Clignotement des yeux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Clignotement des yeux



  1. #1
    ClaudeH

    Clignotement des yeux


    ------

    Bonjour..

    Ma question est très simple.

    - La réalité nous échappe t-elle, ne serait-ce qu'une fraction de seconde lorsque nous clignons des yeux?
    Je vous remercie de toute réponse que vous pourriez me donner..
    ++++

    -----

  2. #2
    mariposa

    Re : Clignotement des yeux.

    Citation Envoyé par ClaudeH
    Bonjour..

    Ma question est très simple.

    - La réalité nous échappe t-elle, ne serait-ce qu'une fraction de seconde lorsque nous clignons des yeux?
    Je vous remercie de toute réponse que vous pourriez me donner..
    ++++
    Bonjour,
    .
    Si on considère que nous avons une représentation de la réalité dans notre cerveau, on ne peut pas dire que la réalité nous échappe en clignant des yeux. le système visuel (entre autre) sert à actualiser la representation que nous avons de la réalité.

  3. #3
    shokin

    Re : Clignotement des yeux.

    De plus, ne l'oublions pas : nous avons cinq sens perceptifs :

    Quand je ferme les yeux, je peux me concentrer plus facilement sur le chant des rossignols ou sur l'air doux de la campagne ou sur la chaleur du soleil !

    C'est comme les personnes sourdes (et rarement muettes !!!) : elles développeront plus leur perception visuelle (selon le contexte où elles vivent).

    Les cinq sens nous informent chacun d'une petite partie de la réalité (présente dans le contexte où nous percevons).

    Heureusement, nous disposons d'outils tels que la mémoire et l'imagination pour pouvoir par exemple :

    voir une personne et se souvenir des moments vécus ensembles précédemment ou imaginer des moments à venir.

    "L'essentiel est invisible pour les yeux. On ne voit bien qu'avec le coeur." - Antoine de St-Exupéry.

    Dessine-moi un mouton.

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  4. #4
    inviteb9e0d047

    Wink Re : Clignotement des yeux.

    Cela étant, nos perceptions peuvent aussi nous "tromper" tout en nous rendant la vie possible : le toucher par exemple nous fait sentir que la matière existe et pourtant que de vide (atomique) dans tout ça
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shokin

    Re : Clignotement des yeux.

    N'empêche ! peut-on affirmer qu'en utilisant, consciemment ou inconsciemment, plusieurs sens dans une même situation, notre perception de la réalité s'approche de la réalité (même si elle ne reste que perception) ?

    "Ce qui me soutient, c'est le vide. Sans lui, le fil est inutile." - Loco Locass

    Il est vrai que je me demande si nous pourrons percevoir les atomes, et leur vide, avec nos cinq sens.



    Pour en revenir à la question initiale, une idée est :

    Quand l'oeil est ouvert, il se fatigue. Il doit donc se reposer de temps à autres, quand on ferme les yeux entre autres.

    S'il ne se reposait pas (si l'on ne clignait pas des yeux), l'oeil perdrait en efficacité et donc percevrait moins fidèlement la réalité.

    Mais que dire des personnes qui ne clignent pas (ou rarement) des yeux ? leur vue est-elle pour autant déconnectée de la réalité ?



    Une autre idée est :

    Le mouvement de notre regard est discret, non continu. Quand je fixe un objet (un point), si celui bouge ou si je tourne ma tête, je continue de fixer ce même point (dans la mesure du possible géométrique). Comme je fixe toujours le même point, perçois-je vraiment la réalité ?

    Dès que je veux fixer un autre point, je passe directement à cet autre point, sans fixer tous les points qui se situent entre ces deux points. Mes yeux (en tout cas les miens) clignent alors plus fréquemment (peut-être du fait de recevoir plus d'images différentes).

    Le clignement des yeux n'aide-t-il alors pas alors à mieux percevoir visuellement la réalité ?

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  7. #6
    inviteb9e0d047

    Arrow Re : Clignotement des yeux.

    Citation Envoyé par shokin
    N'empêche ! peut-on affirmer qu'en utilisant, consciemment ou inconsciemment, plusieurs sens dans une même situation, notre perception de la réalité s'approche de la réalité (même si elle ne reste que perception) ?
    J'aurais tendance à penser que notre perception de la réalité, avec tous nos sens, se rapproche au plus près de la réalité la plus interprétable pour notre système nerveux.

    Citation Envoyé par shokin
    Il est vrai que je me demande si nous pourrons percevoir les atomes, et leur vide, avec nos cinq sens.
    Ben non, probablement pas, ou alors il nous faudrait un système visuel adapté à la bonne échelle

    Citation Envoyé par shokin
    Quand l'oeil est ouvert, il se fatigue.
    Ha mais je ne suis pas hyper d'accord là-dessus, il fonctionne et pour peu que le carburant ne s'épuise pas, il n'y a pas de raison à la fatigue.

    Citation Envoyé par shokin
    Il doit donc se reposer de temps à autres, quand on ferme les yeux entre autres.
    S'il ne se reposait pas (si l'on ne clignait pas des yeux), l'oeil perdrait en efficacité et donc percevrait moins fidèlement la réalité.
    Le clignage des yeux ne permet-il pas plutôt au cerveau de refocaliser plus efficacement ? D'autant que ce clignage réalimente l'oeil en sécrétion lacrymale nécessaire à son bon fonctionnement.

    Citation Envoyé par shokin
    Mais que dire des personnes qui ne clignent pas (ou rarement) des yeux ? leur vue est-elle pour autant déconnectée de la réalité ?
    Ben j'sais pas, j'en connais pas
    Doivent mettre des gouttes à outrance, non ?

    Citation Envoyé par shokin
    Le mouvement de notre regard est discret, non continu.
    ça dépend des fois
    Bon, ok, excuses, je m'égare là ...

    Citation Envoyé par shokin
    Quand je fixe un objet (un point), si celui bouge ou si je tourne ma tête, je continue de fixer ce même point (dans la mesure du possible géométrique). Comme je fixe toujours le même point, perçois-je vraiment la réalité ?
    On ne fixe jamais le "même point", c'est une interprétation du cerveau, disons plutôt qu'on fixe une petite zone.
    A+

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Clignotement des yeux.

    Une petite remarque inutile (sur le plan scientifique) en passant : ce n'est ni clignotement ni clignage. C'est clignement.
    S'il y en a parmi vous dont les yeux qui clignotent... je demande à voir !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    invite505909fe

    Re : Clignotement des yeux.

    Il y'a une célèbre question qui dit: Si je met une pomme dans une pièce et que je quitte la pièce, la pomme est elle toujours dans la pièce?

    En fait cette phrase met en evidence la capacité d'abstraction de l'esprit humain.
    Par exemple quand je dis le mot pomme je vois une pomme sans pour autant voir cette pomme.

  10. #9
    invite5735438d

    Re : Clignotement des yeux.

    Citation Envoyé par ClaudeH
    Bonjour..

    Ma question est très simple.

    - La réalité nous échappe t-elle, ne serait-ce qu'une fraction de seconde lorsque nous clignons des yeux?
    Je vous remercie de toute réponse que vous pourriez me donner..
    ++++
    Si tu appelle réalité, l'existence matérielle absolue, pure, alors je crois qu'on peut dire sans risque qu'elle ne nous est pas accessible sensuellement.

    Si on réalise que pour nos cerveaux, nous humains, il n'y a pas une réalité, mais toute une gamme de représentations de la réalité,
    alors le réponse devient bien plus simple :
    En clignant des yeux, on change juste de représentation 'dominante' de la réalité.

Discussions similaires

  1. greffe des yeux . possible ?
    Par invitec1f7512c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2016, 20h21
  2. Maladie des yeux
    Par invite441ba8b9 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/05/2008, 11h53
  3. couleur des yeux
    Par invitedd0c5b70 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/08/2007, 17h39
  4. problème des yeux
    Par invite2bdabc31 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/02/2006, 18h46
  5. Protection des yeux
    Par invite3569df15 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2005, 01h57