"Le RCP 8,5 est irréaliste et le RCP 6 est très improbable", selon la conclusion d'une étude de deux chercheurs français en 2015, après qu'ils aient estimé les ressources ultimes en combustibles fossiles et leurs émissions induites en carbone, puis mises en relation avec les scénarios RCP du GIEC.
https://energieetenvironnement.com/2...s-climatiques/
Seconde conclusion : selon eux, d'ici 2100, "seulement" 1100 Gt de carbone seraient possiblement émises, ce qui correspondrait au scénario RCP 4,5 et limiterait le réchauffement à un peu plus de 2 degrés.
Troisième conclusion non moins intéressante : le charbon seul représentera sur le total des ressources ultimes potentiellement consommées, les 2/3 des émissions futures. Or 70% du charbon est utilisé aujourd'hui pour produire de l'électricité. Il est probable que cette proportion ne change pas radicalement à l'avenir (et peut-être même s'accroisse, avec des besoins d'électrification grandissants). Corollaire immédiat : supprimer définitivement le charbon de la seule production électrique (ce qui reviendrait au niveau mondial à interdire son utilisation à cet effet) permettrait d'éviter le rejet de près de la moitié du total des émissions futures en carbone, liées aux combustibles fossiles, d'ici 2200.
Cela permet d'ouvrir de nouvelles perspectives, car s'il est en effet sans précédent depuis la révolution industrielle de substituer le pétrole et le gaz dans nos systèmes économiques (toutes applications confondues et elles sont innombrables), nous SAVONS, au moins localement (exemple de la France), substituer le charbon pour produire de l'électricité.
-----




) . Ensuite, l'énergie ne coute pas très cher dans une économie moderne de toutes façons, donc si tu prends juste le coût du kWh, tu ne vas pas impacter beaucoup la richesse du pays en changeant de production. Oui mais l'énergie ne coute pas cher, mais elle produit beaucoup de richesse (son cout réel est négatif, en réalité !) , mais à condition d'avoir des bonnes caractéristiques. Supposons par exemple que tu remplaces toutes les centrales à fossiles et nucléaires par de l'intermittent sans stockage, tu obtiens un système qui disjoncte constamment - ce qui veut dire en pratique d'énormes pertes dans la production industrielle. Et donc le coût exprimé en termes d'impact sur la production est infiniment plus élevé que le coût de production du kWh en elle même . De même tu ne considères que la production d'électricité, ce qui est le plus facile à remplacer (la France avec le nucléaire, comme d'autres pays avec l'hydraulique ou la géothermie, ont pu le faire comme tu dis). Sauf qu'aucun pays n'a réussi à remplacer les fossiles pour les transports et la production de matières premières essentielles pour la société. Et finalement les fossiles ne représentent que 70 % de la production d'électricité qui représente elle meme 30 % de la consommation d'énergie, donc tu ne gagnes que 20 % de la production actuelle meme si tu les remplaçais tous par du nucléaire. Sans parler de l'augmentation des consommation induite par la croissance démographique et économique, en particulier des plus pauvres, que tu ne veux pas empêcher de croitre. Bref de bonnes raisons pour ne pas se passer de fossiles, et il n'est pas du tout évident que la répartition actuelle soit très loin de "l'optimum absolu" quand on prend en compte tous les critères de niveau de vie.
