Terres Arables et réchauffement climatique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Terres Arables et réchauffement climatique.



  1. #1
    BlaireauDePlanck

    Terres Arables et réchauffement climatique.


    ------

    Bonjour les gens,

    Voila je cherche a savoir a quoi ressemblera la redistribution des terres arables sous l'effet du réchauffement climatique en fonction des scénarios ou des différentes t°.

    Perso sans études je pense que ca pue niveau alimentation et je ne parle meme pas de plusieurs milliards d'être humains.
    Parce que avec une température moyenne stable depuis plusieurs milliers d'années depuis le début de l'holocene, avec en 1° de variation autour de 0° (température de référence) on avait une sorte d'optimum de terre cultivable.
    A -3° de moyenne une température d'âge glacière* et qu'on se dirige vers au minimum un +3° de moyenne...

    Si vous avez des etudes, des avis éclairés si je me plante dans mon raisonnement dite le moi!

    * source sur les t° glacière https://frama.link/V0_VkPHN
     Cliquez pour afficher

    -----
    Dernière modification par BlaireauDePlanck ; 30/08/2018 à 08h47.
    Si je me plante royalement hésitez pas a me mp pour m'expliquer...

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Terres Arables et réchauffement climatique.

    Âge glaciaire !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    Archi3

    Re : Terres Arables et réchauffement climatique.

    Citation Envoyé par BlaireauDePlanck Voir le message
    Bonjour les gens,

    Voila je cherche a savoir a quoi ressemblera la redistribution des terres arables sous l'effet du réchauffement climatique en fonction des scénarios ou des différentes t°.

    Perso sans études je pense que ca pue niveau alimentation et je ne parle meme pas de plusieurs milliards d'être humains.
    Parce que avec une température moyenne stable depuis plusieurs milliers d'années depuis le début de l'holocene, avec en 1° de variation autour de 0° (température de référence) on avait une sorte d'optimum de terre cultivable.
    A -3° de moyenne une température d'âge glacière* et qu'on se dirige vers au minimum un +3° de moyenne...
    c'est possible mais le passage de - 3°C à "0" (par rapport au niveau actuel) s'est accompagné d'une grosse augmentation des terres arables conduisant l'homo sapiens à développer ce qu'il n'avais jamais pu faire avant : une agriculture. Pour le moment donc la quantité de terres arables disponibles semble plutot avoir été une fonction croissante de la température , globalement (et même les fluctuations climatiques dans le passé ont plutot été défavorables dans les périodes froides et favorables dans les période chaude).
    Il est évident que la fonction doit s'inverser à un moment puisqu'a 100 °C de plus, il n'y aurait plus d'agriculture, mais est -ce évident de savoir au-dessus de quel seuil à partir de la température moyenne actuelle on aurait cette inversion ?

  4. #4
    Cendres
    Modérateur

    Re : Terres Arables et réchauffement climatique.

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    mais est -ce évident de savoir au-dessus de quel seuil à partir de la température moyenne actuelle on aurait cette inversion ?
    Cela ne me paraît pas évident à déterminer, surtout en fonction des différents types d'agriculture possibles, des différentes variétés existantes et à venir, de la répartition des futurs impacts à venir suivant les différents scenarii...mais peut-être que cela a déjà fait l'objet d'études ou au moins de spéculation au moins un peu solides?
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réchauffement climatique
    Par Leydorn dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2012, 21h40
  2. Le réchauffement climatique
    Par invite0676d6f6 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/02/2012, 10h56
  3. TPE: Réchauffement climatique
    Par invite0f994e6f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/02/2010, 18h14
  4. Rechauffement climatique tpe
    Par invitef19a0748 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2008, 16h36
  5. Tpe: Le Réchauffement Climatique
    Par invite86f9c9ae dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2007, 14h57