Salut, je suis nouveau ici, et comme l'indique mon pseudo je suis un drogué de course à pied. Rien à voir avec la science ?
Et bien si, car durant mes longues heures d'entraînement, des idées saugrenues me viennent à l'esprit. Elles concernent souvent l'astrophysique je dois l'avouer.
Depuis plusieurs mois, une idée me trotte par la tête que j'aimerai soumettre à votre sagacité msieurs/dames, et elle s'inscrit assez bien dans le débat du dernier science & vie quant à l'âge de l'univers : certaines étoiles récemment découvertes semblent en effet poser problème car les mesures indiquent qu'elles pourraient être plus agées que l'univers lui-même.
Voici une de mes idées. Selon la relativité générale nous parlons d'espace-temps. Cela revient à penser in fine (les lectures d'Hawking m'ont aidé) que la matière et le temps n'existaient pas avant le big-bang. L'univers tel que nous le mesurons et le théorisons nous permet de penser que l'expansion de matière a été très rapide (relativement à l'âge de l'unviers bien entendu) et surtout, hétérogène (d'où les galaxies, étoiles, etc).
Je suis fort surpris qu'aucun physicien ne semble tenir compte dans ses calculs d'âge d'étoiles (et de l'univers) qu'il en a été de même pour le temps que pour la matière : le temps n'existait pas avant le big-bang et il s'est déversé de manière aussi soudaine et hétérogène que la matière.
Pour en revenir à la mesure d'âge des étoiles, il me semble donc très hasardeux d'estimer l'âge d'une étoile et même de l'univers si on n'utilise pas un système de mesure étalonné sur l'expansion du temps et son hétérogénéité dans l'univers.
Prenons un exemple (forcément réducteur et maladroit) : dans la situation actuelle, j'imagine que la distance temporelle entre un astrophysicien et une étoile dont il veut mesurer l’âge est un grand rouleau déployé de moquette : à chaque proximité de grande densité de matière, le rouleau temporel se déforme, se plie. Quand la matière est très peu dense le rouleau se déplie dans l’espace qui convient le mieux à son gabarit. Une règle plate n'est pas adaptée pour mesurer un tel rouleau de moquette parfois replié de façon fort dense et complexe.
Une sous estimation est naturellement effectuée si l’on ne prend garde à mesurer les plis un par un. De plus, de très grandes densité de matière peuvent « peser » sur le rouleau et le déformer, le tendre, davantage qu’il ne l’était au départ (la densité de temps se trouverait ainsi étirée par la matière).
Mon interrogation porte donc sur la mesure : l'âge mesuré de l'étoile via la méthode optique est il réellement son âge réel ? In fine, l'univers comprenant toutes les étoiles, cette incertitude quant à l'âge d'une étoile peut-être très grandement multiplié (quasiment à l'infini) : en partant de là, l'univers est peut-être bien plus ancien ou tout au moins fort différent que toutes les mesures actuelles ne l'indiquent faute d'une règle suffisamment étalonnée.
J'ai bien d'autres idées saugrenues de ce genre à vous soumettre, mais commençons par analyser celle-ci : ce que j'ai imaginé est-il plausible ? Je n'ai pas de fierté particulière quant à cette idée, alors si vous y voyez une/des failles, allez-y, éclatez-moi la tronche gaiement
Peut-être aussi que mon vocabulaire n'est pas assez précis et/ou approprié. Là aussi les remarques sont les bienvenues.
Scientifiquement vôtre et au plaisir de vous lire !
-----