Les études de l'INSEE sont elles suffisamment fiables pour représenter les inactifs en france
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Les études de l'INSEE sont elles suffisamment fiables pour représenter les inactifs en france



  1. #1
    anthony_unac

    Les études de l'INSEE sont elles suffisamment fiables pour représenter les inactifs en france


    ------

    Bonjour,
    En partant du simple constat qu'il y a environ 14 millions de retraités, 15 millions de mineurs et 26 millions d'actifs occupés. Je me posais la question de savoir qui sont au juste les 10 millions de personnes restantes ?
    L'INSEE indique qu'il y a des personnes au chômage (au sens de l'INSEE) à hauteur d'environ 3 millions, qu'il y a des personnes inactives (par choix ou à cause d'un handicap) à hauteur de 5.5 millions mais il manque encore du monde. Qui sont les 1.5 millions de personnes restantes ? J'ai l'impression qu'il y a comme un flou à ce niveau.

    Cordialement
    Anthony

    -----
    Dernière modification par anthony_unac ; 18/07/2017 à 16h13.
    Cordialement Anthony CANU

  2. #2
    Le Kraken

    Re : Les études de l'INSEE sont elles suffisamment fiables pour représenter les inactifs en france

    Est-ce que tu peux mettre la source de tes données ?

  3. #3
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Les études de l'INSEE sont elles suffisamment fiables pour représenter les inactifs en france

    oui, des précisions seraient utiles, notamment pour savoir ce qui est inclus dans le nb de chômeurs.
    sinon, il est possible que ce qui manque dans ton addition corresponde aux étudiants ou équivalents.
    ils sont même plus de 2 millions.
    Dernière modification par ansset ; 15/08/2017 à 08h40.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  4. #4
    agitateur

    Re : Les études de l'INSEE sont elles suffisamment fiables pour représenter les inactifs en france

    Voir aussi les expatriés, qui constituent une population délicate à mesurer en finesse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Les études de l'INSEE sont elles suffisamment fiables pour représenter les inactifs en france

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Voir aussi les expatriés, qui constituent une population délicate à mesurer en finesse.
    il me semble qu'ils sont comptés dans les chiffres de l'INSEE.
    dans les diff catégories.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  7. #6
    agitateur

    Re : Les études de l'INSEE sont elles suffisamment fiables pour représenter les inactifs en france

    Je veux bien croire qu'ils soient comptés en théorie, mais en pratique j'ai de sérieux doute pour les tracer avec justesse. Je pense à ceux qui ne sont donc pas salariés par une boite française, non étudiants, non retraités, non chomeurs car non inscrits ou autres non allocataires, non résidents en France, et pas forcément enregistrés sur le portail Ariane. Ce n'est qu'une partie, mais il y en a, notament chez des plutôt jeunes partis à l'aventure. Remarque, ils passent aussi sous les radars du recensement....

  8. #7
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Les études de l'INSEE sont elles suffisamment fiables pour représenter les inactifs en france

    oui, crédible.
    d'où l'idée de savoir quand même d'où Anthony sort ses chiffres.
    en tout cas les étudiants ne sont pas dans sa liste, c'était juste ma remarque.
    ( contrairement aux retraités à l'étranger par exemple )
    Cdt
    Dernière modification par ansset ; 15/08/2017 à 13h30.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  9. #8
    ours blanche

    Re : Les études de l'INSEE sont elles suffisamment fiables pour représenter les inactifs en france

    Et les femmes et les hommes au foyer ?

  10. #9
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Les études de l'INSEE sont elles suffisamment fiables pour représenter les inactifs en france

    Citation Envoyé par ours blanche Voir le message
    Et les femmes et les hommes au foyer ?
    possible ça ; je n'y avais pas pensé.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  11. #10
    ours blanche

    Re : Les études de l'INSEE sont elles suffisamment fiables pour représenter les inactifs en france

    Ton oubli est normal. Dans les études, on ne considère pas cela comme du travail parce que ça n'est pas comptabilisé dans le PIB (sauf si on prend quelqu'un d'autre pour le faire) ou parce qu'on ne l'a jamais fait soi même...

  12. #11
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Les études de l'INSEE sont elles suffisamment fiables pour représenter les inactifs en france

    la question ici est de savoir comment sont réparties les diff catégories de population dans la classification de l'INSEE.
    rien à voir avec le PIB. ! ( c'est HS )
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  13. #12
    ours blanche

    Re : Les études de l'INSEE sont elles suffisamment fiables pour représenter les inactifs en france

    Pour l'INSEE, sont considérés comme actifs, ceux qui ont une activité salariée (donc, pour moi, qui contribuent au PIB, désolé du raccourci).

  14. #13
    myoper
    Modérateur

    Re : Les études de l'INSEE sont elles suffisamment fiables pour représenter les inactifs en france

    Citation Envoyé par ours blanche Voir le message
    Pour l'INSEE, sont considérés comme actifs, ceux qui ont une activité salariée (donc, pour moi, qui contribuent au PIB, désolé du raccourci).
    Les libéraux et autres actionnaires ne contribuent pas aux PIB...
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

Discussions similaires

  1. Les sciences sont-elles fiables ?
    Par Lechero dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 93
    Dernier message: 11/08/2017, 00h13
  2. Les services ADSL sont-ils fiables?
    Par PADOLYIMF dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/01/2011, 21h33
  3. les compteurs d eau sont-ils fiables ???
    Par invite50e32684 dans le forum Technologies
    Réponses: 20
    Dernier message: 09/01/2011, 15h23
  4. qu'elles sont les etudes a faire et les debouches pour anthropologue?
    Par invitee07d310f dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/09/2010, 17h31
  5. Les courbes de CO2 d'avant 1960 ne sont pas fiables
    Par invite97e92101 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 34
    Dernier message: 01/02/2010, 21h10