Bonjour,

    En revoyant l'épisode II de Star Wars, avec notamment sa planète Kamino où on a des sortes de grosses soucoupes sur pilotis au milieu de cette planète-océan (photo : http://vignette3.wikia.nocookie.net/...20130505022521) -- et avec ces derniers temps les idées des milliardaires de créer des sortes de complexes au large des cotes, en pleines eaux internationales, pour s'émanciper des Etats, je me suis posé la question :

    Serait-il possible de créer une cité / ville, en eau internationale, sur le principe de la planète Kamino, avec des bâtiments sur des pieds enfoncés au fond de l'océan (même principe que les plates-formes pétrolières) ? Pensez-vous que cette ville marine serait-elle viable sur le long terme ? (l'eau de mer, ça attaque, d'où le fait que juste les pieds soient en contact avec elle).

    Bonne journée, Kiristi

    -----
    Dernière modification par Kiristi Madam ; 06/02/2016 à 01h14.

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Une cité au dessus de l'océan ?

    bonjour,
    il n' a pas que des idées, mais des réalisations concrètes et de taille :
    par exemple :
    https://en.wikipedia.org/wiki/The_Pearl-Qatar

    sinon, pourquoi en plein milieu de l'océan ?
    ta comparaison avec les plateformes est justement intéressante.
    les "fixes" ne sont installées qu'en zone peu profondes ( < 300 m ) sinon, elles sont flotantes.
    Enfin, se pose le pb des eaux internationales , qui par définition n'appartiennent à personne.

    Cordialement.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  3. #3
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Une cité au dessus de l'océan ?

    ps : je ne connais pas le % sur pilotis/sur remblai. ( ni à Monaco d'ailleurs : faible mais non nul )
    mais de toute façon, sachant que même sur pilotis, la profondeur doit être raisonnable, autant remblayer dessous.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  4. #4
    Olivzzz

    Re : Une cité au dessus de l'océan ?

    Bonjour,

    La question initiale mélange pas mal de choses.

    Kamino : Il s'agit d'une planète fictive, qui a été designée pour avoir sa propre identité au sein de l'univers Star Wars qui est déjà bien bigarré. je doute qu'il y ait beaucoup de réflexions pragmatiques et sociales là-derrière.

    Quant aux milliardaires dont tu parles, ce n'est pas tant des États et Nations qu'ils veulent s'affranchir que de leurs lois... Une cité construite en pleine mer sera fortement dépendante pour ce qui est de la production de nourriture et de biens en général. Ces cités utopiques ressemblent en général plus à des havres de luxe qu'à des micro-sociétés autarciques où par définition il faut vivre de peu et produire soi-même.

    Techniquement on peut tout à fait envisager la création de telles cités, que ce soit sur le modèle des plate-formes pétrolières ou d'une structure flottante. J'avais vu un dessin d'une structure flottante dont les flotteurs étaient des cylindres verticaux de grande hauteur, comme des pilotis mais flottants, de ce fait beaucoup moins sensibles aux vagues et à la houle. Une autre possibilité est d'attendre la montée des océans puis de racheter l'État de Tuvalu une fois qu'il sera englouti car il constituera un haut-fonds intéressant Ou alors "plus simplement", se construire la version XXL du yacht de luxe avec un gabarit de Oasis of the Seas. Tout dépend de ce qu'on souhaite. Ce qui me semble certain c'est qu'à moins de viser un mode de vie monacal, on restera fortement dépendant du reste du monde.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Cité mystère
    Par Osiris92 dans le forum Archéologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/05/2011, 15h07
  2. TP-Cité
    Par invitef68aed6f dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/12/2010, 17h53
  3. Subduction île Sumatra, type océan-océan ?
    Par invitefa49eb69 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/09/2010, 21h01
  4. cité universitaire
    Par invite54d4ddaa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 24
    Dernier message: 28/06/2009, 15h10