QR - Jeu mathématique : si Perrette n'avait pas cassé son pot au lait...
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

QR - Jeu mathématique : si Perrette n'avait pas cassé son pot au lait...



  1. #1
    invite94355a9b

    Question QR - Jeu mathématique : si Perrette n'avait pas cassé son pot au lait...


    ------

    Jean de La Fontaine était poète mais guère mathématicien si bien que, dans sa fable sur la laitière et le pot au lait, il a omis quelques détails.

    Lire la suite : Jeu mathématique : si Perrette n'avait pas cassé son pot au lait...

    -----

  2. #2
    Bob30640

    Re : QR - Jeu mathématique : si Perrette n'avait pas cassé son pot au lait...

    Bonjour, je pense qu'il y a beaucoup plus simple pour arriver à mesurer 1 litre : on verse A dans C, 3 litres qu'on verse dans B qui en contient 5. On verse à nouveau A dans C, on complète B avec 2 litres et il reste 1 litre dans C. Y avait-il une autre contrainte ?

  3. #3
    Berylor

    Re : QR - Jeu mathématique : si Perrette n'avait pas cassé son pot au lait...

    Salut Bob
    Tu m'as devancé, j'avais la même solution.
    Bravo!
    A moins comme tu le dis qu'il n'y ait une autre contrainte...

  4. #4
    MxG

    Re : QR - Jeu mathématique : si Perrette n'avait pas cassé son pot au lait...

    Pas mieux, j'ai trouvé ça aussi.
    A mon avis, il n'y a pas d'autres contraintes non dites, car on réalise les deux mêmes opérations que dans la solution: verser incomplètement le contenu d'un récipient plus grand vers un plus petit; et verser complètement le contenu d'un plus petit vers un plus grand.
    Celle-là et celle de la réponse sont deux solutions possibles. (Mais moins d'opérations = moins de risques de casse pour Perrette :) )
    Dernière modification par MxG ; 07/02/2019 à 17h17.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 16/12/2015, 01h30
  2. Casse tête mathématique : organiser un tournoi de babyfoot
    Par invite1a7050d5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2012, 23h21
  3. Casse Tête mathématique... (Recherche d'équation)
    Par grcote7 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/11/2012, 18h18
  4. [Technique] j'ai essayé la perrette
    Par michel dhieux dans le forum Jardinage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/05/2012, 08h02