Bonjour
j'essaie d'ouvrir un nouveau fil sur les questions des ressources en posant la question qui me semble LA question fondamentale pour le futur (quand je parle de question "fondamentale" , je veux dire par là que si on ne sait pas répondre à cette question, alors on ne peut RIEN dire ce qu'il faudrait faire pour le futur).
L'examen des fils consacrés d'une façon ou d'une autre à ce qu'on appelle parfois la "transition énergétique", pour faire simple la sortie des fossiles, fait apparaitre en effet deux positions totalement divergentes .
En préliminaire, je pense que personne ne niera la nécessité de sortie des fossiles à un moment ou à un autre, même si les raisons pour cela peuvent diverger, ainsi que la date où cela se passera : pour certains, c'est le danger du RC , pour d'autres, c'est le caractère fini de la ressource (ou parfois les deux), mais dans tous les cas, c'est une certitude qu'on en sortira d'une manière ou d'une autre. Je ne rentre donc pas dans le débat sur les raisons, mais juste sur celui des conséquences.
La question fondamentale me semble etre donc : cette sortie peut elle se faire sans changer profondément le mode de vie occidental , ou pas ?
Pour certains, les solutions technologiques existent (nucléaire, énergies renouvelables, électrification de la société, hydrogène ), et la sortie peut se faire sans impact majeur sur le mode de vie (néanmoins de façon notable tous les partisans de cette solution ne sont pas d'accord entre eux sur la façon d'y arriver !). Pour ceux là, la décroissance est exclue et au contraire ils sont confiants dans la possibilité d'avoir une croissance continue pendant longtemps (des siècles ?). Ils pensent volontiers à une extrapolation des techniques , robots intelligents, conquête spatiale, etc... Appelons les les technoptimistes.
Pour d'autres il n'y a pas de solutions de remplacement à l'échelle où les fossiles sont utilisés, et il faudra de toutes façons en passer pour une réduction sensible de nos modes de vie avec des pertes de confort associés : moins de transports individuels, ou à grandes distances (plus de voyages en avion !), surfaces habitables plus petites , moins de chauffage et de clim , etc ... ce qui probablement se traduira par une forme de décroissance : on pourrait les qualifier de technopessimistes, car ils ne croient pas que l'extrapolation des techniques sera une solution.
Ce qui est frappant, c'est que ceux qui s'expriment sur le sujet le font en général avec une grande confiance dans ce qu'ils disent, qu'ils ont l'air quasiment de considérer comme scientifiquement prouvé , et je m'attends d'ailleurs à des réactions tranchées dans un sens ou dans l'autre dans ce fil.
C'est un peu gênant, car si une des attitudes était scientifiquement prouvée, on s'attendrait à plus de consensus et à l'exposé de la "démonstrations" : si il n'y a pas de démonstration dans un sens ou dans un autre, on peut suspecter que les gens défendent plutot une position sur ce qu'ils aimeraient qu'il se passe, plutot que sur qui peut réellement se passer, et expriment donc plutot du "wishful thinking".
L'autre chose plutot gênante est que , sans réponse claire à cette question fondamentale, il est très difficile , voire impossible , de prendre des décisions. L'acceptabilité des mesures tendant à diminuer voire à supprimer l'usage des fossiles est très différente, suivant les conséquences que ça a. Si le remplacement est possible globalement sans surcout, il n'y a pas de problème de principe pour les financer, puisqu'on devrait s'y retrouver à la fin. Si ce n'est pas possible, cela veut dire que la société s'appauvrira d'une manière ou d'une autre, soit que les gens paient pour ça (par exemple financer eux meme les travaux d'isolation), soit c'est l'Etat, mais au détriment d'autres dépenses. Le discours n'est donc pas du tout le meme. Et on a bien l'impression que toutes les difficultés liées à la mise en place de ces mesures (exemplifiées par l'actualité politique récente, meme si ce n'est pas le sujet) viennent bien in fine qu'il n'y a toujours pas de réponse claire à la question fondamentale ...
-----