Bonjour
je poste dans le thème "Débats" parce que je n'ai pas trouvé de théme "Economie", qui n'a pas l'air d'être considérée par FS comme une science (Une possibilité à considérer? il y a quand même un prix Nobel associé!).
Bref, ma question porte sur la différence entre PIB et niveau de vie. N'etant pas économiste, je ne sais pas exactement comment ils sont calculés, mais j'ai constaté avec surprise qu'ils etaient assez différents.
Pour la France de 1984 à 2002, le PIB/habitant est passé de 16600 $(2000) /an / hab à 22 600 $(2000) /an / hab (sources : statistiques internationales de l'EIA .
Soit une augmentation de 36 %.
Dans le meme temps , le niveau de vie moyen , défini comme le revenu net apres impots par unité de consommation (membre du foyer pondéré d'un coefficient pour un adulte ou un enfant), est passé de 14 616 à 17 462 euros 2003/an, ce qui ne fait que 19 % d'augmentation (un taux deux fois plus faible quand meme)
source : INSEE
Ou est passé la différence? dans les impots et les services publics? bof bof , leur part ne semble pas avoir tant augmenté depuis 1984 ! qu'est ce que le PIB compte qui ne revient pas dans la poche des consommateurs ?
En fait , mon but initial etait de mieux connaitre l'intensité énergétique, le quotient de la consommation énergétique par le PIB. La consommation énergétique a augmenté de 24 % en France dans cette période , donc MOINS que le PIB ( amélioration de l'IE, bien connue), mais PLUS que le niveau de vie ( ça c'est plutot genant...). Comment interpréter cela?
Je precise que le niveau de vie moyen n'inclut pas que les salaires, mais aussi les retraites, les allocations chomage, les revenus du patrimoine. Ce n'est donc pas qu'une question de mauvaise "répartition" entre revenus du travail et autres.
-----