"Le RCP 8,5 est irréaliste et le RCP 6 est très improbable", selon la conclusion d'une étude de deux chercheurs français en 2015, après qu'ils aient estimé les ressources ultimes en combustibles fossiles et leurs émissions induites en carbone, puis mises en relation avec les scénarios RCP du GIEC.
https://energieetenvironnement.com/2...s-climatiques/
Seconde conclusion : selon eux, d'ici 2100, "seulement" 1100 Gt de carbone seraient possiblement émises, ce qui correspondrait au scénario RCP 4,5 et limiterait le réchauffement à un peu plus de 2 degrés.
Troisième conclusion non moins intéressante : le charbon seul représentera sur le total des ressources ultimes potentiellement consommées, les 2/3 des émissions futures. Or 70% du charbon est utilisé aujourd'hui pour produire de l'électricité. Il est probable que cette proportion ne change pas radicalement à l'avenir (et peut-être même s'accroisse, avec des besoins d'électrification grandissants). Corollaire immédiat : supprimer définitivement le charbon de la seule production électrique (ce qui reviendrait au niveau mondial à interdire son utilisation à cet effet) permettrait d'éviter le rejet de près de la moitié du total des émissions futures en carbone, liées aux combustibles fossiles, d'ici 2200.
Cela permet d'ouvrir de nouvelles perspectives, car s'il est en effet sans précédent depuis la révolution industrielle de substituer le pétrole et le gaz dans nos systèmes économiques (toutes applications confondues et elles sont innombrables), nous SAVONS, au moins localement (exemple de la France), substituer le charbon pour produire de l'électricité.
-----